Scinder et alléger un mesh sous Blender

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Scinder et alléger un mesh sous Blender

Message par Elros3112 »

J'aimerais découper un meshe sur blender pour en avoir plusieurs (et isoler le meshe qui m’intéresse) mais je ne sait pas comment faire ! j'ai regarder sur google mais les recherches ne m'ont pas aider !

EDIT: j'ai ENFIN trouver un tuto qui est en fr ! De plus je le trouve tres simple ^^ http://www.petit-laboratoire-de-graphis ... r-0401.pdf
Modifié en dernier par Elros3112 le 06 déc. 2013, 02:58, modifié 4 fois.
Pour le forum "Le Roy c'est moi" c'est ici -> http://theelderscrolls.fr/forums/
Gerauld
Confrère

Re: [Résolu] Scinder un mesh sous Blender

Message par Gerauld »

Petite question : Ce n'est pas pour contourner le fait que tes meshes contiennent un grand nombre de sommets au moins (vu dans un autre question d'Elros)?
Si c'est le cas, tu seras sans aucun doute obligé d'en supprimer, même en scindant le mesh en plusieurs parties.

Si tu balances même découpés en plusieurs meshes, des gros meshes dans le genre de la cathédrale, le moteur de jeu risque de ne pas aimer du tout. En plus, à ce que j'ai pu voir, le moteur havoc dans Skyrim préfère avoir un seul objet avec un nombre de sommets que plusieurs objets dont la somme des sommets représente la même chose... Donc le découpage ne doit pas être la solution permettant d'outre-passer les limites imposés par les scripts d'import/export au format nif.
Le mieux est au contraire d'essayer au maximum de regrouper les meshes tout en essayant de garder un nombre de sommets ne faisant pas chuter dramatiquement les fps.

Si c'est par contre le but de ton découpage est de récupérer une partie de mesh car on ne veut afficher que cette partie en jeu, c'est exactement ce qu'il faut faire.

C'est bientôt l'heure du dodo, donc voici une petite histoire de "découpage de meshes" pour bercer les "moddeurs en herbe" :
► Afficher le texte
En clair, le nombre de meshes ainsi que le nombre de sommets doivent être limités au strict besoin.
Il vaut mieux avoir un objet que trop d'affichés par le Havoc.
Il faut aussi se rappeler qu'un modèle plus simple avec une normal map bien travaillée sera toujours plus beau en jeu que le modèle très détaillé desservi par une mauvaise nomal map.

Bonne découpe de meshes et bon courage (cela peut-être très long pour les meshes très détaillés...).
Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [Résolu] Scinder un mesh sous Blender

Message par Elros3112 »

J'ai découvert un très gros mesh (le chateau de Poudlar avec une taille de 137 millions de sommets/polygones? là je comprend pas encore tout ^^) libre d'utilisation, donc j'ai découper le mesh pour prendre la zone qui m’intéresse (la grande salle ), vu la taille (13 millions) j'commencer a retirer les objet superflu (les tourelles, des éléments de toitures, les barreaux aux fenêtre,...) pour le moment je suis arriver à 6 millions et je n'ai pas encore fini après je voudrais optimiser le mesh mais c'est impossible:

Image

J'ai déjà bien diminué la taille du mesh ^^

Mesh d'origine:

Image

Mesh après le premier nettoyage:

Image

Mesh actuelle:

Image
Gerauld
Confrère

Re: Scinder et optimiser un mesh sous Blender

Message par Gerauld »

A la rigueur, je peux regarder demain soir sous Blender ce que peuvent faire les scripts de réduction de polygones sur d'autres meshes. Je te mettrai à ce moment-là des screens indiquant comment accéder à ces scripts et comment les lancer.
Certains éléments ont l'air de se répéter sur ton mesh. Cela peut jouer en ta faveur.
A ta place, j'essaierais d'en recréer un en le superposant à un de ceux existant et ensuite, je le dupliquerais et positionnerais sur les autres avant de supprimer les originaux.
Autre méthode, faire la même chose en sélectionnant un des éléments et en lançant les scripts de réduction du nombre de sommets. Ensuite, il suffit de corriger le mesh avant de remplacer les éléments originaux par la copie "light".
Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [Demande] Scinder et optimiser un mesh sous Blender

Message par Elros3112 »

J'ai une autre problème, j'ai des meshes qui ont des "surfaces" qui passe devant les ouvertures et quand je fait pivoter le mesh les "surfaces" en question ne sont plus là puis quand je rebouge elles reviennent (en gros en fonction de la vue elles sont là/pas là) je sais pas trop quoi faire. les surfaces sont les triangles noir sur la photo.

Image
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Il faut recalculer les normales pour commencer. Cela devrait résoudre ton problème.
En EDIT mode (avec les points du mesh sélectionnés), tu vas dans le menu Mesh puis Normals puis Recalculate Outside.
Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Elros3112 »

Je viens de le faire mais il y a rien qui change --'

EDIT: J'ai fait comme tu ma dis avec la dernier version de blender sa a très bien fonctionner pour un mesh mais pour celui ci dessus c'est pire, il y avait de petit problème avec les ouvertures mais là il y a beaucoup de problèmes avec les ouvertures. Si non pour l'autre je dois faire quoi ? quand je l'ouvre dans l'ancienne version c'est ... différent on va dire ^^
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Tu ne sauvegardes par en *.blend pour passer de la nouvelle à l'ancienne version au moins? Cela ne marchera pas dans ce sens. Il faut exporter en obj de la 2.63 et importer l'obj dans la 2.49b avant l'export en nif.
Elros3112
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Elros3112 »

haaaa ok ! merci ^^
Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »