Soufflegivre 3.4.1

Bureau du SAML de la Jouabilité de Skyrim, bonjour.
Volktair
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Re: FROSTFALL - GRANDFROID

Message par Volktair »

tu envois le fichier traduit par MP?
Que Talos guide nos pas dans cette vie comme dans l'autre...
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

Je n'ai rencontré aucun bug, mais par contre il y a un certain nombre de choses qui me chiffonnent. Pour un mod qui n'a d'autre intérêt que le réalisme, je le trouve sacrément irréaliste...

La création de feu de camp, de tentes etc... est un pouvoir ! Vous accumulez les éléments indispensables et... abracadabra grâce à compétences de survie vous transformez magiquement les peaux en sac de couchage et le bois en nécessaire pour allumer les feux. Pourquoi ne pas avoir utiliser le système de craft de Skyrim !

edit: à propos de réalisme. Le mod fonctionne en intérieur et non en extérieur. En intérieur vous êtes à l'abri du temps extérieur. Logique... Sauf que bon nombre de grottes du jeu sont des environnements glaciaux, couverts de glace avec des trous dans le toit (gourrs ou aven pour les spéléologues) qui laissent tomber de la neige. En d'autre terme en plein soleil à Rivebois vous frissonnez... mais vous pouvez vous promener en "nude mod" dans une caverne glaciale.

Même en réglant au plus bas la perte de couche de vêtement, on n'a que quelques minutes de survie (temps réel) en milieu arctique. A la limite, ça je veux bien. Mais même à Rivebois, mon personnage (un nordique) souffre du froid s'il est habillé normalement (sans cape, un objet rajouté par un mod) et ça c'est exagéré !

La quête principale demande par exemple de rejoindre un magicien complètement fou qui vit sur une île de la mer des fantôme qui n'est accessible qu'à la nage... au milieu des icebergs ! Ce mod empêche de terminer le jeu puisque l'on meurt si on essaye de nager dans la mer des fantômes! Il rend impossible des choses qui nous sont demandées de base.

J'avais à Oblivion un mod qui rajoutais, la faim, la soif et le besoin de dormir.

J'ai fini par le retirer et par le haïr profondément car je n'arrivais plus à jouer mon personnage qui avait toujours faim soif envie de dormir. J'étais bombardé de message me demandant de me nourrir, de me reposer ou de boire. Je passais aussi énormément de temps à acheter de la nourriture à chercher des puits pour l'eau qu'à jouer...

Un mod "réaliste" ne dois pas empêcher de jouer.

Il ne faut pas oublier que dans le monde réel on a des solutions alternatives à une séance de natation dans une mer gelée, comme trouver un bateau. Tant que l'auteur du mod ne fournira pas de bateau pilotable au joueur il sera impossible d'utiliser le mod en jeu.

Et ne me parlez pas de "déconnecter le mod le temps de... " je peux vous dire par expérience qu'on finit par ne pas remettre les mods qui vous empêchent de jouer.

Il a aussi des "options" absolument pas optionnelles dans ce mod, je pense en particulier à la possibilité de désactivation automatique du mod au combat... croyez-moi vous pouvez mourir de froid en pleine bataille... Alors que vous vous battez, vous ne pensez plus à contrôler les effets de l'hypothermie et celle-ci diminue vos compétences (dont celles de combat...) et peut même vous tuer par elle-même. Comme vos adversaires eux, ne sont absolument pas diminués en plein blizzard, les combats en zones arctiques deviennent du pur suicide si vous n'activez pas l'option.

Alors l'idée est géniale, mais tant que les réglages ne seront pas plus "gentil", le jeu sera tellement difficile qu'il sera injouable. Et de tout manière,- je le redis- Grand froid interdit purement et simplement de traverser les étendues d'eau importantes... donc impossible de visiter la zone de la banquise où il faut se rendre pour faire la quête principale.

En gros : un très bon mod, si réaliste qu'il empêche de jouer.
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Saxo
Confrère

Message par Saxo »

Bonjour Malhuin,

J'ai bien utilisé ce mod en jeu et en test, et je dois bien dire que je ne peux pas être d'accord avec toi:

1. Ce mod n'est pas comme les mods de faim et soif qui n'arrêtent pas de te bombarder de message sur ton état et te demandent de boire tout le temps.
GrandFroid reste très discret et tu n'as pas à changer de vêtement tout le temps, à moins de faire des déplacements rapides toutes les 5 minutes (ce qui ne serait absolument pas immersif)
Donc non GrandFroid n'empêche absoluement pas de jouer.

2. Si tu n'arrives pas à faire la quête, c'est que tu ne fais pas ce qu'il faut.
As-tu au moins essayé avec un certain elixir? De plus les réponses sont dans les commentaires de la page de Frostall, la VO.
Donc non encore une fois, ce mod n'empêche pas de jouer.

3. Si tu trouves tes paramètres trop durs, par exemple, tu meurs de froid en te battant contre des trolls des neiges en plein blizzard (ce qui en mode réaliste est hard).
Tu as plusieurs choix:
- Tu fais ce qu'il faut pour, Etre habillé en circonstance pour survivre dans le blizzard (la fourrure protègera bien mieux que le fer).
- Manger quelque chose de chaud, boire un alcool avant la bataille.
- Il y a un certain elixir qui fait des miracles...
- Ajuster les paramètres de difficultés du Mod en fonction de tes capacités. GrandFroid est très flexible et l'interface très facile

4. Oui un personnage peut avoir froid à Rivebois, s'il pleut, s'il vente. Le froid est en fonction de la localisation (le sud étant plus chaud évidemment), mais aussi de la météo. C'est logique. Mais tu ne mourras jamais de froid à Rivebois, même si ce village soit-dit en passant est collé à une montagne enneigée...et qui n'est donc pas la plus chaude des places même si situé au sud (cf la lecture du "Guide de Survie en Bordeciel")

5. La création pour le camping demande d'avoir les outils et les matériaux nécessaires. Bien évidemment pas les compétences, on n'allait pas bousiller non plus une branche de perks pour faire la place à une branche de Survie.
Ensuite, s'il y a l'utilisation de l'outil de jeu "Pouvoir", c'est simplement pour permettre d'afficher au joueur différents choix en fonction de l'objet que l'on veut utiliser. Enorméments de mods fonctionnent ainsi, ou en passant par un anneau, un book, en faisant apparaitre un personnage. Moi ça ne m'a pas surpris du tout. Mais si tu as une idée (et donc à laquelle la plupart des autres modeurs n'ont pas pensé), je t'encourage à contacter Chesko, il est ouvert à beaucoup de suggestions :)

6. Le Mod ne fonctionne pas à l'intérieur de donjons ou il y a du froid. A ce que j'ai compris, c'est tout simplement une décision de Chesko. Frostfall (GrandFroid) est un mod de survie en plein air. Il y a toute la carte de skyrim pour vivre ce mod. Par contre à l'intérieur des donjons grouillants de monstres, on passe à un mode plus combat que survie. Son point de vue se défend, à moins que tu ne tiennes à mourir aussi aisément que tu l'as fait dans les montagnes du Clos...Si tel est le cas, je t'encourage à présenter ta proposition à Chesko :)

8. Si tu as des requêtes à faire à Chesko, c'est le moment. Il est en train d'apporter des belles améliorations pour les tentes, les capes, etc...

7. La VO de ce jeu a 2000 Endorsments.
Dans les près de 300 pages de commentaires des joueurs sur ce mod, je crois que tu es le 1er à réagir ainsi...J'avoue que j'en suis étonné, surtout venant de toi.

