27/08/10 : Édition du post pour changement de sujet, l'ancien post est en spoiler plus bas
Pipboy destructible
par A .
Le but est d'apporter plus de réalisme au jeu, en modifiant l'apparence et les fonctionnalités du Pipboy en fonction des dommages reçus. Je pense travailler sur 5 stades :
1 - Pipboy standard (simplement retexturé pour avoir "Données" à la place de "Donn" voir ancien post plus bas)
2 - Textures différentes, Pipboy d'apparence plus sale, abîmé.
3 - Pipboy un peu plus abimé, utilisation de la lumière limitée dans le temps, si je peux arriver à faire un effet de clignotement au bout d'un certain temps, ça serait top. Voir une gestion de la batterie : à partir du stade 3, le Pipboy a une autonomie d'éclairage totale de 2-3 min, au joueur de se débrouiller pour pas tomber en rade !
4 - Nouveau changement de textures (écran rayé, voir très rayé), impossible d'écouter la radio ainsi que l'éclairage
5 - Dernier changement de textures (traces de combustion, impacts etc ...), map noire, plus de radio, plus de lumière, plus de rétro-éclairage sur les boutons, et certainement d'autres choses en fonction des possibilités des scripts sur les menus. Voir plus vicieux, reseter les localisations et le brouillard
Faire tourner en boucle l'animation à l'allumage (déformation de l'écran) me plairait bien
Les stades sont gérés par la quantité de dégâts reçus au bras gauche. Je pense créer un objet Pipboy dans l'inventaire, dont l'état se dégrade selon un coefficient en fonction des dégâts du bras. Par exemple pour 10% de blessures au bras, le Pipboy n'en reçoit que 4%. L'objet serait donc de type "vêtement".
Ou alors, les dégâts sont gérés par une quête, et la réparation n'est possible qu'avec certains éléments (modules de capteurs, ferraille, appareil photo, conducteurs, Colle Miracle, parce qu'on peut tout faire avec de la Colle Miracle !). Cela relancerait beaucoup l’intérêt pour toutes ces bricoles qui trainent partout

Il y aura toujours un objet "Pipboy" qui servirait d'activateur pour un menu.
Pour l'instant je travaille encore sur les différentes textures. Si j'ai bien compris les différents tutoriels, je dois créer de nouveaux .nifs avec des jeux de textures associés
► Afficher le texte
Pipboy 3000, modèle Translator +
par A .
En parallèle du petit tutoriel sur la création de textures et bump map que j'ai développé récemment, je vous présente ma version personnalisée du PipBoy utilisée comme exemple, avec quelques petites retouches supplémentaires.
En plus de rajouter une petite touche patriotique (

), j'en ai profité pour dégager une bonne fois pour toutes ce foutu "DONN", qui a mes yeux reflète le fo.t.ge de g..ule absolu :
Graphiste fainéant a écrit :
Mince, le calque que j'ai utilisé pour la VO ne contient qu'un espace pour 4 lettres (DATA), en VF il faudrait que je l'agrandisse et le déplace un peu ...
Graphiste encore plus fainéant a écrit :
Eh bah, t'as qu'à taper DONN et pis voilà ! Bon on y va ? il est 16h passé là !
Donc ça c'est réglé, le maniaque que je suis ne s'en portera que mieux.
Deux points importants à signaler :
- La texture n'est pas identique à l'originale, ou plutôt, je n'ai pas réussi à générer la même normal-map. Cela entraine une petite perte de relief à certains endroits, une légère augmentation du contraste à d'autre. D'une manière générale, le Pipboy à l'air beaucoup plus métallique (réflexion de la lumière et grain). Personnellement je préfère
- Les textures ont doublé en taille ... en soit ce n'est pas vraiment important pour le Pipboy, mais sur le principe suit un fervent partisan de l'optimisation de la mémoire. Mais je pense que ça doit pouvoir se régler aisément dans les paramètres d'exports.
Bref, trêve de blablas, place à l'image :

En taille originale :
http://img97.imageshack.us/img97/8238/screenpipv1.jpg
Note : je viens de voir que la nécessité d'un RadAway allait bientôt se faire ressentir
Éclairage extérieur, lumière ambiante lune/étoile :
L'idée est bien sûr de partager cette retexturation avec vous. Si vous avez des suggestions de petits ajouts supplémentaires, n'hésitez pas, je regarderai pour faire au mieux et voir ce que ça donne.
Edit : Je fournirai également la version standard, avec simplement le "DONN" transformé en "DONNEES".