Bon...
Il y plusieurs petits détails qui doivent être pris en compte avec ces histoires de collisions, surtout lorsque comme toi on veut les créer. Blender est un instrument merveilleux maix les paramètres d'export sont pré-réglés pour créer des STATIQUES.
Quelques pistes :
1- Les tutos fournit sur le site de Nifskope (ils sont anciens et ne sont plus d'aucune utilité, sauf si tu veux commencer à comprendre ce que tu fais

)
2- Arrange toi toujours pour que tes collisions soient répertoriées par type de matériau (STONE, WOOD, ect...) puis exportent les séparément. Par exemple le manche de ta hache en bois avec les collisions, puis la lame avec ses collisions. (Honnêtement c'est un exemple débile, car une arme n'a aucun intérêt à posséder plusieurs matériaux.)
3- Etudies les modèles similaires créer par Bethesda (attention toutefois, ils sont loin d'être parfait) afin de voir à quoi servent les paramètres.
4- N'hésite pas à farfouiller tous les liens et pistes fournit par Nifskope (C'est la Bible pour les NIFs

) Ce petit soft est indispensable pour corriger certains désagrément de Blender.