[Résolu] NormalMap
- zuper mario
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[Résolu] NormalMap
Salut,
Je cherche un plug-in pour paint.net et/ou pour gimp pour pouvoir faire des normal map j'ai chercher pendant pas mal de temps et pas moyen de trouver.
Je suis tomber sur NormalMapPlus de "Simon brown" pour paint.net mais je ne comprend pas comment l’installer. Dans le readme il dit de mettre les fichiers PaintDotNetTruck.dll dans le dossier PNBlibs et après tu te démerde en gros. J'ai éssayer de l'installé de plusieurs façons différente mais j'aurai plus de chance a gagner au loto.
Donc en résumé si vous avez un Plug-in j'en serai ravi,
sinon expliquer moi comment installé se plug-in. http://www.megaupload.com/?d=C944UN5J
Merci d'avance
Je cherche un plug-in pour paint.net et/ou pour gimp pour pouvoir faire des normal map j'ai chercher pendant pas mal de temps et pas moyen de trouver.
Je suis tomber sur NormalMapPlus de "Simon brown" pour paint.net mais je ne comprend pas comment l’installer. Dans le readme il dit de mettre les fichiers PaintDotNetTruck.dll dans le dossier PNBlibs et après tu te démerde en gros. J'ai éssayer de l'installé de plusieurs façons différente mais j'aurai plus de chance a gagner au loto.
Donc en résumé si vous avez un Plug-in j'en serai ravi,
sinon expliquer moi comment installé se plug-in. http://www.megaupload.com/?d=C944UN5J
Merci d'avance
Modifié en dernier par zuper mario le 07 sept. 2011, 00:56, modifié 2 fois.
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.

Re: NormalMap
Si tu as Gimp, je te propose ceci : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... =32&t=9225
"Prérequis :
- un logiciel capable d'ouvrir et d'enregistrer les .dds - ici Paint.NET
- un logiciel de retouche un peu plus élaboré afin de créer les reliefs - ici Gimp, notamment avec ce plugin"
Les liens sont sur la page.
(je suis en train de regarder pour ton plugin Paint.net)
"Prérequis :
- un logiciel capable d'ouvrir et d'enregistrer les .dds - ici Paint.NET
- un logiciel de retouche un peu plus élaboré afin de créer les reliefs - ici Gimp, notamment avec ce plugin"
Les liens sont sur la page.
(je suis en train de regarder pour ton plugin Paint.net)
Modifié en dernier par A . le 25 sept. 2011, 16:12, modifié 1 fois.
- zuper mario
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Re: NormalMap
Je rage je suis tombé au moins 20 fois sur cette page en cherchant et je viens de voir que le plug-in étais sur la gauche ....
Edit:
Bon, ba super en plus du plug-in je gagne un tutoriel résulta:
par contre j'aimerais savoir se que l'on peu faire dans l'option "normalmap" genre pour donné plus de relief ect...
Dans tout les cas merci pour ton tuto et de ton aide.
(si tu trouve comment installer le plug-in de paint.net fait moi signe)
► Afficher le texte
Edit:
Bon, ba super en plus du plug-in je gagne un tutoriel résulta:
► Afficher le texte
Dans tout les cas merci pour ton tuto et de ton aide.
(si tu trouve comment installer le plug-in de paint.net fait moi signe)
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.

Re: [Résolut] NormalMap
J'ai regardé pour le plugin, d'après ce que j'ai compris il faut enlever des fichiers .ddl pour qu'il tourne, et les screens que j'ai vu le concernant apportent à peu prêt le même résultat que Gimp ... donc je vais rester sur Gimp 
Je n'ai pas Gimp sous les yeux, mais ça doit être le paramètre Deep (ou Y sinon, représenté par les vecteurs bleus). Attention à ne pas en mettre de trop pour éviter une saturation de luminosité/couleur.
Essaie d'inverser la profondeur également
(une case à cocher)
Je n'ai pas encore approfondi les options. Tu as un aperçu 3D, mais ça ne vaut pas un test en jeu.
Ensuite, si tu ouvres un _n.dds vanilla, il est fort probable qu'il soit très différent, avec beaucoup plus de nuances de rouges, je ne sais pas comment atteindre ce type de résultat. Je pense à mon PipBoy, c'est vraiment très différent. Mais le résultat final diffère peu. Certains _n.dds utilise le canal alpha, et sont quasiment transparent. Je ne maitrise pas encore assez pour me rendre compte de l'effet final à partir du _n.dds ouvert

Je n'ai pas Gimp sous les yeux, mais ça doit être le paramètre Deep (ou Y sinon, représenté par les vecteurs bleus). Attention à ne pas en mettre de trop pour éviter une saturation de luminosité/couleur.
Essaie d'inverser la profondeur également

Je n'ai pas encore approfondi les options. Tu as un aperçu 3D, mais ça ne vaut pas un test en jeu.
Ensuite, si tu ouvres un _n.dds vanilla, il est fort probable qu'il soit très différent, avec beaucoup plus de nuances de rouges, je ne sais pas comment atteindre ce type de résultat. Je pense à mon PipBoy, c'est vraiment très différent. Mais le résultat final diffère peu. Certains _n.dds utilise le canal alpha, et sont quasiment transparent. Je ne maitrise pas encore assez pour me rendre compte de l'effet final à partir du _n.dds ouvert

- zuper mario
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Re: [Résolut] NormalMap
Ouaip, mais c'est quand même mieux d'utiliser un seul logiciel que 2 et de devoir changer le format ect.... je dit pas que sa relève du défis, mais sa fait du boulot pour pas grand chose.
Donc, si quelqu'un comprend comment l'installé je lui en serais reconnaissant.
Si tu a (ou quelqu'un d'autre) un tutoriel qui explique le fonctionnement du normal map (pas d'anglais stp) sa serais cool.
Donc, si quelqu'un comprend comment l'installé je lui en serais reconnaissant.
Si tu a (ou quelqu'un d'autre) un tutoriel qui explique le fonctionnement du normal map (pas d'anglais stp) sa serais cool.
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.

Re: [Résolut] NormalMap
La source principale de mon tutoriel est citée en tout début. Plus bas dans les post j'ai également fait remonté un tutoriel très similaire au moins.
Avant hier j’utilisai gimp pour faire je ne sais plus quoi, lorsque je me suis rendu compte que je pouvais exporter en .dds. Ça doit venir du plugin pour ouvrir les .dds, mais il n'est pas terrible car il ouvre les minimaps et fait travailler sur 6 calques. Donc Paint.Net reste indispensable, au moins pour l'ouverture. Je vais mettre à jour mon tutoriel. Tu peux peut-être regarder du côté de Photoshop si tu l'as.
Avant hier j’utilisai gimp pour faire je ne sais plus quoi, lorsque je me suis rendu compte que je pouvais exporter en .dds. Ça doit venir du plugin pour ouvrir les .dds, mais il n'est pas terrible car il ouvre les minimaps et fait travailler sur 6 calques. Donc Paint.Net reste indispensable, au moins pour l'ouverture. Je vais mettre à jour mon tutoriel. Tu peux peut-être regarder du côté de Photoshop si tu l'as.
- zuper mario
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Re: [Résolut] NormalMap
Non, je n'est malheureusement pas photoshop.
Je ne sais pas si tu m'a mal compris ou si je me suis mal exprimé mais je disais juste que si j'avais un plug-in pour paint.net sa me permettrais de ne pas utiliser GIMP et donc d'évité les manipulations de format.
Ton tutoriel est très bien fait, c'est juste que je pense qu'il manque un passage.

Je ne comprend pas le moins du monde se qu'il faut faire a se niveau là j'ai juste cliquer sur validé.
Et mon niveau d'anglais ne me permet pas de bien comprendre vraiment les tutoriels (et donc tes sources)
Je ne sais pas si tu m'a mal compris ou si je me suis mal exprimé mais je disais juste que si j'avais un plug-in pour paint.net sa me permettrais de ne pas utiliser GIMP et donc d'évité les manipulations de format.
Ton tutoriel est très bien fait, c'est juste que je pense qu'il manque un passage.

Je ne comprend pas le moins du monde se qu'il faut faire a se niveau là j'ai juste cliquer sur validé.
Et mon niveau d'anglais ne me permet pas de bien comprendre vraiment les tutoriels (et donc tes sources)
Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.

Re: [Résolut] NormalMap
Scale sert à ajuster la hauteur/profondeur. Une valeur entre 1 et 3 est largement suffisante. Invert Y permet d'inverser le relief (au lieu d'une bosse, tu as un creux etc ...). Pour les autres formats ... regarde avec l'aperçu, c'est assez spécial 
Je ne suis pas un pro du bump-mapping, la plupart de ce que je sais provient de mes tests, prends quelques minutes, fais des essais, et au final tu en sauras autant que moi !
J'ai bien compris pour le plugin de Paint.Net, sauf que je ne comprends pas plus que toi ce qu'il faut faire concrètement, la méthode d'installation à l'air un peu bancale et pour le moment je suis occupé à autre chose
.
J'aimerai bien également tout faire depuis un seul logiciel, car j'ai l'impression que la conversion successive tend à faire augmenter la taille du fichier, et je n'ose pas passer par du .jpg de peur de perdre en qualité. Cela dit, Paint.Net reste limité dans sa palette d'outils, et Gimp devient incontournable pour faire des retouches plus élaborées.
Je vais étudier un peu plus en profondeur le plugin que j'ai sous Gimp pour ouvrir les .dds, voir si on ne peut pas éviter de travailler avec les mini-map, et si on ne peut tout simplement pas les supprimer.

Je ne suis pas un pro du bump-mapping, la plupart de ce que je sais provient de mes tests, prends quelques minutes, fais des essais, et au final tu en sauras autant que moi !
J'ai bien compris pour le plugin de Paint.Net, sauf que je ne comprends pas plus que toi ce qu'il faut faire concrètement, la méthode d'installation à l'air un peu bancale et pour le moment je suis occupé à autre chose

J'aimerai bien également tout faire depuis un seul logiciel, car j'ai l'impression que la conversion successive tend à faire augmenter la taille du fichier, et je n'ose pas passer par du .jpg de peur de perdre en qualité. Cela dit, Paint.Net reste limité dans sa palette d'outils, et Gimp devient incontournable pour faire des retouches plus élaborées.
Je vais étudier un peu plus en profondeur le plugin que j'ai sous Gimp pour ouvrir les .dds, voir si on ne peut pas éviter de travailler avec les mini-map, et si on ne peut tout simplement pas les supprimer.
- zuper mario
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Re: [Résolut] NormalMap
Ok, ba merci bien pour ton aide aussi bien pour les glow map que les normal map je vais tâtonner un peu et je ferais surement un tutoriel quand j'en serais un peu plus pour évité au gens comme moi qui ne comprenne pas trop l'anglais de galéré.
Au niveau des Glow map j'ai bien compris le système de (blanc=sa brille; noir=sa brille pas) par contre au niveau du .nif dans NiMaterialProperty je comprend pas trop les options.
Et pour les normal map même avec t'es explication il reste pas mal d'option que je ne comprend pas.
Je vais donc tâtonner et on verra bien se que sa donne.
N'hésite pas a me donner quelque tuyau si tu a le temps.
Et merci encore, car si tu ne m'avais pas répondu je pense que je serais encore entrain de ramé.
Petit aperçu pour les curieux.
Au niveau des Glow map j'ai bien compris le système de (blanc=sa brille; noir=sa brille pas) par contre au niveau du .nif dans NiMaterialProperty je comprend pas trop les options.
Et pour les normal map même avec t'es explication il reste pas mal d'option que je ne comprend pas.
Je vais donc tâtonner et on verra bien se que sa donne.
N'hésite pas a me donner quelque tuyau si tu a le temps.
Et merci encore, car si tu ne m'avais pas répondu je pense que je serais encore entrain de ramé.
Petit aperçu pour les curieux.
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Einstein à dit un jour; l’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée… tandis que l’imagination engendre un monde entier.

Re: [Résolut] NormalMap
Tu devrais nuancer un peu les arabesques de la textures de base (nuances de gris, pour déjà faire un effet "ombré"). Comme ça, ta normal-map aura un peu plus de relief et paraitra moins "brute".
Utilise les outils ("doigt", "goutte d'eau") de Gimp pour adoucir les contours et dé-pixeliser (ou flouter si tu préfères). Ça devrait nettement améliorer le rendu
Par contre je ne comprends pas, ta normal-map apporte le jaune, et ta texture de base grise ?
Utilise les outils ("doigt", "goutte d'eau") de Gimp pour adoucir les contours et dé-pixeliser (ou flouter si tu préfères). Ça devrait nettement améliorer le rendu

Par contre je ne comprends pas, ta normal-map apporte le jaune, et ta texture de base grise ?