Personnellement, je ne suis absolument pas subjectif, je ne suis pas l'auteur de ce Mod. Mais si j'ai décidé de le traduire, c'est que:
1. Il vaut vraiment le coup, y ayant joué moi-même
2. Il était très attendu par les joueurs francophones (+200 téléchargements en une semaine de la version française; la version BETA en plus :D)

Personnellement, je ne suis pas amateur de balades en montagne en sautillant gaiement et en chantant "prom'nons-nous dans les bois".
Je ne suis pas non plus du genre attaque bourrin, "Pan!, tout ce qui bouge je le flingue en un coup!" non merci pour moi.
Pour moi, GrandFroid, loin "d'empêcher de jouer", permet de faire de Bordeciel un combat beaucoup plus présent.
En fait il m'a fait beaucoup plus apprécier le jeu, qui sans ce mod,devenait insipide à partir d'un certain niveau de compétences...
J'ai recommencé toute une partie avec et j'ai trippé :)
Modifié en dernier par Saxo le 02 oct. 2012, 21:35, modifié 1 fois.
Réalisé: MAQ - Marqueur d'Alerte de Quête:. Testeur: Valkyr47
En test: GrandFroid. Testeurs: Volktair et Malkuin
En test: BarenziahStockables: Besoin de Testeur!
Traduit en cours de pre-Test: ACE
[/align]
Panachix
Confrère

Message par Panachix »

Moi de même ! :)
malhuin
Confrère

Message par malhuin »

1°) Je comparais avec ce mod : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr ... _sleep.php par ce que l'un est l'autre poussent l'immersion jusqu'à un niveau où le mod devient gênant.

2°) L'elixir de givrebois nécessite des ingrédients multiples que l'on a pas forcément sous la main. Les smilodons sont des créatures lévellisés, à mon niveau on n'en rencontre plus. Ils sont remplacés par des ours. Et si je donne mes commentaires ici c'est qu'ils sont destinés à la confrérie des traducteurs. Comme tu l'as remarqué je ne fais pas que des recherches de bugs. Je teste aussi la qualité de la traduction (orthographe, grammaire, construction des phrases) et la jouabilité d'un mod. Si quelque chose me dérange je le communique aux joueurs pour qu'ils puissent se faire leur propre idée. C'est une partie importante du test que de donner une idée de la difficulté d'un mod.

3°) J'ai souffert de froid car je me déplace à pied sans utiliser le voyage instantané, c'est à dire que j'ai testé le mod de manière réaliste et j'avais des malus effroyables. En dessous de 60 en niveau de vêtement, mes compétences étaient à 15. Mais contrairement à ce que tu sembles croire je ne fais aucun reproche à cette partie du mod. J'étais en train de parcourir une zone glacée.
Oui, j'ai modifié les paramètres du mod, bien sûr. Mais j'ai commencé par tester les paramètres par défaut... Si je dis que certains réglages optionnels ne sont pas absolument pas c'est que je les ai manipulé justement pour palier à ces problèmes.

4°) Je me suis beaucoup déplacé et non, je ne trouve pas que le sud soit si chaud que ça. Si je m'équipe pas "froid" dans le sud, j'ai des messages comme quoi je souffre du froid. Un nordique doit se promener au milieu des papillons et des fleurs écloses en fourrure et cape. Et tu t'insurges parce que je trouve ça irréaliste ? Pour ton information il faisait grand soleil ! Avec la cape j'avais un commentaire du style "le soleil réchauffe bien" sans la cape c'est tombé à " il fait frisquet"

5°) Quelle compétence ? La compétence survie permet juste de créer des objets. Il devraient être faits comme n'importe quels autres objets et non comme un pouvoir magique, ce qui est non-immersif. Que la capacité à sentir le temps soit apparenté à un pouvoir, pourquoi pas. On appuis sur W pour savoir si on est bien couvert. A Oblivion,s'il avait utilisé un système magique pour rajouter des équipements je n'aurais rien dit. Mais là il existe un système complet de création d'objet dans Skyrim.

6°) Je fais juste remarquer que c'est absurde.

7°) Tu es étonné que je dise qu'un mod qui empêche de se promener avec des vêtements normaux dans le sud du pays mais qui permet de se balader entièrement nu dans une grotte de glace est irréaliste... Désolé de te décevoir, mais lorsque je relis cette phrase je me dis que c'est irréaliste.

