Coucou
Je suis un peu disttrait en ce moment, mais je n'ai pas lâché l'affaire, même si je n'ai pas tout à fait fini ni même fait la demande..
Mais j'ai peur que ce mod n'entre en conflit avec d'autres mods qui font la même chose en plusieurs esp.. (voir les mods de ThirteenOranges, dont beaucoup sont en trad ici par Aliens.Predator)
De plus, il touche à tout Bordeciel, donc forcément des endroits déjà utilisés par d'autres mods..
Bref, petite liste des noms qui me chiffonnent..:
► Afficher le texte
Lieux :
Amber Guard > Ambre Garde
Granitehall > Granitehall
Laintar Dale > Vallée de Laintar
Oakwood > Bois de Chêne
Black Moor > Sombrelande
Darkmoor > (Tersombres?)
Dunbarrow
Olenveld
Pargran
Heartwood > Coeurbois
Dragon wood > Boidragon
Dunpar Wall > Murs de Dunpar
Reich Corigate > Franc Corridor (village isolé dans les montagnes entre Bordeciel et Morrowind)
Path of Wind > Sentier du vent
Ghost Barrow > Colline au fantôme
Fenn's Gluch Mine > Mine du Ravin de Fenn (sachant que gulch, et non gluch, signifie ravin en US)
Hearter's Gap > Trou de Hearter (sachant que Hearter n'est pas un PNJ du mod)
Grow' Saw Mill > Scierie de Grow' (sachant que Grow n'est pas un PNJ du mod)
Irontree Mill Camp > Camp de la Scierie de Arbrefer
Bardmont > Mont-du-barde
Black'reach > Griffe Noire (je ne sais pas s'il y a un rapport..)
The Frozen Westland > Terres gelées de l'ouest
Sunbask Forge ( ruines ) > Forge de Brulée-par-le-Soleil (il y a aussi une cité souterraine à Sunbask)
Yellow Water Marsh > Marais des eaux jaunes
Snow'Rock Keep > Fort de Roc-neige
The Hidden City > La Cité Cachée
Ice Tower > Tour de glace
Temple Of Night-Dawn > Temple de l'Aube de la nuit
Ingrédients d'alchimie:
Jug of Darkbeer > Pichet de bière brune
Special Magicka > Potion de magie spéciale
Les 5 premiers sont les trad de Aliens.Predator, le Sombrelande sonne bien, mais du coup je suis embêté pour Darkmoor ..
Les suivants, je n'ai pas d'idée.., donc trad=original pour l'instant, mais ça me parait bien.
Enfin mes trad, si quelqu'un connait, ou pense à, une meilleure traduction, qu'il n'hésite pas !
Suit un assez gros livre qui raconte l'histoire de quelques un de ces lieux. Mais entre Arena et Skyrim, Bethesda a changé des noms ou des orthographes, parfois même l'Histoire, puis a traduit ça en français, en plus l'auteur du mod fait des fautes en anglais, donc je m'y perd un peu.. Si quelqu'un veut s'atteler aux 2 paragraphes qui me bloquent, je l'en remercie d'avance.
Je n'ai pas trop d'idée pour le titre non plus : The Halls of Arena "Ruled by Destiny" > Bordeciel : le guide de l'archéologue ...?
En français (ou presque...)
► Afficher le texte
Palek Ma'Roo
The Halls of Arena
"Ruled by the Destiny"
Une partie de ces villes et hameaux ont été détruits durant l'histoire de Bordeciel et les guerres de l'empereur de Tamriel. Ils ont été abandonnés, oubliés, mais demeurent dans l'ombre ...
Leurs arènes, témoignages d'un passé brutal, sont aujourd'hui en ruines ou ensevelies, mais certaines d'entre elles sont encore en partie debouts.
Sombrelande :
Les halles de Sombrelande abritaient autrefois de grands événements ! Maintenant, ce ne sont que des salles en ruines ...
