Nabérius le gros problème c'est justement que le nérévarine n'est pas forcément un dunmer... C'est le joueur, non?
Enfin je n'ai pas joué à Morrowind mais c'est ce qu'il me semble avoir compris.
Le système de castes est assez complexe mais en gros ça marche comme ça: Brahmanes (prêtres), Kshatriya (guerriers), Vaishya (commerçants) et Shudra (serviteurs). On a aussi des milliers de sous-division mais bon ça devient trop complexe mais les plus importantes sont les brahma, prêtres poètes, Kashtra, chefs de guerres ou encore Vish, les gens du commun. (les gens normaux, quoi.)
Derrière eux on a les intouchables, reclus de la société, parias en tout genre.
Pour te donner une idée si un intouchable te touche tu devient souillé, ou encore si son ombre entre en contact avec ta nourriture elle devient souillée elle aussi.
On peut imaginer en couplant le système de castes au système de races:- Brahmanes, collerette, long cou, utilise la magie des hommes, et peut être des bô, bâtons de combat. (Ton croquis avec le tsaecsi utilisant un homme comme arme magique illustre bien ma vision de la chose.)
-Kshatriya, collerette, cou court, se bat au sabre (katana), sabre long (nodachi), arc (allez un p'tit nom jap' pour faire plaisir, kyû) voire sabre court ( wakizashi) comme arme de secours (les ennemis portent souvent des dagues de secours dans skyrim), agrémenté de quelques pièces d'armures par ci par là.
-Une sorte de sous caste féminine serait intéressante et se battant avec des naginata, sorte de hallebardes traditionnelles japonaises, car c'est une arme féminine à l'origine (et encore actuellement) et assez souvent représentée comme la lance japonaise (et ce n'est pas le cas, c'est la yari la véritable lance), à cou court et collerette.
-Vaishya, cou long, pas de collerette, ne se bat pas mais a des gardes du corps, membre important de la société, le commerce permet de se relever de ces temps sombres. (tu as indiqué toi même que Tsaecsi vit des heures sombres)
-Shudra, peu représentés, sont les esclaves et autres... euh... serviteurs..., ici pas de collerette et cou court? Les croquis que tu nous a fait font très guerriers ou savants, ce style de tsaecsi est peu creusé... Un croquis serait le bienvenu...
-Vish, physiquement semblables aux Shudra, regroupe les agriculteurs, mercenaires et autres métiers non cités.
-Intouchables, Gobelins et autres créatures inférieures.
Après les rangs spécifiques comme princes et autres sont individuels donc pas la peine de décrire.
Je viens de regarder les sanctuaires de M&M heroes V et deux d'entre eux ont retenu mon attention, le dragon et la prêtresse, qui rentreraient bien dans la société de Tsaecsi.
Pour les mouettes pourquoi pas, ça rajouterait de la vie dans les ports, dans ce style là ça te plais?:

Sinon j'ai pensé à des sortes de lézard se tenant comme des murlocs, ressemblant à des geckos pour un groupe d'assassin se servant de tanto, mais c'est encore très primitif dans ma tête, à toi de voir si je développe ou non.