v. 17
- Traduit par papill6n, Redondepremière
- Testé par papill6n, Redondepremière
- Relu par Redondepremière
Version 17
(Lien vers la version originale)Prérequis
- Tribunal et Bloodmoon
- DirectX 9.0c Juin 2010
- une carte graphique créée après 2009
- Morrowind Code Patch (pour MWSE 2.1)
Pour échanger, signaler une erreur ou rapporter un souci, veuillez poster sur le forum :
Description
Ce programme permet d'améliorer de nombreux aspects des graphismes de Morrowind, offrant une distance de vue plus grande, des couchers de soleil magnifiques, des shaders retravaillés et un meilleur éclairage.
Il permet également de faire tourner MWSE 2.1, qui offre des possibilités de modding et de gameplay tout à fait nouvelles.
MGE XE compte parmi ses fonctionnalités clés :
- la possibilité de configurer aisément la résolution et le FOV du jeu ;
- une distance de vue aussi lointaine ou proche que vous le souhaitez, avec de spectaculaires colorations atmosphériques (à vous les magnifiques levers et couchers de soleil) ;
- le support de nouveaux shaders, dont du SSAO de haute qualité, de meilleurs rayons de soleil, un flou lumineux amélioré (le Bloom), de la profondeur de champ (Depth of Field), du HDR...
- des ombres de haute qualité pour l'environnement, qui évoluent de façon fluide avec le déplacement du soleil ;
- un rendu de l'eau nettement amélioré ;
- le support de MWSE 2.1, qui permet l'usage d'incroyables nouveaux mods touchant entre autres à l'interface et aux mécaniques de jeu ;
- l'éclairage par pixel : pour ceux qui possèdent des cartes graphiques plus performantes, cette option améliore le rendu de l'éclairage et corrige les changements de couleurs abrupts que causait le vieux moteur graphique de Morrowind.
- 12/01/2024
- correction d'une fine ligne sans ombre entre les cascades d'ombre qui n'était visible que par moment sur des surfaces verticales.
- correction d'un bug du moteur de jeu responsable de flammes mattes et transparentes sur les torches et pour d'autres particules émissives générées sur les sources de lumière. Ce bug était beaucoup plus notable avec le shader d'éclairage par pixel actif.
- le générateur de paysages distants ne possède plus de fonctionnalité de réduction de modèles statiques. Son code causait des plantages et crashs pour certains modèles et il était trop difficile de faire un diagnostic. Les modèles en "_dist" manuellement réduits pour les statiques sont recommandés pour les modèles complexes.
- dans le générateur de paysages distants, la génération n'est plus interrompue par un message d'erreur modal quand il manque des textures sur un statique. Les avertissements restent consultables à la fin de la génération des paysages distants.
- la position du menu d'options en jeu est mémorisée entre les sessions.
- ajout de plus de matériaux au shader de fonction corrigé pré-cache.
- correction du tag de priorité "final" pour les shaders afin qu'il soit chargé après tous les shaders, y compris ceux sans tag de priorité.
- l'API Lua peut désormais définir des tableaux de type bool, int, et vec4. Elle peut également altérer la distance de rendu de proximité du moteur de jeu pour permettre de la réduire via un script dans les zones denses. - 16/08/2023
- ajout d'un mode D3D8-to-9 proxy only pour la compatibilité avec RTX Remix (n'ajoute pas de rendu distant ni de shaders).
- ajustement de l'offset du brouillard avec le brouillard exponentiel pour être plus consistent selon les distances d'affichage. Les paramètres d'offset du brouillard vont désormais de 0 à 200.
- correction de la réflexion du ciel dans l'eau (qui n'avaient pas été ajustées après les changements du rendu du ciel dans la version 16).
- meilleure journalisation des informations sur les mods des shaders core incompatibles s'il y a un problème avec ceux-ci.
- amélioration de la visibilité des textes de statut et d'erreur de MGE XE. - 15/04/2023
- ajoute une option "Réduire l'utilisation de la mémoire vidéo par les textures", activée par défaut. Elle garde les textures uniquement dans la VRAM et non également dans la RAM, ce qui réduira le plus gros usage de RAM du programme et la probabilité de crashs liés au manque de mémoire.
- réduction de l'usage de mémoire par la génération des paysages distants lorsqu'elle couvre des lieux isolés loin de Vvardenfell. Cela devrait corriger la plupart des crashs liés au manque de mémoire lors de la génération des paysages distants.
- ajout d'un paramètre pour le détail des ombres solaires (par défaut réglé sur Haut). Les ombres se dissipent également plus proprement à leurs extrémités.
- amélioration du rendu du ciel et ajout d'un shader séparé pour les nuages. Les versions moddées des shaders core doivent être mises à jour.
- correction du scintillement des étoiles dans le ciel nocturne sans impacter les détails des textures des lunes.
- ajustement de l'apparence du disque solaire dans le shader Sunshafts.
- suppression du LOD bias du renderer et de MGEXEgui vu que ce n'est plus utile avec les textures en haute résolution.
- la génération de paysages distants vous avertira et sautera les cellules placées très loin des zones de génération de terrain au lieu de s'arrêter avec une exception.
- suppression du niveau 16x d'antialiasing, qui n'est plus supporté par les cartes graphiques modernes. - 28/03/2023
- correction d'un rare problème de transparence manquante sur les objets distants avec des propriétés de modèles complexes. La regénération des paysages distants sera nécessaire.
- correction mineure pour les couleurs vertex sur les statiques distants. - 10/03/2023
- si la sélection de carte graphique / sortie vidéo n'est plus valide, celle-ci sera réinitialisée. - correction des effets de scrolling de textures distantes qui ne fonctionnaient pas sur certains modèles moddés.
- correction d'un crash du générateur de paysages distants qui survenait à cause de modèles sans normal maps.
- correction de la visibilité dynamique pour les bateaux de quête de Siege at Firemoth. - 15/01/2023
- le mode Très haute qualité de l'atmosphère et de la coloration du paysage possède désormais une personnalisation supplémentaire de la lumière du ciel via l'API MWSE (accessible uniquement via le mod Weather Adjuster). Elle affecte la couleur du ciel et de l'atmosphère, ce qui permet de créer de nouvelles météos non naturelles.
- corrections mineures du color blending pour l'option de Très haute qualité de l'atmosphère et de la coloration du paysage.
- retour à la méthode précédente pour la sélection de LOD lors de la génération de statiques distants.
- le générateur de paysages distants détecte désormais les données de texture de sol manquantes et affiche un avertissement au lieu d'arrêter la génération. - 25/12/2022
- visibilité distante dynamique. Les objets statiques évoluant dans le cadre de quêtes (comme le Rempart intangible et le glacier de Mortrag) verront désormais leur apparence distante évoluer en jeu en fonction des quêtes s'y rapportant sans avoir besoin de regénérer les paysages distants. Les objets concernés doivent être spécifiés dans les fichiers d'override utilisés par le générateur de paysages distants (tous les éléments du jeu de base sont inclus). Pour plus de détails, exportez un fichier de statiques dans le générateur et lisez son contenu.
- l'éclairage par pixel possède désormais une pré-mise en cache des shaders supplémentaire pour réduire le stuttering au début d'une session de jeu.
- ajout d'un effet de scrolling mineur à la version distante du Rempart intangible.
- réduction de l'usage maximal de RAM lors du chargement initial du jeu.
- nouvelles commandes MWSE pour les screenshots et l'éclairage.
- ajustement de la sélection des LODs pour la génération des statiques distants.
- correction (une fois de plus) de la présence d'une fine ligne de pixels de la couleur d'arrière-plan au sommet des écrans de chargement. - 31/07/2022
- les objets à sous-pixels distants (comme les branches d'arbres et les barrières fines) ne produiront plus de pixels blancs brillants la nuit.
- ajout d'un bouton pour réinitialiser la correction gamma dans les options du MCM.
- ajustement du code pour la vidéo en arrière-plan du menu principal pour qu'il permette aux mods de tourner en priorité afin de permettre aux mods qui rendent les vidéos aléatoires de fonctionner à nouveau.
- correction du comportement inconsistent des macros pour le marchandage (l'utilisation de la touche Maj comme modificateur est désormais toujours supportée).
- correction d'un bug où une fine ligne de pixels colorés d'arrière-plan apparaissait dans certains coins des écrans de chargement lorsque le multisampling était activé. - 17/07/2022
- implémentation du support pour le mode fenêtré sans bordures même lorsque MGE XE est désactivé en jeu.
- correction d'un rendu incorrect par l'éclairage par pixel des effets multi-textures (comme les darkmaps et glowmaps) dans de rares situations. - 14/06/2022
- le programme n'empêche plus les mods d'arrière-plans animés pour le menu principal de fonctionner.
- le bouton Aide dans l'onglet Configuration ouvre désormais la page de MGE XE sur NexusMods (vu que l'ancien sujet sur Bethesda.net n'existe plus). - 09/06/2022
- pensez à mettre à jour MWSE 2.1 pour pleinement profiter des nouveautés !
- les paysages distants sont chargés avant l'arrivée sur le menu principal et non plus lors du premier chargement de sauvegarde / lancement de nouvelle partie. Ceci permet à d'éventuels scripts d'accéder plus tôt aux fonctions de MGE XE.
- MGE XE possède désormais un MCM qui permet de configurer ses principaux paramètres en jeu. Le rendu est mis à jour en temps réel lorsque vous changez les options et vous pouvez enregistrer vos changements pour qu'ils persistent après la fin de la session de jeu.
- les shaders possèdent désormais des annotations de catégories afin de faciliter leur tri dans le bon ordre de rendu. Les shaders avec une catégorie associée l'afficheront dans la liste des shaders actifs de MGEXEgui.exe et seront triés automatiquement (les shaders livrés par défaut avec MGE XE possèdent désormais ces annotations).
- ajout d'une interface API pour permettre à MWSE de contrôler MGE XE, y compris le chargement de shaders en cours de jeu et le support des variables. Plus de détails dans la documentation en anglais de MWSE.
- la distance des statiques très lointains n'est plus arrondie à l'entier le plus proche lors d'une sauvegarde ou d'un chargement.
- correction/ajustement du fichier contenant la traduction française du programme. - 24/08/2021
- corrections pour le générateur de paysages distants. Plus de détails dans le SAML.
- 23/08/2021
- amélioration des paysages distants. Plus de détails dans le SAML.
- 05/08/2021
- amélioration des paysages distants. Plus de détails dans le SAML.
- 06/07/2021
- corrections au niveau des intérieurs distants et de l'éclairage par pixel. Plus de détails dans le SAML.
- 02/07/2021
- correction au niveau du brouillard et de l'éclairage par pixel. Plus de détails dans le SAML.
- 21/06/2021
corrections au niveau du brouillard, des réflections de l'eau et des levers/couchers de soleil. Plus de détails dans le SAML.
- 19/06/2021
- corrections en vrac et ajustements de certains shaders. Plus de détails dans le SAML.
- 13/06/2021
- ajustements pour le rendu de l'eau, du brouillard et des paysages distants (plus de détails dans le SAML).
- il est désormais possible de faire des screenshots où l'interface reste visible (en utilisant Maj+ Impr Ecran). - 15/05/2021
- refonte de la gestion des shaders (plus d'infos dans le SAML et le lisez-moi). En cas de mise à jour : supprimez les fichiers à la racine du dossier Data Files/Shaders (le sous-dossier XEShaders peut être laissé tel quel).
- corrections mineures du brouillard, des paysages distants et de la gestion des particules. - 11/05/2021
- correction de divers plantages (dont ceux liés à l'usage d'Alt-Tab) et amélioration de la stabilité du programme.
- amélioration et optimisation des paysages distants (plus de détails dans le SAML).
- correction de quelques coquilles et amélioration du formatage de certains messages dans le fichier de traduction du programme.