The Elder Scrolls Online

Vous êtes fan de Half-Life² ou de la série des Total War ? Parlez de vos jeux préférés ici !
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: The Elder Scrolls Online

Message par Sita »

La confrérie dispose également de quelques clefs, ceux qui ont joué le week-end dernier peuvent continuer !

@Enak :
Mais ça devait rester secret ! :D
Xaemilim
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par Xaemilim »

Une dernière chose : suite aux nombreuses questions à ce sujet, je suis heureux de vous confirmer que nous allons mettre en place des formules d’abonnement à tarif dégressif, et ce dès le 4 avril.
http://elderscrollsonline.com/fr/news/p ... ous-attend
Sa prouve que sa serre de gueuler!
enok
Confrère

Message par enok »

J'ai tenu jusqu'au niveau 10 mais je n'irais pas plus loin. Le gameplay des MMO n'est pas pour moi. Je ne dis pas que TESO est mauvais mais je n'aime pas ce type de jeu tout simplement. C'est dommage car je trouve l'univers plutôt réussi et les scénarios des différentes quêtes très intéressants. Toutefois, passé l'extase de la découverte, je suis vite tombé de haut surtout au niveau des combats.
Natan
Confrère

Message par Natan »

Au risque de choquer certaines personnes, je tiens à diffuser mon expérience de TESO même si cela risque de hérisser le poil aux fans de ce dernier-né de Bethesda. Je n'emploierais ici aucune critique argumentée concernant mon avis sur le jeu, je vous présenterais divers épisodes de jeu en explicitant mon ressenti avec le recul de quelques jours ou semaines.

Ceci n'est qu'un avis, et un avis qui peut paraître très subjectif. De plus, je critique ici des problème en partie lié à l'état de Beta du jeu, j'en suis pleinement consciente. À lire à vos risques et périls.

Je suis tout aussi blasée quant à TESO que vis-à-vis des derniers MMO sortis sur ces trois dernières années. Je l'attendais comme le messi et j'ai été déçue... à vrai dire j'attendais aussi Guild Wars 2 comme le messi ...et aussi Star Wars: The Old Republic. À croire qu'on est toujours déçu par la religion.

Explications sur mon expérience en tant que joueuse de MMO/RPG

Mon expérience de jeu a été marquée par une incompréhension profonde de la direction prise par les développeurs. Bethesda Softworks a depuis longtemps une main-mise sur les RPG en monde ouvert offrant une liberté très large mais une interaction parfois limitée avec les PNJs (Skyrim a tenté d'innover par le mariage par exemple, il faut signaler que c'est cool de se marier mais au final ça sert à rien... dans Skyrim bien sûr, je ne me permettrais pas de juger toute union sociale voulue entre deux êtres, loin de moi cette idée ;)). C'est tout le contraire des RPG à la Bioware avec un monde souvent plus restreint (Mass Effect, Dragon Age, Star Wars: Knights of the Old republic...) mais des interactions extrêmement vivantes et jouissives (non, je ne parle pas des scènes de sexe ! ... Quoique...) avec les PNJs ainsi qu'un choix lors des conversations qui mène vers une fin personnalisée la plupart du temps.

En bref, deux visions des RPG bien différentes, chacune avec ses qualités et ses défauts. Je suis une fan inconditionnel de Besthesda et des ses jeux buggés tout en étant en pâmoison devant la qualité scénaristique et émotionnelle des jeux de BioWare. Tout d'abord déçue par Star Wars: The Old Republic malgré un côté cinématique/dialogue très réussi où l'on sentait la patte de Bioware, puis par Guild Wars 2 - on passera sur les détails, je suis encore en deuil - et enfin par TESO.

Déjà le premier coup dur fut l'abonnement : on en a marre des jeux pay to play mais les free-to-play ne sont pas mieux non plus avec l'implicite pay-to-win qui les accompagne souvent. Une nouvelle formule économique à découvrir ? Pas sûr... Guild Wars (premier du nom) s'en sortait très bien avec un jeu qu'il suffisait d'acheter pour y jouer indéfiniment accompagné d'extensions valables qui allongeaient l'aventure. The Secret World a modifié sa formule économique sur ce principe également - étant auparavant par abonnement - et s'en sort plutôt bien. Donc l'abonnement pour TESO, je savais déjà que c'était mort mais au final je m'en contre-fou au vu de mon expérience in-game, même s'il passait free-to-play je n'irais sans doute pas perdre du temps dessus parce qu'au final il s'agit bien de ça tellement TESO me semble fade.

