Mobilisation contre Hadopi!!!

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Akiro
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: Mobilisation contre Hadopi!!!

Message par Akiro »

Personnellement, j'ai toujours pas compris ce que c'était cette loi "Hadopi" ^^''

Vu le nombre de Français qui sont contre cette loi, j'imagine qu'elle ne doit pas être bénéfique...

Désolé pour mon ignorance...^^''
"Sous leurs pieds, l'eau murmurait des promesses aux cailloux qu'elle caressait tandis que la lune tentait de la séduire en la teintant d'argent."
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

C'est une loi qui punit très sévèrement le téléchargement illégal. Elle n'est pas impopulaire à cause de ce fait, mais parce qu'elle est le fait d'un "conseil" opérant en dehors du cadre de la loi. Une fois que ce conseil est saisis, toute personne qui aurait (d'après eux) opéré un téléchargement illégal (ou plus exactement téléchargé plusieurs fois, au début ils ne font que prévenir) est mis à l'amende et peut même être privé d'internet. Où est le problème ?

- Leur décision est prise sans jugement.
- Il n'y a aucune possibilité de se défendre.
- On est considéré comme coupable jusqu'à ce que l'on prouve que l'on est innocent, donc le doute ne profite pas à l'accusé.

Il s'agit des conséquences directes. Cependant pour éviter d'être pris (pour l'instant) il suffit de crypter son accès internet - comme un terroriste- et c'est ce que font les pirates. Ce qui revient à dire que les petits délinquants se réfugient derrière des systèmes de défense digne des gros criminels. Ce qui a multiplié par dix le travail d'organismes comme la NSA pour localiser les vrais criminels.

Pas dégoûté, HADOPI a contre-attaqué en proposant d’implanter dans les claviers d'ordinateurs un espion...

C'est là que ça devient de la folie. Pour coincer quelques délinquants, qui privent de revenues marginaux, les grandes industries cinématographiques et du disque, on a mis en place un régime de surveillance des citoyens qui rappelle le "Big Brother Watching you" du 1984, de Georges Orwell, c'est impensable dans une démocratie. Surtout si on considère que l'impact positif du système est loin d'être avéré, qu'il pousse les citoyens à la méfiance envers les institutions, qu'il parait également être le résultat d'une grande méfiance des politiques envers les citoyens... Et surtout que beaucoups de gens - y compris sur ce topic- parlent de conspiration et qu'une mesure aussi forte sur une criminalité marginale (même les terroristes son jugés par la justice ordinaire, en France !) laisse supposer qu'il s'agirait du banc d'essai d'un nouveau système de contrôle de la population... Système qui serait anti-républicain et anti-démocratique. Vrai ou pas, la dérive actuelle est tout de même stupéfiante... dans une démocratie. Pour rire on prête ces mots à Sarkozy : " Mon ambition, faire de la France de demain, la Chine d'aujourd'hui ! "
Modifié en dernier par malhuin le 20 juin 2015, 17:37, modifié 4 fois.
Raison : .
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Akiro
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Akiro »

La vache Oo

Merci pour l'explication et je comprend pourquoi cette loi fait tellement de bruit....

C'est quand même impensable ce genre de dispositif..... C'est de la folie !

Un jour une personne a dit : "Les lois existe seulement pour être violées", interdire certaines choses accroît l'excitation, la curiosité de violé l'interdiction.

Les gens qui ont fait "Hadopi" n'ont apparemment pas compris ce concept x)
"Sous leurs pieds, l'eau murmurait des promesses aux cailloux qu'elle caressait tandis que la lune tentait de la séduire en la teintant d'argent."
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Deux points surtout rendent cette loi surréaliste.

- 1°) Une étude sérieuse tend à démontrer que la plupart des pirates, sont des pirates occasionnels. Ils achètent livres, films, CD etc... Ils sont en fait les plus gros consommateurs légaux des produits protégés par Hadopi. Ils ne voleraient que les produits qu'ils ne pourraient pas acheter. Donc les mettre à l'amende revient à diminuer encore le volume de leur porte-monnaie... et donc les produits qu'ils peuvent acheter et donc pénalise les sociétés cinématographiques, musicales et autres maisons d'éditions.
- 2°) la constitution française garantit le droit à l'information, considéré comme un droit inaliénable. Internet étant le plus puissant moyen de communication existant, priver les gens d'accès à internet revient à violer la constitution ! :grimace:
Modifié en dernier par malhuin le 20 oct. 2011, 20:15, modifié 1 fois.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Akiro
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Akiro »

Ouais, là j'avoue c'est encore pire que ce que j'imaginais.... Mais que voulez-vous la France est une démocratie-semi direct et non direct... Donc, ils se permettent de prendre des raccourcis ou des chemins de serpents pour faire passé une loi, même si le peuple ne l'approuve pas... Aucun respect !
Image
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Il y un peu plus d'un an, il y a eu une gigantesque grève dans tout le pays. Un journaliste interview un Sarkozyste. Outré ce dernier répond : " Mais ce n'est tout de même pas la rue qui commande". J'ai adoré le petit air supérieur de ce député représentant du peuple et qui méprise ses électeurs au point d'utiliser ce terme "rue" pour les désigner. Députés qui ne remplissent même pas 10% de l'hémicycle à chaque séance, dorment et papotent au lieu de débattre, couvent des lois débiles. Par contre quels magnifiques donneurs de leçons que ces gens là... c'est dommage qu'ils ne suivent pas leur propre préceptes et se retrouvent parfois épinglés en première page d'un magasine en train de bronzer au bord de la piscine d'un milliardaire enrichi par le trafic d'armes.
Modifié en dernier par malhuin le 20 oct. 2011, 20:10, modifié 1 fois.
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par maga83 »

Le plus drôle dans cette affaire, c'est que le bestiau coûte aux contribuables français la bagatelle de 7 millions d'euros par an (chiffre de 2010).

Par les temps qui courent , et le risque de perdre notre triple A des agences de notations, la fermeture de cette gabegie et une bonne idée....pour l'économie du pays.

*Avocat du diable*

Non monsieur,

le libre arbitre dans ce bas monde, n'a pas de place.... la faculté de penser chez soi, est un droit, mais la faculté de penser en groupe, n'a pas de place dans une démocratie....
Si le peuple (tendance bourrin) a décidé que cette "entité" à lieu d'être, le reste a juste le droit de fermer sa gueule....
Modifié en dernier par maga83 le 20 oct. 2011, 20:18, modifié 1 fois.
Image
Inny
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par Inny »

12 millions d'Euros. 11 millions l'année prochaine, c'est la crise. :P

Sinon, un député européen italien a déposé une proposition de loi au niveau européen pour imposer l'installation d'un outil espion dans chaque appareil pouvant se connecter à Internet (Ordinateurs, smartphones, etc).
C'est officiellement pour lutter contre la pédophilie. Mettre plus de 501 millions de personnes sur écoute pour lutter contre une poignée de déviants ? Vous ne trouvez pas ça un peu énorme ? Georges Orwell doit se retourner dans sa tombe, il nous avait pourtant prévenu...
- La v3 du Morrowind Overhaul est repoussée. -
Si vous cherchez des recettes issues de jeux vidéos, livres, séries... C'est par ici que ça se passe : www.recettes-de-geek.fr
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Le pire qui pourrait arriver, c'est que le système HADOPI fonctionne. Que se passerait-il ? Bon les grosses maisons d'éditions, vendeur de films, CD et DVD perdraient moins d'agent. Vu les budgets des films, qui crise ou pas, sont toujours monstrueux, je ne pense pas qu'ils soient vraiment à l'agonie.... mais bon, eux ça va.

Que fais le gouvernement français ? Attendez, la justice est si engorgée, il y a tellement d'attente. Généralisons le système pour tous les délits mineurs. C'est quoi un délit "mineur" ? Si je casse la gueule à mon voisin, c'est un délit mineur. Crac-boom, me voilà pris. Ligne N° 25678 du formulaire; Je paye tant et je n'ai pas le droit de faire appel. Et si je l'ai frappé parce qu'il battait sa femme ?
maga83
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe

Message par maga83 »

Une bien bonne de la part des chinois/russes et autres pays en mal de retour à la "morale" sur internet...

--> http://www.numerama.com/magazine/19924- ... e-net.html

La liberté sur le Net est en passe de passer à la trappe....
Image
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »