Oui, The Wicher est "moddable" puisque pour cette 1ère version, c'est le moteur de NeverWinter Night qui a été utilisé. le jeu est d'ailleurs incroyablement plus beau que NWN. L'optique de ce jeu est que, presque tout le temps, la suite dépend des choix que l'on fait. De plus, les NPC principaux restent relativement équivoques, si bien qu'on est jamais tout à fait sûr d'avoir suivi la meilleure voie. Cela reste moins immersif qu'Oblivion. Je n'en suis qu'au début du chapitre 2, mais, si Dieu me prête vie, je pense le recommencer car j'ai raté pas mal de quêtes secondaires au chapitre 1 (Aïe! Le combat final du chapitre 1!...).
Pour Oblivion, en regardant dans l'Observateur d'évènements (gestion ou administration de l'ordinateur), je me suis aperçu que les CTD fréquents étaient dus à un problème avec un codec de décodage MP3, incorporé à Windows (ou non: j'ai le codec complet et c'est pareil). J'ai donc renommé ce codec pour empêcher Oblivion de l'utiliser. J'ignore à quoi il lui sert exactement, puisque je continue à avoir de la musique. L'inconvénient est que les autres programmes qui ont besoin de ce codec n'y ont plus accès non plus ('ax", c'est un activeX.?).
C'est donc une solution provisoire.
Il ne reste plus que les plantages "normaux" pour un jeu Bethesda: CTD; freezes ou sorties directes sur le bureau (sans écran noir et message système), lorsqu'on explore trop longtemps ou qu'on change trop de zones.
Pour les mods, j'ai fait de mon mieux. J'ai moins de "glitches" graphiques, mais j'ai toujours des anomalies dont certaines sont peut-être dues à l'imperfection des mods eux-mêmes.
J'ai ainsi pu terminer entièrement Frostcrag Reborn (y compris le méchant final). Je n'y ai pas de chambre car je n'avais pas vu qu'il fallait désinstaller l'original. Pas grave! J'ai plein d'autres résidences. La dernière est le Sombre vignoble... (mod sans souci).
Par contre, j'ai un bug avec le château d'Eltz que j'ai acheté 3 fois. Maintenant j'ai bien le titre de propriété dans mon inventaire, mais pas la clé!!! Je crois qu'il y a collision avec un autre mod (Castle Seaview ou Glenvar).
J'ai pu faire également Valhala d'Asgard mais n"y ai pas compris grand chose: Personne ne donne de quête et rien ne s'inscrit dans le journal. J'ai liquidé tous les monstres (vampires et demoras à l"intérieur et autour du château) et rien ne se passe. Dés le départ, on peut utiliser la chambre du seigneur, son trône et un coffre de rangement spécial. Pour le reste, certains conteneurs et objets sont utilisables/prenables, d'autres sont considérés comme du vol. Depuis, par contre, j'ai une fidèle licorne combattante qui me suit à chaque téléport sur la carte. Pour moi, ce mod est mal fichu. Il y a également des bains romains: Joli, mais ça n'apporte rien, contrairement aux thermes de Glenvar Castle qui permettent de mater toutes les femmes du château 3 fois par jour si on en a envie... (HGEC body requis).
J'ai également un souci avec Solace: J'ai tué mes 10 gobelins mais la suite (devenir protecteur) ne s'enclenche pas (10 jours/nuits d'attente pour rien: quelques gobelins et bandits et puis c'est tout). Impossible de dormir à l'auberge où j'ai soi-disant un lit gratuit. De même la lettre à porter à la soeur Place Talos: J'ai la lettre dans mon inventaire et la quête mais quand je parle à la soeur, je n'ai pas de rubrique pour lui donner la lettre et ça ne marche pas en mode Troc non plus.
Viconia! Ah Viconia... Ca commence à parler mariage. Tous flirts bien accueillis. Loth terminée, mais ça bugge toujours. Outre les dialogues muets ou en VO non sous-titrés, De temps en temps, elle fiche le camp. En général, c'est quand elle se met à parler d'elle même. La première fois, elle venait de me dire des insanités et je croyais qu'elle était fâchée... Pas du tout: Même si ce qu'elle a à dire est gentil, voire très gentil, cela rompt l'instruction en cours et elle repart au dernier domicile utilisé. Il est possible de la rappeler, m'enfin ce n'est pas normal.
De plus, désormais elle se mélange dans ses tenues: Elle a une armure sexy (armure de tonnerre) et soit une robe sexy (Boa) soit des dessous en dentelle noirs. En mode combat: avec la robe elle met la robe au lieu de l'armure et avec les dessous, elle met l'armure sauf le haut qu'elle remplace par le corset en dentelle - very sexy mais pas crédible!
Je ne sais pas d'où vient son personnage exactement (Bladur Gate 2) car à ma connaissance elle n'est pas présente dans la série de l'Elfe Noir de R.A. Salvadore. Dommage pour ce mod incomplètement traduit (j'ai lu ce qui concerne les difficultés techniques); plein de fautes d'orthographes ou d'accords (nettement moins pardonnable!), car c'est un compagnon attachant, pratique et utile.
Bref! Maintenant que j'ai réduit considérablement le nombre de CTD, le jeu est redevenu très jouable.