Le village était construit au pied de la montagne, ses halles étaient faites de bois, mais elles étaient solides. Les habitants de Sombrelande vivaient heureux, jusqu'à ce que l'empereur vienne pour mettre un terme aux duels des arènes ! Quand leur arène fut détruites et leurs remparts tombés, ils quittèrent leur village et les survivants construisirent un nouveau village plus haut sur la montagne.
Boidragon :
C'était une ville importante, centre du culte des dragons.
Il y avait combats en leur honneur, en vertu des règles empereur, mais ils payaient trop cher pour ce privilège ...
Falcreath:
There were wars. Falcreath wanted to take Granitehall, and Amberguard once.
This name formed into Falkreath, when the dragon cultists fell, and the nords recreated their own language. They started to use the "voice sign language".
From Karthwasten & Markhart Side to Markhart:
The capital of the Reach is Markhart, as we know. But it was first Kartwasten, as the dwemer called it. The forsworn was here first. But when the nords take it they rename it to Markhart, from the name of the ram. And created their own Capital, Karthwasten. It was a capital of Skyrim, like Winterhold once. Markhart Side was a nord city, it was destroyed by the forsworn. The first city, what fell into the hand of forsworn army.
In the reach there were a lot of rams, and goats.
Nimalten :
Nimalten était une grande ville, construite sur les montagnes. Elle fut une capitale de Bordeciel et du Clos. Le roi y a regné d'une main de fer..
La ville fut détruite par les fracas de la guerre ... Il n'y a plus rien à en dire aujourd'hui ...
Helgen et Bois de Chênes :
En 3E 429, la ville d'Épervine était trop petite pour nourrir sa population, de sorte que certaines personnes ont quitté la ville pour s'installer près du lac Ilinalta.
Le nom de Helgen n'était pas présent dans le passé, c'était Bois de Chênes. Mais lorsque l'empereur l'a reprise aux Nordiques, ils l'ont renommée. Cela signifie la fin de la lignée de sang Septim. Un bon nombre de personnes pu s'échapper d'Helgen, et ils ont créé l'union du Bois de Chênes avec les autres colonies de la rive nord du lac Ilinalta. Coeurbois n'en a pas fait partie.
Ils vivent de la pêche et de la chasse.
Ambre garde:
Tout d'abord, il a été détruit par les Parjures, mais après les bandits et les mendiants l'ont utilisé pour en faire leur fief ... Autrefois c'était une ville où régnait l'harmonie, où parjures brétons et nordiques pouvaient vivre ensemble ...
Mais si vous voulez vous joindre à un groupe de bandits, alors allez à Ambre Garde, ils ne vous attaqueront pas, tant que vous ne nuisez pas à leurs affaires ...
C'est une des villes les plus mal famées de Bordeciel ...
Gardienne de la Loi:
C'était une ville autrefois, mais aujourd'hui, ne subsitent que les traces des monuments de celle-ci ... Les Nordiques l'ont abandonnée comme bon nombre de leurs villes, tout comme les Murs de Dunpar ...
Il n'y a personne qui ne résiste à la Loi, pas même le roi !
Granitehall, la ville dwemer:
Il y avait ici la plus grande arène de Bordeciel, et les nains y vivaient. Mais elle disparue, tout comme les dwemers ...
C'était la seule et unique alliance entre dwemers et nordiques, ils vivaient ici en harmonie. Mais ce n'était pas son but premier, l'alliance fut bâtie afin d'essayer de retenir les falmers. La salle principale était dévolue aux combats de l'arène, la seconde était la salle du trône. Les autres salles ont été détruites par des tremblements de terre ...
C'était un royaume dont Rorikbourg était la ferme et le grenier ...
Olenveld, "le dernier hameau" :
C'est ce que disent les nordiques quand ils entendent ce nom, car ce fut le dernier hameau à être détruit par les Drémoras. Vous ne pouvez trouver que douleur et agonie là bas ...
N'oubliez pas la crise d'Oblivion!
Murs de Dunpar :
C'était une ville de garnison, elle a été construite pour défendre le labyrinthe. Mais aujourd'hui, on ne voit rien, même les ruines de la ville ont été effacées. Mais le mur du Général Dunpar subsistera éternellement, comme la ville de Bromjunaar.
Forge de Brulée-par-le-Soleil :
Elle fut construite par les hauts-elfes, mais quand la guerre entre l'empereur et le Domaine Aldmeri a commencé, ils ont été tués et la mine et la forge furent condamnées. L'effondrement de ses piliers a fait qu'aujourd'hui la mine se trouve sous l'eau.
Pargran:
Ce hameau faisait partie de Fortdhiver, mais quand le Mont écarlate a éclaté, et que la ville fut détruite, certains habitants construirent ce hameau afin de nourrir Fortdhiver. Ils pêchent et aident à réparer la ville. Ils fournissent aussi l'Académie.
Vallée de Laintar :
C'est un port qui repose sur la glace. Il était plus grand autrefois, mais maintenant il est pauvre, les pirates de la mer des fantômes l'attaquent souvent et ne laissent pas ses navires commercer avec la région. Mais maintenant que la glace encercle la ville, les pirates ont abandonné le port.
Finalement, il va lentement reprendre vie.
Lanialten:
Elle était plus grande mais fut le théatre d'une sombre tragédie ...
Il y a des siècles, la falaise sur laquelle la ville étaient construite, s'est effondrée emportant la ville. C'est sa rivière nourricière qui a détruit la ville. Beaucoup de gens sont morts, et la ville n'a jamais été reconstruite, il ne subsiste qu'un petit hameau.
Quelques argoniens se sont installés ici pour commercer avec les alentours ...
Franc Corridor:
Ils vivent dans La Brèche, entre les montagnes, et la seule route qui y menait est bloquée depuis longtemps, il n'y a plus moyen d'y monter ...
Ils veulent être oubliés, ils veulent rester à l'écart de la guerre ... Très peu de gens se souviennent de cet endroit, donc ils ont gagné !
Ils sont les gardiens à la fois de Bordeciel et de Morrowind.
Et en anglais (ou presque...)
► Afficher le texte
Palek Ma'Roo
The Halls of Arena
"Ruled by the Destiny"
Some of this grate citys, and hamlets destroyed during the history of Skyrim, and the wars of the Emperor of Tamriel... They were
abandoned, and forgotten, within the shadows...
In the Halls of Black Moor, there were big events! Now this halls are only ruins...
This Halls were made from wood, but they were strong. The people of Blackmoor were happy, until the Emperor came, and put an end to the
Duels of Arenas!
Black Moor:
It was bulit to the foot of the mountain, but when their arena destroyed, and their walls fell down, they leave they village back, and the
survivors built a new village to the mountain.
Dragon Wood:
It was a big city. It was the home of the Dragon Cultits.
There was Duel Battles under the emperor rules, but they pay too much for this...
Falcreath:
There were wars. Falcreath wanted to take Granitehall, and Amberguard once.
This name formed into Falkreath, when the dragon cultists fell, and the nords recreated their own language. They started to use the ,,voice
sign language".
From Karthwasten & Markhart Side to Markhart:
The capital of the Reach is Markhart, as we know. But it was first Kartwasten, as the dwemer called it. The forsworn was here first. But when
the nords take it they rename it to Markhart, from the name of the ram. And created their own Capital, Karthwasten. It was a capital of
Skyrim, like Winterhold once.
Markhart Side was a nord city, it was destroyed by the forsworn. The first city, what fell into the hand of forsworn army.
In the reach there were a lot of rams, and goats.
Nimalten:
It was a capital of Skyrim and the Pale. The King ruled by strong arms and laws.
Nimalten was a big city, bulti on the mountains.
The city was destroyed by the forces of war... There is nothing to say by now...
