http://www.uesp.net/wiki/Morrowind:Races
Je me suis uniquement basé sur les caractéristiques des races de Morrowind.
Mais contrairement à ce dernier, je prends aussi en compte l'endurance car j'estime que la vigueur représentée dans Skyrim correspond à la fois la force et l'endurance.
Ce qui explique que les valeurs divergent par rapport à Morrowind.
Le breton a une force moyenne de 35 (40 homme/30 femme) et une endurance à 30. Cela n'en fait pas un guerrier en comparaison d'unr orc qui a 45 en force et 50 en endurance.
Le dunmer a une force de 40 pour une endurance moyenne à 35. Il peut donc porter un peu moins de choses que l'impérial qui a 40 partout.
Ces valeurs sont pour le niveau 1. Un représentant non entraîné de la race. Donc sans passé de guerrier ou de grand mage. Seuls les attributs raciaux sont pris en compte et non la classe qu'ils pourraient avoir.
Les PNJ rencontrés dans les lames ne sont pas niveau 1. C'est leur progression qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Ils ne sont pas nés guerriers, ils le sont devenus. Ils ont, de par leur expérience, pris en force et en endurance donc peuvent porter plus de choses.
Rien n'empêche un elfe des bois de devenir un guerrier bourrin ou un breton de devenir un mage de guerre en augmentant la vigueur au fil des niveaux.
EDIT : l'image du jour :