Dans le sens "
le mieux est l'ennemi du bien" j'ai voulu améliorer les choses dans mon Skyrim, installé mimine et qui fonctionne bien excepté de rares freezes.
Donc comme Wrye Bash (3.0.5) me donnait pas mal de mods en orange j'ai voulu arranger les choses en mettant les masters en référence dans le bon ordre. Fastidieux mais pas compliqué à faire. Donc, à la fin, tout était passé au vert à l'exception de deux qui étaient réfractaires à la manip (la raison est qu'un esm ne doit pas être installé après un esp ai-je pu comprendre même si ça ne plait pas à Wrye Bash).
Donc je redémarre mon Skyrim et là plantage total ! Juste le dessin stylisé du dragon, pas de menu, pas de son, pas de fumée en bas de l'écran. Obligé de sortir avec Ctrl-Alt-Sup option fin de session.
Bon comme les mods et les utilitaires merdiques je commence à connaître je fais systématiquement une sauvegarde Windows des fichiers Skyrim (3 emplacements, n'en oubliez pas un, et supprimez avant la restitution tous les dossiers concernés, dirais-je à ceux qui voudraient utiliser cette précautionneuse méthode). La redescendre m'a permis de récupérer intact mon Skyrim.
La question pragmatique est : à quoi ça sert Wrye Bash à part planter le jeu ? Parce que avant, j'avais suivi le tuto donné ici sur ce batched patch dont, je n'ai pas l'utilité, mais comme j'aime bien apprendre... Résultat il avait chamboulé mes compétences et me bloquait à ce niveau, plus possible de progresser. Je n'avais pas fait de sauvegardes Windows à l'époque j'ai du tout réinstaller et je l'avais aussi saumâtre que l'eau d'un marais argonien.
Mon résumé des utilitaires de Skyrim :
-
Wrye Bash : inutile et nuisible ! Le pire du lot
-
LOOT : permet un contrôle mais ne lui demandez pas de trier vos mods, il ne sait pas faire avec les overhaul et vous mettra le caca. Pas grave au sens que rien n'est cassé (comme avec Wrye Bash) et si vous avez eu la sagesse de garder votre "
load order" avant il suffira de remettre les choses en place en jouant au yoyo dans SkyrimLauncher.
-
TES5Edit : spécialiste des nettoyages. Si ça ne fait pas de bien (j'avais une "
vieille" installation modée mimine de Skyrim, jamais nettoyée, et qui fonctionnait sans souci pour autant) ça ne fait pas de mal. Utile aussi pour voir si un ordre de chargement n'est pas bon (un mod qui nécessite un autre qui doit donc être avant lui)
-
Mod Organizer : Très séduisant pour ses caractéristiques (enfermer chaque mod dans une cellule de haute sécurité afin qu'il n'assassine pas ses compagnons de prison lors des promenades

) mais dans la pratique il n'installe qu'incomplètement certains mods et il bugue le jeu à un niveau insupportable. Je l'ai désinstallé/réinstallé pas mal de fois avec des réinstallations complètes de Skyrim, pareil et avec des bugs bien spécifiques. Jamais reçu la moindre explication à part que "
je ne savais pas m'en servir" (il est vrai que cliquer sur le bouton "
Installer des mods" doit dépasser mon savoir d'informaticien).
J'ai fait le tour ? Pas d'autres utilitaires à tester ? Parce que avec mes sauvegardes Windows il n'y a plus des souci : avec le pire utilitaire, le mod le plus bancal, je reviens dans mon jeu propre et fonctionnel en 15 mn.