Helgen & Oakwood:
In 3E 429 Falkreath city was too little to feed too many people, so some people left the city to settle near lake Ilinalta.
Helgen's name wasn't this in the past. It was the true Oakwood. But when the Emperor take it from the nords, they rename it. It means the
end of the Septim blood-line. The a lots of people escape from Helgen, and they created the united Oakwood with the other settlements in
the north side of Lake Ilinalta. Heartwood is not part of this.
They are fishing and hunting.
Amber Guard:
First, it was destoryed by the Forsworns, but after the bandits and beggars use it to make home...Once it was a city of harmony, where the
forsworn, and the nord could live together...
But if you want to join to a bandit group, then head to Amber Guard, and they wont attack you, until you don't kill the deals... The black city in
Skyrim...
The Guardinas of The Law:
It was a city one day, but for today we can only see the monuments of it... The nords left it as many of their citys... Like Dunpar Wall
There is no person, who don't stand under The Law, nor the king!
Granite Hall the Dwemercity:
There was the biggest Arena in Skyrim, and the dwarfs were living there. But it was lost as the dwemer too...
The first, and the only one nord-dwemer alliance were living here in harmony. But it is not a matter now... Once the nord and dwemer
alliance built it, and try to hold back the falmer. The main hall was the arena, the second was the throne room.
The other halls were destroyed by earthquicks...
It was made a kingdome once, where Rorikstead was the farmland...
Olenveld:
,,The Last Hamlet"
The Nords say this, when they heard this name. It is the last hamlet, what is destroyed by the Dremora. You can only find PAIN and AGONY
there...
Remember to Oblivion!
Dunpar Wall:
It was a solider city. It was built to defend the Labyrinthian.
But today you can see nothing. The city ruind into the ground. But the wall of the grate General, Dunpar, is stand forever. As the city of
Bromjunaar.
Sunbask Forge:
The high elves built it. But when the war beetween the Emperor and the Aldmerian Dominion started, they were killed, and the mine and the
forge are closed. It's pillars are broken so the mine is under water.
Pargran:
It was part of Winterhold, but when the Red Mountain erupted, and the city destroyed, some of the people build this hamlet to feed
Winterhold. They are fishing. They helped the people of Winterhold to repair the city, and they are helping the Collage too.
Laintar Dale:
It is a Port. It built on the ice. It was bigger once, but now it is poor. The pirates of the Sea of Ghosts, attack them often, and don't let the
trader ships to trade with the area. But now, the ice is circleing the town, and the pirates are abandoning the port. They are groveing back to
the life, finally.
It's name is came from the dale within the ice.
Lanialten:
It was bigger, but there was... There was a black tragedy...
Ages ago, the cliff, where the city built, fell down, broke under the city, and fell off to the river. The river destroyed the cliff.
A lot of people died... And the city never built again, and it is only a little hamlet now. Some argonian settled here, and running a trader...
Reich Corigate:
They are living in the Rift, beetween the mountains! But the way is blocked. There is now way to up... They want to be forgotten, they want to
stay away from the war!
So there is no ome who knows, where is this place... So they won...
They are the guardians of Skyrim and Morrowind both.
The Arenas are abandoned, destroyed and closed. But there are few of them, what is standing.
And the peace lost...Forgotten, and Abandoned...
Alors pour ce bouquin, j'avoue ma faiblesse, traduire en français compréhensible, je sais faire (...), mais pour rédiger un texte, je n'ai pas la plume de certains de nos poètes confrères ..

Pour ceux qui veulent aider, "éditer"/copier/corriger/coller les spoilers dans un post !
Voilà voilà, quand ces problèmes n'en seront plus, je ferai la demande et donnerai une version test.
SI TU AS JOUE A TES: ARENA, PLEASE HELP ME !!!
PS: je viens de me rendre compte que j'avais zappé "Moutain citys", je m'y mets...
Edit : "Moutain citys" traduit, rien de particulier.