Blender, la terreur du petit graphiste

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Répondre
Sigmar
Confrère

Blender, la terreur du petit graphiste

Message par Sigmar »

Bonjour!

Le but de ce post est d'orienter ceux qui souhaitent faire du graphisme vers un logiciel gratuit mais dont la puissance n'est pas négligeable, je parle bien sûr de Blender.
Aujourd'hui, il va sans dire que l'informatique occupe une grande place dans notre vie (surtout chez ceux qui fréquentent ce forum :siffle: ).
Certains veulent savoir coder, d'autre veulent piloter le système informatique d'une centrale nucléaire et certains veulent... faire du graphisme. Evidemment, la passion et l'envie sont des puissants moteurs qui vous mèneront à ceci:
Image
Steampunk Nemean Lion
Kevin Hays
Blender Render
C'est beau n'est ce pas? Toutefois, avant de fantasmer (si si, d'ici je vous vois baver) il faudra commencer par dompter ça:
Image
*Criiiiii* (bruit de frein). Des boutons partout. De l'anglais. Bref: votre pire cauchemar.
Et oui, dure réalité. Tout le travail réside dans le fait de déformer un volume (ici, un cube) pour en faire une oeuvre plus ou moins belle en partant de la reconstitution de la Chapelle Sixtine jusqu'à un collier de nouille de la fête des mères et en plus de devoir vous entraîner régulièrement, vous devrez le faire dans la délicieuse langue de Shakespeare (sinon c'est pas drôle). Dura lex ced lex

Si j'ai un conseil à vous donner (conseil venant d'un débutant, mais plus du côté "début"), n'imaginez pas que vous allez de suite faire un travail grandiose. Contentez vous de faire de petites choses que vous voyez devant vous: un stylo, une enceinte, un porte-clef (ne faites pas de trombone, il risque de vous donner du fil à retordre *bruit de cymbales, révèrence :boulet: *).

Pour commencer, je vous conseille de faire l'éternel tutoriel de "la scène de la chaise" afin d'une part commencer à connaître le panneau des outils ainsi que vous familiariser avec tous les petits boutons et d'autre part, voir si vous êtes fait ou non pour le graphisme :D (pour moi, ce n'est pas le cas mais au moins, j'ai réussi à faire la scène même si le rendu est moche:)
Image
Si vous vous sentez prêts à faire le grand saut, que vous êtes passionnés (surtout) et que vous avez le temps (surtout aussi) alors je vous invite à aller visiter ce site qui vous propose à vous, néophyte en matière de graphisme, de démarrer avec un tuto plutôt bien fait et facile à comprendre (les langages techniques y sont proscrits. Le but étant que tout le monde puisse comprendre).
Toutefois, si regarder des vidéos à propos de Blender vous ennuis ou pire encore, que votre connection Internet soit foutue, alors je vous recommande de faire l'acquisition de ce livre qui n'est autre que le tutoriel du site du zéro reconvertit sous forme de livre (pour la modique somme de ....€):
Courage!

Post Scriptum: N'hésitez pas à poster vos travaux sur ce post!
Sigmar, petit Suisse alcoolisé
p'tit dragon
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Re: Blender, la terreur du petit graphiste

Message par p'tit dragon »

Sinon il existe un bon site français sur blender : The Blender Clan. Il contient quelques tutoriaux (ou tutoriels je sais plus :pensif: ) malheureusement il ne suivent pas forcément l'évolution du logiciel (donc il faut se dépatouiller).
Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, de peur de lui devenir semblable, toi aussi.
[tab=60]Réponds à l'insensé selon sa folie, de peur qu'il ne soit sage à ses propres yeux.
Proverbe 26, 4-5
alexh1
Traducteur vétéran | Moddeur en herbe
Traducteur vétéran | Moddeur en herbe

Message par alexh1 »

Merci pour le topic, il me sera sans doute utile lorsque j'arrêterai d'être feignant et j'apprendrai à Modéliser ;-)
Actus sur mes traductions, mods et autre.
Je ne prendrai de repos que lorsque j'aurai vidé la section Traduction de Fallout 3...
framanouille
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par framanouille »

Yup un petit rajout de lien: Blender Noob to Pro

En anglais mais apparemment une référence. S'il y a un point précis qui vous chagrine la réponse doit y être.
(peut être un bon complément aux tuto)
Sigmar
Confrère

Message par Sigmar »

alexh1 a écrit :Merci pour le topic, il me sera sans doute utile lorsque j'arrêterai d'être feignant et j'apprendrai à Modéliser ;-)
Pour moi aussi ça a été difficile de commencer :D
framanouille a écrit :Yup un petit rajout de lien: Blender Noob to Pro

En anglais mais apparemment une référence. S'il y a un point précis qui vous chagrine la réponse doit y être.
(Peut être un bon complément aux tuto.)
Aaaah malheureux! Vade retro satanas! Non, plus sérieusement, c'est sûrement un plus pour les anglo-phones ou -philes.

Merci d'avoir complété le post. :maitre:
Modifié en dernier par Sigmar le 20 juin 2015, 18:41, modifié 5 fois.
Raison : Passage d'un disciple.
Sigmar, petit Suisse alcoolisé
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »