Problèmes de RAM.
- benjiman11
- Confrère
Problèmes de RAM.
Voila dernièrement j'ai changé ma config pour une AMD Athlon 64 X2 Dual Core 6400+ (frequence 3.20 GHZ) et 2.50 Go de RAM DDR2
Mais malheuresement je rencontre un problème récurrents avec certains jeux : Mass Effect 2, Bioshock 2 ou encore Grand Theft Auto IV .
Au bout de quelques minutes de jeux, j'ai un freeze écran et un "jeux.exe" a cessé de fonctionner.
Parfois le son continue 2 ou 3 secondes aprés le message d'erreur.
Je pense que la RAM est fautive, car j'ai également eu droit a des problèmes d'écrans bleus avec des Win32k.sys .
Après m'être renseigné j'ai deux alternatives fautives : Les drivers graphiques (à jour) ou la mémoire.
J'ai donc décidé de retirer 500 Mo de RAM, présent sur une barrette Samsung, néanmoins le problème persiste. Lorsque j'ai remis la barrette Samsung, le bios ne détectait qu'elle (donc 500 mo de RAM au lieu de 2.50 Go )
Mais le memtest ne détecte pas d'anomalies, ce qui me laisse perplexe puisque lorsque j'ai relancé Mass Effect 2 sans la barrette Samsung (donc avec 2 go de RAM ), j'ai eu le freeze habituel + un message ressemblant à celui çi : L'instruction à "0x********" emploie l'adresse mémoire "0x00000000". La mémoire ne peut pas être 'written' . Donc là au moins je suis sûr que la RAM y est pour quelque chose ...
Serais ce mes deux barrettes d'un Go "Kingston" qui seraient fautives ? Ou bien y aurait-il un problème avec les ports ou la carte mère ?
Mais malheuresement je rencontre un problème récurrents avec certains jeux : Mass Effect 2, Bioshock 2 ou encore Grand Theft Auto IV .
Au bout de quelques minutes de jeux, j'ai un freeze écran et un "jeux.exe" a cessé de fonctionner.
Parfois le son continue 2 ou 3 secondes aprés le message d'erreur.
Je pense que la RAM est fautive, car j'ai également eu droit a des problèmes d'écrans bleus avec des Win32k.sys .
Après m'être renseigné j'ai deux alternatives fautives : Les drivers graphiques (à jour) ou la mémoire.
J'ai donc décidé de retirer 500 Mo de RAM, présent sur une barrette Samsung, néanmoins le problème persiste. Lorsque j'ai remis la barrette Samsung, le bios ne détectait qu'elle (donc 500 mo de RAM au lieu de 2.50 Go )
Mais le memtest ne détecte pas d'anomalies, ce qui me laisse perplexe puisque lorsque j'ai relancé Mass Effect 2 sans la barrette Samsung (donc avec 2 go de RAM ), j'ai eu le freeze habituel + un message ressemblant à celui çi : L'instruction à "0x********" emploie l'adresse mémoire "0x00000000". La mémoire ne peut pas être 'written' . Donc là au moins je suis sûr que la RAM y est pour quelque chose ...
Serais ce mes deux barrettes d'un Go "Kingston" qui seraient fautives ? Ou bien y aurait-il un problème avec les ports ou la carte mère ?
Modifié en dernier par benjiman11 le 11 juil. 2011, 12:08, modifié 1 fois.
Let's Burn those who think I was Joking .
Re: Plantages sur divers jeux .
Etrange, en effet... Est-ce que ton OS est un 64 bits ?
Ça pourrait peut-être avoir un rapport avec la gestion de la mémoire.
Ça pourrait peut-être avoir un rapport avec la gestion de la mémoire.
"Prends la vie avec légèreté, il y aura moins d'obésité..."
de Moi-même, Copyright T!TER 2012
Ce sont des barrettes que tu as ajoutées récemment si j'ai bien compris ?
Tu as : - 1 Samsung 500 mo (d'origine ?)
- 2 Kingston 1 Go
Ok ?
Ça ressemble effectivement à un problème de mémoire. Est-ce que tes barrettes travailles à la même fréquence ? Sur un vieux pc, j'ai flingué le BIOS une fois de cette manière
et pour retrouver un BIOS d'une vieille carte mère, ça n'avait pas été du gâteau.
Si c'est un problème de fréquences différentes, tes nouvelles barrettes se mettront à la cadence de l'ancienne, et du coup tu ne profiteras pas de leur mémoire nominale, d'où l'erreur de mémoire (physiquement tu as bien 2,5 Go d'installés, mais en jeu tu dois être bridé et ça plante).
Vérifies ça
Ou plus grave, tu en a flingué une en l'installant, par décharge électrostatique.
A priori l'OS ne devrait pas poser de problème, ça aurait pu sur un 32 bits et 4Go physique d'installés, il y a un bridage qui s'effectue à 3,3 Go - mais un plantage de ce type c'est plutôt un problème de hardware.
Après si le BIOS est vrac, c'est compliqué de trouver qui a fait quoi et pourquoi
Bon courage
Edit : tiens je viens de trouver cette discussion en 2 clics, ça reprend ce que j'ai dis plus haut : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -frequence
Tu as : - 1 Samsung 500 mo (d'origine ?)
- 2 Kingston 1 Go
Ok ?
Ça ressemble effectivement à un problème de mémoire. Est-ce que tes barrettes travailles à la même fréquence ? Sur un vieux pc, j'ai flingué le BIOS une fois de cette manière
Si c'est un problème de fréquences différentes, tes nouvelles barrettes se mettront à la cadence de l'ancienne, et du coup tu ne profiteras pas de leur mémoire nominale, d'où l'erreur de mémoire (physiquement tu as bien 2,5 Go d'installés, mais en jeu tu dois être bridé et ça plante).
Vérifies ça
Ou plus grave, tu en a flingué une en l'installant, par décharge électrostatique.
A priori l'OS ne devrait pas poser de problème, ça aurait pu sur un 32 bits et 4Go physique d'installés, il y a un bridage qui s'effectue à 3,3 Go - mais un plantage de ce type c'est plutôt un problème de hardware.
Après si le BIOS est vrac, c'est compliqué de trouver qui a fait quoi et pourquoi
Bon courage
Edit : tiens je viens de trouver cette discussion en 2 clics, ça reprend ce que j'ai dis plus haut : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -frequence
Modifié en dernier par A . le 10 juil. 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Tu disposes d'une mémoire virtuelle en supplément à ta mémoire physique? (cf propriété du poste de travail).
Corax, Maître de la Raven Guard.
Vinctorus aut Mortis - Credo de la Raven Guard

Tuto installation mods Fallout 3/NV
Tuto installation mods Skyrim

Je croyais qu'il avait plus de 4Go, autant pour moi.A . a écrit :A priori l'OS ne devrait pas poser de problème, ça aurait pu sur un 32 bits et 4Go physique d'installés, il y a un bridage qui s'effectue à 3,3 Go - mais un plantage de ce type c'est plutôt un problème de hardware.
- benjiman11
- Confrère
Pour préciser il y a une semaine mon père a tenter d'insérer une 4éme mémoire d'un giga (donc on obtient en tout 3.5 GO), mais elle provoquait trop d'écrans bleus Win32k.sys ... On l'a donc retirée.
Les barrettes de mémoires ne sont pas d'origines mais étaient présentes sur le PC depuis plusieurs mois...
Je ne pense pas avoir flingué les mémoires puisqu'elles restent fonctionnelles.
Chacunes des mémoires installées sont des DDR2, mais j'ai l'impression que celle que mon père a tenté de mettre n'était pas une barette DDR2, apparement elle serait assez ancienne (SDRAM si je m'en souvient bien).
Peut être l'arrivée de cette barrette a provoquée les divers problèmes présents sur le PC.
Par contre pour les fréquences faut que je vérifie, mais les Kingston sont identiques.
Je tourne sur un Vista Edition Familiale Premium SP2 32bit .
Lorsque je fait propriétés sur Ordinateurs (équivalent au Poste de Travail d'XP) j'ai 2 Go de mémoires vives, mais aucun signe de mémoires physiques
Les barrettes de mémoires ne sont pas d'origines mais étaient présentes sur le PC depuis plusieurs mois...
Je ne pense pas avoir flingué les mémoires puisqu'elles restent fonctionnelles.
Chacunes des mémoires installées sont des DDR2, mais j'ai l'impression que celle que mon père a tenté de mettre n'était pas une barette DDR2, apparement elle serait assez ancienne (SDRAM si je m'en souvient bien).
Peut être l'arrivée de cette barrette a provoquée les divers problèmes présents sur le PC.
Par contre pour les fréquences faut que je vérifie, mais les Kingston sont identiques.
