Le PNOS a été mis en ligne aujourd'hui du côté des Wiwilandais.
Le débat du jour est : faut-il ou non l'ajouter comme fichier maître de nos mods ?
Pour ma part, afin de modder sur de bonnes bases, j'ai directement inclus l'esm du PNOS en fichier master de l'esm du mod sur lequel je bosse.
On obtient donc la chaîne :
Skyrim.esm, Update.esm, PNOS.esm, lemod.esm puis l'emod.esp
De cette manière, quand on charge le mod dans le CK, on visualise vraiment ce qui sera vu en jeu.
Si on ne rajoute pas le PNOS en fichier Master, les modifications induites par le PNOS.esm pourraient interférer avec celles du mod.
Plus grave, quand on modde, si l'update.esm et le PNOS.esm ne sont pas chargés, on ne peut voir leur modifications dans le CK. Nous sommes alors peut-être déjà en train de modifier quelque chose qui sera modifié par ailleurs...résultat imprévisible dans le jeu...
Cependant, ce raisonnement ne vaut à mon avis que pour les mods qui modifient directement des éléments vanilla.
Je reste convaincu que pour les mods ne faisant qu'ajouter des objets sans modifier ceux déjà existants, seul Skyrim.esm est nécessaire.
Donc, amis moddeurs, à vos plumes et venez partager vos points de vue sur cette question d'acutalité...
PS : Bon anniversaire à Wiwiland (10 ans déjà...)
EDIT : Après consultation des avis et la prise en compte du défilé des versions de Skyrim, je pense maintenant qu'il faut de toute façon éviter cette dépendance et, au pire procéder comme Tenzaku l'a dit comme dans le lisez-moi du PNOS.
Cependant, en l'état, les versions de Skyrim défilent vite et, pour ma part, j'attendrai que tout se calme et se stabilise avant de prendre en compte l'existence du PNOS dans mes mods.
Merci à tous ceux qui ont posté.
EDIT2 : Les conseils avisés de Shadow She-wolf :
Shadow she-wolf a écrit :Bref, le master, il est là avant tout pour les PNOteurs...
Avec FO3 et surtout NV, la possibilité pour nous de faire des dépendances entre les différents correctifs a été plus que salvateur concernant les DLC, un certain nombre de corrections auraient été impossibles à réaliser sans un master...
Bien entendu, le master offre la possibilité aux moddeurs de se baser sur le PNOS...
Mais actuellement c'est tout de même déconseillé, comme le dit Gerauld le PNOS est appelé à évoluer...
Ce genre de choses sera conseillable lorsque le jeu sera stabilisé et le PNOS bien mature, mais pas pour n'importe quel mod...
On encourage les moddeurs à récupérer les corrections, de français, de bugs du PNO sur les éléments modifiés par le mod en question... (passage du lisez-moi cité par Tenzaku...)
Mais quand on arrive à faire un mod qui touche à une énorme partie du jeu, réintégrer à la mimine ces corrections peut rapidement devenir un calvaire...
Là une dépendance est envisageable...
Ce genre de pratique se fait sur certains gros mods de Morrowind qui sont sortis "récemment" ou qui sont toujours en développement (Morrowind Renaissance le premier...)
Mais de toute façon, on oblige personne a reprendre nos corrections, donc on obligera encore moins de monde à rendre dépendant un mod du PNOS...
Chaque moddeur fait ce qu'il veut comme il veut, s'il décide de faire un gros mod qui écrase un paquet de corrections du PNO, eh bien voila pour lui...
Nous on s'en moque éperdument hein, chacun fait bien ce qu'il veut...
Bref la possibilité est offerte, mais déconseillée dans un premier temps, sauf cas particulier pour un moddeur qui sait ce qu'il fait...