Armes et armures "historiques"

Tout ce qui tourne autour de Skyrim et qui n'est pas du domaine de la traduction ou du côté technique du modding.
malhuin
Confrère

Re: Armes et armures "historiques"

Message par malhuin »

Non, je ne les connais pas. Mais les Uchronie, ça je connais. ;)
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Spetième partie : l'armet

Le mot armet vient du vieux français "hiaumet", petit heaume, par un passage à l'anglais (helmet). Il succède au armet et conjointement à la salade représentera l'habillement de tête des chevaliers jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

Un armet se compose comme suit :
- le tymbre, partie constituant le sommet du heaume, parfois doté d'une crête.
- la vue, qui est la fente par lequel le chevalier peut voir (un peu :mrgreen: )
- le nasal, partie couvrant le nez
- le ventail (ou plutôt la ventaille dans le cas de l'armet) qui permet de respirer.
- le gorgerin (ou mézail) est la pièce mobile qui unit l'armet au corselet.

Image

La comparaison avec les habillements de tête qui avait cours jusque vers 1410 (comme le bacinet) est tout à la faveur de l'armet. L'armet est plus léger que le bacinet, beaucoup moins fatigant à porter. Il est le reflet de l'équipement des chevaliers français de la fin du moyen-âge, plus pratique, plus léger. L'armet reste sur la tête et tourne en même temps que le cou. Preuve de la recherche de l'utilité sur la beauté, le grand harnois de l'époque est appelé grand harnois blanc ou grand harnois plain (c'est à dire uni). Il faut attendre la toute fin du moyen-âge pour que les armures de guerre soient à nouveau couvertes de damasquinures et de gravures.

Voilà un des tout premier armet, datant de 1440 et conservé au château de Pierrefonds. Il est comme l'armure de plate de l'époque constitué d'acier très léger et fort bien conçu. Ses formes sont étudiées pour faire glisser les fers de lance, les coups d'épées et de masses. La vue et le nasal se lèvent séparément. Le gorgerin est articulé de manière à ne pas entraver les mouvements de la tête. Le gorgerin permet également d'attacher dossière, cubitières et corselet.

Image

En A le tymbre
a couvre nuque (riveté sur le tymbre)
B: la vue (pivote sur deux boutons latéraux) le système est intelligent car il permet soit de relever la vue seule, soit de relever la vue ET le nasal
D : la ventaille, elle s'ouvre en enlevant la fiche qui sailel sur le côté (petit b)
En F on voit les arrêts mobiles sur lesquels on attache les spalières.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Yu Qi
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Yu Qi »

Voir un peu ? Quand même pas très pratique pour le combat, ça.

Autrement, merci beaucoup, Malhuin, pour toutes les informations sur les armes et armures :) .
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Jusqu’à l'invention du plexiglas on a deux choix :

1°) le casque de type cervelière ou barbute qui permet de bien voir mais ne protège pas le visage.
2°) le heaume fermé qui réduit le champ de vision mais protèges bien le visage.
Ios
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Ios »

Les pièces ne se faussaient elles pas facilement avec les coups de masses ou d'épées ?
"Violence is the last refuge of the incompetent."
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Pas avec l'armet, du moins pas particulièrement. Les coups glissent car il n'y a aucune partie de l'armet qui est planne, les coups sont donc déviés. Par contre, sur le bicoque un autre heaume de la fin du moyen-âge :

Image

Le chevalier au premier plan à droite porte un bicoque. C'est un heaume qui ressemble à.. un oeuf !
Il était bien étudié pour dévier les coups d'épées ou de lance, mais la visière était tenue sur le côté par des charnières. Elles pouvaient être écrasées par un coup de masse, ce qui les faussaient et empêchaient que le heaume se puisse être retiré... à moins de faire appel à un serrurier. Au bout de dix ans d'usage, cette protection fut abandonnée.

Dans mon roman "Marie la juive" j'explique justement cela dans un passage:
► Afficher le texte
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

J'ai une question concernant un type d'arme à savoir: Baskethilt Sword
Après une petite recherche il s'agit d'une Broadsword ou une épée large écossaise.
Sauf que je cherche son véritable nom français, une idée?
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Esteban
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri

Message par Esteban »

Ah chouette ! De nouveaux articles !

J'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour tes différents articles ! Je me suis lu 20 pages à la suite dès que j'ai commencé !

Merci beaucoup, c'est vachement intéressant, et instructif ! :)
"Prendre des testeurs qui savent lire et écrire ?" ELya
"Les goules du 34 ? Wech mec, on est les goules du 34 !" Prechan
"En vérité on s'inquiéterait de voir un Elder scrolls fonctionner à 100%"Eldrak
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Corax a écrit :J'ai une question concernant un type d'arme à savoir: Baskethilt Sword
Après une petite recherche il s'agit d'une Broadsword ou une épée large écossaise.
Sauf que je cherche son véritable nom français, une idée?
Bakethilt désigne une "garde panier" en français. C'est à dire ces gardes que l'on trouve à partir de la renaissance et qui sont faites de tresses de métal qui enveloppent le poing refermé sur la poignée. On en trouve sur certaines rapières françaises, mais surtout sur des épées espagnoles et italiennes.

S'il s'agit d'une épée écossaise, cela ne peut-être que la claymore.
EDit : en fait l'épée ci-dessous n'est PAS une claymore, en plus c'est un sabre donc... c'est en fait un sabre d'infanterie du XVIIème siècle. MAIS il est d'usage - en France- de l’appeler claymore, alors que l'arme normalement désignée par ce nom est une épée à deux mains écossaise. C'est un abus de langage bien sûr, tout comme appeler claymore une épée à deux mains non-écossaise... Toutefois, ne parlant pas gaëlique, je ne peux pas lui trouver d'autre nom, à moins que tu préfères "sabre d'infanterie écossais du XVIIème avec garde panier" ce serait exact mais un peu difficile à caser...

Image
Esteban a écrit :Ah chouette ! De nouveaux articles !

J'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour tes différents articles ! Je me suis lu 20 pages à la suite dès que j'ai commencé !

Merci beaucoup, c'est vachement intéressant, et instructif ! :)
Merci Esteban !
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

malhuin a écrit :Toutefois, ne parlant pas gaëlique, je ne peux pas lui trouver d'autre nom, à moins que tu préfères "sabre d'infanterie écossais du XVIIème avec garde panier" ce serait exact mais un peu difficile à caser...
Finalement j'ai mis: épée Bakethilt
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Répondre

Retourner vers « Histoires »