[Tutoriel] Traduction des tutoriels de la série "Mon Premier Abri"

Vous trouverez ici les tutoriels et l'entraide sur les outils et techniques de modding spécifiques à Fallout 3.
Kamilu
Confrère

Traduction des tutoriels de la série "Mon Premier Abri"

Message par Kamilu »

Salut à tous !
Je profite de ce topic pour me présenter : je suis Kamilu, joueur invétéré de Fallout 3, et je me suis lancé dans la traduction des tutoriels de la série "Mon premier Abri" disponible en VO sur le site du GECK ! Je reprend le travail d'Elenna et j'ai déjà passé aux admins les trad au format pdf. de :
_le tuto sur les "Clutters" (ou élément d'encombrement) qui vous apprendra à placer des objets dans vos niveaux (et ainsi éviter le vide !)
_la suite du tuto sur les "Navmeshs" sorte d'indicateurs pour montrer aux PNJ et aux créatures les zones où ils peuvent évoluer dans votre niveau ainsi que pour créer des "couvertures" qui npermettent aux persos de se cacher derrière les murs.
_le tuto "Population : Monstres et PNJ" où vous apprendrez à placer des marqueurs permettant de générer des monstres dans une zone, ainsi qu'à paramétrer leur attitudes et à leur faire faire des patrouilles.
_le tuto "Population : Pièges & Autres" où vous apprendrez à placer des pièges (ben oui évidemment) mais aussi des tourelles, des portes verouillées et des terminaux permettants de contrôler ces éléments (tuto pour les sadiques :twisted: )!
_le tuto "Eclairage et Effet Lumineux" qui vous permettra d'instaurer des ambiances
_le tuto "Optimisation" qui vous aidera à ce que votre niveau soit accéssible au plus grand nombre (pour ceux qui ont des config un peu légère) : du lourd mais du nécessaire si vous voulez diffuser votre niveau.
_le tuto "Connectez votre niveau au monde", je vous laisse deviner son contenu :D
_le tuto 'Création d'une quête basique" vous apprendra à faire une quête simple et vous permettra de faire connaissance avec le fonctionnement des quêtes et bien sur, les scripts !

Je joint aussi l'encadré que vous trouverez en fin de traduction :
Note du traducteur
J'ai opté pour une traduction très proche du texte d'origine ce qui explique la présence de mots anglais dans ces tutoriels. Deux raisons soutiennent ce choix : la première étant que la totalité de l'interface du GECK est en anglais il est donc plus facile de s'y retrouver si l'on a d'emblée les bons termes. La deuxième se justifie par la barrière des langues, en effet certains mots employés dans les tutoriels de Bethsoft n'ont pas d'équivalent français et leur traduction littérale ne veut pas dire grand chose.
Cependant, à chaque fois qu'un nouveau terme en anglais apparaîtra vous aurez sa traduction française entre crochet (soit littérale -signalé par « litt. »-, soit son équivalent).
Bonne lecture et « modez » bien !
Voilà, les tutos sont enfin disponibles (cf post en-dessous) ! N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou questions !

Liste des tutos traduits à ce jour
les_clutter.pdf
les_navmesh.pdf
population_(non_pnj).pdf
population_(monstres_et_pnj).pdf
placement_et_utilisation_des_kits.pdf
( Il corrige et complète le tuto d'Elenna. Pour ceux qui ne l'aurai pas encore regardé, ici vous apprendrez comment créer une cellule d'intérieur et comme créer des lieux !)
eclairage_et_fx.pdf
optimisation_de_votre_niveau.pdf
connectez_votre_niveau_au_monde.pdf
creation_dune_quete_basique.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par A . le 23 juil. 2018, 23:07, modifié 7 fois.
"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"
Alphonse de Lamartine
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Re: Traduction des tutoriels de la série "Mon Premier Abri"

Message par apdji »

Comme on met pas mal de temps à vous les mettre sur le site, on a pas mal de choses à faire ;) , je vous donne des liens directs vers les pdf.

Eclairage et FX

Les clutter

Les Navmesh

Population (Monstres et PNJ)

Population (non PNJ)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Kamilu
Confrère

Message par Kamilu »

Le tuto sur l'Optimisation a été envoyé ! Vous l'aurez sur ce topic d'ici peu. Attention c'est du lourd : genre du bien rébarbatif mais nécessaire ! J'ai essayé de faire un truc le plus comprehensible possible. Je sais que je me repète mais n'hésitez pas si vous avez des quections ou que vous avez trouvé des erreurs (les petits malins :evil: !).
Alphonse de Lamartine
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Edition du premier post pour y intégrer la liste des tutos traduits et voici le dernier en date :

Optimisation de votre niveau
Image

Kamilu
Confrère

Message par Kamilu »

Le tuto "Connectez votre niveau au monde" a été envoyé ! Vous l'aurez sur ce topic d'ici peu. Ici le titre est évocateur sur le contenu mais vous apprend à faire la chose PROPREMENT ! (je vous assure c'est important ;) )
Alphonse de Lamartine
Alkage
Confrère

Message par Alkage »

je vais commencé l'aventure en terres désolées sous peux et tes tutos me seront utile Kamilu Merci beaucoup pour ton travail de traduction :mrgreen:
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Et voilà le dernier en date :

Connectez votre niveau au monde

Plus une maj des autres pour quelques corrections de tournures et de fautes ;)
Image

Kamilu
Confrère

Message par Kamilu »

Le tuto "Création d'une quête basique" a été envoyé ! Vous l'aurez sur ce topic d'ici peu. Ici vous apprendrez le fonctionnement d'une quête, et ferez une quête très simple pour apprendre les bases, vous plongerez aussi dans les joies du scripts (eh oui, il en faut !).
Et avec ce tuto l'intégralité de la série "Mon Premier Abri" vous est disponible alors...CHAMPAGNE ! :D
Alphonse de Lamartine
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Image

T!TER
Confrère