T!TER a écrit :Je parie que Stauffenberg était un général allemand !
PS : moi en terme historique, je préfères la guerre froide. Mais chacun ses gouts.
Raté. Oberst Von Stauffenberg... (un colonel quoi) particulièrement connu, comme le souligne Le Maître-Correcteur Moorelf (loué soit-il) pour sa participation au mouvement de résistance militaire anti-hitler à la fin du second conflit mondial.
Pour les cinéphiles, Le film Walkyrie, avec Cruise, traite ce sujet
(quoi que ce film ne soit pas une vraie réussite à mon sens, dans la mesure ou Cruise joue plus cruise que Stauffenberg... Pas aussi génial que dans le dernier samouraï quoi <3
Pardonnez-moi pour cette digression subjective

Enfin, je tenais à m'insurger contre le fait que quiquonque apercevant une mention de la seconde guerre mondiale se sente aussitôt obligé de faire référence aux nazis. Laissons-les au passé voulez vous? L'Allemagne est un beau et grand pays, à la culture riche et profonde. Il est dommage que ceci soit (encore) terni par des évènements vieux de 70 ans que je ne mentionnerai pas. De surcroît, par souci d'honnêteté historique (ma formation première) il ne faut pas oublier que le dit système était avant tout le fruit de mentalités et d'éducations qu'il faut combattre plus que les hommes qui les reflètent. ( Celles-ci sont encore tenaces aujourd'hui, pour le plus grand des malheurs ---> il n'y a qu'à voir l'antisémitisme actuel de certaines populations que je ne mentionnerai toujours pas, ceci n'étant pas mon rôle) et que le colonel Stauffenberg ne s'est lui-même que progressivement émancipé de la doctrine raciale du parti. La leçon à en tirer, porteuse d'espoir en ces temps troublés, est qu'une rédemption est toujours possible.
(Hééé oui stauff' même toi cesseras un jour d'être geux)


Voilou voilou
