Demande d'aide - création de textures

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
Elidid
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Demande d'aide - création de textures

Message par Elidid »

Bonjour,
Alors voilà, comme tout débutant, après pas mal de modifications sur des objets existants je me suis lancé dans la création ...
aucuns problèmes en ce qui concerne les retouches textures sous photoshop, les normal map, ou les meshes et nifscope,
par contre après 15 jours de tests, recherches et épluchages de tutos en anglais ou j'avoue, je ne comprend pas tout,
je m'adresse à vous en désespoir de cause.

-Comment créer des textures complètes (finales) exploitables par nifscope, ressemblant à ceci :
Image

car j’obtiens via l'outils "viewport canvas" de 3dsmax (permettant de texturer directement sous 3ds) ceci :
Image

et via le "render to textures" de 3ds, ceci :
Image

La dernière, une fois liée via nifscope ne donnant pas du tout du tout le résultat attendu ...
Il est évident que j'ai loupé une étape quelque part, et mon anglais + mes connaissances en logiciels 3d
étant ce qu'elles sont, merci de ne pas taper trop fort sur ma tête .. oui je suis un peu noob ..
mais c'est en forgeant ... (avec l'aide d'un bon maître :p)

merci à ceux qui sauront m'orienter pédagogiquement ou me fournir une procédure.
N'ayant pas réussi à vous le dire en face, j'ai trouvé préférable que de l'encre le fasse ...
Gerauld
Confrère

Re: Demande d'aide - création de textures

Message par Gerauld »

Ton soucis vient de ce que l'on appelle l'UVmap. Il s'agit de la carte de correspondance entre le dessin en 2D et l'objet en 3D. Cela indique comment plaquer la texture en associant des endroits de la texture à des sommets de l'objet 3D.
Dans le cas d'une retexturation, le plus simple est de partir de la texture existante et de ne pas toucher l'UVmap de l'objet 3D.
Pour un nouvel objet 3D fait à partir de rien, il faut créer cette UVmap (à partir d'une projection faite dans le logiciel 3D utilisé) et se servir de cette carte pour créer la texture.

Si tu veux modifier la forme d'un objet et en garder la texture, il faut absolument importer l'UVmap avec l'objet dans ton logiciel 3D et la ré-exporter telle qu'elle était pour pouvoir ré-utiliser la texture qui est associée.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »