[idée] immersion - utilisation des objets

Toutes vos idées pour créer des mods.
Répondre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

[idée] immersion - utilisation des objets

Message par Kesta »

Bonjour (ou bonsoir !)

[edit]Désolé, c'est long et sans image... ^^[/edit]

Après quelques mois de break forcé sur Skyrim, les vacances et le soleil de plomb aidant, je m'y suis remis. Ayant arrêté dans mes débuts du modding, je n'avais pas apporté grand chose (rien en fait ^^) au niveau du contenu du jeu.

Le truc cool, c'est qu'après plusieurs mois d'arrêt, on a un regard semi-neuf sur son jeu préféré, et on revoit tous les trucs bizarres auxquels on s'était habitué. Et un truc agaçant, c'est le nombre d'objets de vie courante que l'on croise et qui sont inutiles... et auxquels on a envie de trouver une utilité !

N'étant pas sur de ce que mes compétences me permettront d'accomplir, ni de ce que mon temps libre me laissera le temps d'achever, je préfère placer ce topic en section idée, à savoir que l'idée en elle même est déjà plutôt avancée dans ma tête. Je débuterai probablement à modder la semaine prochaine, pour une durée... indéterminée (mais apparemment longue ^^)

L'idée est d'associer les objets de vie courante à leur utilisation. Il y a des choses qui seront plutôt simples à réaliser, d'autres beaucoup moins... si tout cela prend forme, ça se rapprochera d'un mélange entre overhaul de crafting et overhaul utilisation des objets. Je pense que ce sera plus une compile de mods, avec une série d'option permettant au joueur de choisir ce qu'il veut ou ne veut pas rajouter (afin de ne pas être dérangé par un aspect du mod, d'éviter des problèmes de compatibilité, ou de ne pas générer de doublons avec des mods qu'il aurait déjà installé)

Etape 1 :
Créer les recipe pour tous (ou presque tous) les items qui seront concernés :
  • Marteau de forgeron
  • Soufflet de forgeron
  • Scie
  • Pelle
  • Cuillère
  • Vaisselle
  • Outils d'embaumement
  • Outils de torture
  • Encrier
  • [...]
  • Optionnel 1 : recipe des flèches
  • Optionnel 2 : recipe des crochets
Etape 2 :
Mettre une série de restriction sur les actions actuelles :
Nécessitée d'une cuillère pour cuisiner
Nécessité du marteau de forgeron pour utiliser une forge ou un établi
Nécessité d'une dague pour utiliser le rack de tannage
Nécessité d'une pelle pour utiliser une fonderie
Nécessité d'une assiette pour manger les plats cuisinés (pas les couverts, on est dans un univers moyen-ageux ^^)
Nécessité d'une chope ou un verre pour utiliser une bouteille de vin
[...]

Sans inclure les outils dans les recettes évidemment, si vous bousillez un marteau en forgeant une dague, mettez vous à la magie... ;)

Deux idées pour implémenter ces restrictions :
1) Simplement mettre un message d'erreur si le joueur essaye d'effectuer une action sans avoir le ou les items nécessaires en inventaire
2) Laisser le joueur tenter l'action, en affichant un message prévenant qu'il ne pourra pas faire ce qu'il veut car il lui manque l'item lambda
Pour être plus clair, prenons l'exemple de la forge :
Solution 1 : Si le joueur presse sur E pour passer en mode forge alors qu'il n'a pas le marteau, message "Vous avez besoin d'un marteau de forgeron pour utiliser ceci", et retour à la case départ.
Solution 2 : Si le joueur tente la même action que précédemment, message "Attention, certains objets ne pourront être forgés si vous n'avez pas les outils nécessaires", puis il passe en menu forge. Impossible de créer des armes et des armures si il n'a pas de marteau (ils sont grisés, comme s'il n'avait pas les ressources nécessaires).

L'avantage de la 2 : On a bien plus de possibilité. Ainsi, avec un marteau, on peut faire du fer et de l'acier, mais si on veut faire de la plate ou de l'ébonite, il faut également un soufflet pour contrôler la température. Si on rajoute des flèches craftables, il faudrait également une scie, et des conditions encore différentes pour faire de la bijouterie.

Le problème est que pour la 2, je n'ai pas la moindre idée de la gueule du mod qu'il faudrait écrire pour que cela fonctionne de façon générale. On peut bien évidemment modifier toutes les recettes en ajoutant la condition "item possédé par le joueur", mais dans ce cas, on aurait une incompatibilité/un manque d'intérêt par rapport à tous les mods rajoutant du craft... alors qu'avec la solution 1, t'as pas de marteau, ben tu craft pas, point barre.

Etape 3 :
La on pousse beaucoup plus loin, niveau de modding au dessus je pense. Si j'en arrive là, je pense que ce sera un (ou plutôt des) addon au mod (ce dont je parlais au début, pas tout inclure dans le même .esp)

[*]Mod optionnel 1 : Pour utiliser les plumes en encrier
Rendre les parchemins craftables :
table d'enchantement
recettes : gemme de niveau équivalent au sort, un rouleau de papier, éventuellement un item d'alchimie
requis : plume et encrier en inventaire, connaissance du sort

Là vous voyez bien pourquoi je parle de rendre ce genre d'option optionnel... il existe déjà des dizaines de mod permettant de crafter des parchemins.

[*] Mod optionnel 2 : Pour utiliser les outils d'embaumement
Permettre d'embaumer les corps (là c'est du costaud si on veut faire un truc propre je pense...)
Rajouter un action possible en plus de fouiller un cadavre (de la même façon qu'on peut sucer des gens dans leur sommeil quand on est vampire, en plus de les voler à la tire) nommée "embaumer", disponible si vous avez des outils.
Faire disparaître le corps
Faire apparaître un corps embaumé à la place (si possible avec le même inventaire), un truc movable. (genre recopier les cadavres de draugr qu'on trouver dans les cryptes, mais changer le nom en "corps embaumé"
Intérêt : moyen, surtout lore-firendly... à moins que vous n'ayez une bonne idée ;)

[*] Mod optionnel 3 : Pour utiliser un peu plus la pelle
En extérieur (i.e. quand on est pas dans une cell), proposer comme ci dessus un nouvelle option, "enfouir le corps" si vous avez une pelle en inventaire.
Intérêt : permet de faire le ménage après le passage d'un dragon au milieu de rivebois, ou de cacher un cadavre. Lore-friendly dans le second cas uniquement, puisqu'il me semble que les nordiques ne sont normalement pas enfouis mais embaumé puis entreposés dans des cryptes.

[*] Mod optionnel 4 : Pour obliger tout le monde à avoir une dague sur lui
Impossible de récolter le butin sur un animal (peau/viande) si l'on a pas une dague en inventaire

[*] Mod optionnel 5 : Pour utiliser le scalpel (je suis pas sur qu'il soit pas juste noté outil d'embaumement par contre... j'ai un trou), ou les instruments de torture, ou autre petit truc coupant.
Encore une option à rajouter sur les cadavres (décidément... ^^), "dépecer". Celle là elle devrait vraiment plaire à tous les sadiques et assassins.
Ça ne vous a jamais paru bizarre que quand vous tuez des gens, vous ne pouvez récolter ni chaire humaine, ni cœur humain sur les cadavres ? l'idée serait de corriger ça, en dépeçant un corps, on le fait disparaître (reste le sang...), et on récupère un crane, un cœur humain, quelques bouts de chaire humaine, un linge ensanglantée et peut-être encore un trucs ou deux.
Intérêt : Énorme pour un assassin ! Vous pouvez remplir votre contrat pour Nazir discrètement, en suivant Beitild et en s'infiltrant chez elle... puis vous l'assassinez par derrière. Pas un cris... plus qu'à faire disparaître le corps : on dépèce, on récupère le tout, et on peut utiliser ça pour un peu d'alchimie, le garder en souvenir, ou juste le planquer dans l'armoire du Jarl pour lui faire une blague.

[*] Mod optionnel 6 : Pour la vaisselle
Là on se rapprocherait vraiment d'un rework du craftcooking (j'avais déjà pensé à en faire un en fait ^^)
Distinguer les différents type de nourritures :
Les viandes cuites nécessiteraient une grosse fourchette (je crois que j'en ai croisé quelques unes en jeu), les soupes un chaudron, les purées un plat, un bol ou un pot en fonte, etc...

Voilà voilà pour la plupart des idées que j'avais dans la tête et qui sont remontées à la surface quand j'ai écris ce post.
Pour pousser encore plus loin, on pourrait aller jusqu'à recréer de nouveau objets divers qui serviraient pour certains trucs spécifiques.
J'ai également vaguement réfléchi à l'intérêt d'implanter la torture en jeu, pour utiliser les différentes salles qui traînent dans les donjons, mais c'est d'un intérêt limité si ce n'est pas implanté dans une quête, en comparaison du boulot que ça demande pour bidouiller les IA NPC afin de pouvoir les amener vivant dans les salles...

Pour utiliser d'autres objets :
Rajouter des recipe à la fonderie permettant de fondre les pots de fontes et autres chopes ou robinets en lingots.
Rendre équipable certains items (boulot MONSTRUEUX niveau clipping/animation je pense...), genre se battre avec une cuillère en bois ou une défense de mammouth (mais je suis quasiment certains qu'il existe déjà des mods de ce genre là, et on s'éloigne de l'idée de base qui était de rendre aux éléments de vie courante leur utilité première)

Toutes les idées/critiques sont les bienvenues, ainsi que tous les conseils et autres propositions d'aide.

Comme je le disais en intro, on est que dans la section idée, car je ne sais pas si je vais avancer suffisamment pour au moins proposer une release des étapes 1&2, donc si quelqu'un de doué, motivé et disponible est également motivé par l'idée, il est invité à penser à comment modder tout ça ^_^
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Kakato
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe

Re: [idée] immersion - utilisation des objets

Message par Kakato »

Bonne idée, je trouve, même si les objets de la vie inutiles ne m'ont pas choqué
Mais niveau immersion/réalisme, ça pourrait en effet renforcer le truc :)
Wakayo
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par Wakayo »

Ce mod a l'air... tout simplement génial pour l'immersion ! C'est vrai en y réfléchissant qu'avoir des peaux sans même avoir d'objet tranchant ou sortir la pelle de on ne sait où pour la fonderie, c'est bizarre. Et puis c'est sur que pour le RP c'est juste indispensable, alors franchement si tu peux mener ton idée à bien, soit sur qu'il y aura déjà une personne qui attendra impatiemment que ce mod sorte un jour ^^
beziarum
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par beziarum »

Une partie de ce que tu propose sera disponible dans le futur mod de SEC :
-La création des parchemins de sorts avec les plumes
-le coup d'utiliser une dague pour dépecer
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge

Message par Kesta »

Effectivement, j'avais loupé un gros sujet... :) merci pour la remarque

J'ai résumé l'idée de base sur le topic de SEC, si jamais Gérault a le temps et l'envie de les implanter, sinon je le ferai moi même. Et je me concentrerai plus sur le développement d'un mod permettant d'utiliser une pelle pour enterrer ou des outils coupants pour découper des cadavres (qui a été à l'origine de l'idée de ce mod... ^^)

Par contre je me pencherai dessus plus tard que prévu, petit contre-temps cette semaine (j'installe une version irl de CBBE dans mon appart pour la semaine...)
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Répondre

Retourner vers « Idées »