Dans mes souvenir il y a une mine à Aubétoile, ce qui n'est pas le cas de toutes les capitales de chatellerie..
(à part Markarth et Aubétoile.. hm.. J'en vois pas d'autres, peut-être Epervine, si on s'éloigne un peu on doit forcément en trouver pas très loin j'imagine..)
Donc séparer lingot et minerai pour laisser la partie minerai à Aubétoile serait judicieux, et parfaitement légitime. D'ailleurs, pourquoi pas approfondir la mine, au passage, avec une croissance de la différence et la pluralité des minerai proportionnelles à la profondeur de la mine..
Idée à creuser, si je puis me permettre.
Pour Vendeaume, il parait évident en voyant la topographie de la région qu'il s'agirait de la pêche ! Bien qu'il n'y ai pas de réelle pêche en Bordeciel, du moins pas sans d'autres mods.
Cependant, par rapport à Faillaise, je suis pas trop d'accord. Oui, il y a la guilde des voleurs, mais techniquement, le vrai marché de Faillaise se base sur la distillerie (c'est bien comme ça qu'on dit ?) d'hydromel de la famille Roncenoir. Donc il paraitrait plus logique qu'ils seraient plus à même d'acheter/vendre un tas de spiritueux.
Après on peut toujours garder l'histoire de bric-à-brac pour mettre en avant cette guilde ! Ce qui serait plus qu'intéressant niveau "role play", genre garder une bonne entente avec ces voleurs car parfois ils peuvent avoir du matos intéressant..
Maintenant qu'on a tout ça, on se rend compte qu'on vient de créer une "topographie du marché" ce qui était jusqu'alors techniquement inexistant en Bordeciel malgré tout ce que peuvent en dire les pnj. Donc ! Ajouter une carte, ou des prospectus/tract pourrait être une piste intéressante pour embellir le concept.
Bref, c'est tout ce que j'ai à l'esprit à ce niveau..