Questions de compatibilité

Tout ce qui tourne autour de Skyrim mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
barbe_blanche95
Confrère

Questions de compatibilité

Message par barbe_blanche95 »

Bonsoir,

j'ai l'intention d'installer des mods et étant un débutant voir noob au niveau de certains points, j'aimerais avoir votre aide à ce sujet. Je pose dans cette section car je ne dispose pas de problème pour l'instant, si je ne suis pas dans la bonne section, j'en suis désolé :embaras:

Tout d'abord, merci pour le boulot de la traduction, ce qui m'aidera énormément car je suis fâché avec la langue de Shakespear :mdr:

Ma première question est sur le mod "Skyrim Localisation Française Complète" (http://confrerie-des-traducteurs.fr/sky ... e_complete). J'ai l'intention d'installé des mods qui modifie les textures d'une ville comme "Sexy Whiterun v3" ou encore "Sexy Solitude v1".

Est-ce que les enseignes seront en françaises ou en anglaises ? Et dans quelle ordre je dois charger Le mod Localisation ? J'ai cru comprendre qu'il faut charger SLFC après les textures HD de bethesda (mod que je n'installerai pas), donc je devrais le charger après les mods de textures des villes ? Pour cette dernière question, je viens de voir qu'il existait un programme qui optimise l'ordre de chargement (LOOT http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 83&t=20594), j'imagine que je peux me fier à ce logiciel ?

La deuxième concerne le mod "Lanterne de Bordeciel Compilation" (http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... ompilation). Toujours au sujet des mods des villes (Sexy Whiterun v3...), vu que ce sont des lumières autour des villes, je n'aurais donc pas de problèmes ?

J'ai une question (encore une oui :zen: ), mais cette fois, elle concerne les mods Falskaar et Wyrmstooth, est-ce que je dois les installer avant de créer une partie ou je peux les installer pendant une partie ? Et il en est de même avec les mods pour la Ferme d'Heljarchen et l'extension du manoir d'Heljarchen (en installant le patch) ?

J'ai l'intention d'installer les mods Son de Skyrim (Donjons, Civilisation et Espaces Naturels) mais aussi le Climat de Tamriel. Par contre, quand je regarde sur la page Nexus, il est requis d'installer un patch pour qu'ils soient compatibles. Je ne le trouve pas, j'ai trouvé ce mod : CoT - Weather Patch (http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/39799/?), est-ce qu'il s'agit de lui ?

Je vois que je dois installer SKSE pour les mods et je vais les installer via le NMM. Est-ce que je dois faire une manipulation en particulier ou pas du tout pour l'installation des mods ?

Je vois sur certains mods qu'on peut les installer via le NMM. Ce n'est pas le cas pour tous les mods ?

Voilà les questions que je me pose actuellement, il se pourrait que j'en ai d'autre quand je vais tout installer (j'attends une meilleure connexion pour télécharger Skyrim et les mods). Merci de votre attention :)
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: Questions sur des compatibilité.

Message par Edghar »

barbe_blanche95 a écrit :Ma première question est sur le mod "Skyrim Localisation Française Complète" (http://confrerie-des-traducteurs.fr/sky ... e_complete). J'ai l'intention d'installé des mods qui modifie les textures d'une ville comme "Sexy Whiterun v3" ou encore "Sexy Solitude v1".

Est-ce que les enseignes seront en françaises ou en anglaises ? Et dans quelle ordre je dois charger Le mod Localisation ? J'ai cru comprendre qu'il faut charger SLFC après les textures HD de bethesda (mod que je n'installerai pas), donc je devrais le charger après les mods de textures des villes ? Pour cette dernière question, je viens de voir qu'il existait un programme qui optimise l'ordre de chargement (LOOT http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 83&t=20594), j'imagine que je peux me fier à ce logiciel ?
Tu as raison, il faut installer SLFC après le/les mods de textures des villes.

Toutefois, quelques précisions (ça va devenir compliqué) :
LOOT organise les plugins, c'est à dire les .ESP. Par contre, les textures ne sont pas dans ces .ESP. Elles sont situées soit dans les fichiers .BSA, soit en loose (c'est à dire en vrac).
Les .BSA sont chargés en même temps que les .ESP, et si conflit il y a, le dernier chargé gagne. Et ça, c'est cool. ( Le point négatif, c'est que les .BSA sont décompressés en jeu, ce qui a un impact au niveau des temps de chargement ).
Par contre, pour ce qui est des fichiers en loose, lorsqu'il y a conflit de fichier... l'ordre de chargement importe peu : c'est le dernier installé qui gagne.

Pour faire bref : s'il y a des fichiers en loose, fais bien attention, car l'ordre d'installation prime si conflit il y a ( soit vigilant lorsque tu écrases d'autres fichiers.)
barbe_blanche95 a écrit :La deuxième concerne le mod "Lanterne de Bordeciel Compilation" (http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... ompilation). Toujours au sujet des mods des villes (Sexy Whiterun v3...), vu que ce sont des lumières autour des villes, je n'aurais donc pas de problèmes ?
D'une manière générale, voici comment procéder lorsque l'on s'interroge sur la compatibilité de mods :
- Regarde s'il y a pas de patch de compatibilités ou de précision dans le LM, sur le topic SAML ou sur le topic du / des mods en VO si tu es anglophone.
- Sinon, pose la question sur le topic SAML du / des mods.
- Ou encore essaie en jeu. Installe les deux mods, fais le test.

À priori, je dirais qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là. En terme d'ordre de chargement, je placerai sle mod des lanternes après ceux des villes.
barbe_blanche95 a écrit :J'ai une question (encore une oui :zen: ), mais cette fois, elle concerne les mods Falskaar et Wyrmstooth, est-ce que je dois les installer avant de créer une partie ou je peux les installer pendant une partie ? Et il en est de même avec les mods pour la Ferme d'Heljarchen et l'extension du manoir d'Heljarchen (en installant le patch) ?
Ce que je peux te recommander dans tous les cas, c'est d'avoir une sauvegarde propre (exempte de mods) en sortant de la grotte d'Helgen.
C'est souvent la désinstallation de mods qui pose problème vis à vis des résidus de scripts qui se promènent dans la sauvegarde.
D'une manière générale, tu peux installer les mods pendant une partie. Toutefois, évite de trop faire mumuse à installer / désinstaller des mods en jouant avec une seule sauvegarde.
Sauvegarde fréquemment, avant installation de mod de préférence. ( Il existe des outils pour nettoyer les sauvegardes, mais n'ayant pas testé ces derniers, je ne saurais te dire s'ils sont réellement efficaces en cas de pépin).
barbe_blanche95 a écrit :J'ai l'intention d'installer les mods Son de Skyrim (Donjons, Civilisation et Espaces Naturels) mais aussi le Climat de Tamriel. Par contre, quand je regarde sur la page Nexus, il est requis d'installer un patch pour qu'ils soient compatibles. Je ne le trouve pas, j'ai trouvé ce mod : CoT - Weather Patch (http://www.nexusmods.com/skyrim/mods/39799/?), est-ce qu'il s'agit de lui ?
Étant donné que la version de CoT présente sur la confrérie est la 3.1, cela devrait être compatible. Toutefois, le patch devrait également nécessiter une traduction.
barbe_blanche95 a écrit :Je vois que je dois installer SKSE pour les mods et je vais les installer via le NMM. Est-ce que je dois faire une manipulation en particulier ou pas du tout pour l'installation des mods ?
SKSE s'installe manuellement. Bonne idée d'opter pour un gestionnaire de mod (même si à titre perso je préfère MO ).
barbe_blanche95 a écrit :Je vois sur certains mods qu'on peut les installer via le NMM. Ce n'est pas le cas pour tous les mods ?
Hélas, non. Certaines archives ne disposent pas de package d'installation, ou leur arborescence n'est pas adaptée à NMM. Toutefois, tu peux toujours adapter l'archive du mod téléchargé pour l'installer via NMM.
Je déconseille vivement de mixer installation manuelle et gestionnaire de mods.
barbe_blanche95
Confrère

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Ce que je peux te recommander dans tous les cas, c'est d'avoir une sauvegarde propre (exempte de mods) en sortant de la grotte d'Helgen.
C'est souvent la désinstallation de mods qui pose problème vis à vis des résidus de scripts qui se promènent dans la sauvegarde.
D'une manière générale, tu peux installer les mods pendant une partie. Toutefois, évite de trop faire mumuse à installer / désinstaller des mods en jouant avec une seule sauvegarde.
Sauvegarde fréquemment, avant installation de mod de préférence. ( Il existe des outils pour nettoyer les sauvegardes, mais n'ayant pas testé ces derniers, je ne saurais te dire s'ils sont réellement efficaces en cas de pépin).
D'accord, j'ai pu m'en rendre compte après avoir essayé de désinstaller un ENB. La texture de l'eau était complètement bugué (noire à l'extérieur et verte à l'intérieur), pour le réalisme, je pouvais repasser :D
SKSE s'installe manuellement. Bonne idée d'opter pour un gestionnaire de mod (même si à titre perso je préfère MO ).
Après avoir cherché un tuto sur MO, je vais opter pour lui au lieu de NMM. Ça m'évitera de tout désinstaller pour refaire une installation propre. Ce que j'ai du faire hier mais bon, j'ai les DLC à installer, ça tombait bien.
Au sujet de MO, il peut installer les mods en loose et les mods prévus pour NMM ?

Quand j'ai un installeur et que j'utilise MO, par exemple pour le PNOS Légendaire, est-ce que je peux l'installer via cet installeur ou je dois le faire manuellement ? J'ai vu sur le tuto de Canard PC qu'on pouvait installer via une archive (un dossier compressé c'est sa ?) mais je n'ai pas vu si on pouvait installer via un installeur... J'ai compris via le tuto que MO installe les mods dans un dossier Data virtuel donc, je pense que je ne pourrais pas installer via un installateur ?

Et il m'est venu une autre question, est-ce qu'il y a un nombre limite de mod à installer sur Skyrim ? J'ai l'intention d'en installer une bonne soixantaine mais j'ai d'autres mods dans la poche qui m'intéresse. Au niveau config hardware, je pense que c'est tout bon mais c'est plutôt sur le jeux où je me pose cette question..
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

barbe_blanche95 a écrit :D'accord, j'ai pu m'en rendre compte après avoir essayé de désinstaller un ENB. La texture de l'eau était complètement bugué (noire à l'extérieur et verte à l'intérieur), pour le réalisme, je pouvais repasser :D
Les ENBs sont un peu à part, certains ayant des plugins, d'autres non. Ces derniers ne devraient pas avoir d'impact au niveau des sauvegardes.
Au sujet de MO, il peut installer les mods en loose et les mods prévus pour NMM ?
Yep. Après, au niveau de l'installation des mods non prévus pour NMM / MO, il faut définir le dossier Data du mod au sein de l'arborescence. Ca sonne compliqué, mais c'est vraiment simple en pratique.
Quand j'ai un installeur et que j'utilise MO, par exemple pour le PNOS Légendaire, est-ce que je peux l'installer via cet installeur ou je dois le faire manuellement ? J'ai vu sur le tuto de Canard PC qu'on pouvait installer via une archive (un dossier compressé c'est sa ?) mais je n'ai pas vu si on pouvait installer via un installeur... J'ai compris via le tuto que MO installe les mods dans un dossier Data virtuel donc, je pense que je ne pourrais pas installer via un installateur ?
Si le mod s'installe via un installeur externe, mieux vaut éviter et effectivement préférer l'installation via archive ( .zip, .rar, .7z, etc).
Et il m'est venu une autre question, est-ce qu'il y a un nombre limite de mod à installer sur Skyrim ? J'ai l'intention d'en installer une bonne soixantaine mais j'ai d'autres mods dans la poche qui m'intéresse. Au niveau config hardware, je pense que c'est tout bon mais c'est plutôt sur le jeux où je me pose cette question..
La limite est de 255 plugins actifs. Néanmoins, il est possible de fusionner les plugins entre eux pour réduire ce nombre et éviter d'atteindre la limite. Personnellement, je n'ai jamais atteint cette dernière et je n'ai jamais eu besoin de recourir au script MergePlugin pour remédier à cela.
barbe_blanche95
Confrère

Re: Questions de compatibilité

D'accord, je te remercie de tes réponses.

Je souhaite installer le mod femmes féminines (http://confrerie-des-traducteurs.fr/sky ... _feminines). Dans le dossier data, j'ai un dossier facultatif, comment ça fonctionne dans ce cas ? Les patch qui se trouve dans ce dossier seront chargés quand même ?

J'ai un bug et je ne trouve pas de solution? Je souhaite me marier avec Ysolda et quand je vais voir le prêtre pour lui dire que je veux me marier. Au moment où je dois attendre 24h pour la cérémonie, j'ai Skyrim qui crash :surprise: Pourtant, je n'ai aucun mod qui touche au mariage, du moins je ne penses pas. :pensif:
► Afficher le texte
Liste de mes mods dans l'ordre de chargement.

EDIT: J'ai trouvé le mod qui fait bugué, il s'agit de ELFX, je ne vois pas comment il peut faire crasher le jeu quand je fais cette quête :surprise: Tant pis pour ce mod, je vais le désactiver et jouer sans..

► Afficher le texte
barbe_blanche95
Confrère

J'ai un petit soucis avec MO. J'ai des mods qui ce sont regroupés sans raison à mes yeux :

Image
► Afficher le texte
► Afficher le texte
J'arrive toujours à charger mon jeu et à jouer. Et je n'ai pas constaté de problèmes pour l'instant. Tu sais pourquoi ça se met comme sa ?
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Tes mods semblent regroupés par IDs Nexus.

Si tu veux changer cela, regarde en dessous de cette liste, tu devrais pouvoir sélectionner "Aucun groupe".
► Afficher le texte
barbe_blanche95
Confrère

D'accord, mauvaise manip de ma part donc.

Merci pour ton aide.
Répondre

Retourner vers « Aide »