Kyoma's journal mod
Bureau du SAML de la Jouabilité d'Oblivion, bonjour.
- Laurelinde
- Confrère
- Messages : 420
- Laurelinde
- Profil
- Enregistré le : 19 mars 2009, 23:01
Re: Kyoma's journal mod
Message par Laurelinde »
Hagane a écrit :Serait-il possible d'avoir le lisez-moi ou un tuto en Fr du mod?
Il y a des choses que je ne comprends pas, comme les entrées journal qui n'apparaissent pas dans le journal...
En fait, Je ne suis pas sur de savoir ce que sont les entrées journal et les titres.
Il n'apparaissent pas dans le journal, par contre je peux écrire en ouvrant le journal et en cliquant sur le bouton écrire.
Bonjour à tous !
Bon, apparemment, cette histoire de lisez-moi est juste un petit problème avec l'archive .omod (j'avais mis dans le .zip d'où l'omod est issu le lisez-moi anglais et le lisez-moi traduit, et OMM ne semble reconnaître que l'original).
Je vais donc éditer le premier post (celui de Vicblivion, avec la présentation du mod) pour y inclure un lien pour une version non omod.
En attendant, pour ceux qui n'ont pas envie de se retaper le téléchargement, voici le lisez-moi français :
► Afficher le texte
===================
Kyoma's Journal Mod
Version 3.2.1
===================
Topic :
Anglais :
http://www.bethsoft.com/bgsforums/index ... pic=922284
Français :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/index.php , section SAML
1. Description
2. Installation, Mise à Jour et Prérequis
3. Fonctions avancées
- Générales
* Raccourcis clavier
* Fichiers d'Importation et d'Exportation
* Affichage et notes
- Journaux
* Volumes internes
* Caractères et Couleurs
* Options
- Journal par Menu
* Fonction recherche
* Catégorisation et Catégories
* Barre de défilement des Messagebox
* Regrouper des entrées
4. Bugs connus
5. Problèmes généraux
6. Historique
7. Contact et remarques
8. Crédits
==============
1. Description
==============
Grâce à l'arrivée de l'OBSE v16, ce mod a encore plus de fonctions qu'avant. Y compris la très attendue écriture dans les
livres !
Revenu des profondeurs, ce mod est toujours vivant. Je commencerai par les bases. Grâce à ce mod, vous pouvez taper des
trucs dans le jeu et les revoir plus tard. Comme dans la version 3, ce mod présente deux aspects. Pour m'y référer plus
tard, j'utiliserai deux termes pour décrire ces deux aspects. Nous avons d'abord le "Journal par menu", c'est la partie
qui était à l'origine la seule option possible. Les séries de messagebox pour afficher et taper des choses. Ensuite, il
y a désormais ce que j'appellerai des "journaux", des livres personnalisés créés par ce mod dans lesquels vous pouvez
écrire, puis que vous pouvez relire plus tard. Vous pouvez avoir autant de journaux que vous le souhaitez et chacun d'eux
dispose de son propre texte.
Quand ce mod est lancé pour la première fois, vous obtenez un journal standard nommé "Journal de <nom du personnage>" et
un objet "divers" nommé "+[Menu Journal]". Quand vous vous en équipez, l'inventaire se ferme et le journal par menu
s'ouvrira. Vous pouvez aussi l'ouvrir via une touche de raccourci préalablement assignée (par défaut "j") quand vous n'êtes
dans aucun menu. Pour un accès simple, vous pouvez utiliser la touche de raccourci pour les livres ("b" par défaut) qui
ouvre le dernier journal ouvert.
* Journaux
Après avoir ouvert un journal, vous pourrez lire ce que vous y aviez écrit. Si vous souhaitez écrire ou ajouter
quelque chose dans votre journal, cliquez sur le bouton "écrire", à gauche du bouton "fermer". Tapez le texte de
la même façon que pour le journal par menu et vous pouvez également utiliser les flèches directionnelles haut et
bas pour aller au début ou à la fin d'une phrase. Une fois que vous avez fini de taper le texte ou quand vous
souhaitez faire demi-tour sans changer quoi que ce soit, cliquez respectivement sur les boutons "valider" et
"retour".
**Voir Fonctions Avancées pour une brève liste des autres options**
Si jamais vous désirez créer un nouveau journal, commencez par ouvrir le journal par menu. Allez dans
"Autres paramètres->Journal->Créer Journal". Vous arriverez à un menu où vous pourrez inscrire le nom du journal
que vous souhaitez créer. Suivent des instructions et la sélection de sa couverture ainsi que s'il s'agit d'un
livre ou d'un parchemin. Puis un dernier menu récapitule vos choix et crée le journal. Une fois sa création
confirmée, le journal s'ouvrira automatiquement.
* Journal par menu
Vous êtes maintenant au menu principal du journal par menu. Il affiche sept entrées par page. Si l'entrée affiche
<Vide>, c'est que la première entrée est vide. Après avoi sélectionné une entrée (qu'elle soit vide ou non), un
menu s'affichera montrant le contenu de l'entrée. Le titre ou la date de sa création, sa catégorie, et bien sûr le
texte de l'entrée elle-même. Si vous ne voyez que <Vide>, cela signifie que l'entrée est vide/n'existe pas encore.
C'est là que vous pouvez choisir d'éditer l'entrée ou le titre, aller dans une des catégories de l'entrée ou la
classer dans une catégorie.
**Voir Fonctions Avancées pour la gestion des (sous)catégories.**
Pour changer l'entrée ou en créer le titre, cliquez sur le bouton associé. Un nouveau menu apparaîtra et vous pourrez
commencer à écrire. Si l'entrée n'était pas vide avant que vous commenciez à écrire, vous verrez également un bouton
vous permettant de supprimer l'entrée.
**Voir Fonctions Avancées pour d'autres informations concernant la suppression.**
Vous pouvez également changer ou créer un titre. Comme lorsque vous éditez l'entrée, cliquez sur le bouton associé
et un nouveau menu apparaîtra dans lequel vous pourrez inscrire le titre. Une fois ceci fait, il est impossible de
le supprimer, on ne peut que le changer.
Il est très simple d'écrire une entrée, vous pouvez faire bouger le curseur via les flèches directionnelles gauche
et droite. Et aller au début ou à la fin de l'entrée via les touches origine et fin. Les touches effacer et suppr
fonctionnent normalement, mais Inser ne peut être utilisée (NdlT : de même que les touches ^ et ù). Sinon, vous
pouvez utiliser Ctrl combinée avec effacer ou Suppr pour effacer un mot entier.
Une fois avoir tapé votre première entrée ou si vous voulez voir l'entrée précédente ou suivante, il vous suffit
d'utiliser les flèches gauche et droite ou PageUp et PageDown. Le dernier bouton du menu vous indiquera si vous
pouvez aller à la page ou à l'entrée suivante. Cliquer dessus ne fera rien, il est là uniquement pour des raisons
d'affichage.
C'étaient les bases pour utiliser votre journal. Si quelque chose n'est pas clair, je vous recommande d'essayer un peu et de
poster sur le topic. Si les autres fonctions de ce mod vous intéressent, continuez à lire. Sinon, amusez-vous bien !
=========================================
2. Installation, Mise à Jour et Prérequis
=========================================
OMOD
====
* Créez un OMOD depuis l'archive et activez-le. Suivez les instructions qui apparaissent.
non-OMOD
========
* Copiez le fichier esp, le contenu des dossiers textures, mesches et menus dans votre dossier data. Ce mod nécessite :
- OBSE v0016. Vous pourrez trouver la dernière version sur http://obse.silverlock.org/.
- Le plugin pour OBSE Pluggy version 122. Vous trouverez la dernière version sur http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... ory:Pluggy
* Copiez et renommez les bons fichiers "book_menu (xx).xml" vers "menus/book_menu.xml". Si vous n'êtes pas sûr duquel
utiliser, prenez le vanilla. Il existe un fichier pour les mods UI suivants :
- Vanilla UI or BTmod (same file)
- DarkUI by DarkbBirdy
- DarnifiedUI by DarN
- DarkUI'd DarN by Gothic251
- Phinix Immersive DarkUI
- Vous pouvez configurer les menus et boutons ajoutés dans le fichier "menus\prefabs\journal\generic_config.xml".
par défaut, il aura l'apparence de la version vanilla ou DarnUI.
* Le fichier ini par défaut sera créé quand vous lancerez ce mod pour la première fois, il n'est nullement besoin d'autre chose.
* La mise à jour depuis une version plus ancienne est entièrement automatique et ne demande aucune étape supplémentaire !
* (recommandé) DarnUI 1.3.2 ou plus récent, qui rajoute une barre de défilement aux messagebox.
=====================
3. Fonctions Avancées
=====================
Générales
=========
* Raccourcis
Plusieurs fonctions ne fonctionnent que par le biais des raccourcis et d'autres sont plus simples à utiliser avec ceux-ci.
Tous peuvent être changés et vous pouvez également choisir une touche modificatrice, une touche que sur laquelle vous
devrez appuyer en même temps qu'un autre raccourci clavier.
La première touche de raccourci est celle du Journal, qui ouvre et ferme le journal par menu. Si vous voulez accéder à votre
journal sans passer par l'inventaire, appuyez sur cette touche et le journal s'ouvrira. De la même façon, si vous voulez
refermer le journal sans passer par le menu principal, utilisez ce raccourci de nouveau. Cela refermera le journal et vous
pourrez reprendre votre attaque, quête ou n'importe quelle autre activité en cours avant d'ouvrir le journal. Une seule
exception : le raccourci ne fonctionnera pas pendant que vous tapez un texte.
Puis, le Raccourci Livre ouvrira le dernier journal que vous avez ouvert, en supposant que vous l'avez toujours sur vous.
Cette touche est la moins utile vu qu'il suffit d'équiper/ouvrir le journal pour y accéder. Je l'ai juste ajoutée pour des
raisons de praticité.
Les deux raccourcis suivants servent à l'importation et l'exportation manuelles d'une entrée depuis et vers un fichier texte.
Il y a le Raccourci d'Importation et le Raccourci d'Exportation. Appuyer sur ces touches enclanchera leur action respective,
suivant les paramètres que vous avez préalablement définis vous pouvez avoir un menu de confirmation avant.
Puis se trouve le raccourci de modification. Si vous voulez éviter que des textes disparaissent accidentellement parce que
vous aurez appuyé sur un raccourci vous pouvez paramétrer cette touche.
Si vous souhaitez changer les raccourcis dans l'ini, vous aurez besoin du dxscancode de la touche que vous désirez. Vous
trouverez une brève liste ici : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... /OnKeyDown. Il est également possible de
taper le dxscancode en écriture décimale ou hex (en écrivant devant ce dernier "0x"). Bien sûr, cela peut être fait aisément
depuis le menu paramètres, dans le jeu, où il suffit d'appuyer sur la touche choisie.
* Fichiers d'importation et d'exportation
Comme dans la version 2, vous pouvez importer et exporter des entrées depuis le journal par menu et les livres. Cela permet
d'y accéder aisément hors d'Oblivion. Chaque personnage a son propre dossier pour ces fichiers. Le dossier se trouve dans :
"My Games\Oblivion\Pluggy\User Files\Journal de <Nom du Personnage>".
Les fichiers des livres sont dans un sous-dossier du dossier précédent, et est nommé "Journal". Le(s) fichier(s) de chaque
livre est simplement "<nom-du-livre>". Suivant vos paramètres, il y aura deux fichiers par livre, un fichier html et/ou un
fichier txt. Le fichier html aura le texte brut avec tous les tags. Le fichier txt n'aura que le texte du livre, sans tags.
De plus, vous pouvez exporter tout livre ou parchemin ouvert.
Les fichiers des entrées du journal par menu sont placé à la racine même du dossier. Les fichiers sont nommés "Entry [x].txt".
Où x est le numéro de l'entrée.
Vous pouvez éditer ces fichiers dans n'importe quel éditeur de texte et les importer dans le jeu. Vous pouvez exporter et
importer les fichiers grâce à leurs raccourcis respectifs. Suivant les paramètres de bConfirmExport et de bConfirmImport,
vous aurez d'abord une fenêtre confirmation. Si le paramètre bAutoExport est activé, , chaque entrée et journal sera
automatiquement exportée à chaque fois que vous l'écrirez. Les entrées du journal par menu peuvent également être importées
automatiquement durant leur chargement si le paramètre bAutoImport est activé.
Le paramètre iBackup vous permet de choisir le nombre de fichiers de sauvegarde conservés. ces fichiers se trouvent au même
endroit que leur pendant normal et se terminent simplement par ".bak0" ou ".bak1".
* Affichage et note
Les entrées du journal par menu peuvent avoir le titre ou la date de création en guise d'en tête. Par défaut, vous verrez le
titre de l'entrée sur la page et la date de création sur l'entrée. Cela peut être changé à l'envi. Ces deux paramètres peuvent
être configurés séparément, l'affichage de la page est contrôlé par iPageHeader, montrer le titre (1) ou la date de création
(0). Et l'affichage de l'entrée est contrôlée par iEntryHeader, ne rien montrer (0), le titre (1) ou la date de création (2).
La date actuelle ou la date de création peuvent être affichées en différents endroits. Vous pouvez choisir parmi trois
écritures de date différentes et deux notations de temps. Si aucune d'entre elles ne vous convient, vous pouvez les combiner
avec d'autres mots pour en faire une de votre cru. Voici une liste de notations de date et d'heure pré-faites et comment
créer la vôtre. Cela se fera par le biais d'une date fictive en guise d'exemple. HEURE symbolise l'heure d'écriture de
l'entrée. Pour l'écriture de l'heure, vous pouvez choisir entre une horloge de 24 heures (0) ou une horloge de 12 heures
avec AM/PM (1).
- Notation 0 : Mornas HEURE - Soufflegivre 23, 3E433 (l'affichage du menu Dormir/Attendre)
- Notation 1 : 23 Soufflegivre (123) (affichage du journal tel qu'il était à l'époque de Morrowind)
- Notation 2 : 23 Soufflegivre (123), HEURE
- Notation 3 : Notation personnalisée (Voir ci-après pour la créer)
Pour créer votre propre notation de date, allez dans le fichier ini du journal et cherchez la ligne "sCustomDate=". Là,
inscrivez votre propre notation. Vous pouvez faire toutes les combinaisons de mois, jour du mois, jour de la semaine,
année, jours passés et mots que vous voulez. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces données, vous devrez utiliser la
chaîne associée. Un des avantages de faire une notation de date personnalisée est de pouvoir avoir également une notation
de l'heure personnalisée.
- Jours passés depuis le début du jeu : xDaysPassedx
- Année du jeu (sans 3E) xYearx
- Mois du jeu : xMonthx
- Jour du mois : xDayOfMonthx
- Jour de la semaine : xDayOfWeekx
- Heure (vient de Notation de l'heure (Time Notation) ) xTimex
Utilisez xTimex ou une combinaison des trois chaînes suivantes mais pas les deux à la fois
+ Heures du jeu : xHourx
+ Minutes du jeu : xMinutesx
+ Période de la Journée (AM/PM) : xDayPartx
"sCustomDate=Day xDaysPassedx, xTimex" pourrait être un exemple de date personnalisée. Avec l'exemple précédent, cela donne
"Jour 123, HEURE". Comme vous pouvez le constater, il y aura toujours inscrit "Jour..." puisqu'il s'agit d'un mot statique.
"sCustomDate=(xDayOfMonthx) xMonthx - xDayPartx" pourrait être un autre exemple de date et d'heure personnalisés. Ce qui
donnerait "(23) Soufflegivre - PM". Seule la période de la journée est affichée, sans l'heure ou les minutes, ce qui n'est
probablement pas très utile mais c'est un exemple de ce qui est possible.
Journaux
========
* Volumes internes
C'est une nouvelle fonction de la version 3.2.0 qui augmente beaucoup la limite de journaux pour le personnage. Plustôt que
d'avoir à créer un livre entièrement neuf quand vous atteignez la limite du nombre de caractères, vous pouvez créer un
nouveau volume dans le livre en cours. Techniquement, c'est un texte à part mais cette fonction aide à garder les textes
groupés. Quand vous ouvrez un journal, un nouveau bouton nommé "Volumes" apparaîtra au bas de la page de gauche. Cliquer
dessus fera apparaître un petit menu où vous pourrez passer d'un volume du journal à l'autre ou choisir d'en créer un
nouveau. Le bouton n'apparaît qu'en dehors du moment où vous écrivez dans votre livre. Donc, si vous atteignez la limite de
caractères pour un volume, vous devrez d'abord cliquer sur le bouton "Valider", ce qui vous permettra de créer un nouveau
volume comme expliqué tout à l'heure.
Vous pouvez créer un nouveau volume sans avoir à remplir celui en cours au préalable. Ce qui permet de séparer des textes en
restant dans le même livre.
Quand vous exportez un journal de plus d'un volume, ils seront tous dans un seul fichiers, séparés par une série de dièses
(######) et des sauts de ligne. De la même manière, vous pouvez séparer un fichier en différents volumes. Tout ce dont vous
avez besoin, c'est de taper une série d'au moins cinq dièses entre les parties du texte. Gardez à l'esprit qu'une partie du
texte (et donc un volume) ne peut contenir plus de 16000 caractères. Mais ce "séparateur de volumes" vous donne un certain
champ libre, tout nombre au-delà de cinq dièses fonctionne. Et vous pouvez inclure des sauts de ligne avant et après les
marqueurs de séparation de volume, cela ne fera aucune différence pour le mod mais pourrait être plus clair pour les repérer
en lisant le fichier.
* Caractères et couleur
En tapant dans un journal, vous pouvez faire quelques opérations spéciales. Appuyer sur Ctrl + 1, 2, 3, 4 ou 5 insèrera la
police correspondante à l'endroit où se trouve le curseur. Les polices sont celles du fichier ini d'Oblivion. Appuyer sur
Ctrl + L, R, ou C alignera la ligne en cours respectivement à gauche, à droite ou au centre. L'alignement affecte la ligne
en cours et toutes les suivantes jusqu'au prochain tag d'alignement.
Comme dans la version 3.1.0, vous pouvez changer la couleur du texte dans les livres. Appuyez sur Ctrl + K pour faire
apparaître un menu pour sélectionner une couleur différente. Là, vous pourrez visualiser la couleur et l'insérer en cliquant
sur le bouton Valider. Il y a une paire de couleurs prédéfinies en plus de la couleur par défaut. Ou alors, vous pouvez
sélectionner la couleur en modifiant les barres RVB. Mais il faut garder à l'esprit que pour modifier ces barres, il faut
bouger la souris verticalement et non horizontalement. Je sais, c'est un peu déroutant mais c'était ça ou rien.
Pour finir, vous vous souvenez des grandes lettres enluminées par lesquelles de nombreux livres commencent ? Eh bien vous
pouvez les mettre dans vos Journaux. Appuyez sur Ctrl + Alt et la lettre que vous voulez utiliser. Peu après, la lettre
enluminée apparaîtra.
* Options
Grâce aux travaux incroyables de Grimbot, vous pouvez choisir entre cinq couvertures différentes (et leur incône
d'inventaire correspondante) Voir l'image dans l'archive pour un apperçu des choix. Ils sont : Imperial Leather (Cuir
Impérial), Hello Scampy, Daedric Snakeskin (Peau de serpent Daedrique), Mage Leather (Cuir pour Mages) and Battered Blue
(Bleu rabattu).
Vous pouvez insérer la date dans le jeu actuelle en appuyant sur Ctrl + D, le format sera déterminé par vos paramètres de
notation de la date et de l'heure.
Ce qui peut être assez embêtant est de ne pas pouvoir changer la position du curseur en cliquant quelque part avec la souris.
Cela rend difficile d'atteindre le centre d'un très long texte. La chose qui s'en rapproche le plus est l'utilisation des
touches origine et fin ainsi que Ctrl + flèche haut/bas. Pour contourner le problème, j'ai ajouté la possibilité de monter ou
descendre dans le texte en appuyant sur PageUp ou PageDown. Notez qu'il est impossible de déterminer où se trouvera le curseur
vu que ce n'est pas un "vrai page up/down". Le nombre exact de lignes franchies peut être changé en tapant dans la console :
"set JrnlMainQuest.iJumpSize to x".
Journal par Menu
================
* Fonction recherche
Si vous avez besoin de chercher toutes les entrées comportant un certain mot ou phrase vous pouvez le faire par le biais du
menu [Autres paramètres], puis en cliquant sur [chercher dans le journal]. Un menu dans lequel vous pourrez inscrire le
texte cherché apparaîtra. Gardez à l'esprit que cela cherchera exactement les mots que vous avez écrits. De sorte qu'une
recherche sur deux mots séparés d'un espace comme "du texte" cherchera "du texte" et non "du" et/ou "texte". Une fois le texte
cherché inscrit, vous pourrez cliquer sur un des trois boutons pour changer les options de recherche.
Les deux premiers contrôles sont si la recherche se fera pou les titres et/ou les entrées elles-mêmes. Le troisième est pour
faire une recherche sensible à la casse (NdlT : Majuscules et minuscules) ou non. Pour tous les trois, vous pouvez voir s'ils
sont sélectionnés ou non en regardant au début de la ligne. "[X]" signifie qu'il est enclanché, "[ ]" signifie qu'il n'est pas
actif. Pour activer ou désactiver une option, cliquez simplement sur le bouton associé. Vous devez au moins chercher dans les
titres ou les entrées (ou les deux ensemble, bien sûr). Une fois ceci fait, il vous suffit de cliquer sur [Lancer la recherche]
et la recherche commencera.
Une recherche ne prend qu'une fraction de seconde. Après la recherche, un menu apparaîtra, listant les entrées correspondant
aux critères demandés. Par titre ou par entrée, suivant vos paramètres. Ce menu est similaire au menu principal du journal,
il affiche le résultat de la recherche par page de sept. La seule différence est qu'il ne montrera pas la première entrée
vide, ce qui fait que vous ne pouvez pas créer une nouvelle entrée depuis ce menu. Ou alors, allez sur le menu vous permettant
de créer une nouvelle entrée. Quand vous sélectionnez un des résultats de recherche pour le lire, un nouveau menu apparaît,
semblable à celui obtenu quand vous affichez une entrée. Il affichera toutes les catégories auxquelles le résultat appartient,
et vous permettra de le mettre dans une catégorie. Vous pouvez également éditer l'entrée ou le titre depuis ce menu. Mais si
vous utilisez l'une de ces trois options (catégoriser, éditer le titre ou éditer l'entrée), et que vous cliquez sur Valider
ou Retour, vous retournerez sur le menu normal.
* Catégorisation est catégories
Pour commencer, vous devez avoir au moins une catégorie. Pour créer ou modifier une (sous)catégorie, cliquez sur [Autres
paramètres] sur la page principale et sélectionnez [Catégories]. Vous pouvez aussi rejoindre une catégorie en la
sélectionnant depuis une entrée. Maintenant, vous avec une liste de toutes les catégories existantes et, si la page n'est
pas déjà remplie, vous verrez un bouton [Nouvelle Catégorie]. Cliquer dessus vous permettra de créer une nouvelle catégorie.
Si la page est pleine, vous aurez un bouton [Autres Catégories]. Contrairement aux entrées, vous ne pouvez pas retrouner à
la page précédente. seulement à la suivante. Si vous êtes à la dernière page et que vous réappuyez sur le bouton, vous vous
retrouverez sur la première page.
Une fois que vous avez sélectionné une catégorie, vous obtiendrez une liste de toutes les sous-catégories qu'elle contient.
Chaque catégorie a au moins une sous-catégorie, appelées "Toutes" les sous-catégories. A la base, elle contient toutes les
entrées de toutes les sous-catégories de la catégorie. Ce "toutes" les sous-catégories est toujours au début de la liste.
En-dessous se trouvent toutes les sous-catégories que vous avez créées. Si vous en avez créé plus de cinq, un bouton [Autres
sou-catégories] apparaîtra. Il existe un bouton vous permettant d'éditer la catégorie en cours et, comme pour la sélection
d'une catégorie, vous pouvez en créer une nouvelle en cliquant sur le bouton <Nouvelle sous-catégorie>.
* Barre de défilement des Messagebox (seulement si vous avez DarnUI 1.3.2 ou plus récent)
C'est une option supplémentaire qui peut être utilisée pour toutes les messagebox dotées d'une barre de défilement, pas
uniquement celles de ce mod. On peut cliquer sur la barre de défilement, mais il est impossible d'utiliser la molette de
la souris. Pour contourner ce problème, j'ai créer un script permettant de le faire. Vous pouvez faire défiler le texte
lentement grâce à la molette, et si vous voulez le faire plus vite vous devrez baisser la souris tout en faisant défiler
le texte.
Il y a également un problème avec le menu d'implantation de texte d'OBSE. Comme le jeu ne reconnaît en fait pas la barre
de défilement, il ne fera pas défiler le texte si sa taille a été modifiée. Pour contourner ce problème j'ai pris le
contrôle de la barre de défilement par script, ça n'a pas d'effet négatif et vous ne le remarquerez probablement pas.
* Regrouper des entrées
C'est une fonction terriblement simple que vous pouvez trouver dans "Autres paramètres -> supprimer des entrées" dans le
journal par menu. Elle regroupe toutes les entrées du journal par menu en un fichier. Chaque entrée a son titre et sa date
de création et est séparée des autres par une série de dièses. Je pourrais par la suite ajouter une otpion pour importer
toutes les entrées de cette façon depuis un fichier.
==============
4. Bugs Connus
==============
* Si vous supprimez ce mod, tous les livres que vous avez créés seront toujours là mais ils seront vides. Re-cocher le mod
ne ramènera pas le texte et il sera impossible d'écrire dans les vieux ouvrages. J'espère pouvoir faire en sorte que le texte
ne soit pas perdu en supprimant le mod.
* Si vous importez un texte de plus de 16000 caractères et qu'aucun séparateur de volumes n'est présent, cela divisera le
texte automatiquement. Même si les phrases resteront intactes, cela peut couper le texte à un endroit bizarre (du point de
vue du contexte).
* Quand le curseur est placé au début du texte d'un livre, il peut sembler un peu étrange à cause des tags html. Le mieux que
vous puissiez faire est de vous assurer que le curseur se trouve après ces tags. Appuyez simplement sur la flèche droite pour
déplacer le curseur, jusqu'à ce que vous le voyiez dépasser la toute première lettre, puis appuyez sur la flèche gauche. Ainsi,
le curseur est au début du texte mais après les tags html initiaux.
* Vous ne pouvez pas utiliser les touches % ou | dans vos textes. Ils seront supprimés des textes importés s'ils s'y trouvent.
De même, vous ne pouvez pas utiliser les caractères < ou > sauf si vous les utilisez pour un tag en (semi) html. S'il n'y a
pas un nombre égal de ces deux caractères, un message d'alerte apparaîtra et l'importation échouera.
=====================
5. Problèmes généraux
=====================
Cette section concerne les problèmes généraux que vous risquez de rencontrer et comment les résoudre.
Problème : A l'aide, j'ai installé ce mod et maintenant le jeu plante dès que j'ouvre un livre !
Solution : Copiez et renommez le "book_menu (vanilla-or-BTmod).xml" de l'archive vers "Data\menus\book_menu.xml". Ecrasez
quand on vous le demandera. Cela devrait résoudre le problème.
Problème : Quand j'ouvre un journal il n'y a pas de bouton "Ecrire".
Solution : Copiez et renommez "book_menu (xx).xml" (qui correspond au mod UI que vous utilisez) vers "Data\menus\book_menu.xml".
Si vous n'êtes pas sûr duquel utiliser, prener celui de la version vanilla.
Problème : Après avoir mis à jour la dernière version, tout a cessé de fonctionner/mes livres sont vides.
Solution : Je ne sais toujours pas pourquoi cela fait ça, donc je n'ai toujours pas trouvé de solution. Il y a quelque chose
qui pourrait m'aider : après avoir fait la mise à jour, il y aura un fichier
"My Games\Oblivion\Pluggy\User Files\Journal Update.log".
Faites un post dans le topic du forum avec ce log et cela pourrait peut-être m'aider à voir ce qui ne fonctionne pas.
=============
6. Historique
=============
3.0 and up
3.2.1
* Fixed bug where the inserted date in a journal book was always build from 0 instead of the actual date.
3.2.0
* Added creation of backup files for journal books (if the setting is on) and now auto-export also applies to journal books.
* Added a new feature called 'Internal Volumes' that increases the practical character limit for books to around 16000 * 15.
* Included extra xml file for users with the original DarkUI (by Darkbirdy)
* Fixed possible crash after activating and deactivating OMOD.
* Fixed bug with text and write button not appearing when opening, closing and re-opening a book from the inventory without editing the text.
* Added option to dump all menu journal entries into one single file, seperated by title and creation date.
3.1.0
* Fixed bug I sort of created in version 3.0.1 with regards to book writing.
* Added option to create scrolls instead of books.
* New menu to select different font colors for book typing.
* Extra buttons for editing journal books, no more clicking randomly on the background.
* Added a standard, beginner journal book to speed up the usability.
3.0.1
* Fixed bug with exporting book text to files and breaking the layout.
* Added work-around for strange behaviour when cursor is placed at the beginning when typing in a book.
* Fixed bug with hidden ASCII Esc character appearing when pressing the Escape key during typing.
3.0.0
* Rewrote even more things. Switched to OBSE's new text input system and string functions.
* Added the ability to write in custom created books.
* Minor changes to a few buttons in the menu journal to clarify their function.
* Lots of other bug fixes.
=======================
7. Contact et remarques
=======================
Should you have any questions or comments you can PM me (kyoma) at the Elder Scrolls Forum or post in the forum thread (see
top of readme). Alternatively you can email me at daaf.paradox -at- gmail.com or PM me (KyoParadox) at the TESNexus forum.
Pour la version française, vous pourrez trouver la traductrice sur le forum de la Confrérie des traducteurs (rubrique SAML ou
par MP)
==========
8. Crédits
==========
* The OBSE team ofcourse. Without them this mod wouldn't even exist.
* Elys for Pluggy. Without it alot of the new features would have been impossible.
* Grimbot for making five special book jackets for your journal!
* DarN for the divine gift that is called MessageBox-Scrolling! Without it the practical entry length would be soo much lower.
* DarN (again) for anwsering my many questions about the workings of Oblivion's XML files.
* Ryu Doppler for allowing me to use his better collision models for the books.
* All the guys who anwsered questions in the OBSE thread. Sorry I don't know who anwsered what question.
============================
9. Pour la version française
============================
Testeur : Vicblivion
Traductrice : Laurelinde
Kyoma's Journal Mod
Version 3.2.1
===================
Topic :
Anglais :
http://www.bethsoft.com/bgsforums/index ... pic=922284
Français :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/index.php , section SAML
1. Description
2. Installation, Mise à Jour et Prérequis
3. Fonctions avancées
- Générales
* Raccourcis clavier
* Fichiers d'Importation et d'Exportation
* Affichage et notes
- Journaux
* Volumes internes
* Caractères et Couleurs
* Options
- Journal par Menu
* Fonction recherche
* Catégorisation et Catégories
* Barre de défilement des Messagebox
* Regrouper des entrées
4. Bugs connus
5. Problèmes généraux
6. Historique
7. Contact et remarques
8. Crédits
==============
1. Description
==============
Grâce à l'arrivée de l'OBSE v16, ce mod a encore plus de fonctions qu'avant. Y compris la très attendue écriture dans les
livres !
Revenu des profondeurs, ce mod est toujours vivant. Je commencerai par les bases. Grâce à ce mod, vous pouvez taper des
trucs dans le jeu et les revoir plus tard. Comme dans la version 3, ce mod présente deux aspects. Pour m'y référer plus
tard, j'utiliserai deux termes pour décrire ces deux aspects. Nous avons d'abord le "Journal par menu", c'est la partie
qui était à l'origine la seule option possible. Les séries de messagebox pour afficher et taper des choses. Ensuite, il
y a désormais ce que j'appellerai des "journaux", des livres personnalisés créés par ce mod dans lesquels vous pouvez
écrire, puis que vous pouvez relire plus tard. Vous pouvez avoir autant de journaux que vous le souhaitez et chacun d'eux
dispose de son propre texte.
Quand ce mod est lancé pour la première fois, vous obtenez un journal standard nommé "Journal de <nom du personnage>" et
un objet "divers" nommé "+[Menu Journal]". Quand vous vous en équipez, l'inventaire se ferme et le journal par menu
s'ouvrira. Vous pouvez aussi l'ouvrir via une touche de raccourci préalablement assignée (par défaut "j") quand vous n'êtes
dans aucun menu. Pour un accès simple, vous pouvez utiliser la touche de raccourci pour les livres ("b" par défaut) qui
ouvre le dernier journal ouvert.
* Journaux
Après avoir ouvert un journal, vous pourrez lire ce que vous y aviez écrit. Si vous souhaitez écrire ou ajouter
quelque chose dans votre journal, cliquez sur le bouton "écrire", à gauche du bouton "fermer". Tapez le texte de
la même façon que pour le journal par menu et vous pouvez également utiliser les flèches directionnelles haut et
bas pour aller au début ou à la fin d'une phrase. Une fois que vous avez fini de taper le texte ou quand vous
souhaitez faire demi-tour sans changer quoi que ce soit, cliquez respectivement sur les boutons "valider" et
"retour".
**Voir Fonctions Avancées pour une brève liste des autres options**
Si jamais vous désirez créer un nouveau journal, commencez par ouvrir le journal par menu. Allez dans
"Autres paramètres->Journal->Créer Journal". Vous arriverez à un menu où vous pourrez inscrire le nom du journal
que vous souhaitez créer. Suivent des instructions et la sélection de sa couverture ainsi que s'il s'agit d'un
livre ou d'un parchemin. Puis un dernier menu récapitule vos choix et crée le journal. Une fois sa création
confirmée, le journal s'ouvrira automatiquement.
* Journal par menu
Vous êtes maintenant au menu principal du journal par menu. Il affiche sept entrées par page. Si l'entrée affiche
<Vide>, c'est que la première entrée est vide. Après avoi sélectionné une entrée (qu'elle soit vide ou non), un
menu s'affichera montrant le contenu de l'entrée. Le titre ou la date de sa création, sa catégorie, et bien sûr le
texte de l'entrée elle-même. Si vous ne voyez que <Vide>, cela signifie que l'entrée est vide/n'existe pas encore.
C'est là que vous pouvez choisir d'éditer l'entrée ou le titre, aller dans une des catégories de l'entrée ou la
classer dans une catégorie.
**Voir Fonctions Avancées pour la gestion des (sous)catégories.**
Pour changer l'entrée ou en créer le titre, cliquez sur le bouton associé. Un nouveau menu apparaîtra et vous pourrez
commencer à écrire. Si l'entrée n'était pas vide avant que vous commenciez à écrire, vous verrez également un bouton
vous permettant de supprimer l'entrée.
**Voir Fonctions Avancées pour d'autres informations concernant la suppression.**
Vous pouvez également changer ou créer un titre. Comme lorsque vous éditez l'entrée, cliquez sur le bouton associé
et un nouveau menu apparaîtra dans lequel vous pourrez inscrire le titre. Une fois ceci fait, il est impossible de
le supprimer, on ne peut que le changer.
Il est très simple d'écrire une entrée, vous pouvez faire bouger le curseur via les flèches directionnelles gauche
et droite. Et aller au début ou à la fin de l'entrée via les touches origine et fin. Les touches effacer et suppr
fonctionnent normalement, mais Inser ne peut être utilisée (NdlT : de même que les touches ^ et ù). Sinon, vous
pouvez utiliser Ctrl combinée avec effacer ou Suppr pour effacer un mot entier.
Une fois avoir tapé votre première entrée ou si vous voulez voir l'entrée précédente ou suivante, il vous suffit
d'utiliser les flèches gauche et droite ou PageUp et PageDown. Le dernier bouton du menu vous indiquera si vous
pouvez aller à la page ou à l'entrée suivante. Cliquer dessus ne fera rien, il est là uniquement pour des raisons
d'affichage.
C'étaient les bases pour utiliser votre journal. Si quelque chose n'est pas clair, je vous recommande d'essayer un peu et de
poster sur le topic. Si les autres fonctions de ce mod vous intéressent, continuez à lire. Sinon, amusez-vous bien !
=========================================
2. Installation, Mise à Jour et Prérequis
=========================================
OMOD
====
* Créez un OMOD depuis l'archive et activez-le. Suivez les instructions qui apparaissent.
non-OMOD
========
* Copiez le fichier esp, le contenu des dossiers textures, mesches et menus dans votre dossier data. Ce mod nécessite :
- OBSE v0016. Vous pourrez trouver la dernière version sur http://obse.silverlock.org/.
- Le plugin pour OBSE Pluggy version 122. Vous trouverez la dernière version sur http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... ory:Pluggy
* Copiez et renommez les bons fichiers "book_menu (xx).xml" vers "menus/book_menu.xml". Si vous n'êtes pas sûr duquel
utiliser, prenez le vanilla. Il existe un fichier pour les mods UI suivants :
- Vanilla UI or BTmod (same file)
- DarkUI by DarkbBirdy
- DarnifiedUI by DarN
- DarkUI'd DarN by Gothic251
- Phinix Immersive DarkUI
- Vous pouvez configurer les menus et boutons ajoutés dans le fichier "menus\prefabs\journal\generic_config.xml".
par défaut, il aura l'apparence de la version vanilla ou DarnUI.
* Le fichier ini par défaut sera créé quand vous lancerez ce mod pour la première fois, il n'est nullement besoin d'autre chose.
* La mise à jour depuis une version plus ancienne est entièrement automatique et ne demande aucune étape supplémentaire !
* (recommandé) DarnUI 1.3.2 ou plus récent, qui rajoute une barre de défilement aux messagebox.
=====================
3. Fonctions Avancées
=====================
Générales
=========
* Raccourcis
Plusieurs fonctions ne fonctionnent que par le biais des raccourcis et d'autres sont plus simples à utiliser avec ceux-ci.
Tous peuvent être changés et vous pouvez également choisir une touche modificatrice, une touche que sur laquelle vous
devrez appuyer en même temps qu'un autre raccourci clavier.
La première touche de raccourci est celle du Journal, qui ouvre et ferme le journal par menu. Si vous voulez accéder à votre
journal sans passer par l'inventaire, appuyez sur cette touche et le journal s'ouvrira. De la même façon, si vous voulez
refermer le journal sans passer par le menu principal, utilisez ce raccourci de nouveau. Cela refermera le journal et vous
pourrez reprendre votre attaque, quête ou n'importe quelle autre activité en cours avant d'ouvrir le journal. Une seule
exception : le raccourci ne fonctionnera pas pendant que vous tapez un texte.
Puis, le Raccourci Livre ouvrira le dernier journal que vous avez ouvert, en supposant que vous l'avez toujours sur vous.
Cette touche est la moins utile vu qu'il suffit d'équiper/ouvrir le journal pour y accéder. Je l'ai juste ajoutée pour des
raisons de praticité.
Les deux raccourcis suivants servent à l'importation et l'exportation manuelles d'une entrée depuis et vers un fichier texte.
Il y a le Raccourci d'Importation et le Raccourci d'Exportation. Appuyer sur ces touches enclanchera leur action respective,
suivant les paramètres que vous avez préalablement définis vous pouvez avoir un menu de confirmation avant.
Puis se trouve le raccourci de modification. Si vous voulez éviter que des textes disparaissent accidentellement parce que
vous aurez appuyé sur un raccourci vous pouvez paramétrer cette touche.
Si vous souhaitez changer les raccourcis dans l'ini, vous aurez besoin du dxscancode de la touche que vous désirez. Vous
trouverez une brève liste ici : http://cs.elderscrolls.com/constwiki/in ... /OnKeyDown. Il est également possible de
taper le dxscancode en écriture décimale ou hex (en écrivant devant ce dernier "0x"). Bien sûr, cela peut être fait aisément
depuis le menu paramètres, dans le jeu, où il suffit d'appuyer sur la touche choisie.
* Fichiers d'importation et d'exportation
Comme dans la version 2, vous pouvez importer et exporter des entrées depuis le journal par menu et les livres. Cela permet
d'y accéder aisément hors d'Oblivion. Chaque personnage a son propre dossier pour ces fichiers. Le dossier se trouve dans :
"My Games\Oblivion\Pluggy\User Files\Journal de <Nom du Personnage>".
Les fichiers des livres sont dans un sous-dossier du dossier précédent, et est nommé "Journal". Le(s) fichier(s) de chaque
livre est simplement "<nom-du-livre>". Suivant vos paramètres, il y aura deux fichiers par livre, un fichier html et/ou un
fichier txt. Le fichier html aura le texte brut avec tous les tags. Le fichier txt n'aura que le texte du livre, sans tags.
De plus, vous pouvez exporter tout livre ou parchemin ouvert.
Les fichiers des entrées du journal par menu sont placé à la racine même du dossier. Les fichiers sont nommés "Entry [x].txt".
Où x est le numéro de l'entrée.
Vous pouvez éditer ces fichiers dans n'importe quel éditeur de texte et les importer dans le jeu. Vous pouvez exporter et
importer les fichiers grâce à leurs raccourcis respectifs. Suivant les paramètres de bConfirmExport et de bConfirmImport,
vous aurez d'abord une fenêtre confirmation. Si le paramètre bAutoExport est activé, , chaque entrée et journal sera
automatiquement exportée à chaque fois que vous l'écrirez. Les entrées du journal par menu peuvent également être importées
automatiquement durant leur chargement si le paramètre bAutoImport est activé.
Le paramètre iBackup vous permet de choisir le nombre de fichiers de sauvegarde conservés. ces fichiers se trouvent au même
endroit que leur pendant normal et se terminent simplement par ".bak0" ou ".bak1".
* Affichage et note
Les entrées du journal par menu peuvent avoir le titre ou la date de création en guise d'en tête. Par défaut, vous verrez le
titre de l'entrée sur la page et la date de création sur l'entrée. Cela peut être changé à l'envi. Ces deux paramètres peuvent
être configurés séparément, l'affichage de la page est contrôlé par iPageHeader, montrer le titre (1) ou la date de création
(0). Et l'affichage de l'entrée est contrôlée par iEntryHeader, ne rien montrer (0), le titre (1) ou la date de création (2).
La date actuelle ou la date de création peuvent être affichées en différents endroits. Vous pouvez choisir parmi trois
écritures de date différentes et deux notations de temps. Si aucune d'entre elles ne vous convient, vous pouvez les combiner
avec d'autres mots pour en faire une de votre cru. Voici une liste de notations de date et d'heure pré-faites et comment
créer la vôtre. Cela se fera par le biais d'une date fictive en guise d'exemple. HEURE symbolise l'heure d'écriture de
l'entrée. Pour l'écriture de l'heure, vous pouvez choisir entre une horloge de 24 heures (0) ou une horloge de 12 heures
avec AM/PM (1).
- Notation 0 : Mornas HEURE - Soufflegivre 23, 3E433 (l'affichage du menu Dormir/Attendre)
- Notation 1 : 23 Soufflegivre (123) (affichage du journal tel qu'il était à l'époque de Morrowind)
- Notation 2 : 23 Soufflegivre (123), HEURE
- Notation 3 : Notation personnalisée (Voir ci-après pour la créer)
Pour créer votre propre notation de date, allez dans le fichier ini du journal et cherchez la ligne "sCustomDate=". Là,
inscrivez votre propre notation. Vous pouvez faire toutes les combinaisons de mois, jour du mois, jour de la semaine,
année, jours passés et mots que vous voulez. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces données, vous devrez utiliser la
chaîne associée. Un des avantages de faire une notation de date personnalisée est de pouvoir avoir également une notation
de l'heure personnalisée.
- Jours passés depuis le début du jeu : xDaysPassedx
- Année du jeu (sans 3E) xYearx
- Mois du jeu : xMonthx
- Jour du mois : xDayOfMonthx
- Jour de la semaine : xDayOfWeekx
- Heure (vient de Notation de l'heure (Time Notation) ) xTimex
Utilisez xTimex ou une combinaison des trois chaînes suivantes mais pas les deux à la fois
+ Heures du jeu : xHourx
+ Minutes du jeu : xMinutesx
+ Période de la Journée (AM/PM) : xDayPartx
"sCustomDate=Day xDaysPassedx, xTimex" pourrait être un exemple de date personnalisée. Avec l'exemple précédent, cela donne
"Jour 123, HEURE". Comme vous pouvez le constater, il y aura toujours inscrit "Jour..." puisqu'il s'agit d'un mot statique.
"sCustomDate=(xDayOfMonthx) xMonthx - xDayPartx" pourrait être un autre exemple de date et d'heure personnalisés. Ce qui
donnerait "(23) Soufflegivre - PM". Seule la période de la journée est affichée, sans l'heure ou les minutes, ce qui n'est
probablement pas très utile mais c'est un exemple de ce qui est possible.
Journaux
========
* Volumes internes
C'est une nouvelle fonction de la version 3.2.0 qui augmente beaucoup la limite de journaux pour le personnage. Plustôt que
d'avoir à créer un livre entièrement neuf quand vous atteignez la limite du nombre de caractères, vous pouvez créer un
nouveau volume dans le livre en cours. Techniquement, c'est un texte à part mais cette fonction aide à garder les textes
groupés. Quand vous ouvrez un journal, un nouveau bouton nommé "Volumes" apparaîtra au bas de la page de gauche. Cliquer
dessus fera apparaître un petit menu où vous pourrez passer d'un volume du journal à l'autre ou choisir d'en créer un
nouveau. Le bouton n'apparaît qu'en dehors du moment où vous écrivez dans votre livre. Donc, si vous atteignez la limite de
caractères pour un volume, vous devrez d'abord cliquer sur le bouton "Valider", ce qui vous permettra de créer un nouveau
volume comme expliqué tout à l'heure.
Vous pouvez créer un nouveau volume sans avoir à remplir celui en cours au préalable. Ce qui permet de séparer des textes en
restant dans le même livre.
Quand vous exportez un journal de plus d'un volume, ils seront tous dans un seul fichiers, séparés par une série de dièses
(######) et des sauts de ligne. De la même manière, vous pouvez séparer un fichier en différents volumes. Tout ce dont vous
avez besoin, c'est de taper une série d'au moins cinq dièses entre les parties du texte. Gardez à l'esprit qu'une partie du
texte (et donc un volume) ne peut contenir plus de 16000 caractères. Mais ce "séparateur de volumes" vous donne un certain
champ libre, tout nombre au-delà de cinq dièses fonctionne. Et vous pouvez inclure des sauts de ligne avant et après les
marqueurs de séparation de volume, cela ne fera aucune différence pour le mod mais pourrait être plus clair pour les repérer
en lisant le fichier.
* Caractères et couleur
En tapant dans un journal, vous pouvez faire quelques opérations spéciales. Appuyer sur Ctrl + 1, 2, 3, 4 ou 5 insèrera la
police correspondante à l'endroit où se trouve le curseur. Les polices sont celles du fichier ini d'Oblivion. Appuyer sur
Ctrl + L, R, ou C alignera la ligne en cours respectivement à gauche, à droite ou au centre. L'alignement affecte la ligne
en cours et toutes les suivantes jusqu'au prochain tag d'alignement.
Comme dans la version 3.1.0, vous pouvez changer la couleur du texte dans les livres. Appuyez sur Ctrl + K pour faire
apparaître un menu pour sélectionner une couleur différente. Là, vous pourrez visualiser la couleur et l'insérer en cliquant
sur le bouton Valider. Il y a une paire de couleurs prédéfinies en plus de la couleur par défaut. Ou alors, vous pouvez
sélectionner la couleur en modifiant les barres RVB. Mais il faut garder à l'esprit que pour modifier ces barres, il faut
bouger la souris verticalement et non horizontalement. Je sais, c'est un peu déroutant mais c'était ça ou rien.
Pour finir, vous vous souvenez des grandes lettres enluminées par lesquelles de nombreux livres commencent ? Eh bien vous
pouvez les mettre dans vos Journaux. Appuyez sur Ctrl + Alt et la lettre que vous voulez utiliser. Peu après, la lettre
enluminée apparaîtra.
* Options
Grâce aux travaux incroyables de Grimbot, vous pouvez choisir entre cinq couvertures différentes (et leur incône
d'inventaire correspondante) Voir l'image dans l'archive pour un apperçu des choix. Ils sont : Imperial Leather (Cuir
Impérial), Hello Scampy, Daedric Snakeskin (Peau de serpent Daedrique), Mage Leather (Cuir pour Mages) and Battered Blue
(Bleu rabattu).
Vous pouvez insérer la date dans le jeu actuelle en appuyant sur Ctrl + D, le format sera déterminé par vos paramètres de
notation de la date et de l'heure.
Ce qui peut être assez embêtant est de ne pas pouvoir changer la position du curseur en cliquant quelque part avec la souris.
Cela rend difficile d'atteindre le centre d'un très long texte. La chose qui s'en rapproche le plus est l'utilisation des
touches origine et fin ainsi que Ctrl + flèche haut/bas. Pour contourner le problème, j'ai ajouté la possibilité de monter ou
descendre dans le texte en appuyant sur PageUp ou PageDown. Notez qu'il est impossible de déterminer où se trouvera le curseur
vu que ce n'est pas un "vrai page up/down". Le nombre exact de lignes franchies peut être changé en tapant dans la console :
"set JrnlMainQuest.iJumpSize to x".
Journal par Menu
================
* Fonction recherche
Si vous avez besoin de chercher toutes les entrées comportant un certain mot ou phrase vous pouvez le faire par le biais du
menu [Autres paramètres], puis en cliquant sur [chercher dans le journal]. Un menu dans lequel vous pourrez inscrire le
texte cherché apparaîtra. Gardez à l'esprit que cela cherchera exactement les mots que vous avez écrits. De sorte qu'une
recherche sur deux mots séparés d'un espace comme "du texte" cherchera "du texte" et non "du" et/ou "texte". Une fois le texte
cherché inscrit, vous pourrez cliquer sur un des trois boutons pour changer les options de recherche.
Les deux premiers contrôles sont si la recherche se fera pou les titres et/ou les entrées elles-mêmes. Le troisième est pour
faire une recherche sensible à la casse (NdlT : Majuscules et minuscules) ou non. Pour tous les trois, vous pouvez voir s'ils
sont sélectionnés ou non en regardant au début de la ligne. "[X]" signifie qu'il est enclanché, "[ ]" signifie qu'il n'est pas
actif. Pour activer ou désactiver une option, cliquez simplement sur le bouton associé. Vous devez au moins chercher dans les
titres ou les entrées (ou les deux ensemble, bien sûr). Une fois ceci fait, il vous suffit de cliquer sur [Lancer la recherche]
et la recherche commencera.
Une recherche ne prend qu'une fraction de seconde. Après la recherche, un menu apparaîtra, listant les entrées correspondant
aux critères demandés. Par titre ou par entrée, suivant vos paramètres. Ce menu est similaire au menu principal du journal,
il affiche le résultat de la recherche par page de sept. La seule différence est qu'il ne montrera pas la première entrée
vide, ce qui fait que vous ne pouvez pas créer une nouvelle entrée depuis ce menu. Ou alors, allez sur le menu vous permettant
de créer une nouvelle entrée. Quand vous sélectionnez un des résultats de recherche pour le lire, un nouveau menu apparaît,
semblable à celui obtenu quand vous affichez une entrée. Il affichera toutes les catégories auxquelles le résultat appartient,
et vous permettra de le mettre dans une catégorie. Vous pouvez également éditer l'entrée ou le titre depuis ce menu. Mais si
vous utilisez l'une de ces trois options (catégoriser, éditer le titre ou éditer l'entrée), et que vous cliquez sur Valider
ou Retour, vous retournerez sur le menu normal.
* Catégorisation est catégories
Pour commencer, vous devez avoir au moins une catégorie. Pour créer ou modifier une (sous)catégorie, cliquez sur [Autres
paramètres] sur la page principale et sélectionnez [Catégories]. Vous pouvez aussi rejoindre une catégorie en la
sélectionnant depuis une entrée. Maintenant, vous avec une liste de toutes les catégories existantes et, si la page n'est
pas déjà remplie, vous verrez un bouton [Nouvelle Catégorie]. Cliquer dessus vous permettra de créer une nouvelle catégorie.
Si la page est pleine, vous aurez un bouton [Autres Catégories]. Contrairement aux entrées, vous ne pouvez pas retrouner à
la page précédente. seulement à la suivante. Si vous êtes à la dernière page et que vous réappuyez sur le bouton, vous vous
retrouverez sur la première page.
Une fois que vous avez sélectionné une catégorie, vous obtiendrez une liste de toutes les sous-catégories qu'elle contient.
Chaque catégorie a au moins une sous-catégorie, appelées "Toutes" les sous-catégories. A la base, elle contient toutes les
entrées de toutes les sous-catégories de la catégorie. Ce "toutes" les sous-catégories est toujours au début de la liste.
En-dessous se trouvent toutes les sous-catégories que vous avez créées. Si vous en avez créé plus de cinq, un bouton [Autres
sou-catégories] apparaîtra. Il existe un bouton vous permettant d'éditer la catégorie en cours et, comme pour la sélection
d'une catégorie, vous pouvez en créer une nouvelle en cliquant sur le bouton <Nouvelle sous-catégorie>.
* Barre de défilement des Messagebox (seulement si vous avez DarnUI 1.3.2 ou plus récent)
C'est une option supplémentaire qui peut être utilisée pour toutes les messagebox dotées d'une barre de défilement, pas
uniquement celles de ce mod. On peut cliquer sur la barre de défilement, mais il est impossible d'utiliser la molette de
la souris. Pour contourner ce problème, j'ai créer un script permettant de le faire. Vous pouvez faire défiler le texte
lentement grâce à la molette, et si vous voulez le faire plus vite vous devrez baisser la souris tout en faisant défiler
le texte.
Il y a également un problème avec le menu d'implantation de texte d'OBSE. Comme le jeu ne reconnaît en fait pas la barre
de défilement, il ne fera pas défiler le texte si sa taille a été modifiée. Pour contourner ce problème j'ai pris le
contrôle de la barre de défilement par script, ça n'a pas d'effet négatif et vous ne le remarquerez probablement pas.
* Regrouper des entrées
C'est une fonction terriblement simple que vous pouvez trouver dans "Autres paramètres -> supprimer des entrées" dans le
journal par menu. Elle regroupe toutes les entrées du journal par menu en un fichier. Chaque entrée a son titre et sa date
de création et est séparée des autres par une série de dièses. Je pourrais par la suite ajouter une otpion pour importer
toutes les entrées de cette façon depuis un fichier.
==============
4. Bugs Connus
==============
* Si vous supprimez ce mod, tous les livres que vous avez créés seront toujours là mais ils seront vides. Re-cocher le mod
ne ramènera pas le texte et il sera impossible d'écrire dans les vieux ouvrages. J'espère pouvoir faire en sorte que le texte
ne soit pas perdu en supprimant le mod.
* Si vous importez un texte de plus de 16000 caractères et qu'aucun séparateur de volumes n'est présent, cela divisera le
texte automatiquement. Même si les phrases resteront intactes, cela peut couper le texte à un endroit bizarre (du point de
vue du contexte).
* Quand le curseur est placé au début du texte d'un livre, il peut sembler un peu étrange à cause des tags html. Le mieux que
vous puissiez faire est de vous assurer que le curseur se trouve après ces tags. Appuyez simplement sur la flèche droite pour
déplacer le curseur, jusqu'à ce que vous le voyiez dépasser la toute première lettre, puis appuyez sur la flèche gauche. Ainsi,
le curseur est au début du texte mais après les tags html initiaux.
* Vous ne pouvez pas utiliser les touches % ou | dans vos textes. Ils seront supprimés des textes importés s'ils s'y trouvent.
De même, vous ne pouvez pas utiliser les caractères < ou > sauf si vous les utilisez pour un tag en (semi) html. S'il n'y a
pas un nombre égal de ces deux caractères, un message d'alerte apparaîtra et l'importation échouera.
=====================
5. Problèmes généraux
=====================
Cette section concerne les problèmes généraux que vous risquez de rencontrer et comment les résoudre.
Problème : A l'aide, j'ai installé ce mod et maintenant le jeu plante dès que j'ouvre un livre !
Solution : Copiez et renommez le "book_menu (vanilla-or-BTmod).xml" de l'archive vers "Data\menus\book_menu.xml". Ecrasez
quand on vous le demandera. Cela devrait résoudre le problème.
Problème : Quand j'ouvre un journal il n'y a pas de bouton "Ecrire".
Solution : Copiez et renommez "book_menu (xx).xml" (qui correspond au mod UI que vous utilisez) vers "Data\menus\book_menu.xml".
Si vous n'êtes pas sûr duquel utiliser, prener celui de la version vanilla.
Problème : Après avoir mis à jour la dernière version, tout a cessé de fonctionner/mes livres sont vides.
Solution : Je ne sais toujours pas pourquoi cela fait ça, donc je n'ai toujours pas trouvé de solution. Il y a quelque chose
qui pourrait m'aider : après avoir fait la mise à jour, il y aura un fichier
"My Games\Oblivion\Pluggy\User Files\Journal Update.log".
Faites un post dans le topic du forum avec ce log et cela pourrait peut-être m'aider à voir ce qui ne fonctionne pas.
=============
6. Historique
=============
3.0 and up
3.2.1
* Fixed bug where the inserted date in a journal book was always build from 0 instead of the actual date.
3.2.0
* Added creation of backup files for journal books (if the setting is on) and now auto-export also applies to journal books.
* Added a new feature called 'Internal Volumes' that increases the practical character limit for books to around 16000 * 15.
* Included extra xml file for users with the original DarkUI (by Darkbirdy)
* Fixed possible crash after activating and deactivating OMOD.
* Fixed bug with text and write button not appearing when opening, closing and re-opening a book from the inventory without editing the text.
* Added option to dump all menu journal entries into one single file, seperated by title and creation date.
3.1.0
* Fixed bug I sort of created in version 3.0.1 with regards to book writing.
* Added option to create scrolls instead of books.
* New menu to select different font colors for book typing.
* Extra buttons for editing journal books, no more clicking randomly on the background.
* Added a standard, beginner journal book to speed up the usability.
3.0.1
* Fixed bug with exporting book text to files and breaking the layout.
* Added work-around for strange behaviour when cursor is placed at the beginning when typing in a book.
* Fixed bug with hidden ASCII Esc character appearing when pressing the Escape key during typing.
3.0.0
* Rewrote even more things. Switched to OBSE's new text input system and string functions.
* Added the ability to write in custom created books.
* Minor changes to a few buttons in the menu journal to clarify their function.
* Lots of other bug fixes.
=======================
7. Contact et remarques
=======================
Should you have any questions or comments you can PM me (kyoma) at the Elder Scrolls Forum or post in the forum thread (see
top of readme). Alternatively you can email me at daaf.paradox -at- gmail.com or PM me (KyoParadox) at the TESNexus forum.
Pour la version française, vous pourrez trouver la traductrice sur le forum de la Confrérie des traducteurs (rubrique SAML ou
par MP)
==========
8. Crédits
==========
* The OBSE team ofcourse. Without them this mod wouldn't even exist.
* Elys for Pluggy. Without it alot of the new features would have been impossible.
* Grimbot for making five special book jackets for your journal!
* DarN for the divine gift that is called MessageBox-Scrolling! Without it the practical entry length would be soo much lower.
* DarN (again) for anwsering my many questions about the workings of Oblivion's XML files.
* Ryu Doppler for allowing me to use his better collision models for the books.
* All the guys who anwsered questions in the OBSE thread. Sorry I don't know who anwsered what question.
============================
9. Pour la version française
============================
Testeur : Vicblivion
Traductrice : Laurelinde
---------- edit ----------
Et voilà ! Premier post édité !
- La belette
- Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
- Messages : 1252
- La belette
- Profil
- Enregistré le : 17 janv. 2012, 18:31
Re: Kyoma's journal mod
Message par La belette »
Merci
Mais concernant le fichier lisez-moi, avec l'omod, il est bien copié dans data sous le nom de Journal_Mod_Lisez_Moi.txt
Mais concernant le fichier lisez-moi, avec l'omod, il est bien copié dans data sous le nom de Journal_Mod_Lisez_Moi.txt
Aime donner de gentils coups de pattes
- Sita
- Profil
- Enregistré le : 19 sept. 2008, 20:41
Re: Kyoma's journal mod
A la demande de la miss, cassage de l'omod, j'en ai profiter pour traduire le script de l'omod. Prochaine version : Détection d'Oblivion XP et installation du patch d'office pour les utilisateurs d'OBMM (script).
- Soul
- Profil
- Enregistré le : 29 déc. 2010, 14:57
Re: Kyoma's journal mod
Lorsqu'il s'agit d'écrire tout simplement dans le journal avec la fonction "write" en bas à droite, tout marche parfaitement. En revanche les entrées etc dans les options, j'ai essayé et ... elles sont censés atterrir dans le journal par une manipulation précise ?
- Eldrak
- Profil
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 06:30
Re: Kyoma's journal mod
Salut a tous moi mon problème c'est que lorsque je veux créer un nouveau bouquin (j'en ai déjà un de créer en plus du journal du joueur)le mod bug et me dit après que j'ai écrit mon titre qu'il n'y en a pas et reste la dessus les touches annuler et valider n'ayant aucun effet et après je ne peux plus écrire dans les autre , quelque aurait il une idée je précise que pour ce qui est de l'interface etc il est régler sur dark UI'd DarkN 1.6 V fr puisque je l'utilise
Adieu Yu Qi...
- Eldrak
- Profil
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 06:30
Re: Kyoma's journal mod
Oui bien sur j'en ai besoin pour d'autres mods quand à obse j'ai corrigé (enfin je pense) le fichier log en lui disant que c'était la 19b que j'avais installée (ce qui est le cas mais il ne s'était pas mis à jour) et c'est seulement quand je tente un nouveau livre qu'il bug sinon r.a.s
Modifié en dernier par Eldrak le 20 juin 2015, 17:46, modifié 4 fois.
Raison : Passage d'un disciple ...
Raison : Passage d'un disciple ...
Adieu Yu Qi...
Répondre
109 messages
-
Page 8 sur 11
- Aller à la page :
- Précédente
- 1
- …
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- Suivante
Aller à
- Les Jeux
- ↳ Morrowind
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Correctifs
- ↳ Graphisme
- ↳ Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes
- ↳ Installation
- ↳ Graphismes et Sons
- ↳ Centre Opérationnel Secret MOSG -COSMOSG-
- ↳ Guildes & Quêtes
- ↳ Jouabilité
- ↳ Magie
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Vêtements & Accessoires
- ↳ Vvardenfell
- ↳ Ressources communes
- ↳ Terres-Cendres : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Aide
- ↳ Histoires
- ↳ Oblivion
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Correctifs
- ↳ Cyrodiil
- ↳ Graphisme
- ↳ Guildes & Quêtes
- ↳ Jouabilité
- ↳ Magie
- ↳ Nehrim
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Vêtements & Accessoires
- ↳ Ressources communes
- ↳ L'Orée : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Histoires
- ↳ Aide
- ↳ Skyrim Special Edition
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Bordeciel
- ↳ Correctifs
- ↳ Jouabilité
- ↳ Graphisme
- ↳ Guildes & Quêtes
- ↳ Magie
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Vêtements & Accessoires
- ↳ Ressources communes
- ↳ Enderal
- ↳ La mer des Fantômes en 64 bits : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Histoires
- ↳ Aide
- ↳ Fallout 3
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En Traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En Test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Aventures
- ↳ Correctifs
- ↳ Graphisme
- ↳ Jouabilité
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Les Terres désolées
- ↳ Utilitaires
- ↳ Ressources communes
- ↳ L'Abri 87 : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Aide
- ↳ Histoires
- ↳ Fallout New Vegas
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En Traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En Test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Aventures
- ↳ Correctifs
- ↳ Désert & Casinos
- ↳ Jouabilité
- ↳ Graphisme
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Ressources communes
- ↳ Quarry Junction : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Aide
- ↳ Histoires
- ↳ Fallout 4
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En Traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Aventures
- ↳ Colonies
- ↳ Commonwealth
- ↳ Correctifs
- ↳ Graphisme
- ↳ Jouabilité
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Vêtements & Accessoires
- ↳ Ressources communes
- ↳ La mer Luminescente : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Aide
- ↳ Histoires
- ↳ Autres jeux
- ↳ Alien Swarm
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Arcanum
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Arx Fatalis
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Commandos
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Dragon Age: Origins
- ↳ Freelancer
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Homeworld
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Jade Empire
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Men of War
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Mount & Blade: Warband
- ↳ Red Faction
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ S.T.A.L.K.E.R.
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Star Wars : Battlefront
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Star Wars : Knights of the Old Republic
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Warhammer 40,000 : Dawn of War
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Autres
- ↳ Les Mods
- ↳ Histoires
- ↳ Skyrim
- ↳ Les Mods
- ↳ Demandes de traduction
- ↳ En traduction
- ↳ Les mods maison
- ↳ Idées
- ↳ En cours de développement
- ↳ En test
- ↳ SAML
- ↳ Armurerie
- ↳ Audio
- ↳ Bordeciel
- ↳ Correctifs
- ↳ Jouabilité
- ↳ Graphisme
- ↳ Guildes & Quêtes
- ↳ Magie
- ↳ Objets & Consommables
- ↳ Personnages
- ↳ Utilitaires
- ↳ Vêtements & Accessoires
- ↳ Ressources communes
- ↳ Enderal
- ↳ La mer des Fantômes : mods refusés ou indisponibles
- ↳ La Place du marché
- ↳ Histoires
- ↳ Aide
- L'Arsenal
- ↳ Les Guides pour bien modder ses jeux
- ↳ Guides
- ↳ Entraide
- ↳ Listes de mods
- Le Château
- ↳ Les Règles de la Confrérie
- ↳ Annonces en place publique
- ↳ La place du marché
- ↳ La salle des Doléances
- ↳ La salle d'Audience
- La Taverne
- ↳ Présentation
- ↳ Histoires de jeux
- ↳ Serveurs de jeux
- ↳ Salon de discussion
- ↳ Salle des expositions
- ↳ Livre d'or