La réponse est complexe. L'un des attribut du roi est l'attribut guerrier en effet. Un roi, comme tout noble, se doit de faire la guerre, ou de l'imiter en temps de paix (joutes, tournois, échecs, etc).
Toutefois, l'image du roi combattant a parfois été exagéré. Donc oui, le roi se déplaçait avec son ost, mais il était en retrait du camp de bataille (il n'était pas en première ligne comme Jules César prétendait l'être).
Cependant, ce n'est pas une règle absolue. Certaines choses ont bien changées dans la façon de faire la guerre au cours du Moyen-Age, et le roi ne pouvait être sur tous les fronts.
Après, la NHR est sensée être apaisée lorsque l'on monte sur le trône, donc la figure du roi guerrier ne sera pas forcément celle mise en avant (que Beyond Skyrim se dépêche de créer Hauteroche et Cyrodiil, qu'on puisse latter la gueule à Jehanna et revendiquer le trône de rubis !

).