[Résolu] Praticité, Immersion et WorldSpace(s)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Répondre
LeChimérien
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Praticité, Immersion et WorldSpace(s)

Message par LeChimérien »

Je n'ai pas l'impression (donc je peux être dans le faux) que cette question et son genre ont un jour été posté/demandé par ici, alors je profite de vos avis - sûrement - éclairés.

Je sais créer un WorldSpace dans le CK, je sais également importer une Heightmap travaillée sur L3DT pour l'intégrer et la retravailler dans le même CK ; mais il y a encore légion de ce que je ne sais pas.

Déjà, pour des questions d'échelles pures : pour une carte 1024x1024 (dans L3DT ; là, tout de suite, l'unité m'échappe), j'obtiens une zone de 30 cellules par 30 ; mais est-ce aussi grand que ce que je pense me figurer ? autrement dit : quand commence-t-on réellement à travailler sur quelque chose qualifiable de "très grand" à "immense" ? Et après la surface horizontale, je retiens les mêmes interrogations quant à la verticalité de l'ensemble : faire une montagne, soit, mais quand attaque-t-on le "trop grand" ? Pouvoir passer plusieurs heures IRL d'exploration d'un large territoire IG serait mon objectif.

Ensuite, plus ou moins selon tout ce foutoir précédent, comment l'intégrer convenablement en jeu ? Voire même : est-ce convenable de l'intégrer tel quel en jeu ? Je retriture le CK depuis le début de semaine en travaillant sur les montagnes de Jerall. L'idée est, avec plusieurs points d'entrée (de Teleport, donc) sur toute la frontière sud de Bordeciel (l'officiel ainsi que d'autres plus officieux), d'arriver dans une zone plus large à l'étendue et au "stop" non encore définis (tout simplement : où s'arrêter en Cyrodiil ?). L'objectif étant bien entendu de développer ET le Landscape de toute la zone, ET de remplir ladite zone de divers lieux liant avec le gameplay. Préférant des proportions plus développées que celles utilisées en jeu (comprendre des montagnes plus grosses, plus hautes, etc.), tant pour tendre vers le spectaculaire que vers une certaine difficulté (dans l'idée de l'utilisation conjointe d'un mod comme Hypothermia, crapahuter plusieurs heures dans le blizzard des montagnes pourrait se révéler une véritable épreuve), est-il plus convenable et plus agréable pour le jeu (je parle avant tout d'un point de vue performance, assurer niveau gameplay étant une épreuve dont la réussite ne dépend que de moi) de diviser cette "large" zone géographique en plusieurs petites, ou plutôt d'assumer cet adjectif et de livrer, d'un coup d'un seul, une énorme zone à étirer à loisir ?

D'où mon titre : "praticité", car travailler sur du très grand peut être handicapant et ralentir la manœuvre (notamment, peut-être, dans le CK ?), et diviser la zone de travail peut être un bon raccourcis ; "immersion", car tendre vers une "réelle" expérience de montagne est mon souhait ; "WorldSpace(s)", car, du coup, un ou plusieurs WorldSpace(s) pour toute la zone ?

Autant de questions techniques que gameplay, à bien regarder.

Prêchez la bonne parole.
Modifié en dernier par LeChimérien le 30 déc. 2015, 11:32, modifié 2 fois.
"Le vaste monde vous entoure de tous les côtés : vous pouvez vous enclore, mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Re: [Demande] Praticité, Immersion et WorldSpace(s)

Message par Kesta »

Taille des cellules : Dans n'importe quel wolrdspace visualisé depuis le CK, si tu appuie sur la touche B,, les cells seront délimitées par des rectangles à contour jaune & noir comme ceci :
► Afficher le texte
Compare quelques-uns des worldspace existant pour juger toi même. Pour une idée, la zone accessible de Blancherive fait environ 3x4 Cells.

Pour ce qui est des performances : Peu d'impact. Si se trouver en plain Tamriel et généralement plus demandant que dans un petit worldspace ou en intérieur, la différence n'est pas critique.

Une grande partie des cells ne sont en fait pas activées, seul la texture de terrain distant et les objets distants (LOD), le sont. Ce sont des objets à qualité réduites qui demandent peu de performances (ce sont essentiellement eux qui sont à la base de la perte de performances en extérieur, avec le système de climat/éclairage plus complexe).

Les cells activées sont celles au alentour du joueur, déterminé essentiellement par le paramètre uGridToLoad, qui est de 5 par défaut (donc un carré de 5x5 cells, le joueur étant au centre).
A noter que certains types d'objets ou d'effets peuvent apparaître plus près ou plus loin, avec les paramètres de "fade distance", qui sont ajustable directement en jeu dans le menu.

En résumé : faire un worldspace de 100x100 n'est pas beaucoup plus gourmand qu'un worldspace de 10x10, sauf si tu as vraiment des milliards de LODs, ou des textures ultra-HD pour le terrain distant. Donc fais plutôt un unique worldspace, avec plusieurs points d'accès depuis Skyrim, que plusieurs petits (et ça évite les écrans de chargements buggés du jeu vanilla ^^).

Pour ce qui est de la "vitesse de développement" : De la même façon que le jeu, le CK ne charge pas l'intégralité du worldspace, mais se concentre sur la cell actuellement en cours d'édition et celles alentour.
Pour éviter de t'y perdre, renomme l'EDID des cells dans la fenêtre Cell View. par exemple, si tu as mis une entrée vers une caverne qui s'appelle "La grotte à Gérard", renomme la "grottegerard". Ça te permettra de facilement la retrouver dans la Cell View et d'y retourner pour éditer cette zone.

Astuces : Une fois que tu as cliqué sur n'importe laquelle des cells dans la fenêtre Cell View, si tu tape au clavier, le curseur se déplace automatiquement vers la cellule dont l'editorID correspond à ce que tu tape. (Vu qu'il n'y a pas de cadre "chercher"... ^^)

Dernier point légèrement HS : La forge est en cours de restructuration/reconstruction. Je n'ai pas la moindre idée de comment importer directement une heightmap déjà dessiné dans Skyrim (dernière fois que j'ai fais un truc du genre c'était pour DoW avec des .tga il y a +/-.. 8 ans ? ^^). Si tu as le temps d'écrire un petit tuto sur le sujet, ce sera très apprécié ;)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
LeChimérien
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [Demande] Praticité, Immersion et WorldSpace(s)

Message par LeChimérien »

Merci bien pour ces fabuleux éclaircissements.

Quant à ce qu'il peut en être du tutoriel, ce serait mentir que de dire que je maîtrise suffisamment le bouzin pour en faire un. Par contre, je tiens tout mon savoir de ce lien-ci http://tambomedia.com/Site_Pages/tutorials/L3DT.html ; et le site en lui-même à l'air rempli de pas mal de trucs utiles. Donc, après, l'anglais utilisé étant très loin d'un saxon académique, soit le mettre à disposition, soit - confrérie des traducteurs oblige - en dispenser une traduction ; et je veux bien m'en acquitter s'il le faut.

Si j'ai d'autres questions touchant de près les quelques interrogations déjà partagées, je me servirai de ce topic pour approfondir si j'en ai besoin.
"Le vaste monde vous entoure de tous les côtés : vous pouvez vous enclore, mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »