[SSE] Ma liste ULTIME de mods pour le Skyrim le plus beau du monde ! (MAJ du 20/10/2025)

Partagez vos listes de mods fonctionnelles, reflet de vos expériences uniques et de votre quête personnelle du jeu parfait !
Thym141
Confrère

Re: Ma liste ULTIME de mods pour le Skyrim le plus beau du monde ! (MAJ du 03/12/2024)

Message par Thym141 »

Salut à tous, j'aimerais savoir quelle carte graphique et quel processeur me suggérez vous pour cette liste de mods ? :)
Arnulf
Confrère

Re: Ma liste ULTIME de mods pour le Skyrim le plus beau du monde ! (MAJ du 03/12/2024)

Message par Arnulf »

Hello,
Je n'ai bien évidemment testé que ma configuration actuelle avec cette liste, à savoir un i5-12600KF, 32go de ram DDR5 à 5200 MHz et une carte graphique NVIDIA RTX 4070. Après, son lot d'optimisation dans Windows 10, dans les fichiers INI ainsi que l'utilisation de VRAMr pour diminuer la quantité de vram nécessaire contribuent à ce que le jeu tourne parfaitement à 60 fps dans la plupart des situations, ce qui me satisfait grandement. J'ai probablement une baisse dans les 45, 50 fps en ville comme Blancherive où le nombre de PNJs augmentent fortement.

Bonne année !

:biere:
Modifié en dernier par Arnulf le 25 mars 2025, 18:39, modifié 1 fois.
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Herald
Testeur
Testeur

Re: Ma liste ULTIME de mods pour le Skyrim le plus beau du monde ! (MAJ du 03/03/2025)

Message par Herald »

@Arnulf : hello, petite question, que pense-tu des community shaders présentement ?
Configuration PC:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz)
CM: Asus ROG STRIX X670E-A GAMING Wi-FI
RAM: Corsair Dominator Titanium RGB White - 2 x 24 Go - 6000 MHz - CL30
GPU: Asus GeForce RTX 4070 Ti SUPER TUF WHITE OC
SSD: Crucial T705 - 2 To
Arnulf
Confrère

Re: Ma liste ULTIME de mods pour le Skyrim le plus beau du monde ! (MAJ du 03/03/2025)

Message par Arnulf »

Herald a écrit : 25 mars 2025, 18:03 @Arnulf : hello, petite question, que pense-tu des community shaders présentement ?
Hello,
je ne suis pas encore prêt à les utiliser car il faut choisir entre l'ENB et les community shaders, les deux étant incompatibles. J'ai fait quelques tests vite fait et j'avoue avoir été déçu par le rendu qui manquait cruellement de contraste comparé à l'ENB. Par contre, j'ai téléchargé tous les mods qui vont bien et probablement un jour, je ferais la bascule mais pour l'instant je suis toujours satisfait par l'ENB.

LP Overhaul, Light Limit Fix, Light Placer, Screen Space Global Illumination SSGI, Placed Light, iLluminous Elementals et Skylighting. Ces mods bien évidemment, ne fonctionnent que par l'utilisation des Community Shaders.

Abandonner l'ENB signifie abandonner Particle Light, ENB Light et tous les mods qui en dépendent. Les images montrant le résultat ne me font pas envie. Par contre, le gros avantage est la possibilité d'abandonner LUX et tous ses patchs vu que toutes les sources de lumière de n'importe quel endroit fonctionnent indépendamment sans patchs si j'ai bien compris. Je suis toujours gêné par la différence visuelle entre les mods de lieux modifiés par LUX et ceux qui ne le sont pas. La différence est trop flagrante et il est exclu d'attendre indéfiniment des patchs pour les lieux existants d'où l'intérêt de tout basculer avec les Community Shaders pour avoir un rendu visuel homogène.

Je mettrai ma liste à jour en début de mois, c'est fou, encore des nouveautés, ça n'arrêtera jamais. Quelqu'un disait à juste titre que dans six ans, ce jeu aura 20 ans d'existence. :xD:

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Adlez
Héraut | Traducteur aguerri
Héraut | Traducteur aguerri

Message par Adlez »

Petite correction : les mods Particle light for ENB sont compatibles avec les Community Shaders, à condition d'avoir installé le Light Limit Fix (voir sa page)
Mais en ce moment, il semble que les utilisateurs de CS privilégient Light Placer au lieu des Particle Light for ENB.
Discord : adlez8475
Pensez à faire un tour sur le discord de la Confrérie pour de l'aide en direct ! :D
Un souci dans votre modding ? Pensez à faire un tour sur le Bug Compendium
Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Adlez a écrit : 25 mars 2025, 19:05 Petite correction : les mods Particle light for ENB sont compatibles avec les Community Shaders, à condition d'avoir installé le Light Limit Fix (voir sa page)
Mais en ce moment, il semble que les utilisateurs de CS privilégient Light Placer au lieu des Particle Light for ENB.
Merci pour l'info. C'est noté ! :top: En même temps, c'est logique vu que Particle Light for ENB nécessite les fichiers ENB qui sont eux-mêmes incompatibles avec les Community Shaders. Tout cela nécessitera de toute façon une nouvelle partie... encore. :xD:
Modifié en dernier par Arnulf le 25 mars 2025, 19:35, modifié 1 fois.
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Merci beaucoup pour ton retour.

J’ai ajouté aux favoris. Dans quelques mois, ou un an ou deux, je pense que les Community Shaders deviendront incontournables. Ce que tu mentionnes au sujet de l’avantage de se passer de Lux, je l'ignorai. Si cela se confirme, ce serait une excellente nouvelle !

Non pas que Lux soit mauvais, c'est carrément mieux qu'ELFX vu le soutien dont il bénéficie, mais c'est chiant dans le sens que ça gonfle le load order, heureusement que les patchs ne comptent pas dans la limite.

Ce jeu n'est pas prêt de mourir et le pire, c'est que l'impossible devient possible, le modding sur ce jeu n'a aucune limite. Rien que les saisons, ravi à l'époque, mais maintenant ça se poursuis dans d'autres domaines. La plus belle avancée de ces dernières années reste Base Object Swapper pour moi.
Aussi, les abandons de mods emblématiques comme Skyrim 3D - Arbres et plantes pour Traverse the Ulvenwald, support des saisons et puis, carrément mieux ! Bref, beaucoup de changements pour du neuf et ce n'est pas pour me déplaire surtout quand ça me permet de gagner une place dans mon load order.
D'autres par contre, j'ai du mal à m'en séparer comme Noble Skyrim (sans landscape), à titre personnel, il n'y a pas mieux même aujourd'hui.

À chaque test que je fais dans ma partie pour essayer un mod, cela finit toujours en balade. C'est plus fort que moi, du coup, j'avance moins vite. :mrgreen:

Je n’ai pas encore généré les LODs, pour l'instant voilà à quoi ressemble mon Skyrim :

https://i.ibb.co/VcD2gC8F/enb2025-3-21-17-43-06.jpg
https://i.ibb.co/7d5MY8QQ/enb2025-3-19-14-26-00.jpg

En ce moment, je passe énormément de temps sur les saisons, et comme je préfère Tamrielic Grass qui ajoute de la végétations qui n'existent pas dans le jeu Vanilla, je crois que je ne peux pas exclure certains éléments en hiver avec les .ini du mod :(, sans parler des insectes en hiver qui ne devrait pas être là, j'ai enfin fini par trouver sur le Nexus le mod qu'il fallait pour ensuite me rendre compte qu'il est dans ta liste (!), conclusion, je check régulièrement ta liste maintenant, pour un gain de temps. ^^
Configuration PC:

Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Ce jeu est comme Fantasia qui n'a pas de limites (pour ceux et celles qui ont la ref). :mrgreen:
Herald
Testeur
Testeur

Message par Herald »

Je connais Fantasia mais j'ai pas la ref. ^^
Configuration PC:

Arnulf
Confrère

Message par Arnulf »

Herald a écrit : 25 mars 2025, 19:33 ce n'est pas pour me déplaire surtout quand ça me permet de gagner une place dans mon load order.
Petit spoiler. Si tu ne le connais pas déjà, intéresse-toi à ESLifier. Il sera prochainement dans ma liste. Ce programme est une BOMBE pour ce qui est de reculer la limite des 255 esp ou esm. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Listes de mods »