Je tourne sur un Vista Edition Familiale Premium SP2 32bit .
Lorsque je fait propriétés sur Ordinateurs (équivalent au Poste de Travail d'XP) j'ai 2 Go de mémoires vives, mais aucun signe de mémoires physiques
La mémoire physique (ou virtuelle) est souvent nécessaire à certains jeux pour fonctionner correctement. Voila un petit récapitulatif de la mémoire nécessaire selon tes utilisations, et un petit tuto pour savoir comment connaitre et modifier ta mémoire virtuelle : http://www.commentcamarche.net/faq/2078 ... -virtuelle
Attention, tu peux avoir plusieurs cadences de travail au sein d'un même type de RAM, que ça doit DDR, DRR2, DRR3, SDRAM ... en fait chaque constructeur y va de sa sauce (par exemple un DDR2 à 1600 khz et une autre, DDR2 toujours à 1750 khz - valeurs bidons juste pour exemple ). Essaies de trouver sur le net les caractéristiques exactes de tes barrettes si as les références.
La discussion que j'ai mis en lien se termine par
Le coup de la SD avec des DDR à mon avis, ça n'a pas plu à ton pc
Attention, je ne suis pas expert en électronique informatique, mais le fait que ton pc te dise que tu as bien 2 barrettes de 1 Go chacune ne veut pas dire qu'elles soient pour autant opérationnelles, c'est une information qu'il va chercher dans une autre mémoire de la barrette, avec sa cadence, son voltage etc ...
C'est peut-être également un problème de Dual Channel : http://www.commentcamarche.net/faq/149- ... al-channel
La discussion que j'ai mis en lien se termine par
Ce que je confirme pour avoir expérimenté. En plus ces problèmes là son vicieux, plus ou moins "à retardement".Pour ce qui est des nouvelles mémoires que tu convoites, tu ne devras pas les mettre avec ton ancienne barrette. D'une part, comme celle-ci est de fréquence moindre, elle bridera les nouvelles à son niveau. Par ailleurs, des Cas Latency différents peuvent non seulement rendre des cartes incompatibles, mais aussi, me semble-t-il, les griller si les voltages entrent en conflit. Je ne prendrais pas ce risque.
Le coup de la SD avec des DDR à mon avis, ça n'a pas plu à ton pc
Attention, je ne suis pas expert en électronique informatique, mais le fait que ton pc te dise que tu as bien 2 barrettes de 1 Go chacune ne veut pas dire qu'elles soient pour autant opérationnelles, c'est une information qu'il va chercher dans une autre mémoire de la barrette, avec sa cadence, son voltage etc ...
C'est peut-être également un problème de Dual Channel : http://www.commentcamarche.net/faq/149- ... al-channel
- benjiman11
- Confrère
Je viens de vérifier pour la mémoire virtuelle : 2345 Mo actuellement .
Donc c'est bien 1,5 fois la quantité de RAM non ?
Sinon pour le dual Channel, j'irais à penser que la SDRAM a donc endommagée la barrette Samsung (puisque elles étaient connectées sur le même Dual), mais mes Memtests continuent d'affirmer que tout va bien avec les barrettes d'un Go . Je me demande comment je pourrait tester autrement .
Donc c'est bien 1,5 fois la quantité de RAM non ?
Sinon pour le dual Channel, j'irais à penser que la SDRAM a donc endommagée la barrette Samsung (puisque elles étaient connectées sur le même Dual), mais mes Memtests continuent d'affirmer que tout va bien avec les barrettes d'un Go . Je me demande comment je pourrait tester autrement .
Regarde donc tes barrettes et indique leur fréquence de fonctionnement (Mhz) et leur type (DDR2/DDR3).
Indique aussi le modèle de ta carte mère pour comparer avec la RAM.
De plus as tu essayés de changer de place tes barrettes? Un slot est peut être défectueux?
Sinon je pense que les jeux que tu lances demandes beaucoup de mémoires. Augmente ta mémoire virtuelle jusqu'à 6go.
C'est quoi ta carte graphique sinon?
Indique aussi le modèle de ta carte mère pour comparer avec la RAM.
De plus as tu essayés de changer de place tes barrettes? Un slot est peut être défectueux?
Sinon je pense que les jeux que tu lances demandes beaucoup de mémoires. Augmente ta mémoire virtuelle jusqu'à 6go.
C'est quoi ta carte graphique sinon?
Corax, Maître de la Raven Guard.