renric99 Tu as raison ! C'est même déloyal de conseiller ces utilitaires qui font plus de désastres que de choses utiles.

Avec LOOT on peut faire la masterlist, mais il ne faut
jamais toucher au bouton "trier les plugins". Si mon expérience malheureuse peut servir à d'autres "
Gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile" (Louis Aragon). Même résultat foireux (blocage des mes compétences) alors que je suivais, bien sagement, le tuto des "
batched paches" de Wrye Basch (je me demande même à quoi sert cet utilitaire, je ne l'installerais plus). C'est frustrant car Skyrim est un jeu qui me plait bien, pas du tout linéaire comme le sont la plupart des autres et les mods apportent beaucoup de choses utiles. Je m'étais appliqué à faire de "
Dragounet", petit elfe sur une structure child race nordique, un petit aventurier comme les héros des livres de Mark Twain. J'étais assez content de moi (je suis nul en graphisme) mais voilà qu'à Douce Brise il est impossible d'acquérir ma chambre (souci que je n'ai jamais eu ailleurs, même dans les ratages précédents avec Mod Organizer). Il faut dire que ce jeu est un ramassis de bogues et il y a des enfilades à ce sujet.
Il suffit, et aucun utilitaire ne le fera à votre place, d'avoir le flair pour voir si un mod est bien dans la bonne position du "load order". J'ai traité de ce sujet avec RSkyrim Children Overhaul. L'amélioration des jeunes frimousses, habits compris, est spectaculaire, mais c'est un "overhaul" donc à traiter avec beaucoup de respect avec les mods et compléments qui doivent se mettre, soit avant, soit après, les fichiers principaux.
Et si un éditeur de jeu peut nous faire quelque chose d'approchant de Skyrim, mais sans bogues et clairement ouvert aux modeurs, sa fortune est faite.
Pour ma part je mets tout ça de côté car je vais aller vadrouiller dans les terres glacées de Patagonie à partir de la semaine prochaine. Je n'oublie pas mon armure elfique et mon super arc draconique de capture d'âmes.