Suite à la sortie de Skyrim Special Edition ; l'envie de me replonger dans ce jeu est grande ! Car à cause des crashs incessants et à la fréquence exponentielle, je fus contraint d'abandonner ma partie en juin 2012 (version 1.6 à l'époque).
En cause : une même partie qui a connu tous les patchs depuis la 1.1 et une centaine de Mods qui se sont rajoutés petit à petit en plein milieu de l'aventure. La sauvegarde n'a pas du tout aimé est s'est donc retrouvée à moitié corrompue. À la toute fin, c'était un CTD toutes les 5 minutes + la sauvegarde corrompue 1 fois sur 5 => Injouable ! (Redescendre le uGridsToLoad de 9 à 5 n'a pas baissé la fréquence des CTD.)
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts, et Skyrim original (32 bits) est depuis belle lurette en version finale (1.9.32.0.8) avec tous ses addons... Sans compter les Mods qui ont eu aussi eu le temps de bien mûrir.
Bref, il est temps de reprendre une partie toute neuve de Skyrim.

Mais la question est : sur quel Skyrim ?
Choix 1 : Le Skyrim original à 32 bits, riche en Mods désormais matures, avec SKSE, SkyUI et tous ces mods graphiques rodés depuis quelques années, mais limité à 3 Go de RAM avant de devenir instable ?
=> Possibilité d'installer tous les Mods rêvés avant de lancer la nouvelle partie. Stabilité optimum pour le jeu au niveau des scripts, mais bridage mémoire à prendre en compte au niveau de la RAM (et donc des textures).
Choix 2 : Ou le tout nouveau Skyrim Special Edition à 64 bits. Plus de limite de RAM, possibilité de mettre un très gros uGridsToLoad, mais Mods du Skyrim original incompatibles... Donc obligation d'attendre que la communauté de Moddeurs puisse les convertir.
=> Commencer une partie sur Skyrim SE dès maintenant reviendrait à refaire le même parcours qu'en novembre 2011, avec les Mods qui se rajouteraient petit à petit en cours de partie... Risque d'instabilité par conflit sur les scripts et donc de corruption de sauvegarde... mais débridage total sur la qualité graphique du jeu.
J'avoue que reprendre les aventures de Fëalóciel me tente au plus haut point après avoir arrêté son aventure au niveau 71 à la fin de Dawnguard...
Voici tout ce que j'ai pu explorer du jeu avec ma Fille de Dragon (partie intégralement jouée en difficulté Maître - 270 heures de jeu) :
• Progression / levelling : 85 %
• Quête principale : 30 %
• Cris de Dragons : 50 % (35 % si on inclut Dragonborn)
• Guerre Civile : 5 %
• Compagnons (Guilde des Guerriers) : 75 %
• Académie de Fordhiver (Guilde des Mages) : 100 %
• Guilde des Voleurs : 40 %
• Confrérie Noire (Guilde des Assassins) : 20 %
• Quêtes Daedriques : 70 %
• Quêtes secondaires : 70 %
• Dawnguard : 100 %
• Hearthfire et Dragonborn jamais faits, puisque j'ai arrêté Skyrim en juin 2012 avant leur sortie...
Donc la rage de n'avoir pas pu tout terminer, surtout la Quête Principale...
Il est temps de prendre ma revanche en sachant qu'un Skyrim Vanilla est hors de question pour moi.
Sur quel Skyrim me conseillez-vous donc d'initier ma nouvelle aventure ? Merci de vos réponses.
PS : Le PC sur lequel Skyrim va tourner est un MSI Dragon Edition GT72 2QE-663FR. Donc du lourd avec SSD en Raid 0, Intel Core i7-4980HQ, GTX 980M 8 Go et 32 Go de RAM.