Alerte à Cyrodill...

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Ambrose42
Confrère

Alerte à Cyrodill...

Message par Ambrose42 »

Bonjour, j'avais de très bons souvenirs de ce jeu, oblivion, au temps ou j'y jouait. Mais la transition après Skyrim était quelque peu... difficile ^^
Donc j'ai fait des recherches, et après réinstallation j'ai suivi les bons conseils prodigués sur cette page --> http://wiwiki.wiwiland.net/index.php/Ob ... u_Oblivion
Après avoir bien pris soin de faire les choses proprement en suivant les instructions, ce qui m'a pris beaucoup de temps, j'ai voulu essayer. J'ai chargé une ancienne sauvegarde pour voir et...

:pendu: Horreur ! Damnation ! Regardez les textures hyper floues dont certaines violettes. Sauf celles des villes et intérieurs. Comme sur cette photo de fortune...
Image
J'ai tout réinstallé, mais le problème est resté tel quel. J'avais pourtant suivi aussi les procedures d'archive invalidation avec obmm. Ca avait marché la dernière fois.
:tomates:

Alors je viens ici pour vous demander si vous pourriez m'aider à retrouver un oblivion tout neuf (quelle ironie que l'etymologie de ce mot soit justement "oubli") pour pouvoir repartir sur de bonnes bases...

Je vous remercie pour votre aide, désolé si le sujet a déjà été traité mais j'ai pas trouvé la solution a mon probleme sur la toile...
Bonne soirée.
Symus Windson
Confrère

Re: Alerte à Cyrodill...

Message par Symus Windson »

Problème de meshes.
Les prolifiques vilenies de dame nature vont pullulant sur lui. Dédaignant la fortune et brandissant son épée qui fumait d'une sanglante exécution.

-V d'après MacBeth
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

*sort son matériel de torture*
Bonjour... Je ne dirais rien concernant ceux qui ose sortir des conneries du genre "problème de meshes" comme si ils savaient quoique ce soit...
En tout cas Ambrose, félicitation, tu as un problème de texture! (car les meshes étant les modèles 3D, lorsqu'il y a un problème avec ça l'objet est soit invisible soit remplacé par un magnifique losange jaune avec un point d'exclamation)

Tu as donc certainement un (ou plusieurs) mods mal installés, ou pire encore l'archive invalidation a corrompu tout ton système (la première et dernière fois que j'ai essayé ça j'ai eu le même problème).

Le truc c'est que l'archive invalidation n'est nécessaire que pour indiquer au jeu qu'il doit utiliser telle ressource plutôt que telle ressource... Autrement dit quand tu as un mod qui remplace les ressources du jeu mais n'a pas d'esp (l'esp "écrasant" généralement l'esm du jeu une archive invalidation n'est pas nécessaire).
Au final il n'y a peut-être que l'espèce de Quarl qui nécessiterait cela (et encore j'en sais fichtre rien), l'idéal serait d'en regarder le lisez-moi...

De plus Wiwiland est bien gentil mais wiwiland ne parle ni du fait qu'il vaut mieux tout installer un par un et faire des tests à chaque fois, permettant ainsi, en cas de problèmes, d'identifier instantanément le coupable (le dernier installé) plutôt que tout installer d'un coup et se retrouver à devoir réinstaller Oblivion dans la foulée faute de pouvoir identifier la cause du problème.

Wiwiland oubli aussi de parler de l'importance d'un nettoyage de disque et d'une défragmentation, car après tout ça le disque est dans un très mauvais état et le jeu en pâtira certainement (dites au revoir à la fluidité!)

Il me semble qu'il n'est pas non plus question d'ordre de chargement... Tant mieux en un sens car certain mods cités ont perdu leurs noms anglais... Bref il faudra utiliser ceci:
http://tes.nexusmods.com/downloads/file.php?id=20516

En version Installer.
Et avec Wrye bash ou OBMM modifier le restant de l'ordre de chargement afin de se rapprocher le plus possible de ça (par restant je parle de ce que Boss a indiqué comme étant inconnu, en général les esp traduits en français et autres esp n'ayant plus leurs noms d'origine):
* Esp ne modifiant que les textures (genre pack graphique TOTO).
* Esp corrigeant les bugs d'Oblivion (genre PNOO).
* Esp officiels. (DLC)
* Esp corrigeant les bugs des Esp officiels.
* Esp ajoutant ou modifiant des villes, villages, maisons, etc...
* Esp ajoutant ou modifiant des PNJs, des marchands, des compagnons et créatures.
* Esp ajoutant ou modifiant des Armes, armures, costumes.
* Esp ajoutant ou modifiant des Races, des yeux, des visages.
* Esp ajoutant ou modifiant des fonctionnalités du jeux.
* Esp ajoutant ou modifiant des quêtes.

Une fois le disque propre et l'ordre de chargement ok vérifie si le problème est corrigé ou non...
Si il ne l'est pas tu auras alors deux solutions:
-Réinstaller les mods en suivant scrupuleusement les readme et en ne faisant rien de plus que ce qu'ils indiquent.
-Réinstaller Oblivion et profiter d'une autre compilation (il me semble que beaucoup de sites s'amusent à indiquer "lOblivion idéal", libre à toi de suivre ou non)
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Ambrose42
Confrère

Message par Ambrose42 »

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai en effet lu a chaque fois les readme, installant les nombreux packs de textures en créant un omod.
Souvent ces omods au fur et a mesure que je les ajoutait présentaient les petits carrés rouge indiquant le conflit.
Je pensais que sur le "tuto" de wiwiland il était sous-entendu que ces packs fonctionaient ensemble et étaient en quelque sorte complementaires. Peut-être qu'en fait je m'y suis mal pris et n'ai pas fait en sorte de les installer de façon "harmonieuse". Je n'ai vu aucune instruction là-dessus mais peut-être ai-ju pu passer à côter sans m'en rendre compte. Et de plus aucun de ces packs texture n'avaient de esp à part natural environment.

