Nouvelle arme avec Blender

Tout ce qui concerne l'aspect graphique des mods.
Répondre
leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Nouvelle arme avec Blender

Message par leolegenereux »

Salut j'ai un problème ! (pour changer :D )
J'ai créé une arme avec Blender, puis je l'ai importée dans Nifskope ...
Mais des zones de l'arme sont éclairées et d'autres non, toutes noires !
Je l'ai sauvegardée en .nif mais le problème c'est que quand je dois sélectionner un fichier nif pour le modèle de l'arme dans le CK j'ai le légendaire point d'exclamation, pourtant je l'ai mise directement dans le dossier qui s'ouvre quand on doit choisir...
Faut-il aussi que je le mette dans un dossier, si oui lequel ?
Merci.

EDIT : je n'ai pas su mettre de texture sur blender donc sa joue peut etre
Modifié en dernier par leolegenereux le 20 juin 2015, 18:43, modifié 4 fois.
"Avoue on fait un grand effet sur la bande FM , avec sa propre flamme on vient brûler la France FN"-Hugo TSR

"L'histoire engendre les prophéties , mais il n'existe pas d'histoire sans héros"-Zurin Arctus
Gerauld
Confrère

Re: Problème - nouvelle arme avec Blender

Message par Gerauld »

Sous Blender, il faut déjà attacher un material (de mémoire raccourci vers l'onglet F5 puis add new) à l'objet et ensuite assigner une texture (dans le même onglet (tex ou tex001 sera un des noms par défaut) et choisir l'UVmap pour le mapping (même onglet, sur la droite). Ensuite dans l'onglet texture(F6 ou F7), tu choisis le type "image" et tu en charges une avec le bouton load à droite. Tu dois faire ça pour chaque partie de ton modèle. Toutes les formes qui le composent.

La texture ne s'affichera pas normalement pas sur Blender mais cela te permettra d'avoir l'UVmap exportée avec le nif (tu verras les textures sous Nifskope).
La texture choisie importe peu car c'est sous Nifskope que les textures réellement utilisées seront ajoutées.

Quand tu exportes de Blender vers ton nif, il faut ouvrir celui-ci est dans "Header" remettre 12 et 83 au lieu de 11 et 34, sauvegarder, recharger le nif, supprimer tous les noeuds qui ne sont plus sous "0" (arborescence), prendre des BSshaderlightingproperty d'autres meshes, modifier le BStextureset pour mettre le lien vers la texture et la normal map.

Ensuite il restera le bloc de collision à faire, ce n'est pas compliqué mais un peu long à expliquer. (le tuto est en cours de rédaction, quasiment fini).

Si tu as encore des soucis d'ombres après ça, essaie de faire, sous Nifskope, un clic droit sur le modèle de l'arme (Nitrishape) puis "maillage" puis "normale des faces". Il y a de fortes chances que cela résolve ton problème.

Poste un lien mediafire vers ton nif que nous puissions regarder de quoi il retourne avant d'apporter d'autres éléments de réponse.
leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Merci,
Mais pour moi c'est du chinois ^^ es-ce que si sa ne te dérange pas tu pourrai me le dire de façon bien détailler genre ou je clic , parce que je sais tout juste créer un petit truck avec blender la j'ai appris a importer l'arme dedans ( en obj) puis la modifier un peut .... Apres je sais plutôt bien me servir de nifskope etc ..
Mais le maillage etc je sais meme pas ce que c'est
En plus l'anglais a 14 ans c'est un peut vague encore .
Merci d'avance
"Avoue on fait un grand effet sur la bande FM , avec sa propre flamme on vient brûler la France FN"-Hugo TSR

"L'histoire engendre les prophéties , mais il n'existe pas d'histoire sans héros"-Zurin Arctus
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Le soucis est que détailler tout ceci pas à pas demanderait énormément de temps. Trop pour une réponse.

Déjà, il faut oublier le format obj, il ne sera que source de problèmes par la suite.
Il faut rester en nif.
Méthode résumée :
Utiliser Nifskope pour préparer le mesh à l'import vers Blender, travailler en n'ométtant pas certains détails, exporter, retransformer le mesh avec Nifskope, faire un bloc de collision.
Certains tutos qui te seront sûrement utilse sont en cours de rédaction, d'autres en tests. Il faudra attendre leur sortie dans les jours qui viennent.
Tu peux consulter les tutos Oblivions pour Nifskope et Blender sur le Wiwiki (via le site Wiwiland) pour une première approche et ensuite enchaîner sur les tutos de créations de blocs de collisions qu'Oaristys (3DSMAX) et ma pomme (Blender) sommes en train de terminer, ceux-ci n'étant pas les mêmes entre Skyrim et Oblivion.
leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Je vais donc attendre encore un peut car ça m'a l'air assez complexe .
Mais eventuellement si tu peut MP quand tu aura fini ton tuto :)
Encore merci !

leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Sinon si tu accepte (et surtout si ca ne te derange pas), je peu t'envoyer un lien pour télécharger mon mesh et toi tu ferai tout ce qu'il fait niveau des texture, et le mettre dans skyrim ?
PS : je ne t'oblige a rien

Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Comme expliqué plus haut, tu as travaillé en obj donc, il y a de fortes chances que des infos soient définitivement perdues, donc il y a de fortes chances que ton mesh soit irrécupérable en l'état. Il faudrait recommencer en travaillant en nif (en clair prendre les bonnes habitudes dès maintenant).
Une page de tutos est en train de se monter. Je vais en mettre un ou deux par semaines pour Blender et Nifskope.
Commence par installer les scripts d'import de nifs de Blender dont le lien est donné dans ce sujet (qui se trouve être l'endroit où les tutos arriveront au compte-gouttes) :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14087

Le tuto d'import d'une arme dans Blender arrivera ce soir ou demain (en cours de finalisation). Tu pourras ainsi le tester.

EDIT : ma curiosité maladive m'impose de te demander le lien vers ton mesh pour l'étudier en détail et voir ce qui cloche exactement.

EDIT2 : Le tuto pour importer les armes dans Blender est en ligne. Tu n'as qu'à suivre le lien un peu plus haut dans ce post. C'est celui qui concerne l'import de meshes sans armature.
leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

https://rapidshare.com/files/2971648026/lame.blend

Merci,
Normalement c'est le bon lien.

Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

J'ai jonglé un peu entre deux versions de Blender et Nifskope pour m'apercevoir que ton UV map est très sale.
Image
Il vaudrait mieux repartir de zéro niveau UVmap (en créer une nouvelle et la faire coller à ta texture.
C'est très long à faire donc je ne le ferai pas.
Il reste la solution de recommencer en suivant les tutos :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14086
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14135
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 29&t=14087
leolegenereux
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

ok merci mais je pense attendre encore un peu pour utiliser blender pour les armes!

Répondre

Retourner vers « Entraide sur les modèles 3D et textures »