Création d'une flèche avec explosion seulement sur les PNJ

C'est ici que vous pouvez poser vos questions techniques.
Répondre
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Création d'une flèche avec explosion seulement sur les PNJ

Message par antiseptique »

Hello,

je viens vous demander de l'aide pour la création d'une flèche ou plutôt sur un effet non désiré qu'elle produit en jeu.
Cette flèche est liée à un effet magique et donc, à un effet d'explosion. Qui dit explosion, dit disparition du projectile à l'impact.. en soit c'est logique. Le problème que je rencontre c'est que ma flèche disparaît quand elle touche le décors, et ça m'embête, j'aimerais qu'elle se plante simplement (ou tombe au sol si la surface est un mur par exemple).

Est-il possible de faire en sorte que l'explosion et l'effet magique associé ne se déclenchent QUE si le projectile touche un PNJ (quel qu’il soit) et ne se déclenche pas dans les autres situations? J'ai bien la possibilité d'appliquer des conditions à l'effet magique, mais pas à l'explosion, et comme l'explosion se déclenche à l'impact, je suis bien embêté :(

Ça fait des jours que je bloque sur ce problème, que j'ai retourné google dans tout les sens, sans jamais réussir à contourner le problème. Si quelqu'un a une solution à proposer ça serait vraiment sympa.

Merci d'avance.
Gerauld
Confrère

Re: [Demande] Besoin d'aide sur la création d'une flèche

Message par Gerauld »

Tu parles de différents comportements du projectile suivant ce qu'il touche... J'aurai intuitivement tenté de jouer avec la valeur "Collision layer" qui est présente dans la fenêtre d'édition du projectile (mais le projectile risque de passer au travers du décor). Il faut cependant tester en choisissant le layer correspondant aux actors (et nous dire ce que ça donne de préférence).

Ensuite, il y a la solution du scripteur. Plutôt que de devoir faire en sorte que la flèche n'explose pas, on crée une flèche sans explosion. On place grâce à un système de quêtes et de referencealias des scripts sur les PNJ et créatures les plus proches du joueur (rafraichissement régulier).
Ce script contient un event onhit déclenchant quand le PNJ reçoit un coup. Si le type de flèche est détecté, il suffit de placer l'explosion au niveau de celui qui a reçu la flèche.
Je te conseille la lecture du chapitre II de ceci : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 22&t=13400.
C'est une méthode très fiable que j'utilise très souvent.

Il doit y avoir d'autres méthodes fonctionnelles (peut-être avec un perk d'ailleurs) mais étant scripteur, c'est celle-ci qui a ma préférence.
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Merci pour ta réponse. Je vais dans un premier temps voir l'histoire des layer vue que je ne maîtrise pas très bien les scripts.
Je ferais une vidéo pour montrer concrètement le problème, les flèches passent déjà à travers le décors et ça m'ennuis, dans le sol/mur elle disparaît simplement, dans un élément comme une poutre ou un arbre, je la vois passer à travers et poursuivre sa route derrière :-/

Je vais aller lire le lien que tu as mis, si pas d'autre solution que le script je m'y pencherais.

Merci :)
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Plop,

Concernant le collision layer, j'ai fait quelques essais, sans succès. Je me suis donc penché sur ton topic à propos de la détection d'éléments autour du joueur, un peu compliqué pour l'adapter à mon souhait mais je tente de comprendre au mieux. Pour le moment je comprends pas encore exactement comment je vais pouvoir lier cette "quête" à mes flèches et déclencher l'effet magique ou l'enchantement souhaité. Je suppose que dans les conditions de l'alias je dois indiquer que le joueur dois avoir la flèche en question équipée? Comme ceci : GetEquiped - Subject - Nom_de_la_fleche
Image

Pour lier l'effet magique je sèche un peu par contre.

Sinon, j'ai un "problème" avec le CK, mon écran n'est pas très grand en résolution (1280*800) et quand je suis sur certains écrans (ici je suis sur la fenêtre des alias de quêtes) je n'ai pas toute la fenêtre de visible, et c'est assez embêtant.. à part trouver un écran avec une plus haute résolution il existe une solution?

Merci d'avance :)
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

L'"astuce" consiste justement à placer uniquement le script sur des actors SANS aucune condition de flèche équipée ou autre car ce ne serait que le fait que ces persos reçoivent une des flèches qui serait détecté et permettrait de placer l'explosion (qui n'est donc plus placée sur le projectile de la flèche mais en propriété du script).
L'avantage est que tu pourras aussi détecter d'autres types de flèches/armes à l'aide du même script. Il faut prendre l'habitude de n'ajouter des conditions que quand elles ont nécessaires de manière à pouvoir mutualiser certaines parties d'un mod.

En clair, on créé un script qui détecte l'impact de la flèche et on le place en continu (ou presque) sur les PNJ et créatures autour du joueur. Si le script détecte l'impact de la flèche, il place l'explosion. Tu n'as aucun effet magique à lier ou autre. C'est une flèche normale que tu tires. Elle ne devient "spéciale" que quand le script placé sur un PNJ ne détecte l'impact et place l'explosion et/ou les autres effets de la flèche.
La flèche ainsi faite réagit donc comme une flèche normale (se plante, peut être ramassée) et explose/ajoute des effets quand elle frappe un PNJ ou une créature.

Concernant la fenêtre qui dépasse, cela le fait chez tout le monde.
En cherchant sur google, tu trouveras peut-être un programme tiers qui permet d'agrandir le bureau et de déplacer l'écran sur ce bureau agrandi. Personnellement, cela ne m'a jamais empêché de modder.
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Hello,

je pense avoir correctement créé les deux quêtes selon le topic que tu m'as proposé, j'ai cependant une question sur cette partie :
Si les alias doivent contenir des objets de type actor, il faudra créer un alias ciblant le joueur et ne surtout pas cocher la case "Allow reuse in quest". Les cases "Optionnal", "Allow reserved" (grisée si la quête est "start game enable"), "allow disable" et "allow dead" peuvent être cochées sans soucis.

Pour les autres alias, il faudra choisir : "Find Matching Reference" et cocher les cases "In loaded Area" et "closest".
Comme je cherche à appliquer mon effet sur un Actor, j'ai bien paramétré la quête comme précisé en utilisant les fonctions "Find Matching Reference" et les cases "In loaded Area" et "closest". A quel endroit puis-je ensuite dire que cette fonction doit concerner un élément de type Actor? Je dois ajouter un Alias Keyword? Si oui, dois-je ajouter tout les Keyword ActorType* présent dans le CK, et cela pour chaque alias de la quête?

Ensuite, concernant le script que je dois attacher à la quête, je suppose que je dois créer un bout de code qui va définir que l'Actor est touché, surement avec un évènement OnHit qui se déclenche si la flèche x est l'élément qui touche la cible, et ensuite une fonction qui va appeler l'effet magique souhaité?

J'ai pas mal cherché sur le Wiki du CK, sur le forum Nexus, ou même via google pour regarder pas mal de scripts liés aux Actor, sans vraiment comprendre comment ça fonctionne, je me demande si je ne me suis pas lancé dans quelque chose qui me dépasse.
Répondre

Retourner vers « Entraide sur le Creation Kit »