[Scripts] CKPE - Editeur Papyrus français

Vous trouverez ici les conseils indispensables pour bien modder et maîtriser les outils de modding des jeux.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Re: [UTILITAIRE] CKPE - EDITEUR PAPYRUS FRANÇAIS

Message par Lucead »

Je dois bien avouer qu'en dehors de toi, j'ai pas énormément de retours... Donc c'est que ça doit pas beaucoup déranger :siffle:

Je fais une v1.2.6.4 et je met ça à disposition.

Concernant le wiwiki, faudrait que je jette un oeil (j'y suis jamais aller donc bon :embaras: ). Quand au fait d'encourager les débutants à se lancer dans le scripting, il y a encore pas mal de choses sur lesquelles il faudrait revenir.
Hors-sujet
Je sais que la version 2.0 est encore assez loin, mais j'ai commencé à m'intéresser à une techno de Microsoft vraiment cool qui m'as donné envie de "refaire" CKPE. Cela apporte notamment de meilleures performances, une meilleure stabilité et pleins de fonctionnalités dont j'aurai même pas l'idée de coder moi-même ! Cela sera peut-être pour une hypothétique v3.0, parce que ça fait pas encore tout tout seul :p

EDIT :
Suite à un problème majeur dans les versions 1.2.6.3 et 1.2.6.4, j'ai retiré les liens. A la place, veuillez trouver ici le lien de la version 1.2.6.5 : http://www.mediafire.com/?3wtcsd7k308q8nj
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Nous ne sommes pas malheureusement pas très nombreux à scripter comme en témoigne le peu de questions concernant les scripts dans ce forum ou sur Wiwiland. Pourtant, le papyrus ainsi que SKSE sont des outils très puissants et accessibles après un petit apprentissage.

Concernant le wiwiki, j'ai déjà un compte permettant de poster donc, une fois CKPE arrivé en version stable, je pourrai y mettre une présentation, le lien pour le télécharger et quelques explications. Sinon, il suffit de faire la demande à un admin de Wiwiland et les droits tu auras aussi.

J'allais faire du scripting quand j'ai vu ce nouveau lien... J'installe donc. :)

EDIT : 1er petit truc : l'event OnInit() n'est pas connu par CKPE (auto-complétion)
2ème truc : il faudrait ajouter une notification quand la compilation s'est bien passée. Je viens d'avoir une compilation qui n'a pas bien fonctionné sans message d'erreur (le fichier n'a pas été écrit (ouvert avec "open in external editor" du CK)
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Gerauld a écrit :J'allais faire du scripting quand j'ai vu ce nouveau lien... J'installe donc. :)
Rien de nouveau pour toi, c'est juste la version 1.2.6.3 avec tous les correctifs et tes retours. C'est surtout pour ceux qui arrivent et foncent direct sur le dernier poste :p (*croise très fort les doigts pour que le bug soit corrigé :zen: *)

Pour le wiwiki, on verra. De toute façon, je sens qu'il y a encore pas mal de chose à corriger avant la v2.0.

Ah j'oubliais ! Si tu constate qu'il manque (encore) un mot-clé, il te suffit d'ouvrir le fichier CKPE.exe.config (c'est du XML), de rechercher "AutocompletionWords", et de rajouter ton mot à la liste, encadré comme suit : <string>MonMotClé</string>
Et me le faire parvenir pour que je l'intègre à la prochaine version, cela va de soi :)

Gerauld a écrit :EDIT : 1er petit truc : l'event OnInit() n'est pas connu par CKPE (auto-complétion)
Arf ! je l'ai vu en plus, mais j'étais tellement sur le problème de compilation que je l'ai oublié. Maintenant, faut que je sache pourquoi :pensif:
Gerauld a écrit : 2ème truc : il faudrait ajouter une notification quand la compilation s'est bien passée. Je viens d'avoir une compilation qui n'a pas bien fonctionné sans message d'erreur (le fichier n'a pas été écrit (ouvert avec "open in external editor" du CK)
C'est noté, je vais rajouter une option pour avoir la sortie standard du compilateur, au cas où l'interpréteur d'erreur sort des conneries. Et pour vérifier l'état de la compilation bien sûr.

PS : y a pas une Shoutbox ? Ca irait plus vite xD
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Pas de soucis pour le fichier xml, j'y ferai les ajouts au fur et à mesure et te l'enverrai.

Si les listes d'auto-complétion étaient externalisées de la même manière (format xml ou autre), nous pourrions éventuellement ajouter les events qui manquent (ou ajouter ceux éventuellement apportés par d'autres que Bethesda dans des fichiers optionnels) ou les instructions apportées par SKSE (fichier optionnel peut-être dans ce cas).
Je pense par exemple à un certain Sagi (qui utilise CKPE aussi) qui nous a sorti des instructions supplémentaires de scripts il n'y a pas longtemps :
http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... 08&t=13712
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

La particularité de CKPE est que toutes les fonctionnalités n'utilisent AUCUN dictionnaire ou source d'information fixe. Toutes les informations sont lues directement DANS les scripts de Bethesda. Cela notamment pour anticiper toutes modifications quelconques du jeu. En ce qui concerne SKSE, si les events sont définis dans le script SKSE.psc, alors ils seront récupérés par CKPE et proposer à l'utilisateur (sauf en cas de petit problème comme pour le OnInit que je vais résoudre).

C'est notamment à cause de ça que je fais très attention au performance, car il y a énormément d'analyse de script à chaque nouvelle saisie de l'utilisateur (je dirai qu'à peu près 1/3 du programme est exécuté à ce moment-là !).

L'idée principale est donc justement d'avoir quelque chose de toujours à jour, sans avoir à entretenir de fichiers d'informations :
  • parceque c'est chronophage
  • parceque c'est source d'erreurs
  • parceque c'est tout simplement chiant !
Pour le script de Sagi, dans la théorie, il suffit de copier son fichier .psc dans le répertoire Scripts/Source pour que CKPE puisse l'inspecter, déduire les éléments et les proposer à l'utilisateur.

Je viens de rajouter un onglet "Sortie" en bas de CKPE affichant le résultat brut du compilateur (ce qu'affiche en fait le CK quand on lui demande de faire une compilation).

EDIT : Ook, je vois qu'effectivement, il va falloir que je m'en occupe quand même vu qu'il y a des events globaux ... dont OnInit()... Je vais rajouter une entrée dans le fichier de configuration pour pouvoir personnaliser un peu cet aspect. Et on a la même problématique avec les fonctions ??

EDIT 2 : Les évènements OnInit, OnBeginState et OnEndState ont été ajoutés "en dur". Il faudra que je réfléchisse à une façon d'externaliser cette liste, et surtout de faire en sorte qu'il soit simple de la modifier.
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Parceque je ne peux pas passer une journée sans mettre une nouvelle version en ligne :D

Lien : http://www.mediafire.com/?u5j0ftjrg6bba5m

Pas de nouveautés majeures, j'ai simplement fourni un moyen de rajouter des évènements personnalisée à l'auto-complétion. Pour cela, il suffit d'ouvrir le nouveau fichier CustomData.xml et d'ajouter une entrée comme montrer dans l'exemple (exemple contenu dans le fichier). Ce fichier contient par défaut les déclarations des évènements généraux que sont OnInit, OnBeginState et OnEndState (qui sont maintenant chargés comme ça). Je rajouterai la possibilité d'y inclure des fonctions personnalisées sous peu.

L'absence du fichier CustomData.xml à côté de l'application provoquera un crash ! Vous êtes prévenus ^^
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par antiseptique »

Hello Lucead, le problème viens peut être de moi, mais je n'ai pas réussi à modifier le dossier source à utiliser pour localiser Skyrim ; ton logiciel renseigne un path par défaut steamapps, qui est différent de mon path, et qui du coup ne peut être changé malgré l'utilisation de l'icône à côté qui permet de modifier l'option.

J'ai probablement mal fait quelque chose, si tu peux m'éclairer ça serait sympa, car du coup je n'ai pas été en mesure de tester ton logiciel qui me semble fort intéressant :)

Merci d'avance pour ton aide et bon courage pour la suite du dev' :)
Lucead
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant

Message par Lucead »

Bonjour,

Le bouton "Ouvrir" à côté du chemin ne permet seulement que d'ouvrir le répertoire (j'ai trouvé ça utilise dans la mesure où il y a 150 sous-dossiers avant d'arriver à Skyrim !). Si tu as ce problème, j'en déduit que tu as du utiliser le Steam Mover pour déplacer ton jeu (ou alors, c'est une version tipiakée :nul: ).

"Installe" simplement CKPE dans le répertoire de Skyrim pour utiliser la méthode "alternative". Si cela marche toujours pas, je regarderai ça de plus près. Tu devrais avoir un chemin du type %Skyrim%/CKPE/CKPE.exe. Il considérera le dossier parent comme le dossier Skyrim.
Gerauld
Confrère

Message par Gerauld »

Salut, encore un petit bug :
j'ai un soucis avec la dernière version en ouvrant CKPE à partir du CK en faisant "open in extenal editor" ou quand je choisis directement un psc à partir du répertoire source.
Il me dit qu'il ne trouve pas le fichier customdata.xml car il le cherche dans le répertoire de Skyrim...
Obligé de tuer ensuite le processus CKPE à l'aide du gestionnaire de tâches.
Le log de l'erreur :
► Afficher le texte
En faisant une copie du fichier dans le répertoire de Skyrim, ça fonctionne à nouveau. Rien n'est précisé dans le lisez-moi quant au fait de devoir mettre une copie du fichier dans le répertoire de Skyrim donc ça doit être un vilain bug.
antiseptique
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant

Message par antiseptique »

Pour être honnête, j'étais sur la version PS3 de Skyrim, et je suis sur la version PC que depuis deux semaines. Le jeu dans sa version légale m'attends pour Noël, mais la tentation était trop forte, alors je reconnais me l'être procuré d'une façon pas très honnête en attendant.

Actuellement, mon jeux se trouve dans C:\Jeux\Skyrim tout simplement. Je ne sais pas si au final c'est vraiment important de modifier ce répertoire source pour le moment vue la façon dont j'ai besoin de gérer les scripts, ça se limite simplement à de la traduction, pas de la création ou modification avancée. J'ai testé de charger directement un script, de le modifier puis de le compiler, et ça fonctionne bien, donc ça semble me convenir.

Même après avoir drop le répertoire CKPE dans le dossier Skyrim, le problème reste présent. En fait ça m'ouvre simplement une fenêtre de l'explorateur windows jusqu'au path indiqué, après tout c'est peut être normal que ça soit comme ça.

En tout cas merci pour ton aide ;)
Répondre

Retourner vers « Tutoriels et conseils de réalisation »