[Morrowind] Mettez à jour votre MOSG !

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite
Scribe | Traductrice d'élite
Messages : 3794

Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière » 04 août 2018, 20:21

Mettez à jour votre MOSG !


Comme vous le savez sûrement, le MOSG est le mod pour Morrowind le plus téléchargé sur la Confrérie.
Malheureusement, son développement a cessé en 2012, et les mods qu'il contient ont continué à évoluer depuis.
Pour ceux qui souhaitent continuer à l'utiliser, afin de profiter plus tranquillement de votre jeu et après une installation propre du MOSG, il vous faudra faire quelques manipulations.

Un avant-propos :
- commencez par lire tout le guide précautionneusement avant de venir dire que vous n'avez pas compris quelque chose dedans ; ce serait bête de se rendre compte a posteriori que la réponse s'y trouvait déjà...
- NMM est à proscrire absolument. Débarrassez-vous-en si vous l'avez installé pour modder Morrowind.
- la version Steam du jeu n'est pas du tout recommandée car elle est source de nombreux problèmes qui n'existent pas pour les autres. Même si vous pouvez jouer sur Steam à Morrowind, je recommande vivement d'utiliser la version CD ou la version GoG (pensez à la récupérer en français et à utiliser les versions traduites sur wiwiland des plugins officiels si vous voulez utiliser ceux-ci).
- Pensez à faire un tour sur ce guide pour modder Morrowind proprement de nos jours. Les infos qu'il contient valent aussi si vous avez le MOSG !


Entrons maintenant dans le vif du sujet.


-> Récupérez Morrowind Code Patch 2.4.
La version fournie avec le MOSG est la 2.0. De nombreuses mises à jours et nouvelles options sont apparues depuis (dont un patch 4GB automatique), installez-le donc par-dessus la version du MOSG une fois que tout est prêt.
Récupérez la version 2.4 est disponible en français ici ; en cas de mise à jour, la version la plus récente (mais qui sera en anglais) sera toujours ici.
Pensez à activer ces deux options impérativement : Correctifs des crashs des conteneurs animés (animated containers crash fix) et Correctifs de suppression des mods (mod removal fixes).
Une seule option facultative pourrait mettre de l'anglais dans votre jeu (elle devrait être traduite dans la prochaine mise à jour, mais j'ignore quand ce sera), il s'agit d'Indicateur de propriété (Ownership Tooltip), qui permet de savoir si un objet que vous regardez appartient ou non à quelqu'un ; je ne vous recommande pas de la cocher de toute façon.

-> Installez Conteneurs animés optimisés.
La version 1.1 de Conteneurs animés, incluse avec le MOSG, est notoirement instable et l'une des principales sources de crashs lorsque vous installez le MOSG.
Récupérez la version optimisée sur la Conf et suivez bien les instructions d'installation !

-> Mettez à jour MLox, ou passez sur LooT.
Les bases de données de ce gestionnaire d'ordre de chargement ont pas mal changé depuis (ne serait-ce qu'à cause de la mort de PES et ElricM).
Téléchargez la dernière mise à jour ici, écrasez les fichiers déjà présents dans votre installation, et voilà. Avec cette version, la base de données du programme sera mise à jour à chaque lancement (juste comme LooT pour les jeux plus récents).
Note importante : Si vous utilisez le programme "Ajout de plugins ou de BSA" du MOSG pour activer des plugins, répondez toujours Non lorsqu'il vous demande de trier vos plugins avec MLox.
Faites-le séparément avec le fichier "RunMLox.bat" dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu, sans quoi le programme freeze...
Comme détaillé dans mon guide pour modder Morrowind, vous pourrez personnaliser le fichier mlox_user.txt pour affiner le tri effectué par le programme (je vous recommande de prendre le contenu du fichier mlox_user.txt qui s'y trouve, il y a quelques ajustements supplémentaires).

Pour les intéressés, vous pouvez aussi remplacer MLox par LooT, qui commence à supporter Morrowind depuis très peu de temps, mais son fonctionnement pour ce jeu est sujet à évolution et risque d'être imparfait à l'heure actuelle.

-> Procédez à quelques mises à jour.
- Dunmer Lanterns Replacer : Le MOSG contient une version désormais dépassée du mod Dunmer Lanterns Replacer de Melchior Dahrk, qui est passé récemment en version 10.
Récupérez l'archive principale ici et copiez le dossier Meshes qui s'y trouve dans le dossier Data Files de votre installation de Morrowind.
Vous pouvez installer les textures alternatives proposées sur la page si vous le souhaitez, mais elles sont facultatives.

- Animated Morrowind (si vous l'utilisez) : Xvoh a traduit la version la plus récente et complète de cet excellent mod. Allez la récupérer ici et installez-la à la place de la version fournie avec le MOSG.

- Les mods d'arbres : Un bon nombre des options d'arbres proposées dans le MOSG sont des mods de vurt, dont certains ont été mis à jour depuis (généralement des optimisations, corrections de collisions...). Les versions standalone proposées sur la Confrérie sont à jour concernant cela et leurs lisez-moi sont bien détaillés. Cette mise à jour est critique si vous utilisez :
= l'option Vurt torturés pour les arbres des Terres-Cendres (beaucoup d'erreurs de collisions ont été corrigées),
= Vurt légère pour les Grandes Pâtures (une cellule n'a pas été traduite dans le plugin),
= les arbres pour Solstheim (pas mal de corrections de collision),
= l'option Vurt marécageux pour la Côte de la Mélancolie (corrections et optimisations en tout genre, merci Melchior Dahrk).
Par ailleurs, si vous utilisez de l'herbe, je vous recommande de prendre les versions standalone sur la Confrérie : Les régions herbeuses de Morrowind et Régions herbeuses - Côte d'Azura et Shéogorad. Vous pourrez même avoir des coraux sous l'eau en option.

-> Corrigez quelques fichiers manquants et messages d'erreur !
Malgré le travail colossal qui a été fait, il reste des erreurs par moment dans le MOSG ; plusieurs ont été patchées par des moddeurs pour la version anglaise, dont les corrections sont également valables pour la version française.
- Vous aurez probablement remarqué dans votre warnings.txt après une session de jeu des messages d'erreur de type "unable to find foot part in bc". Des versions corrigées des modèles concernés se trouvent ici ; installez juste le contenu de l'archive dans votre dossier Data Files.
- le fichier son Data Files/sound/fx/trans/dwemer locked.wav est manquant. Créez-le en faisant une copie de "dwemer closed.wav" qui se trouve au même endroit, que vous renommerez.
- les épaulières de mailles nordiques ne s'affichent pas correctement quand vous vous en équipez. Installez le modèle corrigé qui se trouve ici.
- si vous avez un message d'erreur au lancement du jeu comme quoi mw_logo.bik est manquant, vous pouvez récupérer une version vide ici (vous permettant de lancer le jeu un peu plus vite), ou le faire revenir en faisant tourner le programme d'options du MOSG (attention à vérifier que ça n'écrase pas les màjs faites dans ce guide). Vous pouvez aussi installer une version moddée à la place si vous le souhaitez (il y en a quelques-uns sur wiwiland et sur le Nexus).

-> Installez le patch d'optimisation et les correctifs associés.
Le patch d'optimisation optimise des modèles pour améliorer assez fortement les performances du jeu.
Il s'installe comme un replacer ordinaire (donc via votre gestionnaire de mods) ; n'écrasez pas les fichiers, afin de conserver les modèles du MOSG / fraîchement patchés ici.
Il est vivement recommandé de le combiner aux deux autres correctifs conseillés dans son lisez-moi (WIP Correct UV Rocks et Project Atlas) ; tout est détaillé dans la doc.

-> Utilisez MGE XE (je vous le recommande vivement, MGE classique n'est plus supporté depuis longtemps) et mettez-le à jour !
Cet utilitaire a pas mal évolué depuis le temps. Prenez la version archive et écrasez juste les fichiers de la version précédente, et vous aurez droit à de meilleurs shaders, de meilleurs paysages distants, de meilleurs screenshots... Pensez à regénérer vos paysages distants si nécessaire une fois le programme mis à jour.

Notez que cette dernière version est d'ailleurs livrée avec la récente version 2.0 de MWSE, nettement plus optimisée, plus récente et offrant bien plus de fonctionnalités que les versions antérieures. Vous n'aurez plus besoin des versions antérieures avec launcher pour faire tourner vos mods qui requièrent MWSE.
Si vous souhaitez uniquement utiliser MWSE sans MGE XE, lancez ce dernier, allez dans l'onglet En jeu et cochez "Désactiver MGE dans le jeu".
Je vous recommande vivement d'installer aussi MWSE 2.1 ; il suffit de faire tourner MWSE-Update.exe pour cela ; à défaut, récupérez l'archive ici et collez son contenu dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu. Lancez le jeu (essayez de lancer une nouvelle partie) pour vous assurer que ça fonctionne. Vous devriez avoir une nouvelle option dans le menu principal nommée "Mod Configuration" si vous avez installé au moins un mod avec un MCM.
Notez que cette version est souvent mise à jour ; faites régulièrement tourner MWSE-Update.exe pour récupérer la dernière version en date (après chaque installation ou mise à jour d'un mod dépendant de MWSE 2.1 devrait suffire).

->Remplacez Windows Glow par Brille dans le Noyr.
Le plugin Windows Glow - Complete.esp du MOSG utilise une méthode ancienne est sujette à de nombreux conflits pour avoir des fenêtres illuminées la nuit. Grâce à MWSE 2.1, nous avons désormais une alternative bien plus propre et optimisée : Brille dans le Noyr.
Retirez le plugin de Windows Glow de votre installation et installez Brille dans le Noyr à la place (suivez juste ses instructions d'installation).

->Remplacez Graphic Herbalism par Récolte réaliste.
Même principe que précédemment, la version de Graphic Herbalism du MOSG utilise une méthode à l'ancienne et source de conflits pour toucher à la récolte des plantes. La version MWSE de ce mod est disponible à cette adresse ; suivez bien les instructions du lisez-moi, n'oubliez pas de supprimer les deux plugins concernés (Graphic Herbalism.esp et correctUV Ore Replacer 1.0.esp), et n'oubliez pas ensuite de nettoyer votre sauvegarde comme détaillé dans la doc.
Notez que même si vous utilisez un autre mod d'herbalisme (comme Ramasse-herbes) et pouvez donc vous passer du mod principal de Récolte réaliste, je vous recommande tout de même vivement de mettre à jour Correct UV Ore.

-> Utilisez tes3cmd.
Ce petit utilitaire en ligne de commandes vous permettra de faire joliment et proprement un multipatch, qui permet de réduire les problèmes de compatibilité et notamment de fusionner vos listes de niveaux (plus besoin de Wrye Mash pour ça).
Copiez l'exécutable dans votre dossier Data Files, puis créez un fichier nommé "multipatch.bat" qui contiendra les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

tes3cmd multipatch > Tes3cmd_Multipatch.log

type Tes3cmd_Multipatch.log

pause
Pensez bien à l'enregistrer au format .bat et non au format .txt !

Chaque fois que vous changez votre ordre de chargement (ajout/suppression de nouveaux mods), double-cliquez sur ce fichier pour regénérer le multipatch.
Une fenêtre de commandes s'ouvre ; elle détaille les actions du programme. Vous pouvez la fermer une fois qu'elle vous dit d'appuyer sur une touche pour continuer.
tes3cmd permet aussi de faire beaucoup d'autres choses, mais si vous êtes un simple joueur, vous pouvez vous contenter du multipatch.

Note importante :
Désormais, si vous ajustez votre ordre de chargement (notamment si vous ajoutez ou enlevez des plugins), vous devrez faire tourner dans l'ordre suivant les programmes suivants :
- TESTool pour regénérer votre patch Merged Objects (pensez à décocher dans votre gestionnaire les mods qui ne le supportent pas le temps de le regénérer, et recochez-les après) OU TES3Merge si celui-ci fonctionne chez vous (attention, désactivez le support des factions et des classes dans son ini pour l'instant ; plus d'informations dans le guide principal pour modder le jeu) ;
- l'Updater de Conteneurs animés optimisés si vous l'utilisez (référez-vous au lisez-moi de ce mod pour plus d'infos) ;
- le fichier multipatch.bat pour regénérer votre multipatch ;
- MLox pour ajuster votre ordre de chargement (vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de loupés au cas où ; certains plugins (notamment d'origine française) ne sont pas reconnus et peuvent être placés de façon incorrecte, auquel cas vous devrez ajuster l'ordre de chargement à la main dans votre gestionnaire) OU LooT si ça vous tente de l'utiliser à la place.

-> Utilisez Wrye Mash.
Cet utilitaire est tout simplement incontournable avec Morrowind (même si vous souhaitez tenter MO2 (cf les guides de la Confrérie le concernant) ; c'est comme Wrye Bash avec Oblivion, on n'y coupe pas si on modde le jeu).
Pour un simple joueur, je recommande la dernière version standalone disponible ici, mais vous pouvez aussi lui préférer la version de Polemos qui est encore plus récente et supporte les dernières avancées (mais a quelques soucis avec les accents, cf le guide principale) ; le tutorial de wiwiland pour les bases d'utilisation (ajuster son ordre de chargement si MLox a fait quelques loupés, nettoyer ses sauvegardes) reste tout à fait valable. Qui plus est, ces versions ne requièrent pas Python, c'est un simple installateur.


Les mots de la fin...
- Ce guide est naturellement destiné à recevoir des améliorations en fonction des avancées/découvertes faites au sujet de ce qui peut être corrigé concernant le MOSG. N'hésitez surtout pas à signaler un élément qui pourrait être mis à jour ou corrigé (mais vérifiez d'abord que ce que vous trouvez ne s'applique pas exclusivement à la version anglaise ; inutile de recommander la dernière màj du patch non officiel anglais ou un correctif pour les portes cassées qui n'existent que dans la VO car elles se réfèrent aux noms français des cellules, par exemple...).
- n'oubliez pas que le MOSG n'est pas un overhaul monolithique qui n'est compatible avec rien. Contrairement à ce qui a pu être prétendu par ses détracteurs, vous pouvez tout à fait installer d'autres mods graphiques par-dessus ou désactiver certains des plugins qu'il ajoute pour le customiser selon vos goûts ; je vous recommande même de le faire pour en profiter plus encore une fois que vous avez fini de suivre ce guide ! Considérez plutôt le MOSG comme une base si vous ne souhaitez pas partir complètement de zéro pour améliorer les graphismes du jeu.

Bon modding.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morrowind/Oblivion/FO3 proprement de nos jours

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 2613

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Daichi » 04 août 2018, 20:35

Guide absolument magnifique et qui en ravira plus d'un !! Tout est très bien détailler, et tu en profite pour guider le modding de Morrowind en lui-même ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Avatar du membre
G'k
Intendant | Traducteur aguerri
Intendant | Traducteur aguerri
Messages : 1971

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par G'k » 04 août 2018, 22:19

Très bon guide ! Ca me donne envie d'essayer le jeu...
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE

Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 90

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Nérévar42 » 26 août 2018, 18:43

Merci Redondepremière ! C'est vraiment super de connaître toutes les petites choses qui rendront le jeu plus stable et plus agréable avec MOSG, ça faisait un moment que je regardais ces épaulières et ces portes dwemers d'un oeil torve. Au passage, petits remerciements aussi à ceux qui l'ont fait, ce MOSG, que ce soient les moddeurs, les auteurs du pack ou les traducteurs de la Conf. :)
"Si on le veut, on peut faire ou donner beaucoup avec bien peu."
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
"Celui qui rêve est celui qui crée, celui qui détruit œuvre au cauchemar."

Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 2613

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Daichi » 27 août 2018, 00:03

G'k a écrit :
04 août 2018, 22:19
Très bon guide ! Ca me donne envie d'essayer le jeu...
Vas-y ! Tu ne perd rien !!
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite
Scribe | Traductrice d'élite
Messages : 3794

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière » 28 août 2018, 15:23

Petit ajustement vu que la version 2.4 du MCP est maintenant sur la Conf en français.

N'hésitez pas à signaler des corrections ou patchs qui pourraient être pertinents.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morrowind/Oblivion/FO3 proprement de nos jours

Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial » 22 sept. 2018, 12:43

Indispensable et superbement présenté, merci.
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye

Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial » 24 sept. 2018, 22:33

C'est une main-quest, dis-donc, de mettre à jour cette installation! Sans ton walkthrough on est mort, c'est clair. Mais vraiment ça vaut le coup d'insister! Ce n'est plus le même jeu. Signalement de bug (par défaut de suivi du MLOX au delà de la v.0.62 œuf Corse), il ne détecte pas le MCP 2.4 et nous renvoie la liste des url des versions antérieures (génial, cet utilitaire!). Pas d'incidence sur le jeu.
Un problème aussi entre UF_HortRobeF001 et Unique_finery, si j'ai bien compris en suivant les liens donnés par Mr Mlox il manque un patch (j'ai donc supprimé l'esp UF_HortRobeF001). Egalement entre NewBlood_MwTbBm1.1 et ... euh... je ne sais plus quoi (il suffit de merger mais j'ai préféré enlever le sang, je ne suis pas très vampirique).
That's all folks (pour le moment, lvl 0 en promenade dans la nature pour cueillir des fleurs, c'est si génial d'avoir le sentiment de ces herbes jusqu'au genoux qui s'écartent sur notre passage, après avoir crapahuté des 100aines de km virtuels sur une espèce de moquette de bureau en feutre bas de gamme dont même Bouygues ne voudrait pas pour les caves clandestines de ses ouvriers sans papiers!!!... oh ça me donne envie de faire un mod genre "aoûtas et tiques de Vvardenfell", tiens !!! :D ).
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye

Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite
Scribe | Traductrice d'élite
Messages : 3794

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière » 25 sept. 2018, 18:40

MLox ne peut rien dire en ce qui concerne le Morrowind Code Patch même vu que c'est un programme qui patche l'exécutable et non un plugin (c'est hors de son domaine d'intervention) ; ce qu'il peut signaler, c'est si un un mod rendu obsolète par ce dernier est présent.

Les messages de MLox au sujet de UF_HortRobeF001 et Unique_finery, ça me paraît étrange, ils sont présents de base dans le MOSG et n'entrent pas en conflit normalement. Ca dit quoi exactement ?

Et le message concernant NewBlood_MwTbBm1.1 peut être ignoré sans risque (il recommande juste de procéder à quelques ajustements dans le fichier ini, mais c'est optionnel).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morrowind/Oblivion/FO3 proprement de nos jours

Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial » 25 sept. 2018, 22:55

Voilà ce qu'il dit
la dernière version pour mlox est donc la 1.66
Pour la robe je ne peux pas te dire, là. J'ai fait une autre installation sans.
[edit] Je l'ai replacé, il n'y a plus de problème. How strange [/edit]
Modifié en dernier par Opial le 25 sept. 2018, 23:16, modifié 2 fois.
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye

Répondre

Retourner vers « Guides »