Reconstitution du combat en armure

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Reconstitution du combat en armure

Message par Inny »

Voici une vidéo qui met à bas bien des idées reçues.
[youtube][/youtube]
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
sammyfisherjr
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Re: Reconstitution du combat en armure

Message par sammyfisherjr »

Les idées reçues sur la maniabilité rapportée au poids, par exemple ? J'avoue que la première partie avec les exercices de gym et la roulade m'ont impressionnées. Est-on sûr que les armures reconstituées ont vraiment les même caractéristiques que les originales ?
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
Olórin
RIP Aaron Swartz 1986-2013
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Vu qu'on a pas mal d'armures en stock dans divers musées, on connaît leurs caractéristiques.
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
DarkDeadalus
Confrère

Message par DarkDeadalus »

Pour moi les armures lourde c'était bien avant le quinzième siècle, donc ça ne tue aucune idées reçues chez moi, cependant vidéo très intéressante et extrêmement instructive. Merci.
sammyfisherjr
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Inny a écrit :Vu qu'on a pas mal d'armures en stock dans divers musées, on connaît leurs caractéristiques.
Tu ne réponds pas à ma question ;) Je me doute bien qu'on a ce qu'il faut en stock, je voulais juste savoir si, justement, cette reconstitution respectait les caractéristiques que l'on conait.

Mais je suis d'accord avec DarkDeadalus : c'est intéressant en tant que tel, ne boudons pas notre plaisir.
DarkDeadalus a écrit :Pour moi les armures lourde c'était bien avant le quinzième siècle, donc ça ne tue aucune idées reçues chez moi, cependant vidéo très intéressante et extrêmement instructive. Merci.
Wikipédia semble dire l'inverse... Avant le XVème siècle, c'était plutôt le règne de la cotte de maille...
Tout ce que nous avons à décider, c'est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.
Olórin
alexh1
Traducteur vétéran | Moddeur en herbe
Traducteur vétéran | Moddeur en herbe

Message par alexh1 »

Image
Actus sur mes traductions, mods et autre.
Je ne prendrai de repos que lorsque j'aurai vidé la section Traduction de Fallout 3...
Koala
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Koala »

sammyfisherjr a écrit :Est-on sûr que les armures reconstituées ont vraiment les même caractéristiques que les originales ?
Elles semblent d'origine je dirais, de plus si c'est une reconstitution du Musée National du Moyen-Âge de Cluny, je doute qu'il ferait avec une armure qui ne correspond en rien à une armure du quinzième. Il n'y a pas d’intérêt. Naturellement les armes employées ne sont pas faites pour les abîmer. Alors qu'il existait déjà des armes capables de "percer" une plaque d'armure métallique ou de plate. ! L'intérêt est dans la gymnastique et la démonstration de quelques règles de combat, donc il est difficile de dire si elles ont vraiment les mêmes caractéristiques. Je pense néanmoins qu'elles ont les mêmes caractéristiques, surtout au niveau du poid et de la mobilité offerte par l'armure, vu qu'il est question de ces points là dans la vidéo. :)
sammyfisherjr
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Koala a écrit :Alors qu'il existait déjà des armes capables de "percer" une plaque d'armure métallique ou de plate. !
Oui... les arbalètes par exemple. J'ai vu il y a longtemps un reportage à la télé, disant en substance que les armures n'avait pas partout la même épaisseur, pour des raisons de poids d'abord, et pour des raisons pragmatiques ensuite : plus épaisses sur le thorax, moins épaisses ailleurs, pour diminuer les chances de toucher un organe vital.
Olórin
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

Je cite un passionnant témoignage d'Astre*Solitaire :

Je me suis souvent posé cette question : d'où pouvait donc bien venir cette part d'imaginaire - qu'est-ce qui pouvait bien véhiculer ce fantasme de l'armure de chevalier de 60 kilos immettable, importable et, une fois tombé à terre, non relevable?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

L'époque évidemment, car la fameuse armure de plates que l'on nous présente est celle de la toute fin du Moyen Âge voire du début de la Renaissance. C'est un achèvement tardif.

L'utilisation : bien souvent, l'armure dont on parle est celle de tournoi ou de parade qui n'ont rien à voir avec l'armure de guerre, car leur fonction n'est pas la même.

L'instinct de survie : la grande majorité des combattants ont en eux l'envie de survivre à la bataille. (Ce qui n'est pas toujours vrai - on peut très bien s'illusionner - mais dans un tel cas, l'armure joue peu de rôle.) Ils ne vont donc pas revêtir une armure qui leur offre des risques majeurs d'en mourir.

La reconstitution des différentes armures et les expérimentations que l'on peut faire avec. J'ai déjà eu l'occasion de porter une cotte de maille puis, une partie seulement, d'une armure de plates complètes.
La cotte de maille possède un réel problème : tout son poids (environ de 10 à 15 kg) est exclusivement porté par les épaules. C'est très éprouvant sur tout une journée : fatigue, courbatures, migraine. La plates, bien que plus lourde (mais ne dépassant pas les 30kg) voit son poids bien mieux répartie sur le corps et est au final bien mois éprouvant à porter qu'une mailles.

Le plus encombrant chez une plates, c'est le gambison (la partie molletonnée qui amortie les chocs) : c'est elle qui entrave le plus. Les plates sont faites sur mesure et s'ajustent parfaitement au chevalier (raison pour laquelle je n'ai pu tester que le casque, les épaulières et le plastron).
De plus, je reconnais que seul, c'est impossible à enfiler. Il faut au moins une aide, deux c'est encore mieux s'ils savent quoi faire. À trois, ils se gênent mutuellement. Idem pour l'enlever. Seul, c'est mission impossible. Avec des mains gantées de fer, j'entends. Sans les mitaines écailleuses, très dur, très très dur... Les épaulières empêchent une amplitude maximal du bras vers l'arrière. En combat, ce n'est pas très grave car on a rarement besoin d'aller se gratter le dos, mais pour desserrer des lanières et autres attaches, bon courage!
Une fois à l'intérieur, le vrai problème, le réel problème, c'est la perception : tout y est étouffé. Le champs de vision est restreint, l'ouïe est handicapée par le casque et son molleton qui assourdissent tous les bruits, on ne sent plus rien. Il est difficile d'agripper son épée, sa lance ou tout autre arme et l'odorat... l'odorat on s'en fout.

Il est donc nécessaire d'avoir une pratique assez longue pour adapter ses sensations à son armure... Et on y arrive (le champs de vision est pour moi resté un problème : droit devant ou rien. Il faut tourner la tête comme un Batman pour voir quelque chose). Le corps apprend à reconnaître son environnement malgré l'armure et à l'oublier.

Alors, et en combat me direz-vous? Que du bonheur! On avance sur l'adversaire qui est armée d'une épée, d'une hache, de ce que vous voulez et qui vous tape dessus comme un sourd : vous vous en moquez, vous ne ressentez rien. C'est extrêmement impressionnant. Lors d'un test où celui qui possédait la plates se prenait des coups d'épée (de taille, comme un bucheron sur son billot), le testeur a fait un faux mouvement en marchant et est tombé à genoux. L'autre s'en est donné à cœur joie. On voyait des étincelles. On s'est précipité en hurlant : "arrête, tu vas l'tuer!" Mais l'autre dans l'armure rigolait tellement qu'il n'arrivait pas à se relever. Il ne sentait rien.
J'ai fait le test et je me suis pris des coups de hache sur le heaume - c'est impressionnant comment tout est amortie. Même pas mal!
Alors il y a évidemment des limites physiques : la lance d'un chevalier, même au trot, doit suffire à nous embrocher (ça, j'ai pas testé), plusieurs gars avec des armes bien lourdes conçues pour faire choir le guerrier et ouvrir l'armure : les armes d'hast ; et bien sûr les redoutables carreaux d'arbalètes.

Quant à bouger, c'est sans problème. On peut courir, sauter (bon, pas bien haut), faire des roulades avant et arrière - si. si - mais arrière c'est surtout rigolo pour les copains... mais pas nager (encore que l'on n'a pas testé) en armures de plates. Ceux qui font la démonstration marchent avec lenteur et avec un pas saccadé, car ils ne voient rien. Il faut apprendre à gérer sa vue et cela se fait part une pratique régulière. Un test fait comme cela, à la va-vite sur un week-end, ne permet pas de vivre en armure - ce que faisait probablement les chevalier d'autrefois. Et cela donne l'impression d'une armure bien lourde et encombrante : non, non , c'est juste un problème de vue.
Mais l'armure limite néanmoins : pas de sprint, juste une petite foulée bien pépère. Pas de franchissement d'obstacle en courant : on enjambe avec une certaine lenteur, et il faut éviter les grosses chutes - de cheval justement qui assomment plus qu'elles ne blessent, car ici, il n'y a pas un impact stoppé par l'armure, mais une sorte de plat, comme un mauvais plongeon, qui peut faire assez mal. Et une fois par terre les quatre fers en l'air? Aucun problème pour se relever, vraiment aucun. Mais c'est sûr qu'on ne le fait pas à la Jackie Chan.

Alors encombrante l'armure de plates? Pas du tout. Une superbe armure adaptée à son époque, son environnement militaire, efficace, résistante et légère (pour sa couverture), mais qui sera rapidement dépassée par les armes à projectiles - arbalètes, armes à feu et armes de siège - qui obligeront les combattants à quitter le summum de la protection rapprochée pour une meilleure perception et une plus grande manœuvrabilité sur les champs de bataille... Et suivre ainsi l'évolution de l'armement.
Djynn
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Djynn »

Merci pour cette vidéo très instructive. *S'incline*
Fait de sang et d'acier...
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »