Importer un modèle d'Oblivion vers Skyrim

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
Amras Anárion
Moddeur aguerri | Traducteur aguerri

Importer un modèle d'Oblivion vers Skyrim

Message par Amras Anárion »

Bonsoir,

Je vous écris, car j'ai besoin de votre aide suite à une belle mésaventure sur Nexus.
Suite à un refus d'Isilmeriel pour utiliser le modèle de son Arc de Legolas, je me retrouve avec un mod non-conforme en terme d'autorisation au niveau de l'apparence de cette arme.
(Pour les détails de la mésaventure, c'est ici : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 34#p231334 )

Projetant de convertir l'Arc elfique d'Oblivion, je souhaiterai savoir comment il faut s'y prendre pour importer les textures et meshes de TES IV vers TES V, et plus précisément d'un arc.
Je vous remercie de votre réponse.
Modifié en dernier par Amras Anárion le 06 déc. 2013, 02:54, modifié 3 fois.
Rêve de chevaucher les Dragons de Skyrim.
Récit RP et épique de ma Fille de Dragon : Fëalóciel, l'Élue d'Akatosh
DarkDeadalus
Confrère

Re: Importer le modèle d'un arc d'Oblivion vers Skyrim

Message par DarkDeadalus »

Si ensuite tu souhaites partager ton travail, importer les textures et meshes d'un jeu bethesda à un autre est interdit, si c'est seulement pour toi quelqu'un d'autre pourra t'aider ^_^.
Amras Anárion

Message par Amras Anárion »

Est-ce interdit de convertir un simple modèle d'arc d'Oblivion vers Skyrim pour un Mod ? (Oui, je parle bien d'un Mod qui sera partagé.) Je sais que c'est le cas pour un jeu complet (exemple de Morroblivion qui a été tiré à boulets rouges par Bethesda), mais cela est-il toujours le cas lorsque cela implique qu'un seul élément ?

J'ai lu d'autres débats sur le même sujet (dont certains de ce forum qui datent de l'époque de Morroblivion), et les interprétations divergent. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut convertir un pan entier du jeu.

Après, j'avoue n'avoir jamais vu de Mod Skyrim qui réutilisait une seule arme en provenance d'Oblivion (exception faite pour les Arféfacts non-présents dans TES V).
Rêve de chevaucher les Dragons de Skyrim.
Récit RP et épique de ma Fille de Dragon : Fëalóciel, l'Élue d'Akatosh
DarkDeadalus
Confrère

Message par DarkDeadalus »

Les meshes et textures des jeux originaux sont les créations d'employés payés pour les faire et donc sont propriétés de la compagnie qui emploie ces employés. C'est comme si tu prenais les une partie des combats dans star wars pour les ajouter dans ton film amateur(certains ne se gène pas pour le faire dans des films commerciaux, en général asiatique).
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Tout à fait d'accord avec DarkDeadalus : il est interdit d'utiliser des ressources d'un autre jeu (même si c'est le même éditeur) sans autorisation de l'éditeur du jeu.
De toute façon, tu gagneras plus de temps à modifier un arc de Skyrim plutôt que de t'embêter à convertir un arc qui date de quelques années et surtout n'utilise pas la même version pour les meshes (blocs de collision à refaire, squelette d'animation à faire coller (et oui, les arcs sont skinnés et les animations d'Oblivion et Skyrim sont différentes), vertex weights à peindre...).
Prend un arc de Skyrim, modifie le un peu sous Blender (gratuit mais il faut télécharger les scripts d'import) ou 3DSmax (coûte très cher. Trop cher pour un loisir) . Si tu ne fais que déplacer quelques points, ton UVmap restera bonne et tu n'auras pas besoin de repartir à zéro pour une texture.
Ensuite, tu fais quelques changements sur la texture (couleurs, un peu de dessin...) sous GIMP (gratuit mais il faut installer le plugin DDS) ou photoshop (payant)

Ne faisant que modifier un mesh du jeu en lui-même, il n'y aura pas de soucis.
Il est cependant interdit d'utiliser les arcs d'un DLC sauf si le mod a une dépendance vers l'esm de ce DLC.
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie

Message par Roi liche »

Je confirme que cela est interdit et ne sera pas mis en ligne sur la confrérie si tu le fais. La solution au dessus est très bien je pense :)
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Gerauld
Confrère

Re: Contourné-Importer le modèle d'un arc d'Oblivion vers Sk

Message par Gerauld »

Hors-sujet
J'ai édité le titre du topic car une solution alternative et légale a été proposée au problème.
beeratwork
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: [Contourné] - Importer un modèle d'Oblivion vers Skyrim

Message par beeratwork »

C'est quel topic pour la solution alternative ?
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

La solution alternative était celle de prendre un arc de Skyrim, les tutoriels existants et de s'amuser à le modifier. Solution plus rapide que de devoir tout reprendre de zéro (pour un arc) ou de devoir créer un maillage entier pour les arcs d'Oblivion (les squelettes, animations et blocs de collisions étant à refaire). Un tutoriel permettant de bosser sur les arcs m'a été envoyé il y a quelques temps et sera bientôt en ligne (j'ai été très pris ces derniers mois).

Sinon pour la conversion, une solution technique (bien lire les posts au-dessus pour savoir ce que l'on a le droit ou non de distribuer) : passer Nifskope, puis par Blender et bidouiller un peu sous Nifskope.

Objet statique, arme, clutter... : Importer le mesh d'Oblivion sous Blender (en suivant les tutoriels pour Oblivion) puis exporter comme si c'était un mesh de Skyrim (quelques tutoriels en suivant le lien dans ma signature). Il suffit ensuite de fabriquer un bloc de collision tout neuf. Il faudrait également penser à retoucher les textures pour que ça passe bien en jeu.
Il faut juste savoir que le bloc de collision dans le mesh de Skyrim doit être 10 fois plus petit que l'objet auquel il se rapporte (attention au centrage du bloc pour ceux qui font ça à la main).

Objet de type vêtements, armures (sauf boucliers) : importer le squelette de Skyrim associé (2 pour chaque sexe (race humaine et bestiales) dans Blender, importer uniquement l'objet (sans son maillage) à partir du mesh d'Oblivion, refaire un maillage tout propre et exporter le tout.
Ne pas oublier de faire des modèles en _0 et _1 pour que le vêtement ou la pièce d'armure s'ajuste à la corpulence du perso.

Il doit y avoir moyen de convertir des meshs (ou au moins une partie de ceux-ci) à l'aide des niftools. Ne les utilisant pas, je ne peux confirmer.

Il faudra que je vérifie si la version des nif scripts pour Blender gérant Skyrim est sortie aussi... ou entamée. Le travail sur celle-ci devait débuter après la finalisation de la dernière version stable en date.
Cela simplifiera beaucoup le travail sur les meshes.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »