[Jeu] C'est quoi le nom de la ville / du lieu touristique ?

Comme vous vous en doutez, c'est ici que l'on parle de tout et n'importe quoi.
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Re: [Jeu] C'est quoi le nom de la ville / du lieu touristiqu

Message par Isis »

Donc la procession a lieu à l'église avec la flèche en pierre ?... Hmm La relique baladée m'apporte rien de bien concluant...
En revanche, rue des petites fontaines... Ce serait pas Briançon ?!
Tout travail mérite sa bière.
Vous souhaitez traduire ? Un petit coup d'œil ici, pour bien commencer !

Traduction facile de Fomod :
http://edghar.zz.mu/
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Message par Bran ar Kamalar »

Non tu es pas dans la bonne chaîne rocheuse :mrgreen:

Et il faudrait élargir un peu tes frontières :siffle:

Les reliques se baladent une fois par an le jour de la fête de celui qui s'y trouve, tu m'excuseras de ne pas dire son nom car c'est aussi le nom de la bourgade. Encore que les reliques se sont passablement baladées récemment, elles ont été se faire voir jusqu'à Paris en grande pompe et l’événement s'il n'était pas de première importance pour les médias locaux a quand même bénéficié de plusieurs reportages.

Image

Dans la série suivante le fil conducteur est l'abbé qui est présent sur toutes les images et peut-être aussi les reliques qu'il faudrait pas oublier :siffle:

ImageImageImageImage
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Message par Isis »

Pour le coup, l'architecture de la première image fait automatiquement penser à la Savoie, la Suisse, le Sud de l'Allemagne, Nord de l'Italie et Autriche. Mais c'est pas la bonne chaîne rocheuse, alors du coup je ne vois pas du tout, je laisse les autres chercher et trouver.

A moins que ce ne soit Lourdes ?! Noooon.

Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Ah désolé décidément je suis fâché avec les noms, j'ai lu Besançon à la place de Briançon, pour me faire pardonner, oui c'est bien les alpes et c'est en Suisse. :tomates:

Un roi de Bourgogne y passait un peu trop de temps, certains préféraient bricoler plutôt que gouverner, lui préférait jouer au moine, ça lui a pas porté chance, il a été "martyrisé" à Tour par des descendants de Mérovée, ce qui lui a permit de les maudire, et d'être canonisé. Ses reliques sont conservée dans une église proche de l'abbaye, mais il n'a pas donné son nom à l'endroit. Charlemagne y est aussi passé un peu plus tard élevant l'abbaye au rang d'Impériale, il a laissé une pièce dans le trésor. Evidemment la Suisse n'existait pas à cette époque, aussi l'endroit a été fortement contesté au fil des siècles mais les moines ne se sont nullement occupé de politique, ou juste ce qu'il faut pour préserver leur monastère et ses précieuses reliques intactes. Ils échangeaient aussi des reliques, parfois même avec des rois, Saint-Louis par exemple leur a donné une épine en échange d'un fragment ...

Intéresses-toi à la dernière image du groupe précédent, on y voit bien l'abbé, mais qui est en premier plan ? Ne serait-ce pas un orthodoxe ? Ou plutôt un pré-calcédonien, tu sais ces petites églises que l'on rattache faussement aux orthodoxes, les arméniens, les syriaques, etc... On dit même que l'une d'elle conserve l'arche d'alliance dans les sous-terrain d'une église perdue.

Je te remet une crachée d'images :D

ImageImage

La chapelle est perchée au milieu de la paroi rocheuse qui surplombe le village et l'abbaye, un enfant est tombé du sommet et a arrêté sa course à cet endroit sans mal, il y a une petite table rocheuse, qui se prolonge et il a pu en descendre sans trop de problèmes. Un ermitage a été construit à l'endroit de ce miracle, on y accède par des escaliers (j'y monterai pas tous les jours :zen: )

ImageImage
Image

J'ai dû en mettre une un peu ancienne car sur les récentes il y a un poteau indicateur un peu trop visible. C'est le château admirablement construit à un endroit qui verrouille aussi bien la route que le pont, autrefois le seul de la région. En plus le fleuve est pas facile à traverser dans cette zone, il est très encaissé donc le courant est rapide. Au-dessus on voit des fortifications, l'équivalent de votre ligne Maginot, et tout en haut c'est autre chose... Les fées ont décidé de se créer une maison avec eau courante :mrgreen:
Image
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
Arthur C. Clark
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Message par Isis »

Je me disais que c'était en suisse, te connaissant un tout petit peu c'est pas difficile de croiser les indices pour avoir la géolocalisation de l'endroit. Mais de toute manière je ne trouverai pas, malgré les indices rajoutés. (oui oui j'avais bien remarqué l'orthodoxe, (enfin le pré-calcédonien apparemment d'après toi, m'enfin ça me fait une belle jambe) mais à part "qu'est-ce qu'il fout ici ?" ça ne m'a rien inspiré.) Et pour Briançon même si j'avais vu juste, ça m'avance pas d'avantage.

Je laisse quelqu'un qui saura, trouver. On ne peut pas tout connaitre. Attend trois jours et Corax ou Apdji ou autre viendra donner la réponse.

Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

La prochaine fois je mettrai un truc en France pour te changer, mais se sera beaucoup plus difficile, car là j'ai vraiment donné beaucoup d'indices... Bon faut peut-être lire un peu entre les lignes et connaitre un peu l'histoire de l'Europe médiévale :pensif:

Sans faire de recherche par mot clef, tu peux quand même te renseigner sur le web et simplement recouper tes recherches dans ce cas c'est quand même intéressant...
Image
Arthur C. Clark
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Vu qu'il y a que des flemmards car avec les infos que j'ai donnée, il fallait pas plus de cinq minutes pour trouver, et pour les allergiques au moteurs de recherche quelques questions ciblées vous aurait donné suffisamment de réponses pour trouver sur la première carte Michelin venue.

Cette ville se trouve au bord d'un fleuve qui se jette dans la méditerranée dans le Sud de la France, le Rhône bien sûr. Le roi de Bourgogne (ou des Burgondes) a fait de l'abbaye qui a donné son nom à la ville une abbaye royale, où il y a institué la louange perpétuelle. Il se sentait l'âme d'un moine et préférait passer son temps en prière dans le monastère qu'à la tête de son royaume. Finalement il a dû faire face à une guerre qu'il a perdu et a été tué avec sa famille à Tours jeté au fond d'un puits. Il a alors maudis son adversaire et tout ses descendant, c'est l'origine des roi maudis, les mérovingiens. C'est Saint Sigismond (ou Sigismund) dont les restes sont conservé dans une chasse dans la paroisse du même nom juste à coté de l'Abbaye. Charlemagne de passage dans la région a élevé l'abbaye au rang d'abbaye impériale, et il y a laissé un petit souvenir qui est toujours conservé dans le trésor.

Image
L'aiguière dite de Charlemagne qui comprend deux type de fabrication, si l'entourage est bien d'origine carolingienne, les deux faces centrales sont des émaux cloisonnés qui suivent la technique orientale. Une légende à ce sujet assurerai qu'il s'agirait de la boule du Métropolite de Constantinople qui a disparut à peu près à la même époque.

Image
Saint Louis en personne a également participé à la constitution du trésor, voici une sainte épine provenant de la couronne d'épine que Saint Louis a ramené de ses croisades. C'est un échange en fait il avait besoin d'une relique conservée à l'abbaye pour consacrer une église parisienne et en échange il leur a offert quelque chose qu'il avait sous la main.

Je parle de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, le lieu du martyr de Saint-Maurice et de ses compagnons dont Saint-Candide. Cela s'est passé il y a très longtemps car Saint-Maurice était un centurion romain ses compagnon sont les soldats qu'ils commandait, il faisait partie de la légion thébaine. Ses hommes et lui s'étaient converti au christianisme, étant égyptiens, ils étaient donc coptes. Ils auraient reçu l'ordre de tuer des chrétiens locaux, et ils ont préféré mourir à leur coté que de lever la main sur eux. Le site exacte est un champs un peu plus loin où s'élève une petite chapelle. Ses restes ainsi que ceux de ses compagnons ont été récupéré là une centaine d'année après son décès (bah allez savoir lesquels étaient ceux de Saint-Maurice et ceux des autres... :siffle: ). Un petit groupe de moine a été formé pour veiller sur ces reliques, ils ont placé le premier monastère tout contre la paroi rocheuse non loin de là, sur le site d'une source sacrée. Dans l'antiquité on y avait construit un autel au nymphes et il se trouvaient les reste d'une villa romaine à cet endroit. Le principal danger du lieu était justement la paroi rocheuse un peu instable, le monastère n'a pas arrêté d'être détruit et reconstruit, finalement le clocher roman qui était la porte d'entrée à une époque se trouva hors de l'avant dernière église qui avait pivoté afin d'éviter la zone dangereuse. Cela ne l'a pas empêchée d'être détruite dans les années 1950 car à la suite d'une secousse sismique (très courantes dans la région) des roches sont à nouveau tombée, détruisant les orgues et éventrant le clocher. L'église a été une nouvelle fois retravaillée, ils ont conservé le cœur et une partie de la nef, mais cette dernière a été prolongée de manière à toucher le rocher intégrant à nouveau le clocher roman réparé. L'église a aussi gagné en largeur par l'ajout d'une nef coté rue. Les voûtes sont maintenant résistantes aux éboulements.

Alors pourquoi je vous ai mis ce lieu qui pourrait très bien être totalement inconnu de tous les Français ? Eh bien en fait le trésor a été intégralement exposé au Louvre à Paris pendant plus de six mois pendant la construction d'une nouvelle salle creusée dans le rocher, l'ancienne chapelle des reliques avait un problème d'humidité une rivière souterraines passant juste en dessous. les amateurs d'art pouvaient connaitre ce fait.

Image
Petit passage à Notre-Dame de Paris également.

Sur une des images que j'avais mises ont voit l'abbé en compagnie du patriarche Copte à l'occasion d'un dont de reliques à l'église copte qui ne possédait pas de relique de son premier Saint.

ImageImageImageImage
Quelques images de Saint-Maurice et de Saint-Candide dans le trésor.

ImageImageImageImage
Image
Arthur C. Clark
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe

Bon je vous en remet une facile... :triste:

Image

Juste pour relancer le sujet :tomates:

p.s.: Vous m'excuserez des doubles post, mais c'était pour la séparation, si le modérateur est pas de cet avis il peu grouper :honneur:
Image
Arthur C. Clark
Isis
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite

Message par Isis »

Ah ouais St Sigismond c'est connu !

Hmmmm, à la couleur des pierres et la forme des tours, j'dirais la région de Cahors ? Vallée du Lot ?

apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie

Message par apdji »

Je dirais plus le Béarn que le Lot?
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « Salon de discussion »