La qusetion n'est pas que Battlefield 3 ( et encore moins COD ) soit le Messie, pour moi.
La vraie question c'est plutôt de voir comment les gens vont réagir vu la quantité monstrueuse de franchises qui vont se présenter à eux.
en Novembre, ouais, on aura BF3 et COD qui se livreront une battaille sanguinaire, avec COD qui est déja mal en point ( moteur désuet et autres ) mais ce qui pose le plus problème au deux réunis, c'est:
1: les joueurs sont las de la guerre moderne,
2: même les kikoos en ont marre, et leur adoration pour les beaux pixels que le moteur de MW3 n'arrive plus à faire en 2011 joue contre eux,
3: on a là droit à une belle brochette de remakes HD de titres PS2 qui sont la plupart du temps des suites de titres PS1 qui à l'époque étaient de bons jeux.
4: le F2P qui se développe, oui, qui en fin de compte alourdit la balance en faveur du PC de plus en plus, au détriment des consoles. Je ne dis pas qu'elles sont condamnées à mourrir, il vaut mieux qu'elles survivent même ( histoire de garder une compétitivité rivale PC <=> consoles pour germer des innovations ).
La quantité de franchises que j'ai sorti là, y'en a aucune que quelqu'un connait ou n'a eu un jour envie de découvrir?
J'imagine bien comment ça va être lorsque Kikoo/Noob X va à un Carrefour acheter MW3, et voit BF3 à coté, et hésite, puis regarde autour, et voit qu'il y a plein de jeux qu'il connait pas. J'ai hâte de voir comment les choses vont se passer cette fois ci. Y'a trop de concurrents simultanément, c'est ça qui va porter le coup de grâce à la locomotive du "FPS Supermoderne" comme j'aime à l'appeller.
EDIT:
Faramir2b a écrit :Je vois pas ce qu'il y a de normal à condamner une franchise de jeux tout simplement parce qu'elle a crée involontairement une communauté de "kikoolol" (et il y a des gens sympas sur CoD); un jeu est merdique et mérite de disparaître uniquement parce que des cons jouent dessus ?
Le problème majeur avec COD n'est pas la majorité d'ignorants/noobs/kikoos qui jouent dessus, mais le modèle économique scandaleux qu'il a apporté.
Remonte quelques mois en arrière, on a eu je ne sais combien de jeux, souvent des FPS, qui ont découvert que Call Of Duty était une machine à fric imbattable et impitoyable, profitant de l'envie des joueurs de gravir les echellons du multijoueur pour leur donner envie d'acheter tout nouveau jeu ou DLC.
Comme Corax disait, le skin de poney stellaire pour WoW à 15 €, ici c'est le même registre, ce qui m'étonne pas puisque le cerveau derrière tout ça est Richard "Bobby" Kotick, le PDG d'activision.
Il a transformé COD en machine à fric, et plein de franchises comme "Cry"(farcry/crysis) s'y sont mis ( CF Crysis 2/FC2? ), Battlefield ( dans un temps ), Homefront qui a été une erreur complète sur tous les fronts (lol?) et on continue.
Ce qui était scandaleux au sujet de COD, c'est a quel point il a écervellé le jeu vidéo pour en faire une simple industrie de masse sans âme où le contrôle des joueurs était présent, ce qui permettait de vendre tout et n'importe quoi.
...Enfin, il a FAILLI y arriver. Ce qui nous attend en Novembre, en plus d'actes sympa ( TF2 gratuit, steam sur PS3, Sony qui donne des jeux gratuits pour dédomager le PSN, le F2P qui monte ), montre bien que les PDG ont réalisé a quel point Kotick est l'Avarice Personifié et qu'il ne fallait surtout pas continuer à l'imiter.