Légalité de la Retexture ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
anarkhya
Confrère

Légalité de la Retexture ?

Message par anarkhya »

Salut,

Un titre peut-être un peu trop sérieux mais bon.. En lisant les conditions d'utilisation d'un gros site US (et je suspecte que beaucoup de sites concurrents ont aussi ce genre de conditions) qui distribue des textures gratuites, de ce que j'en comprends le dit site empêche carrément l'upload de n'importe quel mod de retexture dont le contenu est lisible en clair, or n'importe quel mod de retex, pour Morro par exemple, est lisible, aucune tex n'étant cryptée ni embarquée.
Il n'est pas permis de:
Vendre ou redistribuer nos textures sous une forme non-modifiée, meme dans le cas ou le produit dérivé que vous vendez ou redistibuez est une texture ou un pack de textures, autrement dit, ne vendez ou ne redistribuez pas ces textures (modifiées ou non) en l'état ou dans un pack de scrapbook ou un theme de site internet.
Donc soit je n'ai pas bien saisi la portée de ces conditions, soit les modders ont décidé de passer outre (involontairement ou non) ces conditions... A noter que certains sites autorisent (sans le vouloir?) la redistribution des mods de retex simplement en ne précisant pas leurs conditions d'utilisation dans le cas d'une texture modifiée.

Voila, voila, la question est soulevée ;)
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Légalité de la Retexture ?

Message par A . »

De quel type de site parles-tu ? Site distribuant des mods, ou site proposant des textures en général, pour tout et n'importe quel type de projet ? Qu'est-ce qui te fait croire que les moddeurs utilisent ces textures, et surtout, dans quelle proportion ?
Parce qu'une texture c'est pas compliqué à faire ^^

Concernant les textures des jeux de bases modifiées, Bethesda est tolérant voire encourage cela (si la communauté peu fournir un jeu beaucoup plus beau sans que ça leur coute un rond...). Petite particularité avec celles de Morrowind pour lesquelles ils n'avaient pas tous les droits d'auteurs mais seulement des licences d'utilisation.
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Je pense qu'il fait réf à un site de distribution de textures.
Quand ils parlent de modifié, c'est plus touché au fichier lui même. Je pense que de l'appliquer au meshe et mettre la source de la texture dans le readme, ça doit être bon selon moi tant que la texture reste identique à la source.

Edit : ou au pire tu leur demande si dans un mod avec le lien direct vers la texture dans le lisezmoi ça passe ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
anarkhya
Confrère

Message par anarkhya »

Effectivement, je parlais de sites de distribution. Imaginons un cas concret, je download une tex d'herbe trouvée sur un site XYZ dont c'est la spécialité, la tex est de qualité, lumière lissée, distorsion de lentille harmonisée et déjà seamless (quasi zéro boulot pour le modder donc), je la trouve sympa, je change un peu les couleurs, je l'assombris, je la teste dans Morro sur la côte de la mélancolie, ça rend bien. 2 minutes plus tard, je décide d'en faire un mod de retex, de l'appeler Blackdragon212's BC Grass Retex et d'uploader ce mod sur wiwi ou ici.

Si je comprends bien les conditions d'utilisations du site XYZ, en uploadant (donc en redistribuant) ce mod contenant une texture modifiée au format .dds (donc un produit dérivé) provenant de XYZ en tant que texture, je suis en train de passer complètement outre la licence d'utilisation d'XYZ.

En fait, il semblerait que je ne puisse uploader cette texture que si je décidais de faire un jeu vidéo et de redistribuer mon jeu avec cette texture dedans, puisque mon produit dérivé ne serait pas une texture mais un jeu, et encore il faudrait que ce jeu ne soit pas open source puisque une licence open source rentrerait en conflit avec la licence XYZ (libre redistribution du contenu).

Tout ça pour dire qu'uploader de la retex et être honnête en même temps, ça va être plus compliqué que ce que je pensais... Finalement sortir faire des photos c'est bien aussi ;)
A .
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par A . »

anarkhya a écrit : Si je comprends bien les conditions d'utilisations du site XYZ, en uploadant (donc en redistribuant) ce mod contenant une texture modifiée au format .dds (donc un produit dérivé) provenant de XYZ en tant que texture, je suis en train de passer complètement outre la licence d'utilisation d'XYZ.
En effet.

anarkhya a écrit : En fait, il semblerait que je ne puisse uploader cette texture que si je décidais de faire un jeu vidéo et de redistribuer mon jeu avec cette texture dedans, puisque mon produit dérivé ne serait pas une texture mais un jeu, et encore il faudrait que ce jeu ne soit pas open source puisque une licence open source rentrerait en conflit avec la licence XYZ (libre redistribution du contenu).
Uniquement si tu as un accord avec les créateurs des ressources ou que si tu leur reverse une part des bénéfices j'imagine.
anarkhya a écrit : Tout ça pour dire qu'uploader de la retex et être honnête en même temps, ça va être plus compliqué que ce que je pensais... Finalement sortir faire des photos c'est bien aussi ;)
En effet !
D'autant qu'une texture, c'est aujourd'hui pour la plupart en 512x512. Celles vanilla sont 256x256, et même du 1024x1024 ça reste assez simple à produire. Les 2048 et 4096 pixels sont encore loin d'être standardisées vu que la grande majorité des joueurs n'utilisent pas des machines de compétition.

Et même sans faire de photo, tu peux produire des textures avec Gimp, Photoshop, logiciels de 3D etc.
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par maga83 »

A . a écrit : Les 2048 et 4096 pixels sont encore loin d'être standardisées vu que la grande majorité des joueurs n'utilisent pas des machines de compétition.

Et même sans faire de photo, tu peux produire des textures avec Gimp, Photoshop, logiciels de 3D etc.
Avec ma "pauvre" GTX 570 avec 1.25 de Go de Vram, je fais tourner les 2048 sans problèmes, certes, c'est plus aléatoire avec les 4096 mais avec une GTX 980 Ti à 300 boules (que j'ai commandé) ça va être possible.

Mais si tu regardes bien, les textures photo-réalistes sont sur du plat voire, pour les plus compliqués, sur des rochers, rarement sur des plantes... à moins d'aimer se faire chier.

Pour les armes et armures.... c'est soit un portage d'un jeu existant (illégale) soit une refonte totale des meshes et textures et là, rien à dire.

Exemple : je joue avec des persos de RE de chez Capcom sur L4D2 de chez Valve, avec des armes biens flashies de Borderlands 2 de chez Gearbox (3 boites qui n'ont rien à voir entre elles) et c'est bluffant et c'est légal.
Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »