[Morrowind] Mettez à jour votre MOSG !

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière »

Le MOSG est obsolète et destiné à être retiré du site pour cette raison et plusieurs autres. Il est encore disponible le temps qu'un maximum de son contenu soit reproposé à l'unité. Ce guide n'est destiné qu'aux personnes qui ont une installation faite autour de ce dernier et ne peuvent pas encore repartir de zéro.
Si vous venez d'acquérir le jeu ou de fraîchement l'installer, n'utilisez pas le MOSG.


Comme vous le savez sûrement, le MOSG est le mod pour Morrowind le plus téléchargé sur la Confrérie à l'heure actuelle.
Malheureusement, son développement a cessé en 2012, et les mods qu'il contient ont continué à évoluer depuis. Qui plus est, son créateur, Kingpix, ne le recommande plus.
Pour ceux qui tiennent vraiment à l'utiliser, afin de profiter plus tranquillement de votre jeu et après une installation propre du MOSG, il vous faudra faire quelques manipulations.

Un avant-propos :
- commencez par lire tout le guide précautionneusement avant de venir dire que vous n'avez pas compris quelque chose dedans ; ce serait bête de se rendre compte a posteriori que la réponse s'y trouvait déjà...
- NMM est à proscrire absolument. Débarrassez-vous-en si vous l'avez installé pour modder Morrowind.
- la version Steam du jeu n'est pas du tout recommandée car elle est source de nombreux problèmes qui n'existent pas pour les autres. Même si vous pouvez jouer sur Steam à Morrowind, je recommande vivement d'utiliser la version CD ou la version GoG (pensez à la récupérer en français et à utiliser les versions traduites sur wiwiland des plugins officiels si vous voulez utiliser ceux-ci).
- Pensez à faire un tour sur ce guide pour modder Morrowind proprement de nos jours. Les infos qu'il contient valent aussi si vous avez le MOSG !


Entrons maintenant dans le vif du sujet.


-> Récupérez Morrowind Code Patch 2.4.
La version fournie avec le MOSG est la 2.0. De nombreuses mises à jours et nouvelles options sont apparues depuis (dont un patch 4GB automatique), installez-le donc par-dessus la version du MOSG une fois que tout est prêt.
Récupérez la version 2.4 disponible en français ici ; en cas de mise à jour, la version la plus récente (mais qui sera en anglais) sera toujours ici.
Pensez à activer ces deux options impérativement : Correctifs des crashs des conteneurs animés (animated containers crash fix) et Correctifs de suppression des mods (mod removal fixes).
Une seule option facultative pourrait mettre de l'anglais dans votre jeu (elle devrait être traduite dans la prochaine mise à jour, mais j'ignore quand ce sera), il s'agit d'Indicateur de propriété (Ownership Tooltip), qui permet de savoir si un objet que vous regardez appartient ou non à quelqu'un ; je ne vous recommande pas de la cocher de toute façon.

-> Mettez à jour MLox, ou passez sur LooT.
Les bases de données de ce gestionnaire d'ordre de chargement ont pas mal changé depuis (ne serait-ce qu'à cause de la mort de PES et ElricM).
Téléchargez la dernière mise à jour ici, écrasez les fichiers déjà présents dans votre installation, et voilà. Avec cette version, la base de données du programme sera mise à jour à chaque lancement (juste comme LooT pour les jeux plus récents).
Note importante : Si vous utilisez le programme "Ajout de plugins ou de BSA" du MOSG pour activer des plugins, répondez toujours Non lorsqu'il vous demande de trier vos plugins avec MLox.
Faites-le séparément avec le fichier "RunMLox.bat" dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu, sans quoi le programme freeze...
Je ne vous conseille pas d'utiliser ce programme de toute façon ; préférez-lui un vrai gestionnaire de mods.
Comme détaillé dans mon guide pour modder Morrowind, vous pourrez personnaliser le fichier mlox_user.txt pour affiner le tri effectué par le programme (je vous recommande de prendre le contenu du fichier mlox_user.txt qui s'y trouve, il y a quelques ajustements supplémentaires).

Pour les intéressés, vous pouvez aussi remplacer MLox par LooT, qui commence à supporter Morrowind depuis peu de temps, mais son fonctionnement pour ce jeu est sujet à évolution et risque d'être imparfait à l'heure actuelle. Il reprend la même base de données, cela dit.

-> Procédez à quelques mises à jour.
- Remplacement des lanternes dunmers : Le MOSG contient une version désormais dépassée de ce mod de Melchior Dahrk, qui est passé récemment en version 12.
Récupérez l'archive ici et copiez le contenu du dossier "00 Core" qui s'y trouve dans le dossier Data Files de votre installation de Morrowind.
Vous pouvez installer les textures alternatives proposées si vous le souhaitez, mais elles sont facultatives.

- Animated Morrowind (si vous l'utilisez) : Xvoh a traduit la version la plus récente et complète de cet excellent mod. Allez la récupérer ici et installez-la à la place de la version fournie avec le MOSG.

- Les mods d'arbres : Un bon nombre des options d'arbres proposées dans le MOSG sont des mods de vurt, dont certains ont été mis à jour depuis (généralement des optimisations, corrections de collisions...). Les versions standalone proposées sur la Confrérie sont à jour concernant cela et leurs lisez-moi sont bien détaillés. Cette mise à jour est critique si vous utilisez :
= l'option Vurt torturés pour les arbres des Terres-Cendres (beaucoup d'erreurs de collisions ont été corrigées),
= Vurt légère pour les Grandes Pâtures (une cellule n'a pas été traduite dans le plugin),
= les arbres pour Solstheim (pas mal de corrections de collision),
= l'option Vurt marécageux pour la Côte de la Mélancolie (corrections et optimisations en tout genre, merci Melchior Dahrk).
Par ailleurs, si vous utilisez de l'herbe, je vous recommande de prendre les versions standalone sur la Confrérie : Les régions herbeuses de Morrowind et Régions herbeuses - Côte d'Azura et Shéogorad. Vous pourrez même avoir des coraux sous l'eau en option.

-> Corrigez quelques fichiers manquants et messages d'erreur !
Malgré le travail colossal qui avait été fait (surtout lors de sa traduction), il reste des erreurs par moment dans le MOSG ; plusieurs ont été patchées par des moddeurs pour la version anglaise, dont les corrections sont également valables pour la version française.
- Vous aurez probablement remarqué dans votre warnings.txt après une session de jeu des messages d'erreur de type "unable to find foot part in bc". Des versions corrigées des modèles concernés se trouvent ici ; installez juste le contenu de l'archive dans votre dossier Data Files.
- le fichier son Data Files/sound/fx/trans/dwemer locked.wav est manquant. Créez-le en faisant une copie de "dwemer closed.wav" qui se trouve au même endroit, que vous renommerez.
- les épaulières de mailles nordiques ne s'affichent pas correctement quand vous vous en équipez. Installez le modèle corrigé qui se trouve ici.
- si vous avez un message d'erreur au lancement du jeu comme quoi mw_logo.bik est manquant, vous pouvez récupérer une version vide ici (vous permettant de lancer le jeu un peu plus vite), ou le faire revenir en faisant tourner le programme d'options du MOSG (attention à vérifier que ça n'écrase pas les màjs faites dans ce guide). Vous pouvez aussi installer une version moddée à la place si vous le souhaitez (il y en a quelques-uns sur wiwiland et sur le Nexus).

-> Installez le patch d'optimisation et les correctifs associés.
Le patch d'optimisation optimise des modèles pour améliorer assez fortement les performances du jeu.
Il s'installe comme un replacer ordinaire (donc via votre gestionnaire de mods) ; n'écrasez pas les fichiers, afin de conserver les modèles du MOSG / fraîchement patchés ici.
Il est vivement recommandé de le combiner aux deux autres correctifs conseillés dans son lisez-moi (WIP Correct UV Rocks et Project Atlas) ; tout est détaillé dans la doc.

-> Utilisez MGE XE (je vous le recommande vivement, MGE classique n'est plus supporté depuis longtemps) et mettez-le à jour !
Cet utilitaire, en plus d'avoir pas mal évolué, est maintenant disponible entièrement en français sur la Confrérie, avec quelques patchs supplémentaires non livrés avec la VO. Récupérez l'archive et écrasez juste les fichiers de la version précédente, et vous aurez droit à de meilleurs shaders, de meilleurs paysages distants, de meilleurs screenshots... Pensez à regénérer vos paysages distants si nécessaire une fois le programme mis à jour.

Notez que cette dernière version est d'ailleurs livrée avec la récente version 2.0 de MWSE, nettement plus optimisée, plus récente et offrant bien plus de fonctionnalités que les versions antérieures. Vous n'aurez plus besoin des versions antérieures avec launcher pour faire tourner vos mods qui requièrent MWSE.
Si vous souhaitez uniquement utiliser MWSE sans MGE XE, lancez ce dernier, allez dans l'onglet En jeu et cochez "Désactiver MGE dans le jeu".
Je vous recommande très fortement d'installer aussi MWSE 2.1, qui est notamment nécessaire pour quelques autres mises à jour importantes recommandées juste après ; il suffit de faire tourner MWSE-Update.exe pour cela ; à défaut, récupérez l'archive ici et collez son contenu dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu. Lancez le jeu (essayez de lancer une nouvelle partie) pour vous assurer que ça fonctionne. Vous devriez avoir une nouvelle option dans le menu principal nommée "Mod Config" si vous avez installé au moins un mod avec un MCM (vous pouvez tester avec celui-ci, qui est très bon à avoir au demeurant).
Notez que cette version est souvent mise à jour ; faites régulièrement tourner MWSE-Update.exe pour récupérer la dernière version en date (après chaque installation ou mise à jour d'un mod dépendant de MWSE 2.1 devrait suffire).

-> Installez la version lua de Conteneurs animés.
La version 1.1 de Conteneurs animés, incluse avec le MOSG, est notoirement instable et l'une des principales sources de crashs lorsque vous installez le MOSG.
Récupérez la version à jour sur la Conf et installez-la comme un mod ordinaire. Elle a l'avantage d'être nettement plus compatible, stable et moins gourmande en ressources.
Si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes dans l'impossibilité de faire tourner MWSE 2.1 et n'arrivez pas à régler ça, vous pouvez vous rabattre sur la version optimisée (pensez à bien suivre les instructions d'installation !).

-> Remplacez Windows Glow par Brille dans le Noyr.
Le plugin Windows Glow - Complete.esp du MOSG utilise une méthode ancienne et sujette à de nombreux conflits pour avoir des fenêtres illuminées la nuit. Grâce à MWSE 2.1, nous avons désormais une alternative bien plus propre et optimisée : Brille dans le Noyr.
Retirez le plugin de Windows Glow de votre installation et installez Brille dans le Noyr à la place (suivez juste ses instructions d'installation).

-> Remplacez Graphic Herbalism par Récolte réaliste.
Même principe que précédemment, la version de Graphic Herbalism du MOSG utilise une méthode à l'ancienne et source de conflits pour toucher à la récolte des plantes. La version MWSE de ce mod est disponible à cette adresse ; suivez bien les instructions du lisez-moi, n'oubliez pas de supprimer les deux plugins concernés (Graphic Herbalism.esp et correctUV Ore Replacer 1.0.esp), et n'oubliez pas ensuite de nettoyer votre sauvegarde comme détaillé dans la doc.
Notez que même si vous utilisez un autre mod d'herbalisme (comme Ramasse-herbes) et pouvez donc vous passer du mod principal de Récolte réaliste (mais je le conseille tout de même de préférence vu qu'il est récent et conçu pour être aussi optimisé et compatible que possible), je vous recommande tout de même vivement de mettre à jour Correct UV Ore.

-> Utilisez tes3cmd.
Ce petit utilitaire en ligne de commandes vous permettra de faire joliment et proprement un multipatch, qui permet de réduire les problèmes de compatibilité et notamment de fusionner vos listes de niveaux (plus besoin de Wrye Mash pour ça).
Copiez l'exécutable dans votre dossier Data Files, puis créez un fichier nommé "multipatch.bat" qui contiendra les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

tes3cmd multipatch > Tes3cmd_Multipatch.log

type Tes3cmd_Multipatch.log

pause
Pensez bien à l'enregistrer au format .bat et non au format .txt !

Chaque fois que vous changez votre ordre de chargement (ajout/suppression de nouveaux mods), double-cliquez sur ce fichier pour regénérer le multipatch.
Une fenêtre de commandes s'ouvre ; elle détaille les actions du programme. Vous pouvez la fermer une fois qu'elle vous dit d'appuyer sur une touche pour continuer.
tes3cmd permet aussi de faire beaucoup d'autres choses, mais si vous êtes un simple joueur, vous pouvez vous contenter du multipatch.

Note importante :
Désormais, si vous ajustez votre ordre de chargement (notamment si vous ajoutez ou enlevez des plugins), vous devrez faire tourner dans l'ordre suivant les programmes suivants :
- TES3Merge (attention, désactivez le support des factions et des classes dans son ini pour l'instant ; plus d'informations dans le guide principal pour modder le jeu) ou, à défaut, TESTool (avec ce dernier, pensez à décocher dans votre gestionnaire les mods qui ne le supportent pas le temps de le regénérer, et recochez-les après) pour regénérer votre patch Merged Objects ;
- l'Updater de Conteneurs animés optimisés si vous l'utilisez (référez-vous au lisez-moi de ce mod pour plus d'infos) (ignorez cette étape si vous avez la version lua des Conteneurs animés) ;
- le fichier multipatch.bat pour regénérer votre multipatch ;
- MLox/LooT pour ajuster votre ordre de chargement (vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de loupés au cas où ; certains plugins (notamment d'origine française) ne sont pas reconnus et peuvent être placés de façon incorrecte, auquel cas vous devrez ajuster l'ordre de chargement à la main dans votre gestionnaire).

-> Utilisez Wrye Mash.
Cet utilitaire est tout simplement incontournable avec Morrowind (même si vous préférez MO2 (cf les guides de la Confrérie le concernant) ; c'est comme Wrye Bash avec Oblivion, on n'y coupe pas si on modde le jeu).
Vraiment, Wrye Mash ne se présente plus. C'est le premier vrai gestionnaire de mods pour les TES, et c'est sur ses bases qu'ont été créés Wrye Bash et dans une certaine mesure son successeur Mator Smash.
Présentement, je vous recommande vivement la version Polemos, qui est activement développée et propose une meilleure intégration de certains utilitaires (dont le support des fichiers lua). Pensez à prendre la version la plus récemment sortie, qui corrige en partie le support des accents ; la première fois que vous lancez le programme, pensez à choisir l'encodage Windows-1252 ; cela est très important, sans quoi Wrye Mash aura du mal avec les caractères accentués.
Si vous n'arrivez pas à faire fonctionner la version Polemos, vous pouvez éventuellement vous rabattre sur cette version, qui est un peu plus ancienne, mais ne bénéficie pas d'un bon nombre de nouvelles fonctionnalités.
Le tutorial de wiwiland pour les bases d'utilisation (ajuster son ordre de chargement si MLox/LooT a fait quelques loupés, nettoyer ses sauvegardes) reste tout à fait valable.
Qui plus est, ces versions ne requièrent pas Python, c'est un simple archive a décompresser dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.


Les mots de la fin...
- Si vous rencontrez des problèmes (bugs, jeu qui ne se lance plus suite à une certaine étape...) en suivant ce guide et que vous n'arrivez pas à les régler, ne faites pas comme certains qui ont décidé de se passer des mises à jour détaillées ici (c'est juste idiot de ne pas les faire si on souhaite utiliser l'overhaul) ; postez dans ce sujet en détaillant les soucis que vous rencontrez et je verrai si je peux vous aider. Si vraiment vous ne vous en sortez pas et/ou que le résultat ne vous convient pas, je vous conseille de désinstaller le MOSG et de partir sur une installation vanilla pleinement personnalisable ; l'overhaul n'est après tout pas pour tout le monde et n'est plus le meilleur choix depuis un bon moment.
- Même si le MOSG n'est pas aussi incompatible avec tout et impossible à customiser que certains ont pu le prétendre, il n'est plus du tout idéal en raison des nouveautés qui ont eu lieu depuis. Ce guide est principalement là pour les gens qui tiennent vraiment à continuer à l'utiliser comme base graphique à l'heure actuelle, mais sachez que cela pourrait évoluer selon la décision définitive que prendra Kingpix.

Bon modding.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Daichi »

Guide absolument magnifique et qui en ravira plus d'un !! Tout est très bien détailler, et tu en profite pour guider le modding de Morrowind en lui-même ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
G'k
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 2028

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par G'k »

Très bon guide ! Ca me donne envie d'essayer le jeu...
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 260

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Nérévar42 »

Merci Redondepremière ! C'est vraiment super de connaître toutes les petites choses qui rendront le jeu plus stable et plus agréable avec MOSG, ça faisait un moment que je regardais ces épaulières et ces portes dwemers d'un oeil torve. Au passage, petits remerciements aussi à ceux qui l'ont fait, ce MOSG, que ce soient les moddeurs, les auteurs du pack ou les traducteurs de la Conf. :)
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Daichi »

G'k a écrit : 04 août 2018, 22:19 Très bon guide ! Ca me donne envie d'essayer le jeu...
Vas-y ! Tu ne perd rien !!
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière »

Petit ajustement vu que la version 2.4 du MCP est maintenant sur la Conf en français.

N'hésitez pas à signaler des corrections ou patchs qui pourraient être pertinents.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial »

Indispensable et superbement présenté, merci.
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial »

C'est une main-quest, dis-donc, de mettre à jour cette installation! Sans ton walkthrough on est mort, c'est clair. Mais vraiment ça vaut le coup d'insister! Ce n'est plus le même jeu. Signalement de bug (par défaut de suivi du MLOX au delà de la v.0.62 œuf Corse), il ne détecte pas le MCP 2.4 et nous renvoie la liste des url des versions antérieures (génial, cet utilitaire!). Pas d'incidence sur le jeu.
Un problème aussi entre UF_HortRobeF001 et Unique_finery, si j'ai bien compris en suivant les liens donnés par Mr Mlox il manque un patch (j'ai donc supprimé l'esp UF_HortRobeF001). Egalement entre NewBlood_MwTbBm1.1 et ... euh... je ne sais plus quoi (il suffit de merger mais j'ai préféré enlever le sang, je ne suis pas très vampirique).
That's all folks (pour le moment, lvl 0 en promenade dans la nature pour cueillir des fleurs, c'est si génial d'avoir le sentiment de ces herbes jusqu'au genoux qui s'écartent sur notre passage, après avoir crapahuté des 100aines de km virtuels sur une espèce de moquette de bureau en feutre bas de gamme dont même Bouygues ne voudrait pas pour les caves clandestines de ses ouvriers sans papiers!!!... oh ça me donne envie de faire un mod genre "aoûtas et tiques de Vvardenfell", tiens !!! :D ).
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Redondepremière »

MLox ne peut rien dire en ce qui concerne le Morrowind Code Patch même vu que c'est un programme qui patche l'exécutable et non un plugin (c'est hors de son domaine d'intervention) ; ce qu'il peut signaler, c'est si un un mod rendu obsolète par ce dernier est présent.

Les messages de MLox au sujet de UF_HortRobeF001 et Unique_finery, ça me paraît étrange, ils sont présents de base dans le MOSG et n'entrent pas en conflit normalement. Ca dit quoi exactement ?

Et le message concernant NewBlood_MwTbBm1.1 peut être ignoré sans risque (il recommande juste de procéder à quelques ajustements dans le fichier ini, mais c'est optionnel).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Opial
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 53

Re: Mettez à jour votre MOSG !

Message par Opial »

Voilà ce qu'il dit
la dernière version pour mlox est donc la 1.66
Pour la robe je ne peux pas te dire, là. J'ai fait une autre installation sans.
[edit] Je l'ai replacé, il n'y a plus de problème. How strange [/edit]
Modifié en dernier par Opial le 25 sept. 2018, 23:16, modifié 2 fois.
Je est un autre
"A vouloir vivre on peut finir par exister."
Gael Faye
Répondre

Retourner vers « Guides »