En tout cas le problème semble bien venir des textures et archive invalidation.
Ce que je trouve bisare c'est que j'ai pourtant bien désinstallé oblivion, nettoyer avec ccleaner et effacé tous les dossiers d'installation restants (program files + mesdocs) avant de réinstaller.
Le problème reste toujours présent après ca. BOSS pourra-il encore gerer les conflits dans ces conditions ?
Je n'ai pas encore ré-ré-ré-installé le jeu au cas ou il y aurait encore des trucs que je pourrais effacer.

Bon je tourne un peu en rond mais je voulais préciser un peu...
Merci.

ps : j'ai commencé à defragmenter ce matin...
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Eh bien en fait le jeu, de base, prends les ressources depuis ses BSA.

Là tu as ajouté des ressources dans le dossier Data et indiqué au jeu qu'il devait prendre les ressources du dossier Data (Archive Invalidation)... Manque de pot maintenant tu es dans l'obligation d'indiquer au jeu qu'il doit à nouveau reprendre les ressources depuis ses BSA avant d'éventuellement recommencer une installation pas à pas.

En effet si tu retire le contenu du dossier data sans dire au jeu qu'il doit reprendre les BSA alors il cherchera les ressources là où elles ne sont plus... Donnant des objets invisibles, des losanges jaune et des magnifiques "peaux roses".

Je n'ai aucune idée de comment on inverse une archive invalidation en revanche... Il doit y avoir un fichier qui contient toute l'archive invalidation (et doit s’appeler archive invalidation d'ailleurs)... C'est lui qu'il te faudra pourfendre!

En effet tu as aussi fait erreur... Wiwiland indique en réalité des alternatives (très peu certes)... La personne qui installera tout à la lettre comme si c'était un guide se retrouvera avec un nombre de doublons et d'incompatibilités assez impressionnant... (avec tout qui s'écrase mutuellement...)
Mais je présume que tu l'avais compris et n'avais installé que les alternatives qui te plaisait.

C'est d'une certaine façon démontré à plusieurs endroits, comme ici:
Un autre mod de météo de qualité est Enhanced Weather le digne descendant de Atmospheric Weather System (AWS), la préférence entre NW et Enhanced Weather est purement une question de goût car les deux mods se talonnent au niveau de la qualité cependant Enhanced Weather est toujours en développement contrairement à NW qui n'évoluera plus.
Il est question de plusieurs mods et il est dit que les deux se valent. Mais au final c'est "Natural Environments" ou "Enhanced Weather", l'un ou l'autres mais pas deux mods de météo simultanés.

Ou ici:
Il existe de nombreux mods qui modifient le rendu de l'eau comme Natural Water cité ci-dessus bien que ce ne soit pas lui le meilleur. Phinix Waterfix a un excellent rendu ainsi que Enhanced Water, Advanced Water Modification ou encore Improved Water For Oblivion And SI Improved Water For Oblivion And SI.
C'est d'ailleurs fourbe car "Natural Water" est présent dans "Natural Environments"... Donc si tu as choisis "Natural Environments" plutôt que "Enhanced Weather" tu peux oublier toute la partie concernant l'eau.

Bref voilà... Objectif: Pourfendre l'archive invalidation pour retrouver ton jeu de base. A partir de là tu pourras plus facilement reprendre ton combat pour un Oblivion plus beau! (si tu veux je pourrais même t'aider à trouver des mods!)
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Ambrose42
Confrère

Message par Ambrose42 »

Dans les packs textures j'avais mis :
-Better Tilling LOD Textures
-Koldorns noise replacer
-Reduced LandscapeLOD Textures
-Qarl's Compressed 4096 LOD Normal Maps
-Qarl Textures Pack 3 Redimized + Patch
-Frenchifield
-Cities Alive at Night *
-Natural Environment *
-Beaming Sunglare
-DarNified * (le seul truc qui ait marché je crois :geek: )

And...
That's all folk !
(* = packs comportant un .esp)

Juste pour avoir une idée de ce qui pourrait y avoir comme conflits...

Bon par contre je ne vois pas comment pourfendre justement l'archive invalidation...
Les recherche google avec des mots clés du genre "reset archive invalidation" ne sont pas encore très fructueuses mais si je vais perseverer avec d'autres essais.

Merci.
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Il faut trouver le fichier qui contient l'archive et le tuer je crois... Par contre où il se trouve j'en sais rien...

Pour Sunglare il y a ça à prendre en compte:
If you also use Natural Environments, add the textures contained in this file to your Textures/NaturalEnvironments/Sky folder and be sure to update your archive invalidation in whatever manner you choose.
-Reduced LandscapeLOD Textures
Est certainement incompatible avec tous le reste en matière de Lod...
Koldorns LOD Noise Replacer
Aussi donc...

Bref beaucoup de mods qui font les même choses ou touchent aux même textures...
Image
Ambrose42
Confrère

Message par Ambrose42 »

Ouais...

Pour le fameux fichier, il ne doit être ni dans le dossier d'installation du jeu, ni dans mes docs/my games, puisque qu'après la tentative de réinstallation propre le problème persistait...
C'est tout ce que je sais.
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Ça peut venir directement d'OBMM aussi, puisque apparemment c'est lui qui contient l'ArchiveInvalidation...
Tu as essayé de le désinstaller?
Image
Ambrose42
Confrère

Message par Ambrose42 »

Bien sûr, à chaque fois.
Répondre

Retourner vers « Aide »