Le but de ce post est d'orienter ceux qui souhaitent faire du graphisme vers un logiciel gratuit mais dont la puissance n'est pas négligeable, je parle bien sûr de Blender.
Aujourd'hui, il va sans dire que l'informatique occupe une grande place dans notre vie (surtout chez ceux qui fréquentent ce forum

Certains veulent savoir coder, d'autre veulent piloter le système informatique d'une centrale nucléaire et certains veulent... faire du graphisme. Evidemment, la passion et l'envie sont des puissants moteurs qui vous mèneront à ceci:
C'est beau n'est ce pas? Toutefois, avant de fantasmer (si si, d'ici je vous vois baver) il faudra commencer par dompter ça:
*Criiiiii* (bruit de frein). Des boutons partout. De l'anglais. Bref: votre pire cauchemar.
Et oui, dure réalité. Tout le travail réside dans le fait de déformer un volume (ici, un cube) pour en faire une oeuvre plus ou moins belle en partant de la reconstitution de la Chapelle Sixtine jusqu'à un collier de nouille de la fête des mères et en plus de devoir vous entraîner régulièrement, vous devrez le faire dans la délicieuse langue de Shakespeare (sinon c'est pas drôle). Dura lex ced lex
Si j'ai un conseil à vous donner (conseil venant d'un débutant, mais plus du côté "début"), n'imaginez pas que vous allez de suite faire un travail grandiose. Contentez vous de faire de petites choses que vous voyez devant vous: un stylo, une enceinte, un porte-clef (ne faites pas de trombone, il risque de vous donner du fil à retordre *bruit de cymbales, révèrence

Pour commencer, je vous conseille de faire l'éternel tutoriel de "la scène de la chaise" afin d'une part commencer à connaître le panneau des outils ainsi que vous familiariser avec tous les petits boutons et d'autre part, voir si vous êtes fait ou non pour le graphisme

Si vous vous sentez prêts à faire le grand saut, que vous êtes passionnés (surtout) et que vous avez le temps (surtout aussi) alors je vous invite à aller visiter ce site qui vous propose à vous, néophyte en matière de graphisme, de démarrer avec un tuto plutôt bien fait et facile à comprendre (les langages techniques y sont proscrits. Le but étant que tout le monde puisse comprendre).
Toutefois, si regarder des vidéos à propos de Blender vous ennuis ou pire encore, que votre connection Internet soit foutue, alors je vous recommande de faire l'acquisition de ce livre qui n'est autre que le tutoriel du site du zéro reconvertit sous forme de livre (pour la modique somme de ....€):
Courage!
Post Scriptum: N'hésitez pas à poster vos travaux sur ce post!