Bethesda a voulu frapper un grand coup : un MMO next-gen, un MMO qui serait un RPG ! Eh oui... d'où le terme MMORPG... Une volonté de refonte complète du genre MMO avec comme point de départ le RPG : tu prends Skyrim, tu rajoutes des gens partout qui courent en tout sens. Cela peut paraître comme étant un résumé trop rapide et réducteur de TESO mais au fond... Ce n'est pas un MMO très classique. En apparence il s'agit d'un MMO novateur qui veut révolutionner le genre du MMO par une approche RPG, or un MMO N'EST PAS un RPG. Petit détail : je suis fan des Elder Scrolls depuis le III mais TESO, faut l'avouer ça marche pas.

Dans Skyrim c'est trop la classe, on est l'Enfant de Dragon, on sauve le monde et la damoiselle ou le damoiseau en détresse afin de couler des jours paisibles en tant que Jarl de Blancherive... Quoi ? On peut pas devenir Jarl ? Prenez des mods et puis c'est tout !
Dans TESO, c'est trop classe... on est comme plein d'autres gens le super élu qui va sauver le monde... Ouai... Et si j'étais pas là ? Ce serait pareil, mon gars... Yeah !

Là c'est un point très sensible : il n'y a aucune foutue innovation. Pire encore, ils s'enlisent dans un principe de RPG (c'est TOI, le héros ! Youhouhou !) qui ne fonctionne pas du tout avec le principe du Massively Multiplayer Online qui, comme son nom l'indique, implique un nombre énorme de personnes à tes côtés (qui vont faire la même chose que toi dans l'axe principal). Donc soit on biaise : Guild Wars (toujours premier du nom) avec des zones instanciées qui en font un CORPG et non un MMORPG, ce qui stimule artificiellement l'ego du joueur qui est pris dans une histoire très personnelle (avec des co-équipiers ou non) même si plein d'autres gens l'ont faite avant lui et la feront après lui. Ou soit on l'assume par un genre volontairement particulier : The Secret World où les ambiances sont sauvegardées malgré un monde ouvert par de multiples zones instanciés les unes en parallèle des autres... ce qui fait qu'au final, il y a suffisamment peu de joueurs au même endroit pour que l'immersion reste agréable. Certains d'entres vous n'ont peut-être pas adhéré ni à l'un ni à l'autre mais il faut quand même souligner l'effort d'innovation de ces deux jeux.

Critique de The Elder Scrolls Online par l'expérience

Donc pour TESO : on se balade aux côtés de je-ne-sais-combien d'autres joueurs qui courent partout, qui sautent, qui parlent dans le chat... dans une ambiance qui se veut The-Return-Of-Skyrim-Of-The-Dead-Mais-Tu-Le-Vois-Pas-D'abord. Voici ma critique de TESO à travers mon expérience de jeu pendant la première et la troisième Beta depuis que les clé ont été distribuées très largement :

Avertissement : ces descriptions de plusieurs épisodes de jeu sont historicisés avec cynisme. Le second degré est de mise.

Alcatraz 2.0

Tu t'échappes d'une prison. La prison ultra-sécurisée d'un Aedra taré qui t'as enfermé là, on ne sait pas trop pourquoi. Une fille sympa t'aide. On va vite savoir pourquoi : elle a besoin de toi plus que tu n'as besoin d'elle. Mais au final tout le monde y gagne (ou presque) parce qu'elle se sacrifie pour te permettre à toi et à un vieux sage à moitié dégarni (et plus très frais non plus) de revenir sur Nirn (le vrai monde de la vie qu'elle est belle). J'ai jamais croisé personne qui se serait sacrifié volontairement et rester prisonnier éternellement (ou du moins jusqu'à ce que quelqu'un prenne sa place) d'une sphère bizarre dans un monde de détraqués... dans TESO les PNJs sont super-altruistes. Note : Durant ce fabuleux périple, d'autres gens couraient partout et tapaient tout ce qui bougeait. Cette prison me semble légèrement gruyèrite. Si, si ça existe. Je vous dis que si !

Rencontre avec des brigands altruistes

D'ailleurs c'est un peu comme ces pirates qui me ramassent, qui me soignent et qui me proposent de les rejoindre. Direct, comme ça, cash. J'apparais d'on-ne-sait-où après l'épisode de la prison Dark Of The Dead mais tout le monde c'est des copains. OK... J'ai pas encore vu de bisounours mais ça devrait pas tarder si je continue à noyer mon chagrin dans l'alcool.

