Au passage, je pense que malhuin l'expliquerait certainement mieux que moi mais il me semble me souvenir qu'une des technique enseigné par le kenjutsu est de se servir du fourreau soit comme arme contondante en y laissant le sa
bre, soit comme deuxième arme en plus du sabre

Dans le Japon féodal, empr(
u)
eint de beaucoup de règles tacites, dégainer un katana ou un wakizashi était synonyme de mise
à mort lorsque les samourais réalisaient leur actes de police au nom de leur damyo ( Seigneur) . En cas de duel il en était de même. Il en faut beaucoup pour arrêter un duel dès qu'il a commenc
é(
er). Question d'honneur. De fait un samourai combattant sans sortir son sabre est soit un maître s
ûr de(
s) terras
ser(
é) tou
s(
t) ses ennemis sans les tuer (ou non ) en remplacement d'un Boken ( sabre de bois), soit un samourai qui n'a aucune volonté de tuer ses adversaires.
En ce qui concerne les deux sabres, enfin ici le sabre plus le four
reau, en fait c'est une
déviation forme dérivée du Hyoho niten ichi Ryu. Art des deux sabres. Il faut comprendre que normalement, au contraire des épées occidentales, un sabre japonais n'est de base pas fait pour réceptionner les coups. Un katana est jug
é(
er) quasiment comme sacré .. De fait le kenjutsu enseigne notamment à ses élèves à faire un peu(
x) comme l'escrime européenne moderne ( Renaissance-Aujourd'hui) où le contact franc entre les deux armes doit être évit
é(
er), l'esquive permettant de toucher l'adversaire. La seul manière réelle et sans risque de parer le coup e
st de le faire avec le "dos" de la lame en /----\ou demi cercle. Et tou
s(
t) les sabres n'ont pas forcément - en tout cas selon les seigneuries du japon féodal- cette forme.
C'est Musashi (1584-1645) qui fut le premier
à user de deux sabre
s et qui transmi
t(
s) cet art aux suivant
s. Le but du deuxième sabre, en général un wakisashi ( sabre court), n'était pas principalement de porter le coup fatal mais bien de parer ! En clair lors du combat, les coups des deux sabres créent une synergie, mais le but du deuxième sabre est bien de parer. On en un vient au fourreau qui ne joue de fait que le remplaçant du sabre en lui même ! Ce n'est donc pas une arme proprement dite.