Histoire de la Confrérie

Cette section permet aux membres de réagir aux différentes annonces faites sur la Place publique.
Avatar du membre
Roi liche
Administrateur de la Confrérie
Administrateur de la Confrérie
Messages : 7743
Contact :

Histoire de la Confrérie

Message par Roi liche »

Certaines personnes doivent se poser la question, comment a été créée la Confrérie des Traducteurs ?
Voici la réponse ! :)



Tout commence courant 2006, David76480 a une idée, faire quelque chose centré sur la traduction de mods pour Oblivion, il monte donc un site puis un forum sous le nom de « Wizelo ».
Après quelques échanges sur les forums d’OblivionZ, Apdji arrive sur ce forum et devient modérateur. Par la suite il devient administrateur et bras droit de David76480.
Voulant trouver un nom plus évocateur que « wizelo » avec l’agrandissement de la communauté, Apdji propose : « La confrérie des traducteurs ». Suite à de longues négociations (David n’aimant pas énormément l’idée, un peu trop sectaire, renfermé selon lui), l’idée est acceptée et « Wizelo » devient « La confrérie des traducteurs ». La communauté avance petit à petit…

Le 13/03/2007, un nouveau traducteur, Roi liche, arrive et traduit son 1er mod : « Bravil Sea Domes »
Quelques jours après, Roi liche et David76480 discutent sur MSN et la discussion finit en engueulade, Roi liche voulant quitter la confrérie. Apdji pour sauver les meubles (enfin dans ce cas là, la liche), essaye de rattraper le coup et ils en arrivent à discuter sur msn et au bout du compte Roi liche repart au sein de la confrérie pour de nouvelles aventures… euh traductions.

En Avril 2007, dZastreux, l’admin et moddeur d’OblivionZ qui suivait le projet depuis le début, propose à David d’héberger la confrérie. La confrérie se retrouve donc en co-hébergement (et partenariat) avec OblivionZ.
Suite à cette « fusion », la confrérie s’agrandit grâce à l’importante communauté d’oZ et à la renommée du projet.

La confrérie suit son cours mais les ups commencent à prendre du retard, on voit de plus en plus de pages 404 sur le site…
Milieu/fin Mai 2007, on n’entend plus parler de David76480, on apprendra plus tard qu’il s’était tout simplement désintéressé de son projet.
Apdji restant le seul admin et ne connaissant pas les langages de programmation du net (html et php), il se met à la recherche d’un nouvel admin pour l’aider. C’est alors que Roi liche propose son aide et devient admin de la confrérie avec Apdji.

Fin Mai/Début Juin 2008, Dz arrête de modder et la confrérie se retrouve donc sans hébergement bien que dZ ait proposé de rester un moment chez lui.
Les admins profitent donc de cette occasion pour partir et voler de leurs propres ailes.
Le 21 juin 2008 la confrérie déménage pour son propre site d’hébergement. C’est la confrérie telle qu’elle existe aujourd’hui.

Au fil du temps, les traducteurs étant parfois aussi moddeurs, ils émettent le souhait de pouvoir héberger leur(s) mod(s) au sein de la confrérie et c’est ainsi que la section des mods maisons est créée.

En Janvier 2009, de nouvelles sections, sous sections sont créée sur le forum ainsi qu’un nouveau site, afin de se lancer dans la traduction de mods sur Fallout 3.

Le 5 Avril 2009, un an (voir un peu plus) après la mise en place du compteur de téléchargements, le site Oblivion atteint les 200 000 téléchargements. Suite à cela, un flux RSS est mis en place.

En Avril 2009, la confrérie a migré vers un hébergement beaucoup plus conséquent et performant vu la croissance du nombre de mods traduits.

Le 21 Juin 2009, la confrérie fête son année d'existence indépendante et ses 300 000 téléchargements sur le site Oblivion.

Le 30 Juin 2009, le site Oblivion contient 500 mods !

Le 17 Juillet 2009, la confrérie héberge le site de lilou, la nerevarine : http://www.nerevarine.fr

Le 18 Juillet 2009, le site Oblivion contient pas moins de 600 mods !

Le 27 Août 2009, la confrérie n'a plus d'hébergeur suite à une trop grande demande des ressources sur notre ancien hébergement.

