La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?
La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?
Coucou,
En fait j'avais envie de débattre un peu de ce sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, aucunement dans le but de faire un quelconque grief rassurez-vous d'emblée...
Je me sens perdu en tant que moddeur sur la Confrérie, je dois dire. Surtout en tant que moddeur Morrowind, qui avouons-le, n'est plus le TES qui a le vent le plus en poupe récemment. Avec MOSG il aura peut-être un regain d'intérêt, mais pour avoir pas mal utilisé MOSG, je préfère dire d'office que c'est très beau et que dès que les premiers combats arrivent, on retrouve une grosse part de ce qui rendait Morrowind ennuyeux... Bref.
Je n'ai aucune suggestion à faire, mais je trouve que par le nom et la structure du site, on se sent un peu à l'écart quand on est moddeur. Du moins je le ressens un peu. Je vois beaucoup de réactions type "merci pour vos traductions", etc, mais on oublie un peu qu'y'a sur le site des mods originaux de moddeurs qui ont lâché l'ancre sur la confrérie, non seulement pour sa communauté accueillante et agréable, mais aussi parce que c'est finalement le site qui se rapproche le plus d'une communauté modding (de qualité) TES sur l'Internet français. Au final, je me demande bien s'il y a un vrai site "modding" de qualité sur le net français, la confrérie ayant finalement surtout ses traduction (et par là ses traducteurs) mis en avant.
Encore une fois, ce ne sont aucunement des griefs et j'ai grand plaisir à parcourir le forum de la confrérie quoiqu'il en soit. C'est pas non plus pour rassembler des gens et faire un site de modding, chose qui me semblerait totalement absurde et vouée à l'échec !
Est-ce que d'autres moddeurs le ressentent pareil ? Est-ce qu'y'a p't'être quelque chose à faire pour souligner l'implication de moddeurs français dans le site, et dans les modules mis en ligne ? Est-ce que je fais juste un caprice ?
En fait j'avais envie de débattre un peu de ce sujet qui me tient à coeur depuis longtemps, aucunement dans le but de faire un quelconque grief rassurez-vous d'emblée...
Je me sens perdu en tant que moddeur sur la Confrérie, je dois dire. Surtout en tant que moddeur Morrowind, qui avouons-le, n'est plus le TES qui a le vent le plus en poupe récemment. Avec MOSG il aura peut-être un regain d'intérêt, mais pour avoir pas mal utilisé MOSG, je préfère dire d'office que c'est très beau et que dès que les premiers combats arrivent, on retrouve une grosse part de ce qui rendait Morrowind ennuyeux... Bref.
Je n'ai aucune suggestion à faire, mais je trouve que par le nom et la structure du site, on se sent un peu à l'écart quand on est moddeur. Du moins je le ressens un peu. Je vois beaucoup de réactions type "merci pour vos traductions", etc, mais on oublie un peu qu'y'a sur le site des mods originaux de moddeurs qui ont lâché l'ancre sur la confrérie, non seulement pour sa communauté accueillante et agréable, mais aussi parce que c'est finalement le site qui se rapproche le plus d'une communauté modding (de qualité) TES sur l'Internet français. Au final, je me demande bien s'il y a un vrai site "modding" de qualité sur le net français, la confrérie ayant finalement surtout ses traduction (et par là ses traducteurs) mis en avant.
Encore une fois, ce ne sont aucunement des griefs et j'ai grand plaisir à parcourir le forum de la confrérie quoiqu'il en soit. C'est pas non plus pour rassembler des gens et faire un site de modding, chose qui me semblerait totalement absurde et vouée à l'échec !
Est-ce que d'autres moddeurs le ressentent pareil ? Est-ce qu'y'a p't'être quelque chose à faire pour souligner l'implication de moddeurs français dans le site, et dans les modules mis en ligne ? Est-ce que je fais juste un caprice ?
Re: La confrérie : Un endroit pour les moddeurs aussi ?
Et bien je vais te donner quelques éléments de réponse :
1. La documentation est trop souvent en anglais et pas mal d'anglophobes.
2. Les moddeurs français/canadiens ont tendance à modder uniquement en anglais, je peux t'en citer plusieurs dont Ismelda [Team BBC], MasterAub, Reaper9111, Waalx, Sinblod, etc... il y a bien sûr quelques exceptions....
3. Créer un mod ça prends du temps, la plupart de gens n'ont pas la patience/imagination/motivation pour cela, mais bon là je pense que tu t'en rends compte. Il faut également une bonne maîtrise du CS, quand je vois les petits jeunes [Oui je me sens de plus en plus vieux] qui nous disent que se serait trop bien de faire un truc énorme mais qu'ils ont que les idées et qu'ils savent pas faire.
4. Souligner l’implication des moddeurs VF, il faudrait sans doute créer sur un jeu plus grand public comme Oblivion, Skyrim ou un Fallout. Un très bon exemple est sans doute le travail de Prechan pour son mod sur la confrérie noire qui est sympa comme tout. Il n'y a pas énormément de mods qui rajoutent des quêtes à la confrérie noire en français et c'est la guilde préférée de la plupart des joueurs.... et je pense que tu as un coup de blue(s) surtout en voyant l'autre topic concernant ton autre fonction !
5. Effectivement Morrowind est un jeu assez vieux, et les combats sont un poils ennuyants... mais cela reste le meilleur jeu de la saga... si tu trouves quelque chose de sympa et surtout avec des nouvelles animations je pense que cela peut redonner un peu de vie au jeu... bon j'ai un mod allemand à tester moi !
1. La documentation est trop souvent en anglais et pas mal d'anglophobes.
2. Les moddeurs français/canadiens ont tendance à modder uniquement en anglais, je peux t'en citer plusieurs dont Ismelda [Team BBC], MasterAub, Reaper9111, Waalx, Sinblod, etc... il y a bien sûr quelques exceptions....
3. Créer un mod ça prends du temps, la plupart de gens n'ont pas la patience/imagination/motivation pour cela, mais bon là je pense que tu t'en rends compte. Il faut également une bonne maîtrise du CS, quand je vois les petits jeunes [Oui je me sens de plus en plus vieux] qui nous disent que se serait trop bien de faire un truc énorme mais qu'ils ont que les idées et qu'ils savent pas faire.
4. Souligner l’implication des moddeurs VF, il faudrait sans doute créer sur un jeu plus grand public comme Oblivion, Skyrim ou un Fallout. Un très bon exemple est sans doute le travail de Prechan pour son mod sur la confrérie noire qui est sympa comme tout. Il n'y a pas énormément de mods qui rajoutent des quêtes à la confrérie noire en français et c'est la guilde préférée de la plupart des joueurs.... et je pense que tu as un coup de blue(s) surtout en voyant l'autre topic concernant ton autre fonction !

5. Effectivement Morrowind est un jeu assez vieux, et les combats sont un poils ennuyants... mais cela reste le meilleur jeu de la saga... si tu trouves quelque chose de sympa et surtout avec des nouvelles animations je pense que cela peut redonner un peu de vie au jeu... bon j'ai un mod allemand à tester moi !
Modifié en dernier par Sita le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.
Raison : Disciple
- Bran ar Kamalar
- Moddeur en herbe
Personnellement je me sens beaucoup plus à mon aise pour présenter mes mods Morrowind ici que sur un autre site (que je ne citerai pas). Il est vrai que Morrowind est un peu à l'écart, qu'il y a pas beaucoup de moddeurs par rapport aux autres jeux, mais si je ne me trompe pas la confrérie s'occupait surtout d'Oblivion à l'origine, la section Morrowind est arrivée un peu après, elle est donc moins connue aussi.
Je ne pense pas que Skyrim ait porté un coup à Morrowind, il reste dans ce dernier une profondeur et une couleur inégalées. On peut se finir Skyrim en deux à trois semaines, car après la quête des dragons, les autres paraissent fades, peut-être celle de la confrérie noire a encore un peu d'intérêt, mais sinon bof, c'est très gros bill. Il y a quelques petites quêtes disséminées qui ajoutent un petit quelque chose, mais sans plus. Dans Morrowind, le jeu était peut-être buggé à mort, avec des quêtes non implémentées, mais finir en deux semaines... bon courage... je pense pas que se soit possible. Je pense que pas mal de monde va retourner sur Morrowind surtout si les bons mods sur Skyrim et ce qui permet de les faire se fait trop attendre.
Je pense que s'il y avait un peu plus de moddeurs qui œuvrent sur Morrowind postant ici, on serait un peu plus connus pour cela. Mais bon la traduction est aussi une sorte de modding, bien que je n'en ai jamais fait (je suis fâché avec l'anglais), il me semble que beaucoup de mods ne sont pas juste traduits, mais aussi corrigés et améliorés.
Sinon je tiens à réagir sur la réponse de Kaos
Je ne pense pas que Skyrim ait porté un coup à Morrowind, il reste dans ce dernier une profondeur et une couleur inégalées. On peut se finir Skyrim en deux à trois semaines, car après la quête des dragons, les autres paraissent fades, peut-être celle de la confrérie noire a encore un peu d'intérêt, mais sinon bof, c'est très gros bill. Il y a quelques petites quêtes disséminées qui ajoutent un petit quelque chose, mais sans plus. Dans Morrowind, le jeu était peut-être buggé à mort, avec des quêtes non implémentées, mais finir en deux semaines... bon courage... je pense pas que se soit possible. Je pense que pas mal de monde va retourner sur Morrowind surtout si les bons mods sur Skyrim et ce qui permet de les faire se fait trop attendre.
Je pense que s'il y avait un peu plus de moddeurs qui œuvrent sur Morrowind postant ici, on serait un peu plus connus pour cela. Mais bon la traduction est aussi une sorte de modding, bien que je n'en ai jamais fait (je suis fâché avec l'anglais), il me semble que beaucoup de mods ne sont pas juste traduits, mais aussi corrigés et améliorés.
Sinon je tiens à réagir sur la réponse de Kaos
Oblivion est un jeu sans réelle profondeur, énormément de joueurs l'ont abandonné pour retourner sur Morrowind, ou pour essayer Morrowind, les seules quêtes un peu intéressantes sont celles de la confrérie noire et des voleurs, donc pas étonnant que ce soit la guilde préférée. Bien que Morrowind soit ancien, il y a encore et toujours des nouveaux joueurs qui se débrouillent pour le trouver et y jouer. Donc c'est un jeu avec un public énorme.4. Souligner l’implication des moddeurs VF, il faudrait sans doute créer sur un jeu plus grand public comme Oblivion, Skyrim ou un Fallout. Un très bon exemple est sans doute le travail de Prechan pour son mod sur la confrérie noire qui est sympa comme tout. Il n'y a pas énormément de mods qui rajoutent des quêtes à la confrérie noire en français et c'est la guilde préféré de la plupart des joueurs.... et je pense que tu as un coup de blue(s) surtout en voyant l'autre topic concernant ton autre fonction !
Les combats ont été énormément simplifiés quand ils sont passés sur Oblivion, tu as pas du mettre les bonnes options de combats, car suivant comme tu bouges ta souris tu vas piquer, trancher, etc... Certaines armes auront plus d'impact dans l'une ou l'autre de ces actions, une lame plate sera meilleure pour trancher, mais mauvaise pour piquer, etc... Mais la plupart du temps les joueurs cochent l'option qui prend automatiquement la meilleure attaque. Peut-être que sur console cette option n'est pas possible.5. Effectivement Morrowind est un jeu assez vieux, et les combats sont un poils ennuyants...
Modifié en dernier par Bran ar Kamalar le 20 juin 2015, 18:27, modifié 4 fois.

"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Non, c'est pas tant les éventuels mouvements (quoique, 3 mouvements disponibles, tu trouves ça très technique ?), c'est que dans Morrowind y'a un très mauvais équilibre des dégâts infligés par rapport à ceux reçus, avec en plus trop de chances de rater ses attaques. Résultat; on a la sensation d'être planté face à son ennemi et de vivre un combat très passif qui ne consiste qu'à un échange de centaines de coups.Bran ar Kamalar a écrit :Les combats ont été énormément simplifié quand ils sont passé sur Oblivion, tu as pas du mettre les bonnes options de combats, car suivant comme tu bouges ta souris tu vas piquer, trancher, etc... Certaines armes auront plus d'impact dans l'une ou l'autre de ces actions, une lame plate sera meilleure pour trancher, mais mauvaise pour piquer, etc... Mais la plupart du temps les joueurs cochent l'option qui prend automatiquement la meilleure attaque. Peut-être que sur console cette option n'est pas possible.5. Effectivement Morrowind est un jeu assez vieux, et les combats sont un poils ennuyants...
Après, je ne vais pas vanter Oblivion, que je n'aime pas du tout, mais en tous cas sur le système de Skyrim, les combats sont plus dynamiques et invitent davantage à bouger, esquiver, utiliser le décor, car les dégâts sont importants en général et qu'on veut pas trop se les prendre.
Bref, au-delà de ça, c'est pas un coup d'blues ou des propos révolutionnaires, vraiment, mais c'est juste que j'me dis que les moddeurs passent un peu inaperçus ici. Certes, y'a des moddeurs FR qui moddent en anglais (moi-même je le fais, sans pour autant délaisser la communauté FR), mais de toutes façons la communauté anglophone n'est pas forcément toujours des plus accueillantes. Personnellement, je n'arrive pas vraiment à y rentrer, et les sites ont un aspect un peu "super-consommation" avec des milliers de mods entassés qui ne sont pas mis en valeur. Ce qui me choque un peu, c'est que le moddeur qui sort un truc élaboré sur une très longue durée n'est pas forcément plus mis en avant que celui qui sort un truc bâclé ou inutile dans un .esp pas nettoyé. Après, y'a tout le hype autour de Tamriel Rebuilt qui personnellement m'épuise. On a d'autres mods de territoires que je pense tout aussi bons (et j'parle pas pour Rahj, mais y'a par exemple Morrowind-Stargate et surtout l'Archipel de Pertevue qui pour moi sont des monuments).
En fait, j'ai juste l'impression de passer inaperçu par moments, pas que j'ai envie qu'on me jette des fleurs à chaque coin de rue, mais au vu du temps que j'investis à modder, quand je vois que c'est pour quelques petites centaines de downloads à la fin, j'me dis "est-ce que le moddeur est très remarqué" ? Sur la confrérie, on est plutôt discrets, car peu nombreux, sur l'international y'a que les très "célèbres" qui semblent présents, sur Wiwiland on... heu, rien en fait.
J'suis pas sûr que mes propos aient plein de sens !
Notre nom déjà est pas très dédié aux moddeurs. Mais je ne les oublie pas, bien au contraire. Ils sont les bienvenus ici, je peux leur fournir un site/blog perso (comme à LordDagobert) et/ou un hébergement de leurs mods sur les sites de la confrérie.
Après... Si tu as des idées pour faire avancer les choses, il y a pas de problème
Après... Si tu as des idées pour faire avancer les choses, il y a pas de problème

La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Le site, j'y ai pensé, ça peut m'intéresser... mais je te dirai ! Pour le moment mon p'tit domaine est une structure forum, donc difficile d'en exporter les news sur un site. Par ailleurs, je sais pas construire un beau site, donc bon... 
P't'être une idée d'un p'tit coin du site où justement mettre les liens des sites des moddeurs en "collaboration" avec la confrérie ?
Je réfléchis à d'autres idées, pour le moment j'ai 2-3 trucs flous mais j'y réfléchis. Je pense pas à des grosses flèches partout autour de mon nom et un mail à tous les membres du forum quand je poste un message t'en fais pas.
Mon but c'est pas de dire "regardez-moi comme j'ai la classe
" mais juste de rappeler un peu qu'y'a quand même quelques moddeurs qui s'acharnent encore sur les TES en VF !
Merci pour les réactions.

P't'être une idée d'un p'tit coin du site où justement mettre les liens des sites des moddeurs en "collaboration" avec la confrérie ?
Je réfléchis à d'autres idées, pour le moment j'ai 2-3 trucs flous mais j'y réfléchis. Je pense pas à des grosses flèches partout autour de mon nom et un mail à tous les membres du forum quand je poste un message t'en fais pas.

Merci pour les réactions.

Le seul site des moddeurs en collaboration est LordDagobert en soit 

La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Ha ! J'm'ajouterai peut-être à cette mince liste. Quand j'aurai trouvé un design, et un escl... copain pour m'aider. 

@Bran ar Kamalar :
Pour moi chaque TES a ses points forts et j'ai passé autant de bon moments sur la plupart d'entre eux, surtout grâce aux mods. Et les nouvelles générations ne préfèrent pas forcément Morrowind, j'ai une petite soeur (16 ans) qui préfère Oblivion à Morrowind et à Skyrim. Le premier ES que tu découvres reste en général ton favori.
Après pour les combats, je n'utilise pas l'option automatique et j'ai même essayé ceux à la Daggerfall grâce à MGE XE.
Par exemple depuis Oblivion, la guilde des voleurs est un peu mieux intégré dans le background et pas là juste une guilde, par contre on a perdu les incompatibilités entre guilde. Et après la possibilité de mettre du contenu anglais/allemand/chinois/russe sur une VF sans casse est un gros plus.
@Inari :
Effectivement il est dur de se faire une place au soleil sur les sites comme TES Nexus ou PES qui sont des usines à gaz, c'est pourquoi je t'invite à aller proposer Rahj chez nos partenaires, en l'occurence TES Alliance, surtout que Tamriel Rebuilt n'est pas présent là bas.
Lien : TES Alliance
L'inscription est obligatoire pour le ddl/ulplods, mais gratuite.
D'ailleurs les uploads sont contrôlés par l'administration.
Ensuite pour les territoires, on peut dégainer les poids lourds comme Kalendaar, Rahj, Blye, etc. [J'ai également installé l'archipel de Pertevue il y a peu]
Pour moi chaque TES a ses points forts et j'ai passé autant de bon moments sur la plupart d'entre eux, surtout grâce aux mods. Et les nouvelles générations ne préfèrent pas forcément Morrowind, j'ai une petite soeur (16 ans) qui préfère Oblivion à Morrowind et à Skyrim. Le premier ES que tu découvres reste en général ton favori.
Après pour les combats, je n'utilise pas l'option automatique et j'ai même essayé ceux à la Daggerfall grâce à MGE XE.
Par exemple depuis Oblivion, la guilde des voleurs est un peu mieux intégré dans le background et pas là juste une guilde, par contre on a perdu les incompatibilités entre guilde. Et après la possibilité de mettre du contenu anglais/allemand/chinois/russe sur une VF sans casse est un gros plus.
@Inari :
Effectivement il est dur de se faire une place au soleil sur les sites comme TES Nexus ou PES qui sont des usines à gaz, c'est pourquoi je t'invite à aller proposer Rahj chez nos partenaires, en l'occurence TES Alliance, surtout que Tamriel Rebuilt n'est pas présent là bas.
Lien : TES Alliance
L'inscription est obligatoire pour le ddl/ulplods, mais gratuite.
D'ailleurs les uploads sont contrôlés par l'administration.
Ensuite pour les territoires, on peut dégainer les poids lourds comme Kalendaar, Rahj, Blye, etc. [J'ai également installé l'archipel de Pertevue il y a peu]
J'ai bossé un peu sur Pertevue, et Orann est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. J'sais qu'il y a eu des retours de bugs sur lesquels il n'a pas la motivation de se pencher... mais ça reste un truc superbe, pour moi.
Merci pour TES Alliance, je vais m'y intéresser dès que j'aurai fix un peu les erreurs d'anglais sur Rahj (j'ai un confrère allemand qui m'aide parce que j'en ai ma claque !).
Merci pour TES Alliance, je vais m'y intéresser dès que j'aurai fix un peu les erreurs d'anglais sur Rahj (j'ai un confrère allemand qui m'aide parce que j'en ai ma claque !).