Correctif pour le problème des caractères accentués

Toutes vos idées pour créer des mods.
Abribus
Confrère

Correctif pour le problème des caractères accentués

Message par Abribus »

Bonjour, :)

Je viens de publier sur le "skyrim nexus" un correctif pour le problème d'affichage des caractères accentués introduit par le patch 1.3.7.0.

Lien de téléchargement

Les fichiers STRINGS qui contiennent tous les textes du jeu sont des fichiers texte compilés, j'ai tout simplement utilisé un décompilateur pour transformer les STRINGS et dérivés en fichiers CSV (texte avec des virgules pour séparer l'ID du libellé associé), ensuite j'ai rajouté un espace à la fin de chaque libellé se terminant par un caractère accentué (avant le saut de ligne) et j'ai recompilé vers leur forme originale.

Vous aurez plus de détails dans le lisez-moi inclus dans le ZIP.

Pas de bugs rencontrés mais n'hésitez pas à me faire part de vos observations.
Image
Maxime Guerrière Sumérienne du 3ème millénaire avant JC.
(Intraduisible)
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: Correctif pour le problème des caractères accentués

Message par Eldrak »

Génial, merci beaucoup, tu devrais en parler avec Shadow-she-wolf, ça devrait être intéressant pour vous deux.
Adieu Yu Qi...

Image
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Corax »

Je suis très intéressé par la méthode d'édition.
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Sita
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Sita »

Tu vas pouvoir donner un cours de langue à Bethesda ! :D
Abribus
Confrère

Message par Abribus »

@ Tous
Y a pas de quoi ! C'était plutôt rapide à faire, une fois qu'on a les bons outils
Le Lisez-moi.txt m'a pris 3 plus fois de temps à écrire. :)
Corax a écrit :Je suis très intéressé par la méthode d'édition.
Le Soleil, la Plage et les fichiers Strings :boulet:

Le fichier "DLstrings" contient le texte des livres, les fichiers "ILstrings" celui des dialogues et les fichiers "strings" tout le reste (libellés des objets, des pnj, des quêtes, les interjections etc ..).

Par défaut, le décompactage se fait en UTF8, ce qui est problématique vu que l'on perd tous les caractères accentués, heureusement il y une option (introduite récemment) qui permet de choisir la page de texte du fichier décompacté. C'est l'option " /E1252 " (page de caractères d'europe occidentale , à utiliser lors du décompactage et également lors du recompactage.

Utilises aussi l'invite de commandes DOS en mode administrateur.

Pour décompacter, il y a 3 variantes, selon le type de fichiers "string" (toujours un espace entre chaque terme) :

StringsUnpacker /E1252 Skyrim_French.strings Skyrim_French.strings.csv
Pour les "strings".

StringsUnpacker /DL /E1252 Skyrim_French.DLStrings Skyrim_French.DLStrings.csv
Pour les "DLstrings".

StringsUnpacker /IL /E1252 Skyrim_French.ILStrings Skyrim_French.ILStrings.csv
Pour les "ILstrings".

Utilises un éditeur de texte normal pour éditer (notepad++ est idéal).

Pour recompacter même chose mais à l'envers et avec StringsPacker au lieu de StringsUnpacker.

StringsPacker /E1252 Skyrim_French.strings.csv Skyrim_French.strings
Pour les "strings".

StringsPacker /DL /E1252 Skyrim_French.DLStrings Skyrim.csv_French.DLStrings
Pour les "DLstrings".

StringsPacker /IL /E1252 Skyrim_French.ILStrings.csv Skyrim_French.ILStrings
Pour les "ILstrings".

Si tu as besoin d'assistance dans ta lourde tâche de correction je suis disponible.
Modifié en dernier par Abribus le 14 déc. 2011, 00:53, modifié 4 fois.
Image
(Intraduisible)
BananaSplit-84
Confrère

Message par BananaSplit-84 »

Salut

Moi je rencontre un petit soucis à la forge dans les armures clouté, j'ai juste le 'é' de clouté qui est écrit en minuscules alors que le mot et en majuscules. Voir ma captures d'écran.

http://www.hapshack.com/images/09MmX.jpg

J'oubliais, merci pour ce mod car depuis les patchs c'étaient l'horreur les accents.
Modifié en dernier par BananaSplit-84 le 13 déc. 2011, 21:52, modifié 1 fois.
Abribus
Confrère

Message par Abribus »

Très juste ... J'ai la même chose. C'est certes mieux que CLOUT mais CLOUTé ça fait étrange.

J'ai vu l'erreur, quand j'ai fait remplacer é[CR][LF] par é [CR][LF] sans faire référence à la casse (majuscule ou minuscule).
Il y a vraisemblablement d'autres erreurs du même genre, je vais vérifier.

J'uploaderai un correctif sous peu.
Modifié en dernier par Abribus le 13 déc. 2011, 22:46, modifié 1 fois.
Image
(Intraduisible)
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Eldrak a écrit :Génial, merci beaucoup, tu devrais en parler avec Shadow-she-wolf, ça devrait être intéressant pour vous deux.
J'ai vu ça dans l'après-midi oui...
Mais ce n'est pas exploitable pour le PNOS...

*A priori*, lorsque l'on fera un mod avec le CK, il arrivera avec ses propres fichiers strings...
Donc une fois le CK sortit, il ne devrait logiquement n'y avoir qu'à appliquer des modifications fantômes sur les chaînes de caractères problématiques via le CK, on aura de nouveaux fichiers compilés liés à un .esp/.esm...
Bien entendu, ce n'est qu'une supposition de ma part...

Mais si le correctif d'Abribus ne convient pas, ce n'est pas pour ça...
Le premier problème, c'est l'espace qui traine à la fin, si ça "se voit parfois", on préfèrerait éviter cela si l'on peut obtenir une méthode plus propre visuellement parlant...
L'autre problème est tout simple, c'est que Steam va systématiquement voir que les fichiers sont "corrompus" par rapport à ce qu'il a sur ses serveurs, et va donc tenter de les remplacer à la première occasion venue j'imagine... Le correctif n'est pas pérenne vu sous cet angle...

Après, si ma supposition se révèle inexacte et que l'on trouve pas autre chose (et que les Patchs Officiels futurs ne corrigent pas cette régression), on pourra envisager d'appliquer une telle méthode de correction...
En attendant, tant que le CK n'est pas sortit, pas de PNOS de toute façon, donc on ne s'avance pas sur ce genre de méthodes qui sont *a priori* temporaires...

Par contre Abribus, il y a un point où je reste dubitative...
Je suis restée à la version 1.1, donc je n'ai pas le problème donc je ne sais pas à quoi c'est dû, mais...
Pourquoi ajouter une espace à la fin des chaînes de caractères problématiques règle le problème...?
Et accessoirement, comment as-tu pu bien penser à cela...? :P
Incidemment, de ce que je vois et comprend de la chose (comme je l'ai dit, je suis encore en 1.1, donc avec une vision limitée de la question), une simple recompilation des fichiers strings n'est-elle pas suffisante...? (bon okay, ça fait doublon avec ma première question...)
Modifié en dernier par Shadow she-wolf le 13 déc. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
Eldrak
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Eldrak »

Hé bien, à priori shadow, steam semble apprécié le correctif d'Abribus puisque même en jouant en ligne pendant plus de deux heures, il ne semble pas vouloir changer quoi que ce soit.
Adieu Yu Qi...

Image
Shadow she-wolf
Confrère

Message par Shadow she-wolf »

Eldrak a écrit :Hé bien, à priori shadow, steam semble apprécié le correctif d'Abribus puisque même en jouant en ligne pendant plus de deux heures, il ne semble pas vouloir changer quoi que ce soit.
Abribus parle lui-même du problème sur la page Nexus... ;)
Une simple précaution, au pire vous devrez faire une "Vérification de l'intégrité du cache du jeu" pour vous les voir restaurés mais les serveurs de Steam ne sont pas toujours disponibles.

De même, si vous lancez une "Vérification de l'intégrité du cache du jeu" pour une tout autre raison, les trois fichiers du Fix seront remplacés puisque non identiques à ceux dont Steam dispose sur ses serveurs. Faites en donc une copie.
Si le problème se présente lors d'une vérification de l'intégrité du jeu (c'est le but de la chose hein ; vérifier si les fichiers sont bien ceux correspondant à ce qu'il y a sur les serveurs de Steam, pour corriger les corruptions notamment), j'imagine qu'il tentera de les remplacer à la moindre mise à jour du jeu...
Et Beth semble avoir changé de politique ; sortir beaucoup plus de petits patchs beaucoup plus fréquemment...
Répondre

Retourner vers « Idées »