Le 30 Septembre 2009, la confrérie retrouve un hébergement stable après 1 mois "down" sur un serveur semi-dédié.

Début et Milieu Octobre est marqué par le retour de la confrérie sur la toile et par la grande quantité de mods. De plus une refonte complète du code du site Oblivion est faites pour que le site soit plus simple à modifier et respecte les normes W3C. Rajout aussi de la page Dons pour financer le serveur.
De plus le site Oblivion compte maintenant plus de 700 mods.

Milieu/Fin Octobre marque la création de la partie Morrowind.

Début/Milieu Novembre, la confrérie se dote d'un livre d'or sur le forum et surtout une refonte totale du forum a lieu.

Le 14 Novembre 2009, le site Oblivion dépasse les 500 000 téléchargements pour 730 mods !

Le 16 Novembre 2009, la confrérie accueille son premier jeu non produit par Beth' : Dragon Age : Origins.

Fin Novembre 2009, Tenzaku (nommé Grand Intendant) vient en renfort pour les ups.

20 Décembre 2009, le site Oblivion dépasse les 800 mods !

Début Février, commande du nouveau serveur entièrement dédié pour la confrérie. Partenariat avec la Confédération des Moddeurs. La confrérie les héberge au même titre que le site de lilou.

Courant Février, transfert des données puis transfert total de la Confrérie vers le nouveau serveur

Fin Février/Début Mars, nous voici sur notre nouveau serveur tout beau et tout frais. Le mois de mars sera marqué par les optimisations côté serveur et la mise à jour du forum.

Entre le mois de mars et de juin, de nouveaux uploaders arrivent (kaos_sita, Corax puis Elterin). La confrérie ferme la partie pour Dragon Age : Origins pour en ouvrir une sur les mods en général, le site généraliste, qui est un bon succès au lancement.

Le mois de Mai a été marqué par la mise en place des réunions mensuelles sur mumble ainsi que par le cap des 1.000.000 de téléchargements tous sites confondus. Pour finir, les 3.500 To de bande passante on était dépassées !

La rentrée scolaire 2010 a été marquée par la sortie de Fallout New Vegas, et donc de la mise en place du site et des sections dédiés à ce jeu.

Lors de ce second semestre, la confrérie commençant à vraiment pomper de la connexion, est divisée sur deux serveurs dédiés différents, un pour les sites, le forum et les bases de données et l'autre pour les images des sites et pour les mods.

La fin de l'année 2010 sera marquée par l'arrivée d'un troisième admin, kaos_sita.

2011 :
On change de nouveau de serveur (et oui on grandit encore).
Nouveau admin : Corax
On ouvre un site pour SKYRIM

2012 :
Distribution de clés pour la bêta de Guild Wars 2
Nouveau changement de serveur
Nouveau admin : Inny
Nouveau portail et logo
Serveur Minecraft de la Confrérie
Koala et Paneb en modérateurs
Gérauld modérateur des forges

2013 :
Optimisation de l'anti-spam du forum.
Oaristys, A . et Koala deviennent uploaders (et modérateurs pour les deux premiers).
Refonte des pages de Recherche sur les sites
5 ans de la nouvelle confrérie
On a dépassé les 8.000.000 de téléchargements et les 3.300 mods
Travail sur les sites pour de l'optimisation.
Nouveau serveur unique avec nouvelle architecture web.
Fin du système FTP et début de l'espace perso dans un but de détachement du staff technique.

2014 :
Départ d'Inny (administrateur) pour raisons personnelles
Dédoublement du serveur
Optimisation de la nouvelle architecture web
On a dépassé les 10.000.000 de téléchargements et les 3.700 mods
Fusion du site Alien Swarm et du site généraliste
Sortie de la version 4 des sites dans un but de détachement du staff technique (rendre la Confrérie totalement autonome à partir de maintenant), d'optimisation générale et de mise aux dernières technologies WEB
Sortie de la version 4.1 des sites qui est une mise à jour interne d'optimisation et d'aide aux uploaders
Nouveau modérateur et uploader : Sylom
2 et 3 décembre : DDOS suivi d'une tentative de hack sur le serveur hébergeant les sites et le forum. Serveur non accessible durant environ 16h puis retour sans casse
On finit l'année avec plus de 13.500.000 téléchargements et plus de 4.050 mods

2015 :
Janvier : On a dépassé les 14.000.000 de téléchargements et les 4.200 mods.
Avril : Mise à jour des sites en version 4.2 avec optimisation et nouvelle présentation des tableaux des mods.
Mai : On a dépassé les 15.000.000 de téléchargements et les 4.300 mods.
Juin : Départ de Sita
Juin : anniversaire avec nouveau forum tout neuf et thème confrérie.
Juin : A . et Oaristys sont maintenant administrateurs.
Novembre : Site pour Fallout 4 avec mise à jour des sites en version 5.0.
Décembre : 17 000 000 téléchargements pour 4 500 mods.

2016 :
- Opération Regénèse : Relecture et mise en page/norme de tous les mods, des pages de mods et des SAML
Juin : Nouveaux design des sites. Passage de nanotype en modérateur. Passage de Shangara et Sylom en Admin.
Juin : Départ de A .
Juillet : Akiro en grand intendant et modérateur
Octobre : Départ de Shangara
Octobre : Mise à jour du site Skyrim pour l'ajout de Skyrim Special Edition. Passage en v6
Décembre : Mise à jour du système de la Confrérie sur le forum. Nouveaux rangs, mise en place des scribes... (détails : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 36&t=23414)
Décembre : 20 000 000 téléchargements pour 4 930 mods

2017 :
- Opération Regénèse : Relecture et mise en page/norme de tous les mods, des pages de mods et des SAML
Février : 5 000 mods dépassés
Mars : Sortie du CMS de la Conf en v7.
Mars : Départ de Paneb.
Juin : Passage des serveurs en HTTPS
Septembre : Fin du mumble, ouverture du Discord
Septembre : Départ officiel d'Apdji
Septembre : Retour d'A . en tant qu'admin
Octobre : Nouveau portail (par Oa et Sina)
Décembre : Fusion des scribes et disciples

2018 :
- Opération Regénèse : Relecture et mise en page/norme de tous les mods, des pages de mods et des SAML
Février : Changement de serveur pour un super serveur unique
Février : Départ de Corax
Juillet : Refonte du forum avec archivage massif et mise en place d'un forum unique pour le technique

2019 :
- Opération Regénèse : Relecture et mise en page/norme de tous les mods, des pages de mods et des SAML
Janvier : Yoplala modérateur
Mars : Sortie de la v9 du CMS de la confrérie
Avril : Mise en place du Discord complet de la Confrérie avec multiples chans, etc.
Juillet : Mise en place d'une page Tipeee ; fin de l'Opération Regénèse Skyrim

2020 :
- Opération Regénèse : Relecture et mise en page/norme de tous les mods, des pages de mods et des SAML
Avril : Ajout d'un nouveau serveur de téléchargement pour optimiser l'architecture de la confrérie
Mai : Ouverture de la page Youtube officielle de la Confrérie
Juin : Sortie de la v10 du site de la Confrérie avec un tout nouveau design (par Sina).


Les personnes ayant grandement participé à la Confrérie et n'étant plus là :
Apdji : Co-condateur de la Confrérie, grand modérateur et plus encore
Arcenild : Traducteur
Asmodée : Traductrice et disciple de Capello
Corax : Traducteur, grand intendant et administrateur
dZastreux : Hébergeur du premier site
Inny : Traducteur, modérateur, grand intendant et administrateur
Laurelinde : Traductrice et disciple de Capello
le furet : Traducteur
Moorelf : Traducteur, disciple de Capello et modérateur
Petit_Scarabee_77 : Traducteur, disciple de Capello, modérateur et grand intendant
Shangara : Administratrice
Sita : Traducteur, grand intendant et administrateur
Sylom : Traducteur, grand intendant et administrateur
Wolfen : Traducteur et modérateur
Xvoh : Traductrice
Yu Qi : Traductrice



Des choses à rajouter, oubliées ? Dites-le-nous, on le rajoutera ;)
Modifié en dernier par Roi liche le 20 juin 2015, 17:38, modifié 25 fois.
La traduction ce n'est pas du bête mot à mot mais une adaptation, une refonte complète pour coller au mieux ...
Avatar du membre
X Silv3R X
Confrère
Messages : 789

Re: Histoire de la confrérie

Message par X Silv3R X »

Et moi qui pensait que Roi Liche et Apdji étaient les seuls et bah non ^^.
Au faite re-bonjour ça faisait un bail que j'étais pas venus XD.

P.S: Ca sert à quoi le flux RSS ???
Modifié en dernier par X Silv3R X le 20 juin 2015, 17:38, modifié 4 fois.
Raison : . . .
Motherboard: P8Z77-V LE PLUS
Processor: I5-2500K 4,3GHz
Memory: 8GB RAM
Video Card: EVGA GeForce GTX 760 SC ACX
Monitor: Samsung 23" et Samsung 55" ( 137cm )
Image
Avatar du membre
Moorelf
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4835

Re: Histoire de la confrérie

Message par Moorelf »

Bonne idée que cet historique de la Confrérie ... il est toujours intéressant de connaître l'origine des choses. J'ai peu de temps devant moi aujourd'hui,mais je reviendrai sur ce topic dès que j'en aurai l'occasion ...
Merci pour la petite histoire ;) et à bientôt ....
Image
Cliquez sur l'image pour accéder à l'Officine Elfique ...
Avatar du membre
Corax
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 13024
Contact :

Re: Histoire de la confrérie

Message par Corax »

RSS est une technologie Internet qui permet d'être informé des mises à jour d'un site. Rien de bien compliqué en fait, vous vous abonnez à un flux et recevez les contenus mis à jour dans votre lecteur de flux.

L'avantage c'est de pouvoir passer par des applications sans être sur IE (et de l'utiliser aussi sur portables, PSP & co)
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Image

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim
Avatar du membre
Noctafer
Confrère
Messages : 208

Re: Histoire de la confrérie

Message par Noctafer »

Et bien cela fait plaisir de savoir d'où ce concept vient :D J'attends avec impatience l'article plus complet de wikipedia.
Avatar du membre
le furet
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 1086

Re: Histoire de la confrérie

Message par le furet »

Intéressant de connaitre les origines du site, merci pour ce moment de culture générale. ;)
Ps: Qu'est devenu David76480 depuis ? un petit mémo en son honneur serait sympa puisque c'est lui qui est à l'origine de tout.
*****************************************
Je suis lent et partout à la fois.
*****************************************
Morrowind - Oblivion - Fallout3 & NV
*****************************************
Blog : Mes autres traductions
*****************************************
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Histoire de la confrérie

Message par apdji »

La dernière fois que je l'ai vu, ce n'était même pas sur msn mais ici quand il est passé ici, et je viens de regarder sur son profil, son dernier post date du Ven 3 Oct 2008 le jour de son inscription sur ce site.

Moi je voudrais bien vous faire un petit topo, mais la seule chose que je serais en mesure de vous dire date quasiment de son départ de la confrérie, je ne sais rien de plus depuis.
Modifié en dernier par apdji le 20 juin 2015, 17:38, modifié 4 fois.
Raison : . . .
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Avatar du membre
T!TER
Confrère
Messages : 3933

Re: Histoire de la confrérie

Message par T!TER »

J'en ai la larme à l'oeil... *snif* :pleure:
Quelle belle histoire... sans vouloir porter la poisse, j'espère qu'elle se finira bien ( si elle se finit un jour ! :D ) !!! :top:
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Avatar du membre
Alkage
Confrère
Messages : 6392

Re: Histoire de la confrérie

Message par Alkage »

( comment il se la raconte la liche, il parle de lui à la 3eme personne :P )

sinon très bonne historique, on voit que la confrérie revient de loin ^^

j'espere encore qu'il y'aura des page à écrire sur cette superbe confrérie et qu'elle continuera à vivre encore longtemps ;)
Image
Dame Yu Qi, mon employée, mais aussi mon petit rayon de soleil de cette confrérie, tu n'es plus, mais sache que dans mon coeur tu auras toujours ta place. Rest In peace Yu Qi
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

Re: Histoire de la confrérie

Message par apdji »

Voilà perso je souhaite plutôt qu'elle se terminera le plus tard possible ;)

Peut être avec TES 50 et Fallout 40 :D
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « La place du marché »