[3D] Installer et configurer Nifskope 1.1.3
Installer et configurer Nifskope 1.1.3
Nifskope est un outil essentiel à tout moddeur voulant travailler sur des meshes. Il permet de les ouvrir, les modifier, de copier des éléments de l'un à l'autre.... Bref, un indispensable.
Une nouvelle version de Nifskope est sortie récemment. Elle gère mieux certaines données de Skyrim (par exemple les BSinv sont décodés au niveau du zoom). Elle contiendrait des fonctions concernant les collisions et blender dont je vous parlerait bientôt dans le cadre des tutos en cours de préparation.
C'est une version avec installeur. Je vous conseille de désinstaller toute autre version avant d'installer celle-ci. Cette version sera celle utilisée pour les prochains tutos 3D concernant Blender et Nifskope.
Le lien vers cette version :
NifSkope
Configurer les chemins vers les textures et l'affichage de celles-ci :
Une fois installé, il faut configurer Nifskope en allant dans le menu "render" puis settings.
Une fenêtre s'ouvre.
Cliquer sur l'onglet "rendering" puis sur "auto detect game paths"
Normalement, il va trouver Morrowind et Oblivion s'ils sont installés.
Pour ma part, il n'a pas vu Skyrim mais il se peut qu'il le trouve chez vous.
Pour ajouter le chemin vers DATA de Skyrim en manuel, il faut cliquer sur "add folder".
Dans la fenêtre en dessous, sélectionner la ligne "choose a folder" et cliquer sur le bouton "folder".
Allez dans le dossier ...\Skyrim\data
Normalement, il doit y avoir écrit Data à côté de dossier en bas.
Cliquer sur Sélectionner un dossier et c'est bon.
Il est possible de configurer plusieurs répertoires de la même façon mais les textures utilisées en jeu devront être dans DATA\textures. De préférence dans un sous-répertoire créé par le moddeur et facilement identifiable.
En bas de la fenêtre, à gauche, il y a un carré nommé "render". Il faut que textures soit coché pour qu'elles s'affichent.
Je rappelle que par défaut Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes sur le disque dur. Il faut ajouter les bsa en fichiers de ressource pour que les textures soient chargées.
Passer Nifskope en français :
Aller dans le menu "Rendu" puis choisir "settings". Dans le premier onglet, agisser sur la liste de choix à côté de "language".
Il faudra sans doute redémarrer Nifskope après avoir fait les modifications.
Configurer les bsa servant de ressources :
Aller dans le menu "fichier" puis "fichiers de ressources". Si les bsa qui vous intéressent pour Skyrim ne sont pas dans la liste, il suffit de cliquer sur add pour les rajouter. Si vous désirez supprimer des bsa de la liste, cliquer sur remove.
Une nouvelle version de Nifskope est sortie récemment. Elle gère mieux certaines données de Skyrim (par exemple les BSinv sont décodés au niveau du zoom). Elle contiendrait des fonctions concernant les collisions et blender dont je vous parlerait bientôt dans le cadre des tutos en cours de préparation.
C'est une version avec installeur. Je vous conseille de désinstaller toute autre version avant d'installer celle-ci. Cette version sera celle utilisée pour les prochains tutos 3D concernant Blender et Nifskope.
Le lien vers cette version :
NifSkope
Configurer les chemins vers les textures et l'affichage de celles-ci :
Une fois installé, il faut configurer Nifskope en allant dans le menu "render" puis settings.
Une fenêtre s'ouvre.
Cliquer sur l'onglet "rendering" puis sur "auto detect game paths"
Normalement, il va trouver Morrowind et Oblivion s'ils sont installés.
Pour ma part, il n'a pas vu Skyrim mais il se peut qu'il le trouve chez vous.
Pour ajouter le chemin vers DATA de Skyrim en manuel, il faut cliquer sur "add folder".
Dans la fenêtre en dessous, sélectionner la ligne "choose a folder" et cliquer sur le bouton "folder".
Allez dans le dossier ...\Skyrim\data
Normalement, il doit y avoir écrit Data à côté de dossier en bas.
Cliquer sur Sélectionner un dossier et c'est bon.
