Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Tout ce qui tourne autour d'Oblivion mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Guide Complet - Installation Oblivion
Version 1.1
Oblivion Moddé - Guide Complet d'Installation - BAIN / Wrye Bash

Téléchargements :
Lisez-Moi
Guide Complet - Installation Oblivion .doc
Guide Complet - Installation Oblvion .pdf


Description :
Ce guide a pour but de donner toutes les démarches pour une installation d'Oblivion Moddé avec Wrye Bash en se servant des packaging BAIN.
De nombreuses autres rubriques pour une installation ou une désinstallation propre sont incluses dans le guide.
L'ensemble du guide est destiné à une installation française avec des mods en français.


Commentaires :
Vos commentaires constructifs, afin d'améliorer le guide sont le bienvenu, des erreurs, coquilles, fautes d'orthographes etc... s'y sont surement glissés.


Mise à Jour :
- Le 15 mai 2011 : Version initiale 1.0
- Le 22 mai 2011 : Mise à Jour version 1.1


Versions 1.0 :
- Écriture initiale (22 chapitres) + PDF + Lisez-Moi


Version 1.1 :
- Quelques corrections orthographiques
- Réécriture du chapitre IV. Ajout de 3 sous-parties (GOTY, avec et sans SI)
- Correction dans le chapitre IV à propos des patchs officiels
- Ajout du Chapitre XXI. Modules - Trucs et Astuces
- Ajout dans chapitre VIII - E : NOTE 5
- Modification dans chapitre XIV - F : NOTE 1
- Ajout dans chapitre IX - A : NOTE 4
- Mes 3 listes : Packages BAIN / Load Order / Userlist ont été mises dans 3 fichiers séparés (Ce qui a fait gagné 7 pages au guide)
- Modification dans chapitre XXII du lien Deadly Reflex 5 (j'ai modifié le plugin)
- Meilleure compatibilité du guide en Word / Open Office / PDF
- Dans le Lisez-Moi, ajout de la partie : Liens Hypertexte en PDF
- Shadow she-wolf dans Remerciements

Autres Tutoriaux Complémentaires
- Tuto / Créer soi-même un Patch de Compatibilité
- Tuto / Traquer les Points de Spawns Corrompus
Modifié en dernier par DamonYa le 25 oct. 2011, 14:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Petit_Scarabee_77
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 4295

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par Petit_Scarabee_77 »

Sujet mis en Post-it !
Modérateur mais avant tout "Disciple de Maître Capello"

Image

http://s1.tanoth.fr/?invite=Scarabee77
xa_chan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 552
Contact :

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par xa_chan »

Très bon guide et tout à fait complémentaire du mien ! Joli travail !
Avatar du membre
siky29
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 173

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par siky29 »

Merci pour ce guide !!!
ça tombe bien, je vais réinstaller oblivion ^^
j'en profite pour remercier xa_chan aussi
indispensable ces 2 guides :merci:
Siky29
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par benorun974 »

Bonjour , je voulais savoir si BOMM était vraiment indispensable car je n'arrive pas à l'installer (j'ai openOffice car impossible de réinstaller Word aevc des problemes de droits).
Super guide que j'ai suivi en partie jusqu'aux chapitre XII (choix des mods). Mais c'est vraiment compliqué quand on vient seulement de se remettre à Oblivion (par rapport à Morro) et du coup on passe plus de temps à moddr ,faire des réglages, choisir des mods qu'à réellement jouer (mais çà c'est une autre histoire)
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Salut,

Concernant BOMM avec Open Office je ne peux malheureusement pas t'aider, je n'ai appris que ce week end que c'était possible (kaos_sita), mais je ne connais pas la procédure.
Sinon non BOMM n'est pas obligatoire, il est juste pratique. Tu peux construire manuellement ton userlist.txt (en te servant du mien) à partir de la masterlist.txt. L'un ou l'autre arrivera au même résultat, c'est à dire un placement automatique de tous tes mods (même non reconnu par BOSS) à chaque fois que tu utiliseras BOSS (BOMM permet aussi de configurer ton propre load order automatique avec BOSS si tu n'es pas d'accord avec la masterlist).
Mais tu peux très bien aussi gérer ton load order manuellement sans utiliser BOMM si tu veux et n'utiliser BOSS que pour un premier dégrossissage. Le problème c'est que si tu réutilises BOSS après, lui te replacera les mods comme la masterlist, sans tenir compte de tes modifications perso si tu n'utilises pas BOMM ou ne fait pas une "userlist"
Mais c'est vraiment compliqué quand on vient seulement de se remettre à Oblivion (par rapport à Morro) et du coup on passe plus de temps à moddr ,faire des réglages, choisir des mods qu'à réellement jouer (mais çà c'est une autre histoire)
Et encore plus compliqué sans guide (c'est ce qui m'est arrivé ^^) Après faut savoir ce qu'on veut. Jouer avec 100 mods ou plus, c'est plus compliqué oui qu'avec 2 ou 3. Mais le résultat en vaut la peine selon moi.
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par benorun974 »

Je suis d'accord que sans guide , çà doit être un cauchemard.Mais j'avais l'impression qu'avant c'était moins compliqué (je me prenais pas autant la tête à installer autant d'utilitaires, bon c'était souvent des améliorations graphiques c'est vrai...)
Donc si j'ai bien compris le principe du Bain, c'est d'avoir un dossier pack de mods 7zip indépendant du dossier principal. Je veut dire que l'on évite d'écraser des fichiers comme pour une installation manuelle,qui en cas de conflits ou de bugs nous obligent pratiquement à effectuer une nouvelle installation.
Donc avec ton guide, une fois que l'on a installer proprement tous les utilitaires, on a un dossier Oblivion stable et on a juste à supprimer les mods du dossier pack en cas de conflit. C'est çà?
Par contre avant d'installer les mods, peut-on copier le dossier du jeu "NON moddé avec les utilitaires installés" à un autre endroit ou doit-on recommencer la procédure si jamais on est obligé de réinstaller (houlà! je sais pas si je suis clair)
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Donc si j'ai bien compris le principe du Bain, c'est d'avoir un dossier pack de mods 7zip indépendant du dossier principal. Je veut dire que l'on évite d'écraser des fichiers comme pour une installation manuelle,qui en cas de conflits ou de bugs nous obligent pratiquement à effectuer une nouvelle installation.
Exactement.
Donc avec ton guide, une fois que l'on a installer proprement tous les utilitaires, on a un dossier Oblivion stable et on a juste à supprimer les mods du dossier pack en cas de conflit. C'est çà?
Pas besoin de les supprimer. Ce qu'ajoute le principe BAIN par rapport à OBMM c'est "l'ordre d'installation". Tu as l'ordre de chargement (load order) maintenant tu as en plus avant l'ordre d'installation (bain installer). Si un mod ne devait pas être écrasé avant un autre mod, il suffit de le désinstaller avec wrye bash il réinstallera les fichiers écrasés automatiquement (ce que ne fais pas OBMM et encore moins la méthode manuelle), changer ton bain installer et réinstaller dans le bon ordre. Voilà, pas besoin de tout réinstaller, juste le mod en question, et conflit résolu.
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par benorun974 »

Ok d'accord , c'est vraiment un plus. Donc une fois que le dossier oblivion avec tous les utilitaires est bien configuré, on y touche plus. Peut-on alors sauvegarder ce dossier sur un DD externe par exemple, qui en cas de crash de windows,perte de données, réinstallation de l'OS, etc... permettra de retrouver un oblivion prêt à être moddé avec tous les utilitaires ou doit recommencer toute la procédure de configue des utilitaires (le plus long et le plus délicat).
En même temps si on pert windows et qu'on doit tous réinstaller, il faut bien remettre python et consort, enfin je sais pas je demande au cas où c'est faisable.
Avatar du membre
DamonYa
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 329

Re: Guide Complet - Installation Oblivion - BAIN / Wrye Bash

Message par DamonYa »

Le plus long c'est pas l'installation des utilitaires, c'est ce qui vient après (mods) ^^

Mais oui si tu veux pourquoi pas. Ca marchera pas pour tous cependant, l'installation de python par exemple modifie beaucoup la base de registre donc installer-désinstaler se fait obligatoirement avec le panneau de configuration windows. C'est la raison pour laquelle en général il faut préférer les versions archives que exe.

Par contre pour l'oblivion.ini j'ai fais perso plusieurs sauvegardes à différents moments (vanilla - vanilla après reglages basiques, vanilla après réglages complets, vanilla après utilitaires, moddé), ça évite de tout recommencer si probleme.
Répondre

Retourner vers « Aide »