8°) Je m'occupe de tester les mods traduits. Si je fais des commentaires, c'est que commenter le mod à l'intention des joueurs pour leur expliquer les pièges et les particularités fait partie de mon travail. L'étude de jouabilité est une partie importante du test. Pour faire celui-ci, j'ai changé de vêtement, changé de région, passé de l'intérieur à l'extérieur, bu, mangé, allumé des feux. Etc... J'ai passé deux jours sur les tests. Ce qui n'est pas en soit énorme. Mais le plus compliqué était de jongler avec les paramètres du livre. Le reste, les changements de temps ,les intérieurs, les extérieurs,le jour, la nuit on les trouve partout. J'ai utilisé deux modèles d'armures de fourrures, des bottes de fourrure, une armure de cuir, des vêtements normaux et la nudité pour tester l'effet de la température. Et il fait trop froids dans les zones tempérées. On ne peut pas s'habiller normalement sans geler, je veux dire comme les PNJ, sans geler même dans les zones libre de neige, avec des papillons et des fleurs. J'ai fait tous les tests avec un Nordique. Pour une autre race j'aurais trouvé ça normal, mais un Nordique...

Personellement, je ne suis pas amateur de balades en montagne en sautillant gaiement et en chantant "prom'nons-nous dans les bois".
Je ne suis pas non plus du genre attaque bourrin, "Pan!, tout ce qui bouge je le flingue en un coup!" non merci pour moi.
Pour moi, GrandFroid, loin "d'empêcher de jouer", permet de faire de Bordeciel un combat beaucoup plus présent.
En fait il m'a fait beaucoup plus apprécier le jeu, qui sans ce mod,devenait insipide à partir d'un certain niveau de compétences...
Et que veux -tu que je réplique à ça : " Désolé de ne pas être d'accord avec toi, la prochaine fois précise dans ta demande que tu veux un testeur qui soit du même avis que toi sur les qualités du mod" ?
L'honneur n'est qu'un bien personnel, le plus précieux, certes. Mais l'honneur n'est pas une qualité pour l'exercice de cet art délicat qu'est la guerre.
Saxo
Confrère

Message par Saxo »

Bon on ne va commencer à jouer à la guéguerre pour rien...

Tu as donné ton avis, c'est très bien.
Je t'ai donne mon avis aussi sur ce mod (et non sur toi), j'en ai aussi bien le droit que toi.
C'est mon avis, et ce n'est pas parce que mon avis n'est pas le tien, que je m'y oppose ou que je l'invalide.
Ca fait un moment que j'utilise ce mod sans problème. Il est donc normal que j'ai été surpris de voir que tu le trouves non jouable et que la quête soit impossible.

Désolé que tu y ais vu une attaque personnelle, ce n'est pas le cas (et d'ailleurs pourquoi faire)
Je n'ai fait que donner moi aussi, mon avis.
J'espère que nous continuerons à avoir de bons échanges dans la Confrérie.

Svp, que ce topic reste un topic sur GrandFroid, merci :)
[/align]
Volktair
Testeur aspirant
Testeur aspirant

Message par Volktair »

Bon ben à moi de mettre mon grain de sel ^^
Je précise qu'étant parti 3 jours, je n'ai pas pu le tester a fond comme Malhuin. Voila mon test, j'ai rajouté 2-3 trucs comparé au MP que je t'ai envoyé Saxo:

- Les coup de froids ne survient que lorsque l'on à la tete sous l'eau. En vrai il suffit que les poumons, la poitrine soit dans l'eau.
- Il fait frisquet, il faut mettre un T ( la phrase apparait quand on a froid).
- je n'ai pas l'animation quand je coupe du bois au billot.
- Quand on attend au bord d'un feu, les couches ne se regenerent pas. Il faut attendre, ce qui peut etre embetant.
- La casserole fume meme sans feu, donc froide. Et elle est utilisable. Qui fait cuire de la bouffe sans chaleur?
- quand on active le feu, graphiquement on peut le faire apparaitre partout, dans une tente, encastré dans un mur etc...
- Pour la fabrication de l'elixir de Givreboises, comme a dit Malhuin, a un certain niveau on a du mal a se les procurer.
- Lors de quetes dans le froid, quand le joueur devra parler a des NPJ, il devra faire attention a ses couches qui continueront de descendre!

Voila ce que j'ai eu le temps de relever. Il faut faire attention que ce mod ne soit pas trop lourd. De sorte que le joueur ne passe pas son temps a couper du bois, ou a se rechauffer. Ce qui en agacera vite certain.
Il complique le jeu sa c'est sur, peu etre trop pour certain. Il faudra voir les modifications apportées par l'auteur, mais il pourra plaire à ceux qui aiment la difficultée et la répétition.

Je crois avoir un autre truc a dire mais j'ai oublié de le noter ^^"

Edit: Les combats eviennent épiques et hardcore. Imaginez un combat contre un dragon dans le blizzard, il vous faudra allumer un feu pour pas mourrir de froid pendant que lui essaiera de vous cramer. Bref, dur. Apres le mod est toalement modulable. a chacun de voir ce qu'il veut comme difficultée
Que Talos guide nos pas dans cette vie comme dans l'autre...
Saxo
Confrère

Message par Saxo »

Bon, il y pas mal de choses que j'ai comprises dernièrement.

Le déclic m'est venu en parcourant les nombreuses pages du test communautaire du "Le Roy c'est moé".
J'ai été impressionné par la qualité des commentaires des intervenants et la rigueur du processus.

Cela m'a fait réaliser que la "Confrérie des Traducteurs" -le nom prête à confusion- ne se limite pas à la traduction mais que le modage y tient une place aussi importante (je pensais que ça y était annexe).
Il en est manifestement de même pour les testeurs.

Moi avant je n'avais pas compris ça.
Des testeurs, je ne m'attendais qu'à des retours sur la traduction elle-même, ainsi que sur la fonctionnalité elle-même au cas où j'aurais fait foirer le Mod lors de mes manipulations de traduction.
Alors quand Malhuin est intervenu, Je me suis demandé "mais qu'est ce qu'il lui prend de critiquer le mod".
C'est pour ça que j'ai pris son intervention comme un coup de gueule déplacé et non comme un rapport de tests constructif. :D

Bon maintenant que celà est dit:
1. J'aimerai savoir si j'ai votre feu vert, point de vue traduction
2. Point de vue Mod en lui-même, je vais vous revenir dans un second Post
3. Selon vos retours, je vais voir ce que je peux faire, sachant que je ne suis qu'un modeur à l'état larvaire et que de toute manière je ne suis pas l'auteur de la VO.
Modifié en dernier par Saxo le 06 oct. 2012, 14:56, modifié 1 fois.
[/align]
Paneb
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran

Message par Paneb »

Bah le truc c'est que pour corriger un mod en lui-même tout en le proposant à la traduction, il faut l'accord de l'auteur pour ces modifications.
Il peut très bien accepter une traduction, et refuser qu'on modifie son travail... ce sont deux choses bien distinctes.
Tenzaku
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Tenzaku »

Exactement, il faut demander à l'auteur pour la traduction, ensuite tu es libre de traduire.
Si modifications à avoir il y a tu dois demander à l'auteur si tu peux les faire ET lui dire que tu lui enverras l'esp en anglais contenant lesdites modifications (afin de faciliter les mises-à-jour et ne pas faire d'écart entre la version française et anglaise).

Enfin n'hésites pas à rapporter les bugs et autres à l'auteur si tu ne peux modifier toi-même, cela est toujours utile pour améliorer son mod d'avoir des retours.
La plus pure des gentillesses est de ne pas être gentil
Image
Commettre une erreur et ne pas réviser son jugement est ce qu'on appelle une erreur.
Répondre

Retourner vers « Jouabilité »