[Résolu] Créer des dialogues

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 3.
Répondre
T!TER
Confrère

Créer des dialogues

Message par T!TER »

Bonjour à tous ! :)

Après multe et multe lectures de tutoriel concernant la création de dialogue, tout me semble un peu mélangé dans ma tête. J'avais pourtant trouvé un tuto bien sympa ( https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... personnage ), mais même en suivant ces règles, mon personnage refuse de me parler, il me propose que "A plus" ( il faut dire qu'il est pas très intelligent non plus... :D ).
Alors je me tourne vers vous, chers confrères, pour m'aider dans la quête du dialogue perfectissimo dans le but de faire parler mon personnage quasi-muet. ^^
Je tiens à préciser que je ne veux pas que mes personnages parlent vraiment, juste que les sous-titres s'affichent pendant un certain moment.

Merci d'avance pour votre aide !!! ;)
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Sherman
Confrère

Re: Créer des dialogues

Message par Sherman »

Ok, alors...

Faire parler un personnage : créer un dialogue.

Dans le GECK, on crée une quête (fenêtre d'objets, onglet Quest). Créer une nouvelle Quête, lui donner un ID unique, un nom (pour vous, n'apparaîtra pas dans le jeu), une priorité (comme son nom l'indique, priorité de la quête. Plus elle est élevée, plus les topics s'afficheront prioritairement).
Par exemple, pour faire parler un personnage qui dirait deux trois trucs : 35-40 c'est bien.

Ensuite, dans la quête, onglet Topics.
Tout se fait ici.

Un exemple pour la suite :

faire parler un personnage, dont l'id est: NPCtest

AddTopic => GREETING
Hors-sujet
Le Greeting est un topic générique ouvrant les conversations
double-clic au centre pour créer une réponse
Response Text : écrire ici ce que dira le NPC en réponse au joueur (max 150 caracrtères par panneaux)
On peut ajouter des panneaux en double-cliquant dans le cadre inférieur au centre de la fenêtre, dans le même topic.

La réponse du joueur :
Chaque réponse possible par le joueur est un topic.
Créer un nouveau topic en haut à gauche.
ID : QuestTestTopic01

Ajouter ce topic à la quête et :
- Taper un texte dans le champ en haut au centre (80 carac max), qui sera la réponse du joueur, cliquable in-game
- Ecrire la réponse du NPC dans le carde au centre,
- Ajouter d'éventuels panneaux dans le cadre inférieur au centre.

Lire ce topic au Greeting, pour ce faire, Add-Topic dans le greeting dans le cadre correspondant à droite (style link to), séléctionner l'id du topic à faire apparaitre (ici QuestTestTopic01)

Ensuite, il faut utiliser les cadres conditions des topics pour :
- spécifier l'ID du NPC qui dira le texte tapé précédement
- spécifier des conditions permettant de discriminer les éventuelles réponses différentes du NPC
(exemple : vous n'avez pas assez d'argent / ces 200 caps suffiront amplement)

Voila. Tout ça c'est de mémoire et depuis le boulot, j'espère que ça pourra t'aider à capter l'architecture des conversations dans Fallout !
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Merci beaucoup Sherman !! :top:
Étant arrivé à en créer entre-temps, tes explications ont éclaircies mon esprit sur le sujet ! ^^
Sherman
Confrère

Message par Sherman »

Je m'en doutais un peu, n'éyant pas été très réactif sur ce sujet (en fait, je consulte plus la Forge pour ce qui est du modding, pour moi la bibliothèque ne servait qu'à échanger des infos entre lettrés polyglottes débattant des richesses sémantiques respectives des langues de Molière et de Shakespear), mais j'ai tout de même posté ces quelques éléments me disant que ça aiderait dans tous les cas quelqu'un tôt ou tard.

En fait, par exemple pour compléter et illustrer, dans le cas de ton mod, tu peux faire un topic pour l'ahat de la carte d'abonnement :

TopicAchat : "Je souhaite acheter la carte"
-ResponseText : "Pas de problème, voilà la carte" conditions : Player GetItemCount Gold001 >= 3000
-ResponseText : "Hé bien il faudra encore économiser mon gars !" conditions : Player GetItemCount Gold001 < 3000 AND Player isSameSex == 1
-ResponseText: "Je suis désolé ma jolie mais vous n'en avez pas encore les moyens" conditions : Player GetItemCount Gold001 < 3000 AND Player isSameSex == 0

Ainsi, une phrase dite par le joueur = 1 topic (TopicAchat) = 3 réponses différentes possibles...
T!TER
Confrère

Message par T!TER »

Merci beaucoup Sherman ! :top: [racaille] T'assures grave mec ! [/racaille] :mrgreen:
C'est encore un poil embrouillé dans ma tête tout ça, entre topic, réponse du NPC, réponse du joueur.... :shock:
Mais je vais m'entrainer un peu, et mon mod en sera une très bonne occasion ! ^^
Répondre

Retourner vers « Modder Fallout 3 »