Il est possible de configurer plusieurs répertoires de la même façon mais les textures utilisées en jeu devront être dans DATA\textures. De préférence dans un sous-répertoire créé par le moddeur et facilement identifiable.
En bas de la fenêtre, à gauche, il y a un carré nommé "render". Il faut que textures soit coché pour qu'elles s'affichent.
Je rappelle que par défaut Nifskope n'affiche que les textures extraites des bsa, donc présentes sur le disque dur. Il faut ajouter les bsa en fichiers de ressource pour que les textures soient chargées.
Passer Nifskope en français :
Aller dans le menu "Rendu" puis choisir "settings". Dans le premier onglet, agisser sur la liste de choix à côté de "language".
Il faudra sans doute redémarrer Nifskope après avoir fait les modifications.
Configurer les bsa servant de ressources :
Aller dans le menu "fichier" puis "fichiers de ressources". Si les bsa qui vous intéressent pour Skyrim ne sont pas dans la liste, il suffit de cliquer sur add pour les rajouter. Si vous désirez supprimer des bsa de la liste, cliquer sur remove.
Modifié en dernier par Kesta le 02 oct. 2015, 22:52, modifié 5 fois.
Re: Installer et configurer Nifskope 1.1.1
Merci pour le tuto
(surtout pour l'info de la news version pour moi
)

Merci de l'info ! Valable également pour FO3 et FNV, je suppose ?
"Quel est ce monde où l'on gère les enfants et rassure les marchés ?"
Valable également pour les autres TES, FO3 et FNV effectivement.
Donc il faut extraire les BSA Textures and Meshes de Skyrim dans le DATA ? à quoi cela servira t'il ? et je suppose qu'une fois l'extraction faite il faut supprimer les BSA desquels on a extrait meshes et textures ?
Il ne faut surtout pas supprimer les BSA. Ils sont ta sauvegarde en cas de raté.
Les fichiers extraits sont prioritaires sur les BSA donc SURTOUT NE PAS TOUCHER AUX BSA ET LES GARDER.
En cas de mauvaise manip sur un fichier extrait, il suffit de le supprimer pour que celui du bsa soit pris en compte ou le re-extraire du bsa.
Le fait d'extraire les meshes et les textures sont le seul moyen que l'on a de bosser dessus. Bien souvent, on recommande une installation du jeu avec tout de décompressé pour modder et une autre pour jouer et tester n'utilisant que les bsa et les mods.
D'ailleurs, il faut souvent décompresser le update.bsa pour pouvoir profiter des fonctionnalités liées aux mises à jour (combat à cheval par exempl). Dans le cas contraire, seuls les meshes vanilla et des mods extraits sont pris en compte.
Les fichiers extraits sont prioritaires sur les BSA donc SURTOUT NE PAS TOUCHER AUX BSA ET LES GARDER.
En cas de mauvaise manip sur un fichier extrait, il suffit de le supprimer pour que celui du bsa soit pris en compte ou le re-extraire du bsa.
Le fait d'extraire les meshes et les textures sont le seul moyen que l'on a de bosser dessus. Bien souvent, on recommande une installation du jeu avec tout de décompressé pour modder et une autre pour jouer et tester n'utilisant que les bsa et les mods.
D'ailleurs, il faut souvent décompresser le update.bsa pour pouvoir profiter des fonctionnalités liées aux mises à jour (combat à cheval par exempl). Dans le cas contraire, seuls les meshes vanilla et des mods extraits sont pris en compte.
Ok merci de ta réponse 

Je viens de compléter ma réponse ci-dessus pendant que tu postais.
EDIT : ainsi que le premier post en ajoutant que l'on peut le passer en français.
EDIT : ainsi que le premier post en ajoutant que l'on peut le passer en français.
Hors-sujet
On peut faire un double répertoire du jeu sans que Steam râle ?
Modifié en dernier par Elianor le 20 juin 2015, 18:43, modifié 4 fois.
Raison : Ajout balise H-S
Raison : Ajout balise H-S
Hors-sujet
Perso, j'utilise deux PC. Mais il doit bien y avoir moyen de faire plusieurs installations. En regardant dans "histoires", ça a déjà dû être abordé. On sort un peu du sujet-là.