Ah ! Les pirates veulent que j'accomplisse une quête pour eux... Le bon vieux principe d'échange de service. Je sens mes couleurs revenir. Alors... Je dois me déguiser en pirate ennemie des pirates copains... pour sauver les pirates copains des pirates pas copains (qui sont des méchants parce qu'ils sont pas gentils d'ailleurs) afin d'intégrer l'équipage. Je pourrais très bien les trahir, tel un fourbe poisson clown albinos, et révéler leur position au seigneur des pirates pas copains (qui visiblement dirige la ville où l'on se trouve - c'est où d'ailleurs, j'en sais fichtre rien) afin qu'il finisse le travail et me prenne à son service afin que je devienne l'une des plus grands brigands de ce monde ! ... Mais non, on n'a pas le droit d'être un poisson rouge albinos dans ce jeu. On doit aider les pirates copains.

Alors on récupère des vieilles fripes et on se balade parmi les pirates pas copains pour sauver les copains (qu'on ne connait pas d'ailleurs mais on s'en fou y'a une boussole alors on fait comme Pocahantas, on suit la flèche qui tourne - mais on évite au passage de faire un bad trip de boussole comme Maeko au risque de finir en toque de fourrure pour pirate pas copain). Faut faire attention aux pirates avec des torches parce que ils peuvent voir qu'on est un pirate copain (enfin un pirate pas copain pour eux mais copain pour nous... enfin voilà...) et donc nous attaquer. Il fait jour remarquez... Alors les torches, je me demande bien ce que ça change mais passons. Nous pourrions aussi faire l'hypothèse qu'ils ne connaissent pas tous les membres de leur petit gang (ils sont quand même très nombreux ces cons !) et que donc, torche ou pas, ça change pas grand-chose... mais chut, c'est du gameplay innovateur : la discrétion dans un MMO, du jamais vu. On se démerde pour sauver tous les copains qui s'échappent en revêtant les habits des pirates pas copains et se sauvent parmi les pirates pas copains qui patrouillent ou dansent, bourrés, dans des coins. Les gars étaient des prisonniers, bien gardés, bien connus mais dès qu'ils portent la chemise des pas copains, ils se fondent dans la masse. Le visage ne permet pas de les reconnaître tant qu'ils restent loin des torches.

Assassin's Creed, version de test Alpha

On doit aussi infiltrer le château de l'autre grand connard de seigneur des pirates pas copains... On se déguise encore. Oui, dans TESO, tu fais de l'infiltration déguisé en pouilleux. C'est ça le jeu en fait. Mais bref, je sors ma deuxième bouteille de Gin Tonic et je continue. Je rentre en mode méga-discret style serviteur engagé en tant qu'intérimaire mais là il n'y a plus de problème de torche. Pourtant c'est à croire que les gardes en faction dans la salle principale ont de la merde dans les yeux quand on voit le nombre de joueurs habillés en pouilleux qui jouent la discrétion en sautant partout et se jetant du haut des escaliers. Mais peu importe, les serviteurs hyperactifs ça existe. Donc je continue en pleurant des larmes de sang et je rencontre Booba (nom d'emprunt pour conserver la dignité de ce pauvre PNJ) qui protège un coffre-fort. Auquel je dois accéder. Dilemme. Je tente une approche diplomatique avec Booba et sa réponse ne se fit pas attendre : GrrmmBrölf... Faut dire que Booba fait 2 mètres de haut et 1,50 de large mais que du coup, sa tête a dû se réduire ce qui influe largement sur ses facultés intellectuelles. Re-dilemme. Même Pocahantas serait pommée : il n'y a plus de boussole. Je tente le plan B qui fonctionne en toute situation : je sors mes armes et j'attaque Booba ! Seulement mes lames le traverse sans le toucher. Le plan B a échoué. Et Booba tient fermement sa position, nullement gêné de mon attitude vindicative ni du fait que j'ai tenté de tailler une bavette dans ses côtes.

Je me balade donc en sifflotant gaiement parmi les PNJs serviteurs avec qui je discute, tout le monde s'en contre-fiche que je ne bosse pas comme une esclave alors que je suis sensé être au service du plus pire des méchants de l'histoire de la ville locale du coin. J'ai fini ma bouteille de Gin Tonic, je commence à avoir des tremblements. Mais soudain, au fil de mes discussions forts enrichissantes aux côtés de Maxwell (encore un nom d'emprunt pour que ce PNJ n'ait pas à subir les affres d'un retour de flamme pour avoir divulgué une information confidentielle) me confie, dès que j'aborde le sujet, que Booba a peur du feu. Je m'arrête un instant, intriguée devant tant de franchise... Serait-ce un piège destiné à renverser toute tentative d'infiltration et si je brandis une torche enflammée devant Booba, ne va-t-il pas comprendre qu'en réalité je suis tombée dans le piège infâme de ce brigand de Maxwell qui est un agent du seigneur Vilain (ce nom d'emprunt lui convient assez bien, après tout, c'est le roi des méchants) le protégeant de toute attaque interne ?! Mais hélas, n'ayant pas d'autre plan, je tente le coup de "Booba a peur du feu" ce qui me rappelle fichtrement le coup du Limier de Game of Thrones mais n'allons pas faire d'hypothèses Ô combien hasardeuses. Je persécute Booba avec le feu sacré d'une lampe torche et... ça marche. J'ouvre une bouteille de Vodka qui traînait par là et je continue : Maxwell n'était pas un agent infiltré du seigneur Vilain, il était juste stupide. Donc j'ai accès au coffre-fort, tout le monde s'en contre-branle de me voir essayer de le forcer et de récupérer son contenu. Je repars avec les trucs sans grand intérêt qu'il y avait dedans et une furieuse envie d'étriper les abrutis qui continuent à sauter partout et hurlant dans le t'chat.

Un magicien abruti

Entre-temps je m'infiltre dans une ruine Dwemer trop Over-Dark pour le compte d'un magicien arrogant et prétentieux... donc un magicien, qui veut un bidule bizarre pour changer. L'ambiance est sombre, déroutante et obscure... J'avance dans l'obscurité qui paraît presque palpable tant j'ai bien réglé mon Gamma parce que je voulais une ambiance de Darkitude-Over-The-Dead. J'avance avec appréhension jusqu'à ce que... un autre joueur me dépasse en courant et attaque une araignée mécanique Dwemer qui sort d'un coin d'ombre. Je prends une bonne rasade de Vodka avant de continuer afin de me requinquer. La suite s'avère aussi trépidante que cet instant. Le nombre de joueurs aux alentours étant presque plus élevé que le nombre d'ennemi. Je récupère ce foutu machin et je sors en l'insérant dans la narine gauche du magicien.

Les Orcs, c'est gentil

La capitaine pirate copine est trop contente et me kiffe grave, elle m'emmène donc à Orc-City (nom d'emprunt, je n'ai absolument aucune idée de la ville où j'ai atterri hormis la présence très visible d'Orcs en ces lieux). Je sors donc triomphant sur les quais où s'occupent plein de gens à diverses occupations : les PNJs font des trucs de PNJ et les joueurs sautent et/ou courent. Je m'avance donc en conquérante dans cette ville des plus exotiques... jusqu'à ce qu'un garde m'apostrophe : "Vous avez intérêt à garder vos armes dans vos fourreaux, sinon...".

Soudain, prise un instant d'une joie débordante liée à un espoir fou, je sors mes armes et fonce en hurlant (devant mon ordinateur, hein) sur le pauvre garde. Celui-ci a la même réaction que Booba du château du seigneur Vilain. Tout lien de parenté étant presque hors-de-propos car Booba semblait être un Nordique de pure souche alors que M. le Garde est un Orc tout ce qu'il y a de plus sauvage. Mais tout est possible. Je repars donc tristement, la pointe de mes épées traînant au sol, le plus loin possible de ce garde qui reste imperturbable. Il s'ensuit un tas de discours sans grand intérêt de la part des PNJs Orcs qui prétendent s'être fait attaqués. Les Orcs passent leur temps à se battre mais là ils sont pas contents. Les Orcs se méfient grave des étrangers mais là ils me prennent direct comme confidente. Les Orcs sont des fous furieux mais ils me demandent d'enquêter. Où est ma bouteille de Vodka ? Vide ?! Comment ?!

La jeune demoiselle en pleine introspection

Je passe à une quête annexe : une jeune fille Orque, unique fille du chef, souhaite partir explorer le monde mais hélas son devoir est de rester pour se marier avec un chef d'un autre clan afin de forger une alliance, si elle part elle sera bannie. Alors comme c'est super triste, je lui dis que je veux l'aider (en plus mon personnage est une Orque donc comme je suis une aventurière, j'ai sans doute dû quitter mon clan et faire face aux mêmes problèmes...). Elle accepte sans grand espoir et m'envoie parler avec les membres de son clan. La chamane me dit qu'elle doit suivre son cœur, je repars en la remerciant tout en faisant un lapsus et l'appelant "Grand-mère feuillage". Le chef Orc est un gros con abruti et la mère de la gamine balaye dans la chambre conjugale. La femme du chef Orc du clan qui gouverne la ville... balaye dans la chambre.

Je me dis que ça doit être culturel et j'engage la conversation en attrapant une bouteille de Whisky, elle me balance qu'elle sait que sa fille fera le bon choix, qu'elle doit rester pour assurer la pérennité du clan même si elle est malheureuse... Je lui dis au revoir en faisant un lapsus en l'appelant "Cendrillon". Je retourne voir la pauvre gamine perdue dans ses pensées sur son bout de quai et je lui dis de : 1-Suivre son cœur ; 2-Passer sa vie à balayer comme sa mère. Mon avis oscille pendant une demi-seconde (le temps de lire les propositions) et je choisi de l'envoyer jouer à l'aventurière comme elle le souhaite. Elle est trop contente et me remercie en restant sur son bout de quai à attendre le prochain joueur qui viendra lui demander ce qu'elle fout là. Je repars donc avec la douloureuse sensation d'avoir été flouée.

Le magicien des Ténèbres méga-fourbe

Je retrouve, dans la plaine qui entoure le ville, ce cher magicien dont l'orifice nasal gauche doit être sacrément distendu depuis le temps. Il me dit que maintenant il veut explorer une ruine Ayléïde trop Dark et qu'il a besoin de mon aide pour ça. Faisant fi de ne pas voir les joueurs qui gambadent joyeusement autour de lui, j'accepte avec gravité sa quête. J'entre dans l'obscur temple des temps anciens... avant de me faire bousculer par un joueur qui voulait rentrer lui aussi mais en courant. Je m'enfonce dans les ténèbres, avec à mes côtés des dizaines de joueurs dont le comportement m'inquiète : courir partout en sautant dans un tombeau ancien et perdu n'a jamais été une bonne méthode d'exploration...

Mais j'arrive finalement au cœur de la structure après cinq minutes de marche où le seul ennemi rencontré s'est fait descendre par deux autres joueurs, tellement vite que je n'ai pas eu l'occasion de savoir ce que c'était exactement. Je dois tuer Truc, le grand méchant du coin, et même si je sais pas qui c'est, je décide de le tuer quand même. Seulement la boussole indique un endroit vide de monstre mais pourvu d'environ 20-30 joueurs qui gesticulent en tout sens, excités comme des poissons clown. Sans doute un maléfice de Truc... Il serait invisible et ferait perdre la tête aux joueurs qui s'approcheraient stupidement de la flèche de la boussole. Je tente une approche discrète à l'aide de mes deux jambes et une fois sur place je constate que les joueurs attendent juste le respawn du boss, le fameux Truc. J'attends. Cinq minutes, dix minutes... Je décide de mettre le jeu en arrière plan pour aller voir sur Internet et affirmer que TESO c'est chiant. Après vingt minutes puis trente minutes d'attente, je décide que TESO c'est véritablement chiant et je me déconnecte après m'être rendue compte que ma bouteille de Whisky était maintenant vide.

C'était long, hein ? Mais plutôt qu'une critique classique j'ai choisi un modèle plus près de la véritable expérience, en vous laissant apprécier TESO à sa juste valeur, selon moi.

Encore une fois, c'est un avis purement subjectif, pour celles et ceux qui n'arrivent plus à respirer calmement après une telle calomnie de TESO, prenez le temps de vous calmer avant de répondre un peu trop agressivement, merci. :)
Modifié en dernier par Natan le 04 janv. 2016, 22:52, modifié 1 fois.
Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son
visage, son attitude, position de combat ou figure de danse,
l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol.

Ma présentation - Mon histoire sur Skyrim
Trocse
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe
Moddeur aguerri | Traducteur en herbe

Message par Trocse »

:mdr:
J'ai tellement ri en te lisant que je suis, enfin, en train de charger TESO pour utiliser ma clef d'activation ...qui commençait franchement à rouiller.
(Il me fallait vraiment une tranche de rigolade pour me motiver à tester la bête.......)
Natan
Confrère

Message par Natan »

Content d'avoir pu t'aider à te pousser à te faire une idée ! ;)
Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son
visage, son attitude, position de combat ou figure de danse,
l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol.

Ma présentation - Mon histoire sur Skyrim
Nayto
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Nayto »

http://www.rpgfrance.com/dossier-10189- ... non-joueur

Un très bon article de RPG France sur TESO et sur la série des Elder Scrolls en général.
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."
Xaemilim
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par Xaemilim »

Ces bien écrit mais c'est pas très sympa pour la série.
Nayto
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par Nayto »

Il n'a pas complètement tort non plus, malgré que la série reste un ténor dans le RPG, ça tend à devenir plus une machine à fric qu'autre chose.
"J'étais déjà misogyne, je deviens misanthrope, alors vous voyez il reste pas grand-chose."
Nayos
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Nayos »

Natan, tu m'as juste achevé. J'ai ris du début à la fin x)
NE CLIQUE PAS !
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Histoires de jeux »