Suicide Squad de David Ayers... Un film sur une équipe de vilain tout droit sortie de l'univers DC Comics, ça laisse rêveur non ? Surtout que les comics sur la Suicide Squad sont vraiment sympas pour la plupart et il y a même un animée "Batman: Assault On Arkham" qui nous présente la Suicide Squad, il est vraiment très bon et très mature. Puis David Ayers qui a réalisé dernièrement "Fury", un très bon film d'immersion sur la Seconde Guerre Mondiale.
Maintenant il va falloir m'expliquer comment il est possible de trouver le film si décevant... C'est triste à dire... Alors tout n'est pas à jeté dans le film et heureusement, il y a même du très bon, voir de l'excellent, je me suis même dit que j’allais voir un putain de film quand j'ai vu que David Ayers a donné vie à une couverture de Alex Ross (Harley Quinn & The Joker, photo ci dessous) Mais la Hype est vite redescendu...
Suicide Squad c'est quoi ? C'est un groupe de Bad Guys issu de l'univers de DC Comics arrêter par certains des plus grands héros de la terre (Batman, Flash...). C'est quand Amanda Waller, une agente du gouvernement rentre en piste, que cette Suicide Squad va naître. Son entrée tourne autour de cette phrase qui surgit au début du film : "Le monde a changé lorsque Superman a commencé à sillonner les cieux. Et il a changé de nouveau lorsqu’il a cessé". Amanda Waller a donc pour projet de manipuler une escouade de super vilain afin de réaliser des missions suicides pour le bien car au final ce sont des vilains alors on s'en fout s'il meurt non ?
La première partie du film est plutôt originale et est dotée d'un bon rythme même si je trouve que les délires des "Back In Past" auraient pu être encore meilleurs si les personnages y étaient plus développés, c'est vraiment une déception car au final les relations entre les personnages sont pauvres.
Harley Quinn et Deadshot sont développés efficacement, c'est pour les autres personnages que c'est plus compliqué...
Captain Boomerang par exemple, le personnage est excellent et sublimé par Jai Courtney, franchement je m'y attendais pas. Il apporte une fraîcheur au film, et son jeu est tellement naturel, le problème ? C'est qu'il n'est pas assez traité tout comme Killer Croc, Katana, Diablo... Et ne parlons même pas de Slipknot en mode bonjour au revoir

.
Pour le coup Amanda Waller est excellente et Viola Davis incarne le personnage à merveille. Elle n'est pas la seule, Margot Robbie incarne une Harley Quinn complètement psycho-conne, rien à dire c'est le CV du personnage. Deadshot ? rien de compliquer pour Will Smith, il a toujours incarné ce genre de rôle au cinéma. Killer Croc est sympa et le fait qu'il n'est pas en CGI fait plaisir mais pour 4-5 plans on s'en fout un peu quoi...
Parlons du Joker, pendant toute la promo du film il a été un argument de choix pour venter ses mérites. Effectivement sur ce point je ne suis vraiment pas déçu et ce Joker est vraiment excellent, pour moi il envoie six pieds sous terre tous les Joker du cinéma. Mais il y a un gros problème qui interfère avec lui, le scénario en fait un personnage fou amoureux de Harley Quinn alors qu'il ne se sert de Harley que d'un objet, c'est d'ailleurs le point fort de la première partie du film mais tout part ensuite dans du What the fuck... Mais après admettons, pourquoi pas, finalement ça fonctionne dans le film...
La deuxième partie du film est un ratage en bien trop de points, le scénario en étant la source principale, on ne comprend pas vraiment ou il veut nous mener... La première scène d'action est plutôt fun, le problème c'est que la suivante est identique... Le film ne parvient pas à se renouveler dans sa deuxième partie et nous présente du déjà vu et revu. Une grosse déception après une première partie pourtant sympa.
Ensuite le gros défaut global que je fais au film c'est qu'à part le Joker qui est vraiment terrible et Amanda Waller la bonne grosse salope, qui d'autre est vraiment méchant dans le film ? On y crois pas une seconde qu'ils sont méchants...
La BO de Steven Price est par contre une véritable tuerie.
Au final le film se laisse regarder mais il est très loin des attentes que je plaçais en lui, je m'attendais à un film du niveau d'un Batman Assault On Arkham et il en est loin, dommage, j'aimerais en dire du mieux mais c'est difficile... Dans l'attente de l'annonce d'une Ultimate Cut.
Du coup les plus :
+ La première partie du film
+++ Joker, Harley Quinn, Captain Boomerang, Killer Croc, les caméos
+++ La BO
+HYPE+ VIVEMENT QU'ON RETROUVE JARED LETO DANS LE FILM "THE BATMAN".
+ Aucune réel conséquence sur le DCEU et tant mieux vu la déception.
Les moins :
--- La deuxième partie du film
-- Les relations entre les personnages
-- Le développement des personnages
-- C'est des méchants ça ?
--- Déception
--- Relation avec le monde (La force des films de Zack Snyder).
--- Première déception du DCEU...
Je vais quand même préciser que je vais laisser probablement une deuxième chance au film...