Yop
Je n'arrive pas à reproduire le problème

Apparemment, Tu avais la fenêtre de trad ouverte, donc j'ai cherché de ce côté là. J'ai rajouté quelques tests, et j'en ai profité aussi pour que les couleurs changent correctement.
C'est un problème que j'avais régulièrement mais que je pensais avoir finis par résoudre (pour les dév : Les Datagridview sont "bindé" sur des "bindingsources". Je coupe les mises à jour de ces "bindingsources" lors de gros chargement ou opérations et je remet ensuite. Pour éviter cette erreur, j'intercepte l'event dataerror de tous les datagridview. Depuis, je n'avais plus cette erreur du tout.)
Bref, si tu as un ordre précis d'opération pour reproduire l'erreur, je veux bien.
En attendant, j'ai mis à jour la béta (toujours le même lien) avec ce que j'ai dit plus haut (les tests, tout ça). Peut-être que ça suffira à régler le problème !
Pour info, j'ai fait mes tests sur la version de la conf (V1 je crois, 1327 lignes). Je n'arrive pas à mettre la main sur une version téléchargeable facilement.
Voilou
EDIT : oups, la version sera dispo dans 30 secondes environs sur le même lien...