[Présentation] Je viens vous étudier ! Hihihi

Présentez-vous et rejoignez la Confrérie.
Lorwen
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

[Présentation] Je viens vous étudier ! Hihihi

Message par Lorwen »

Bonjour à tous !

Étudiante en InfoCom, je m'inscris ce jour pour une raison un peu particulière...

Férue de la série TES depuis Morrowind, que j'ai découvert totalement par hasard en 2007, je concrétise cette année un rêve passionné, celui d'écrire mon mémoire de Master 2 sur cet univers chérit depuis des années :D

Le chemin ne fut pas sans peine, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sujet pertinent, collant avec la spécialité du cursus que j'ai choisi. Cela fait d'ailleurs un an que je suis dessus, et je me suis arrêtée sur le sujet il y a deux semaines seulement. Le sujet ? "L'innovation dans le jeu vidéo, le cas des mods". Un sujet vaste ! Je suis actuellement en pleine réflexion sur la taille du terrain d'étude, mais je pense m'arrêter pour l'instant aux mods de Skyrim.

Mais que viens-je faire ici pardi ? Tout simplement recueillir les mods présents sur le site de la Confrérie des Traducteurs pour les étudier. Et il sera également possible que je vous demande de l'aide (comme par exemple la définition du mot 'mesh' que je trouve un peu partout ?) ou vous pose des questions sur vos façons de procéder :P

Voilà voilà, si mes travaux de recherche vous intéresse, n'hésitez pas à me poser des questions :)
Pour votre santé, buvez du lait :classe:
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Re: [Présentation] Je viens vous étudier ! Hihihi

Message par Isis »

Bueno vueno !
Bon courage pour ton master ! Et c'est courageux d'avoir choisi un tel thème !

Si t'as la moindre question n'hésite surtout pas, et on va commencer par la première : les meshes ?
Alors je ne suis pas expert en modding, certains te répondront mieux que moi, mais en gros, pour distinguer meshes et textures c'est simple.

Prenons une épée modée : les meshes sont la partie "solide" de l'épée, ses formes, ses reliefs en quelque sorte, la matière. C'est là dessus que viennent épouser les textures, les skins.
- En l'absence de meshes l'arme est tout bonnement invisible.
- En l'absence de textures l'arme est visible mais violette.
Pour te rendre compte de ce que sont des meshes, installe un mod d'arme en retirant le dossier texture. Tu verras IG ton arme violette qu'avec les meshes, son relief.

En espérant ne pas avoir dis de conneries ... :blanc:
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Velcrôm ire.

Ca fait toujours plaisir de voir ce genre d'études réalises dans notre milieu :D
Si tu as besoin d'infos, d'explications ou de point de vue pour t'aider à étayer ta problématique, dégager un axe de recherche ou autre, n'hésites pas à demander car c'est vrai que le milieu du dév de modules de jeu par des amateurs est assez particulier ;)

Pour meshe, déjà la traduction qu'on lui donne en fr devrait t'aider à comprendre. C'est le maillage. En fait c'est la structure (en fil de fer) qu'on donne à un objet.
Pour être plus exhaustif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maillage

Et c'est sur ce maillage qu'on accroche deux choses : les textures et les squelettes d'animation.
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Lorwen
Moddeuse aspirante
Moddeuse aspirante

Message par Lorwen »

Merci pour vos messages d'accueil et pour vos réponses !

Oui, le sujet choisi est un sujet de niche et je n'ai pas trouvé beaucoup de recherches sur le sujet alors que ce milieu est très riche, voilà pourquoi j'ai décidé de me lancer dedans après moult réflexions, tout en sachant que je risquais de me confronter à beaucoup d'inconnues :D

Je vous remercie pour les explications, mes maigres bidouillages sur 3DSMax me reviennent en mémoire, je situe, mais je me rends compte que je vais certainement devoir me remettre à la 3D pour bien connaitre mon sujet ! Je reviendrais vers vous en cas de problème ou lorsque j'aurais des questions à vous poser en tant que traducteurs et connaisseurs :)
Pour votre santé, buvez du lait :classe:
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Edghar »

Coucou Lorwen, sois la bienvenue !

Comme l'a dit apdji, un mesh est un modèle façon "fil de fer".
Les facettes de ce modèle sont nommées polygones.

Si tu es anglophone, la page wikipedia anglaise est plus fournie : https://en.wikipedia.org/wiki/Polygon_mesh
Tu peux également consulter la page wiki "Low Poly", qui parle des mesh avec peu de polygones, et qui conduit au normal/bump mapping, des textures qui ajoutent du relief : https://en.wikipedia.org/wiki/Low_poly

D'ailleurs, un "mouvement" artistique "low-poly" est +/- en vogue ces temps-ci, et tu as forcément du voir de jolies images de ce style :

Image

Si tu souhaites apprendre plein de choses sur l'univers du jeux-vidéo, sa conception, tout ça, je te conseille la chronique Pause Process :

[youtube][/youtube]
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Après si tu veux outre le fait de te remettre sur des logiciels, je peux te passer traductrice et moddeuse en herbe. Cela te permettra deux choses : mieux appréhender la technique en voyant un peu mieux comment ça peut fonctionner mais aussi voir de plus près la façon dont fonctionne les moddeurs.

D'ailleurs à ce sujet, je te conseille de prendre contact avec Sagittarius sur le fofo ou Gilles Muller que tu retrouveras sur le groupe de la conf sur facebook. C'est un excellent moddeur (orienté scripts) et comme il vient de finir ses études de sciences de l'éduc ou je ne sais pus le nom exact en belgique de sa filière. Donc il sera à même de comprendre tes besoins et de t'aider en terme de mémoire de master orienté sur le modding et les moddeurs vu qu'il vient de soutenir le sien il y a un mois ou deux ;)
Image

Gaelian Orkney
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Gaelian Orkney »

Pfiou ! C'est bien vu comme sujet de master ! Par contre en effet, je pense que personne ne t'auras prémâché le travail.

Soit la bienvenue et bon courage !
''Bien mal acquis fait monter en grade''

''Plaie d'argent est mortelle !''

''Allons nous coucher, demain il fera nuit.''

''Qui fait périr par l'épée périra le dernier !"

"Qui sème le vent est déjà d'un bon niveau.''
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Yep c'est sûr que pour l'état de l'art, ça va pas être simple, va falloir taper large ;)
Image

Gaelian Orkney
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Gaelian Orkney »

J'avais trouvé sur internet, une étude comparant les connaissances que l'on a de la vie à l'époque viking (700- 1100 env.) et la vie en Bordeciel ^^ sur le site d'une université Danoise je crois ^^
''Bien mal acquis fait monter en grade''

''Plaie d'argent est mortelle !''

''Allons nous coucher, demain il fera nuit.''

''Qui fait périr par l'épée périra le dernier !"

"Qui sème le vent est déjà d'un bon niveau.''
Ninjarabe
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par Ninjarabe »

Bienvenue ! :biere: et bon courage pour ton sujet d'étude :)
Image
"Je suis devenu la mort, le destructeur de mondes"
Répondre

Retourner vers « Présentation »