Alors voilà, comme tout débutant, après pas mal de modifications sur des objets existants je me suis lancé dans la création ...
aucuns problèmes en ce qui concerne les retouches textures sous photoshop, les normal map, ou les meshes et nifscope,
par contre après 15 jours de tests, recherches et épluchages de tutos en anglais ou j'avoue, je ne comprend pas tout,
je m'adresse à vous en désespoir de cause.
-Comment créer des textures complètes (finales) exploitables par nifscope, ressemblant à ceci :

car j’obtiens via l'outils "viewport canvas" de 3dsmax (permettant de texturer directement sous 3ds) ceci :

et via le "render to textures" de 3ds, ceci :

La dernière, une fois liée via nifscope ne donnant pas du tout du tout le résultat attendu ...
Il est évident que j'ai loupé une étape quelque part, et mon anglais + mes connaissances en logiciels 3d
étant ce qu'elles sont, merci de ne pas taper trop fort sur ma tête .. oui je suis un peu noob ..
mais c'est en forgeant ... (avec l'aide d'un bon maître

merci à ceux qui sauront m'orienter pédagogiquement ou me fournir une procédure.